Organiser l'espace de mon petit salon de 17 m²

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'stagiaire

Bonjour à toutes :|

J'ai trouvé un nouvel appartement, dans lequel je n'ai pas encore emménagé.
En fait, je suis nulle de chez nulle pour l'organisation des meubles dans une pièce donc je fais appel à vous.

Voilà la vue d'ensemble de mon salon/kitchenette (à peu près hein, c'est du vite fait Paint) :

Image

On a donc directement sur la gauche quand on rentre la kitchenette avec son petit bar. Il y a les portes-fenêtres qui ouvrent sur le balcon qui peuvent "gêner" la mise en place de meubles.

En fait l'idée, c'est que je puisse mettre les meubles bateaux : un petit meuble tv, une table basse, un canapé, une table rectangulaire (elle je l'ai déjà, c'est une petite table pour 3-4 personnes), un petit bureau, et une petite desserte (comme ça : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80035920/), (et un meuble fin à 4 tiroirs) (et des plantes pour la déco :lol: ).

J'aimerais une organisation cohérente et pratique pour organiser le peu d'espace, et aussi relativement esthétique.

Si vous voulez vous prêter au jeu, je vous écoute bien attentivement et j'attends vos propositions d'aménagement avec hâte :D

(pour infos supplémentaires, ma salle a une peinture beige et les meubles seront des petits/moyens meubles pêchés chez Ikéa).

Merci !

Prêtresse du Glam

Je suis en train de réfléchir à tout ça (tu as quand même beaucoup de meubles).

Une idée pour te faciliter la création : tu imprimes ton plan et tu fais des petites vignettes avec tes meubles (à la bonne échelle) pour essayer toutes les combinaisons possible.

Veut tu vraiment garder ta table ? Car si tu as un bar, je te suggérerais plutôt de prendre des tabourets pour pouvoir manger sur le bar.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

PDGère du glam

Aleeks a écrit:
Une idée pour te faciliter la création : tu imprimes ton plan et tu fais des petites vignettes avec tes meubles (à la bonne échelle) pour essayer toutes les combinaisons possible.

+1 je suis une adepte aussi même s'il y a souvent des ajustement à faire.

Aleeks a écrit:
Veut tu vraiment garder ta table ? Car si tu as un bar, je te suggérerais plutôt de prendre des tabourets pour pouvoir manger sur le bar.

+1 bis

Idées: la desserte je la calerais bien à côté de la porte d'entrée. Je ne sais pas ce que tu y mets dessus mais elle pourrait aussi te servir à y poser un vide poche pour les clés etc....

Ce qui me parait énorme c la table + le bureau. Si tu as un ordi portable par exemple les deux te sont-ils indispensables? :?
Sinon en fonction de l'aspect de l'un ou de l'autre n'y a t'il pas possibilité de le ou la mettre dans ta chambre ( ce qui pourrait te faire un joli coin coiffeuse). Comme ça au pire si tu veux faire une bonne bouffe entres potes et sur une table, tu peux toujours la déménager occasionnellement . Entre temps ça te libère de l'espace dans ton séjour.

Pour aménager un coin bureau/coiffeuse dans ta chambre :
Par exemple si tu as ce genre de table ( qui se repeint super facilement en plus) tu peux y glisser des rangements comme ça dessous pour tes affaires de bureaux.
ImageImage
Encore plus sympa à mon avis c'est les superpositions de boites qui peuvent aussi faire office de chevet.
ImageImage
Un joli miroir et des petits rangements dessus et le tour est joué :wink:
ImageImage

Après essaye peut -être de mixer rangement et meuble TV pour gagner de la place :-o
Toujours chez ikea:ImageImage

Perso je mettrais le canapé sur le plus long pan de mur pour avoir vue sur ta baie, et le meuble tv sur le mur entre la fenêtre et la porte de la chambre. Ca te laisserait de la place pour un pouf, un petit fauteuil des coussins de sol....
Dans l'angle du mur tu peux caler un petit meuble en angle ( bout de canapé mini étagère pour mettre des revues ou autres) Un peu comme ça :
ImageImageImage
Tu peux y mettre une malle en osier ou en métal, des vieilles valises chinées et empilées. Dessus une jolie lampe d'appoint.... :wink:

Voili voilou, j'ai tout pris chez Ikéa, car je ne connais ni tes goûts ( moderne, tradi, romantique, bohême, etc...) ni ton budget..
Dans tous les cas bon amménagement :D

ebay http://shop.ebay.fr/sbern19/m.html?_trksid=p4340.l2562

Prêtresse du Glam

Voici ma proposition.

Image

Par contre, pour conserver de la place, j’ai du enlever des meubles. Donc j’ai enlevé le bureau (car tu peux travailler sur la table à manger et ranger tes livres dans la bibliothèque que j’ai mise à l’entrée).

Je pensais à ce genre de bibliothèque.
Image
ou celle-ci, mise dans l’autre sens (á l’horizontale)
Image

J’ai pensé aussi que tu pourrais enlever la desserte, et ranger ce que tu veux y mettre dans la bibliotheque (vaisselle, condiments...) ou sur le bar (four, etc).

Mais si tu tiens á ces deux meubles, tu peux les mettre cote a cote a la place de la bibliothèque sur mon plan. Mais ca risque de faire plus surchargé.

Présidente du Glam

je plussoie la technique du plan et des petites étiquettes représentant les meubles. je suis une adepte aussi !

L'idée de babounette est bien, mais j'invertirai la table basse/canapé avec la table et ses chaises. mais ça reste un avis perso.

Dans mon appartement actuel, ma chambre manquait cruellement de rangement et je n'avais pas beaucoup de place. J'ai opté pour la gamme Gorm d'Ikéa. Ce sont des étagères et des montants de différentes tailles que tu peux agencer comme tu le souhaites. Comme c'est en bois brut, tu peux les peindre à tes couleurs.
Image
Image
Image

Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe

Glam'experte

Je sais pas pourquoi j'arrive pas à faire apparaitre l'image donc voici le lien

Avec tous les meubles, la table pour manger à côté du bar car pas loin de la cuisine, possibilité de voir la vue de la porte fenêtre depuis le canapé, pas trop de reflets dans la TV (c'est génant si la TV est face ou dos à une fenêtre car on voit rien si y'a du soleil). A voir si tout rentre bien vu qu'on a pas la dimension exacte des meubles, mais bon j'ai quand même fait de gros meubles.

Glam'stagiaire

Héhé que de bons conseils dis donc.

Alors je reprends, dans l'ordre :

Je souhaite en effet garder la table car manger sur le bar ne serait pas bien pratique (je suis une adepte de la tv en mangeant le soir et là, la tv serait obligatoirement dans le dos). Et puis c'est un bar assez étroit donc peu pratique pour y manger en fait.

La desserte ne peut être placée à côté de la porte d'entre : l'espace est trop étroit. Après peut-être que tu parles de la caler contre le mur, à droite de la porte, mais étant donné qu'il n'y a pas d'entrée dans cet appart, ce coin-là y ferait office de justement : pour mettre les chaussures, etc... Une desserte à cet endroit ne me paraît pas trop adapté a priori.

Le problème du bureau + table... Moi aussi j'y ai songé. Mais promis, ce serait un petit bureau :lol:
Et une petite précision, la table est plus petite que celle que tu as dessinée Babounette, elle ne prendrait pas tant de place en vrai. Et surtout, je sais par expérience que je ne reçois que rarement donc 2 chaises sont suffisantes (et j'en mets 2 autres pliées ds un coin au cas où). Voilà pour la possibilité de gain de place.
En fait, mon ordi est un pc fixe, donc ce serait vraiment chiant de le mettre sur la table, qui est petite qui plus est. J'aime avoir d'un côté mon espace pour manger, et de l'autre un petit espace pour bosser sur mon ordi.

(pas chiante la fille avec ces histoires, vous remarquez ? :P )

Astéria, j'ai joué à agencer les meubles de mon côté et figure-toi que j'ai fait EXACTEMENT le même que toi, chaque chose à la même place :lol:

Glam'experte

:D Yes je suis plutôt douée en aménagement, j'arrive à faire entrer Un lit 2 places + 2 grosses armoires + une commode + un petit meuble TV + 2 chaises + 2 valets de chambre dans une chambre de 9m2 sans géner les ouvertures des armoires, de la porte ou de la fenêtre. Une fois ma belle-mère devait ranger énormément de vaisselle dans un meuble, elle a pas pu en mettre la moitié, j'ai refait tout l'agencement dans le meuble j'ai pu tout rentrer :)

Bref si en + tu n'a pas besoin souvent de 4 chaises, tu peux coller la table au bar afin de gagner de la place de l'autre côté. Et au pire pour la TV du coup tu mets ta chaise en bout de table devant la desserte, si ça entre.

Relations : Amour, amitié, famille » Comment changer son sex friend en petit ami ? Relations : Amour, amitié, famille
Mode - Où trouver » Lingerie féminine à petit prix... Mode - Où trouver
Mode - SAV et questions pratiques » Schott taille grand ou petit? Mode - SAV et questions pratiques
Mode - Bons plans » bons plans Petit Bateau Mode - Bons plans

Caroline Daily on Facebook