Orthographe, grammaire et compagnie

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Ministre du Glam

Re: Orthographe, grammaire et compagnie  by on Mar Sep 29, 2009 9:55  

Jamais entendu parler de ce royaume d'Arles, mais je viens de rattraper !

"Walking back to happiness with you..."

Déesse Glamourissime

Re: Orthographe, grammaire et compagnie  by on Mar Sep 29, 2009 9:59  

Et "en Mayenne" aussi.
A moins que ce ne soit une erreur...

Mes ventes sur le forum
Mon vide-dressing

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Orthographe, grammaire et compagnie  by on Mar Sep 29, 2009 10:54  

"Je vous remercie de/pour" me pose problème. Je lis régulièrement "je vous remercie de votre aide"

Mais le règle n'est-elle pas remercier POUR+NOM et remercier DE+VERBE?
Du coup "je vous remercie de m'avoir aidée" mais "je vous remercie pour votre aide" , non ?

Vends robe de soirée dos-nu

Life sucks and then you die

Glam'confirmée

Re: Orthographe, grammaire et compagnie  by on Jeu Oct 01, 2009 22:08  

Bonsoir, en suivant un mouvement Brownien dans ce forum, je suis tombé sur ce sujet, en ai parcouru toutes ses pages (histoire de pas poser une question déja posée...), et ai cherché (brièvement...) s'il y avait un autre sujet, quelque part dans ce forum, plus adapté.

Alors en fait, ma question principale est plus "calligraphique" je dirais, que "grammaticale", ou "orthographique" (?):
j'ai pris l'habitude de numéroter mes feuilles de notes de cours en chiffres... romains (que j'utilise aussi pour les années quand j'écris les dates). Mais surtout, j'aime mettre les traits horizontaux en haut et en bas. Et le problème vient lorsque j'arrive à la 50ième page... Comment fait-on pour mettre les traits horizontaux sur le nombre "L"? :/

Sinon, le singulier ne prend pas de "-s", le pluriel, si. Mais considère-t-on 0,3 comme un singulier? Et 1,27 comme un pluriel? :/

Voilà voilà...

VIP de la bulle

Re: Orthographe, grammaire et compagnie  by on Ven Oct 02, 2009 7:32  

Bonjour,

Quelques petites réponses :
Nem
Alors, je ne sais pas trop pour ton histoire de chiffres romains (à priori, je ne mettrai pas de barres...).

Et puis pour singulier/pluriel, 0,3 c'est singulier, 1,27, c'est singulier aussi. On passe au pluriel à partir du moment où on en a plusieurs, soit à partir de 2. Avant, c'est toujours "1", même si c'est 1,27.

Rosa L.
Tu peux consulter le Trésor de la langue française (dico en ligne gratuit et de référence), et y chercher "remercier" : Trésor langue française
Du coup, la règle que tu proposais ne s'applique pas... Parce qu'on va dire "Remercier quelqu'un POUR son accueil". Je pense donc qu'on peut dire les deux...

Ministre du Glam

Re: Orthographe, grammaire et compagnie  by on Ven Oct 02, 2009 8:49  

Nem : les Romains ne mettaient pas de barres... Donc j'ai peur qu'il n'y ait pas de solution !

Glam'experte

Re: Orthographe, grammaire et compagnie  by on Dim Oct 11, 2009 15:37  

Ce fil de discussion est tout à fait louable, mais je suis étonnée de voir tous ces rappels sur des choses de niveau CM2... Désolée, c'est la prof (d'anglais) qui parle... Mais bon, je tiens à dire que le niveau de grammaire et d'orthographe ici est très correct. 8)

Ministre du Glam

Re: Orthographe, grammaire et compagnie  by on Mer Oct 21, 2009 11:43  

Onyx, je trouve ton post précédent un peu trop condescendant : absolument tout le monde peut avoir des doutes sur un point d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe ! même les profs (d'anglais... ou pas) : le plus long que est suivi du subjonctif, pas de l'indicatif (cf. ton message "conseils coupe pour ma trombine").

Donc la paille, la poutre, hein...

Fin du râlage, et sans acrimonie ! :lol:

VIP de la bulle

Re: Orthographe, grammaire et compagnie  by on Mer Oct 21, 2009 12:34  

Entièrement d'accord avec Hyyo ^^

Je pense que le plus important dans une langue, si on l'aime, c'est d'avoir toujours la démarche de s'interroger, de remettre en doute ce que l'on sait, de chercher... (c'est pr ça que je n'aime pas trop qd une personne écrit un mot et met "orthographe ??" entre parenthèses derrière, ça coûte pas plus cher d'aller vérifier dans un dico...).

Alors c'est vrai que dans ce topic, il y a des questions sur des choses très basiques. Mais plutôt que de se dire "ouh là là, elle est nulle celle-là, c'est trop simple cette règle pourtant !", il faut plutôt louer la démarche de la personne qui cherche à comprendre le fonctionnement de la langue et à améliorer son écriture :-)

(et sans être prof d'anglais, je travaille dans la traduction, donc le français, ça me connaît :wink: )

VIP de la bulle

Re: Orthographe, grammaire et compagnie  by on Mer Oct 21, 2009 12:57  

Bonjour

Ce n'est pas vraiment pour soi, mais plutôt pour les autres. Même si ces fautes sont du niveau CM2, on les retrouvent bien trop souvent dans des forums, sur des blogs et autres. A force de les voir, on n'y fait moins attention, et parfois cela procure des doutes chez des jeunes personnes qui ne faisaient pas ces fautes.

Souhaitons qu'un sujet comme celui ci permettent à chacun de se poser ces questions. On ne peux corriger ses erreurs seulement après les avoir identifiées.

Glam'oureuse

Re:  by on Ven Déc 25, 2009 0:01  

xxx

Dernière édition par LilyBriscoe le Ven Août 06, 2010 17:19, édité 1 fois.

VIP de la bulle

Re: Orthographe, grammaire et compagnie  by on Ven Jan 29, 2010 21:05  

:D

Vintage addict !

Dernière édition par kinks2 le Mar Juil 26, 2011 12:35, édité 1 fois.

Glam'experte

Re: Orthographe, grammaire et compagnie  by on Sam Jan 30, 2010 20:40  

"j'aimerai(s) savoir ce que vous me conseilleriez"

un "s" ou pas de "s" ????

je ne sais JAMAIS si on met un "s" ou pas je sais qu'il y a futur ou conditionnel mais ça me fais une belle jambe car je sais jamais quand utiliser l'un ou l'autre :)

merci

Messagère du Glam

Re: Orthographe, grammaire et compagnie  by on Sam Jan 30, 2010 21:16  

Futur simple sans -s et conditionnel avec un -s. Pour faire la différence, tu peux remplacer le 1er avec "je vais + verbe", mais pas le second. En général, "j'aimerais" est au conditionnel, temps qui te permet de rendre un ordre plus poli ("je voudrais" et non pas "je veux")

Glam'oureuse

Re: Orthographe, grammaire et compagnie  by on Dim Juil 25, 2010 20:46  

xxx

Présidente du Glam

Vocabulaire  by on Sam Nov 05, 2011 21:53  

Les filles est ce que vous connaitriez un site pour bosser son vocabulaire (un truc ludique qui propose une banque de mots peu fréquents + définitions, travail sur les paronymes etc. pour affiner un peu mes connaissances

Merci !

Aller vers la page Précédent   1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Décoration, maison, jardin, animaux » Animal de compagnie pour ma grand-mère... Décoration, maison, jardin, animaux
Divers » Jeu DS Sims 2 Animaux&Compagnie Divers
Défilés, créateurs, collections » World tricot compagnie Défilés, créateurs, collections
Décoration, maison, jardin, animaux » Possedez vous un animal de compagnie ? Décoration, maison, jardin, animaux
Salon de thé » Vous et votre animal de compagnie Salon de thé

Caroline Daily on Facebook