|
|
|
stellia
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2327

|
Re: Orchidées
by
stellia
on Lun Juil 06, 2009 13:16
Recoucou! alors pour mon orchidée rectification, la tige que j'ai coupée apparemment trop bas est effectivement HS mais une autre a poussé avec 2 petits bourgeons prometteurs au bout!!! trop contente!
ZeleniOci : j'ai continué à arroser régulièrement mon orchidée même en-dehors de la floraison. Et par contre je n'ai touché à aucune de ses racines, je ne sais pas si c'est bien ou pas! elle en a qui sortent en haut à coté des feuilles, et des normales en bas dans le pot.
La vie dans le sud sauvage http://sudsauvage.wordpress.com
|
|
|
bordy548
VIP de la bulle
Message(s) : 158

|
by
bordy548
on Mer Sep 29, 2010 12:30
Hello les filles,
J'ai un problème avec mon phaleanopsis. Il était en pleine forme, et un jour mon copain a acheté un brumisateur pour son bonzai. J'ai utilisé ce brumisateur pour brumiser mon orchidée, mais légèrement. Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais depuis, une tache vert foncé-brun est apparue sur l'une des feuilles. La feuille est très fine ou se trouve la tache, comme si un trou allait se former au milieu de la feuille.
Savez-vous à quoi cela est dû et ce que je dois faire ? Je ne sais pas si c'est lié, mais les fleurs d'une branche sont tombées et la branche a séché sur environ 3 cm
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
by
irma
on Mar Fév 01, 2011 16:39
Merci les filles pour tous les conseils que vous donnez! Grâce à vous la mienne est en train de refleurir!
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
Alias64
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 790

|
by
Alias64
on Mar Fév 01, 2011 17:23
Mon copain et moi on adore les orchidées super ce topic!
|
tygue
Glam'oureuse
Message(s) : 392

|
by
tygue
on Mar Fév 01, 2011 18:56
chouette ce topic, peut être l'une de vous pourrai m'aider à résoudre mon pb
j'ai deux orchidées qui se portent très bien (jolies feuilles épaisses, nb bourgeons et même tiges qui poussent!) MAIS à chaque fois que des bourgeons se forment, pile au moment où il semble qu'ils vont éclore pouf ils se dessèchent les deux présentent les mêmes symptômes, pourtant j'ai l'impression de tout bien faire comme il faut : peu d'eau, pot percé, pas de lumière directe, engrais (pas trop) régulier, à l'abri des courants d'air....
des idées?!
|
gweny_gt
Présidente du Glam
Message(s) : 1461

|
by
gweny_gt
on Mer Fév 02, 2011 19:21
De quelle variété sont tes orchidées ? Tu peux trouver des infos sur ce site.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
|
Netcheret
Messagère du Glam
Message(s) : 573

|
by
Netcheret
on Mer Fév 02, 2011 19:41
Même problème depuis deux ans avec l'une des miennes. ET ça fait 3 ans que je l'ai. Je m'explique :
Quand on me l'a offerte, elle était en fleur. Les fleurs se fanent, bim boum bam puis quelques temps après elle refait une tige, des fleurs, nickel quoi.
Environ 1 an après (elle ne fleuri que une à deux fois par an), une tige, normale, et des petits bourgeons, qui se sont avortés (= qui ont séchés alors qu'ils étaient tout petits).
L'année dernière, pareil. Cette année, même chose.
Pourtant la plante se porte bien.
En fait, elles sont situées à côté d'un radiateur... Qui ne fonctionnait pas la 1ère année (celle ou je l'ai eu) Puis, il a été purgé, et il refonctionne.
Je pense en fait qu'elles ont eu un coup de chaud.
Pour l'instant, il me reste deux beaux bourgeons, qui devraient fleurir dans peu de temps ^^
|
gweny_gt
Présidente du Glam
Message(s) : 1461

|
by
gweny_gt
on Mer Fév 02, 2011 19:46
Netcheret a écrit: Je pense en fait qu'elles ont eu un coup de chaud. je dirais plutôt un coup de "sec". Il ne faut pas oublier que ce sont des plantes tropicales.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
|
Netcheret
Messagère du Glam

|
by
Netcheret
on Jeu Fév 03, 2011 0:50
Oui, chaud et sec, vu que les radiateurs elles aiment pas trop... Je l'ai arrêté, depuis elles va un peu mieux (pas de perte de boutons depuis). on verra bien par la suite 
|
tygue
Glam'oureuse
Message(s) : 392

|
by
tygue
on Jeu Fév 03, 2011 22:35
il me semble que les miennes sont de classiques Phalaenopsis. les boutons grossissent bien et ce n'est vraiment qu'au moment de fleurir que tout se dessèche... et pas de radiateur à signaler à proximité, le phénomène se produit qq soit la saison (radiateur allumés ou non ds l'appart) de plus j'ai l'impression qu'elles ne poussent q par à coup (+ 10cm de tige en 3 mois et là rien depuis quasi 5 mois), est ce a cause de l'hiver?
|
Netcheret
Messagère du Glam

|
by
Netcheret
on Sam Fév 05, 2011 7:42
Toutes les plantes ont des périodes de "dormance" régulièrement, je pense 
|
Netcheret
Messagère du Glam

|
by
Netcheret
on Ven Mars 25, 2011 19:20
Voici mon bébé, qui fleurit régulièrement depuis bientôt 4 ans 

Et voici la nouvelle installation de mes 3 bébés 

Il y a une feuille qui se fane doucement (normal!) par contre mes fleurs cette fois n'ont pas tenu longtemps, a peine 1 mois et demie snif!
Dernière édition par Netcheret le Lun Avr 04, 2011 1:07, édité 1 fois.
|
bordy548
VIP de la bulle
Message(s) : 158

|
by
bordy548
on Dim Avr 03, 2011 18:20
Est-ce que vous coupez aussi la tige de vos orchidées chaque année ?? Je le fais et la mienne refleurit chaque année, mais la tige ne repousse pas... Donc d'ici une année, il ne me restera que les feuilles :-s
|
Netcheret
Messagère du Glam

|
by
Netcheret
on Lun Avr 04, 2011 1:07
D'habitude je coupe au 3eme oeil (genre de bourgeon) puis si elle sèche complet je coupe tout.
De toutes façons elle me refait une hampe à chaque fois, pas de nouvelles fleurs sur une "ancienne" hampe...
|
Netcheret
Messagère du Glam

|
by
Netcheret
on Lun Avr 04, 2011 6:25
J'hallucine!! Ce matin en rentrant du boulot, je me suis rendue compte que ma grosse m'avait fait deux "bébés hampes" sur la hampe actuelle !!!
|
Honneurodames
Ministre du Glam
Message(s) : 1075

|
by
Honneurodames
on Lun Avr 04, 2011 11:20
j'ai une orchidée, et comme Netcheret, je coupe sous le troisième oeil, dès que les feurs sont toutes tombées. Cest la deuxième fois qu'elle refleurie. Celle que j'ai eu avant a fleuri quatre fois avant de sécher. Je m'extasie devant elle dès qu'elle me fait un bourgeon Par contre, la mienne est en plein soleil, devant la fenètre et près d'un radiateur, et elle s'y plaît beaucoup. Je l'arrose deux fois par mois environ, sans laisser d'eau stagner dans le pot.
|
Netcheret
Messagère du Glam

|
by
Netcheret
on Lun Avr 04, 2011 16:10
Moi, mes orchidées, c'est un peu comme des bébés (ou comme mon chat :p) je suis gaga devant....
Genre "ohhhhh tu m'as fait un bébé feuiiiiiiiiille" et après je souris pendant 1/4 d'heure (je suis niaise parfois!)
|
Honneurodames
Ministre du Glam
Message(s) : 1075

|
by
Honneurodames
on Lun Avr 04, 2011 16:17
C'est carrément ça ! Et j'ai deux chats aussi (qui aiment particulièrement lécher les feuilles de l'orchidée d'ailleurs) j'en suis toute aussi gaga Avec mon copain, on peut passer dix minutes à contempler l'orchidée, on compte le nombre de fleurs qu'elle va nous faire, si les feuilles poussent etc 
|
Netcheret
Messagère du Glam

|
by
Netcheret
on Lun Avr 04, 2011 17:48
Ici on a qu'un chat, mais c'est le gros bébé de la maison. Je le sur-couve. Et le pire, c'est que c'est pas mon chat mais celui de Monsieur, lol Par contre, mon chat ne s'approche pas des orchidées. Il préfère grignoter les feuilles de mon Yuka (et les vomir derrière, d'ailleurs)
|
melusine
Messagère du Glam
Message(s) : 541

|
by
melusine
on Ven Avr 22, 2011 10:04
Netcheret tu as bien raison de gatifier devant ton orchidée ! J'ai bien ri quand je t'ai lue : je fais pareil ! Bon pas avec l'orchidée car je n'ai pas pu garder cette fleur en général mais bon...
|
|