Novice veut élever un chat

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

PDGère du glam

Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 21:07  

Bonsoir les glamourettes.
J'aimerais avoir un chat. ça fait des années que je rêve d'en avoir un. Mes parents ne voulaient aucun animal à la maison et maintenant que je ne vis plus avec eux ma décision est prise.
Mais voilà, je n'ai jamais élevé d'animaux de ma vie. Je suis totalement novice en la matière... donc mes questions sont:
-Où acheter son chat? je sais a vous parraît ridicule mais si je vous dit que je suis novice c'est que je le suis réellement :lol:
-Je voudrais un chat de tempérament calme, à poils courts. Quelle race me conseilleriez-vous?
-Quel est le budget mensuel pour un chat? Sachant que je préfère avoir un chaton, combien coûte l'opération pour le castrer une fois adulte?
-Je suis encore étudiante. J'habite un F2. Ceci ne pose-t-il pas de problème pour le chat que je sois absente? pour l'info j'habite au rez-de-chaussée et la fenêtre de ma cuisine donne sur un jardin.

Voilà, ce sont les questions que je me pose pour l'instant. Merci aux glamourettes qui vont m'aider grâce à leurs conseils :)

Prêtresse du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 21:23  

*

Mon blog
Mes ventes sur le forum
Mes ventes ebay

En défi shopping / J'ai changé d'avatar :D

Dernière édition par yellow-submarine le Dim Juil 25, 2010 17:07, édité 1 fois.

Présidente du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 21:53  

Où acheter un chat : chez un éleveur si tu veux un pure race, sachant qu'un chaton pure race a un certain prix.^^
Sinon, à la SPA, dans des refuges, par des connaissances qui ont des chatons et qui ne savent quoi en faire..
C'est pas ce qui manque les chatons.
Pour ma part j'aurais tendance à privilégier la solution refuges, connaissances and co, histoire d'offrir une belle vie à un chaton paumé et par conséquent de lui éviter de passer toute sa vie à se morfondre dans un refuge, plutôt que d'aller débourser je ne sais combien dans un chaton pure race qui trouvera forcèment preneur.
Après, chacun fait ce qu'il veut.^^
Un chat de tempérament calme : ça c'est à toi de prendre la température du chaton si je puis dire. C'est-à-dire ne pas hésiter à le manipuler pour voir comment il réagit, à le mettre sur le dos, si il est avec ses frères et soeurs tu peux aussi observer la façon dont il se comporte avec eux, etc.
Après, un chat en appart', ça a forcement son quart-d'heure de folie quotidien (souvent le soir). Genre il se met à péter un sprint comme ça pour rien, histoire de se défouler un coup, c'est normal (et bon signe).
Pour le budget mensuel, je sais pas trop, j'ai jamais fait attention. C'est quand même raisonnable, ce qui coûte le plus cher c'est les soins de base (vaccins, puce identificatoire, stérilisation). Donc bon ça une fois que c'est fait (bien que tu es un rappel de vaccin tous les ans), le reste c'est les croquettes et la litière, ça va quoi.
Pour mon chat (femelle), l'ovariéctomie c'était environ 100 euros. Tu peux le faire stériliser à partir de ses 6 mois. Je pense que c'est mieux de le faire assez tôt (vers 6 mois donc), ainsi t'évites que ton couillu (si c'est un mâle) ne commence à trop marquer son territoire et éventuellement faire pipi sur tes affaires par exemple. Pour une femelle je pense qu'il est préférable de le faire avant que ne viennent ses premières chaleurs (après chaque chat est différent, y'en a qui auront ses chaleurs à 5 mois, d'autres à 7..)
Es-tu longuement absente ? Parce qu'un chat calme ne veut pas dire qu'il ne s'ennuira pas si tu n'es pas souvent chez toi..
C'est une bonne chose que d'avoir un petit jardin cependant c'est largement préférable que ce dernier soit clos.
Enfin, contrairement à ce qu'on pourrait penser, un chat ça se dresse !(et ça obéit). Faut pas hésiter à leur donner des limites, pour ça pas besoin de taper dessus hein (!), un "non" dit sur un ton ferme quand il fait une connerie, le chat le comprend très bien.

Prêtresse du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 21:56  

+1 avec ce qui a été dit !

Tu peux aussi faire le tour des vétérinaires, parfois il y a des annonces. Même de gens qui donnent des chatons. Parce que effectivement les chats de race sont chers.
Après si tu achètes dans un élevage, parfois ils sont déjà vaccinés, tatoués/pucés, stérilisés.
Nous ont a attrapés nos chats dans la nature donc je peux pas trop te dire. Et dans une association.

Le chat est un animal qui s'adapte. Il peut être tout le temps à l'intérieur sans soucis ; après tout dépend du comportement. Les nôtres (à ma famille, on en a 6 en tout, dont deux à moi, que je peux pas garder car studio) sont beaucoup plus calmes maintenant qu'ils se défoulent dehors.

Ils ont tous leur petit caractère, à toi de le découvrir. Par contre pour le dresser il faut vraiment être bien présent au début. Tu met ton chaton dans la litière;.ils comprennent bien en général. Idem dès qu'il fait une bêtise tu le grondes, sur le coup pas après. Et si tu rentre et qu'il a fait une crotte ou un pipi...tu lui montres et le gronde.

Pour la nourriture j'ai pas trop d'idée du budget car ça fait un moment que je gère plus. Et puis c'est sur que ça dépend de ce que t'achètes. Le mieux c'est les croquettes car moins grasses que la patée. Tu dois aussi lui donner de temps en temps de la viande crue car c'est leur nourriture à l'état sauvage et ça leur fait du bien. Ou du thon en boîte...là aussi selon les goûts car y en a qui font les fines bouches j'en connais !
Tu peux lui donner de l'herbe à chat...ça favorise le vomissement...nécessaire au chat pour recracher les poils avalés lors du lavage.

Les chats aiment l'odeur de la javel, donc tu peux nettoyer la litière avec. Je te conseille une litière fermée car ils adorent trimbaler les gravillons (cependant fais attention si il y a une porte que ça ne lui fasse pas peur car je sais que les miens ne rentraient plus dedans. Mais tu peux enlever la trappe...à voir.)
Aussi veille à bien la nettoyer...les chats sont des animaux propres et si la litière est trop souillée ils peuvent faire leurs besoins ailleurs. Tu n'est pas obligée de tout changer à chaque fois mais au moins enlever les crottes/pipis ; et puis c'est plus agréable pour toi aussi...ça limite les mauvaises odeurs. (Pour petit budget la litière super U est top environ 2euros)

C'est bien de les brosser aussi ; surtout si chat à poils long.

Pour l'eau plus la gamelle est grosse et pleine plus ils adorent ! Le mieux c'est un bol/saladier en verre (pour éviter le mauvais gout du métal). A changer tous les jours.

Pour le couchage...tu peux acheter un panier, mais c'est pas dit que ton chat dorme dedans...car parfois le chat est têtu et va où il veut. Tu peux essayer de lui apprendre...mais parfois il préfèrera dormir dans une boîte à chaussure deux fois plus petite que lui aussi ! :lol:

Si ton chat se cache ; à le bout du nez sec....il est surement malade. Si il a de la fièvre il aura les coussinets chauds.
Ceci dit le chat est très résistant. Leur système immunitaire est beaucoup mieux que le nôtre. Ne panique pas trop si il éternue, il guérira seul, mais à suivre bien sûr....

:shock: ce pavé ! J'adore les chats faut pas me lancer :lol: ; si d'autres trucs me reviennent ou si tu as d'autres questions....

Edit : je suis d'accord avec Hyde il vaut mieux sauver un chaton à l'abandon. Nous c'est ce qu'on a fait. Ma petite dernière on l'a eu dans une association qui récupère les chats dans la rue, ou des personnes décédées... Elle a la queue cassée, elle était un peu peureuse...je pense qu'elle a du souffrir. Mais c'est un petit amour ! Et Merlin pareil, c'était un chat abandonné par plusieurs personnes avant et quand ils nous a vu arriver dans la pièce il s'est bien vendu : il est monté dans la caisse qu'on avait emmené alors qu'on l'avait à peine caressé ! :lol: Après il a eu du mal à s'adapter à une chatte qu'on avait avant, il la battait et la poursuivait pour s'imposer...mais bon on voulait pas le redonner nous aussi. Du coup on l'a pas mal engueulé. Il s'est calmé depuis. :wink:

"La politesse est une monnaie qui enrichi non point celui qui la reçoit, mais celui qui la donne." Sagesse persane

Dernière édition par scarlett le Lun Juil 19, 2010 22:03, édité 1 fois.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 22:00  

Je ne peux que t'aider sur le détail de la nourriture parce que pour le reste, j'ai toujours eu des chats à la campagne = on les a toujours récupéré par des connaissances lorsqu'ils étaient chatons, jamais vaccinés, ils ont toujours fait leurs besoins à l'extérieur. :mrgreen:

Pour la nourriture, on a toujours nourris nos chats à moitié avec des croquettes et à moitié avec des restes et ils chassaient beaucoup aussi. Les chats mangent assez facilement tous les restes du moment qu'il y a de la levure de bière dedans et un tout petit peu de sauce soja j'ai remarqué. ;)

EDIT : en lisant le post de scarlett, ça me fait penser qu'il faut bien que tu réfléchisses au conséquences qu'un chat peut avoir sur ta "liberté". Du genre si tu pars en vacances, il va falloir que tu trouves quelqu'un pour le nourrir chez toi. Autre chose, si tu as un canapé noir en coton et que ton chat est blanc, tu risques de te battre quotidiennement pour enlever les poils! Parce que un chat, ça perd ses poils tout le temps, et particulièrement au printemps lorsque la température s'adoucit.

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Présidente du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 22:15  

Oui vérifier les muqueuses quand tu "choisiras" le chaton, s'il n'y a pas d'écoulements, si le petit cucul est propre, etc.
Après des yeux qui pleurent, éternuements, etc y'a de grandes chances que ce soit le coryza (très fréquent chez les chatons).
Effectivement le chaton peut le combattre seul, tout comme il peut en mourir... Donc à surveiller de très près quand même.
Du moment où ça empire (bronches emcombrées, yeux qui commencent à se coller) c'est véto direct pour une semaine d'antibiotiques + gouttes dans les yeux.
Concernant la nourriture je suis pro-croquettes, je trouve ça largement mieux que de la pâté degueu pleine de flotte. Et puis les croquettes pousse le chat à boire.
Je suis pas trop pour donner de la viande crue ou autres, j'aurais peur que ça lui file des vers. Et puis les croquettes c'est très bien (de préférence croquettes de véto), surtout pas les merdes genre fris*kies.

Prêtresse du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 22:21  

Bah pour la viande crue y a pas de souci...de toute façon les chats doivent être vermifugés régulièrement.
Les nôtres, vu qu'ils sont à la campagne, donc sortent, bouffent occasionnellement des souris et des oiseaux attrapés par leurs soins, alors c'est viande crue + poils ! Mais ils ont jamais eu de soucis.

Et oui si le chaton a la diarhée ça peut être des vers. Une fois j'en ai trouvé dans mon lit, des vers...ils sont supers minuscules. Mais ça se traite.

Et oui, les croquettes plus cher c'est mieux. Nous on a Purina One, ou les croquettes de véto...60 euros le sac !!!! Et vu qu'ils sont 6 ça y va.... :lol:

"La politesse est une monnaie qui enrichi non point celui qui la reçoit, mais celui qui la donne." Sagesse persane

Présidente du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 22:51  

Oui voilà pour des chats qui sortent régulièrement y'a pas de soucis du moment qu'ils sont vermifugés correctement; je disais ça plus pour un chat d'appart qui ne sort pas ce qui peut impliquer qu'on peut avoir tendance à être moins au taquet sur le vermifuge.
Mon chat était plein de vers quand je l'ai eu, après l'avoir vermifugé je me rappelle qu'après avoir nettoyé le gros, j'avais trouvé un vers dans un tout petit recoin de la litière, tout caché, qui avait commencé à faire une sorte de chrysalide chelou.
J'avais pas pu m'empecher de l'imaginer dans sa folle ascension, en train de ramper toute la nuit comme un dingue là, pour aller rejoindre sa cachette.
Bouah.

Prêtresse du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 23:09  

Hyde a écrit:
J'avais pas pu m'empecher de l'imaginer dans sa folle ascension, en train de ramper toute la nuit comme un dingue là, pour aller rejoindre sa cachette.
Bouah.

Tu m'as bien fais rire ! :lol:

Présidente du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 23:11  

Ho la la Hyde, tu m'as trop fait rire avec ton vers :lol:

Bon bah les filles t'ont déjà donné plein de bons conseils :wink:

Je suis moi aussi pour les croquettes qui sont meilleures au niveau nutritionnel, et puis s'ils sont habitués dès le début, ils s'y font très bien. Et au pire, un petit peu de thon de temps en temps pour le plaisir ne fait de mal. Et je plussoie à 300 % les croquettes du véto ou au-moins les Purina One qui sont moins bien mais quand même pas trop mal, parce que les Félix, KitéKat et cie, ou pire les marques style Ron Ron, les trucs pas chers, c'est vraiment de la m***e. Je connais une fille qui n'achetait que des marques pas chères pour son chat, résultat le chat a eu des problème de santé, des calculs je crois, et du coup depuis elle est obligée de commander des croquettes spéciales hors de prix chez le véto pour lui (bien fait méchante radine :mrgreen: ). Et pour te donner un ordre d'idée, les croquettes Hill's chez mon véto sont dans les 27 euro le paquet mais il fait bien 2,5 kg il me semble, donc à l'allure à laquelle il se vide, c'est rien par rapport au coût d'un gros chien par exemple.

Un autre truc auquel je pense, comme technique moi pour engueuler mon chat, je lui souffle dessus. C'est un éleveur qui m'a donné l'astuce. Il faut le faire dès le début par contre mais ça marche super bien. En fait ça imite la maman qui crache sur ses petits quand ils font des bêtises donc d'instinct ils prennent ça comme un remontage de bretelles :mrgreen: J'ai toujours fait ça avec la mienne, elle a 8 ans aujourd'hui et je n'ai jamais eu à faire quoique ce soit d'autre, je lui souffle un p'tit coup sur la tête et elle se stoppe net, d'ailleurs c'est tellement mimi de voir qu'elle craint une chose toute douce comme ça qu'après j'me dis que c'est vraiment une toute petite chose fragile et je m'en veux comme si je l'avais tapée :lol:

Bon voilà, je ne vois rien d'autre pour l'instant. Et n'hésite pas à questionner les vétos même pour des petits trucs très simples, ils préfèrent ça que des gens irresponsables qui prennent un animal sur un coup de tête ou pour céder au caprice de leur enfant et n'en prennent pas soin ensuite voire l'abandonnent :evil:

Enfin, tu devrais adorer avoir un chat, ce sont des animaux géniaux, tellement choux et super intelligents, j'en suis raide dingue :neutral: Et contrairement à ce que pensent la plupart des gens, il y a un lien très fort entre un chat et son maître, un chien est plus expressif, enfin moi je dirais plutôt plus simple à décrypter (il te fait la fête quand tu rentres en te sautant dessus ou te mordille tes nouvelles chaussures quand tu l'engueules :mrgreen: ) mais le chat est réellement attaché à ses maîtres aussi, y compris ceux qui n'aiment pas trop être sur les genoux, ils ont leurs caractères mais ils nous aiment :neutral: Bon j'arrête le pavé, moi non plus faut pas me lancer sur les chats :mrgreen:

Mon petit vide dressing :

http://lesventesdelolo.blogspot.com/

Avant de commander en ligne, jetez un oeil au topic de Ripley ;-)

Prêtresse du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 23:23  

Bah les chats sont hyper attachés à leurs maîtres c'est clair. D'ailleurs moi quand j'avais encore mes chattes avec moi elle me faisaient la fête le soir en rentrant !

Ma mère, sa 1re chatte, elle était trop forte ! Elle habitait au 5e étage mais dès que ma mère entrait en bas de l'immeuble, Mitzi (la chatte) se mettait à miauler ! :shock: (Ma mère est médecin, donc ça lui arrivait de faire des gardes et Mitzi restait seule un long moment).
D'ailleurs quand on partait en vacances et qu'on laissait Mitzi chez ma grand-mère on lui laissait un gilet à mon père et elle dormait que dessus ! A cause des odeurs... :wink:

Prêtresse du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 23:29  

*

Mon blog
Mes ventes sur le forum
Mes ventes ebay

Dernière édition par yellow-submarine le Dim Juil 25, 2010 17:45, édité 1 fois.

PDGère du glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 23:34  

Merci pour vous toutes! J'en apprends des choses-là :D
J'ai noté l'adresse de la SPA de ma ville je vais surement y faire un tour. Je vais aussi faire un saut chez le véto du quartier.
Je note: Croquettes pour le futur chat, et de la viande crue de temps en temps, Litière à nettoyer régulièrement.
Merci HYDE d'avoir décrit les signes de maladie des chats ça va m'être très utile!
Pour la durée de mon absence, je rentre vers 17h et au plus tard vers 20 heures ça dépend. Puis je ne vis pas toute seule il y a mon chéri qui finit son boulot tous les jours vers midi-13h. (Bienque mon chéri ne soit pas enthousiaste pour l'adoption du chat par pure jalousie :lol:)
Question: Est-ce qu'un chat adulte est aussi facile à dresser qu'un petit chaton?

Prêtresse du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 23:36  

*

Mon blog
Mes ventes sur le forum
Mes ventes ebay

Dernière édition par yellow-submarine le Dim Juil 25, 2010 17:45, édité 1 fois.

PDGère du glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Lun Juil 19, 2010 23:38  

@lil92200 Oh c'est clair qu'ils sont merveilleux les chats! d'ailleurs je m'entends facilement avec les chats des autres que maintenant ça y est j'en veux un moi aussi! J'espère que mon futur chat ne sera pas déçu vu que je suis très câline et attentionnée :oops:

Présidente du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Mar Juil 20, 2010 2:16  

Ne t'en fais pas, je ne pense pas qu'un chat puisse être déçu que son maître soit câlin et attentionné :P

C'est vrai que c'est beaucoup plus difficile de changer les habitudes d'un chat déjà adulte (surtout s'il a été traumatisé par des sales monstres qui l'ont maltraîtré :-| ) mais j'ai déjà réussi à amadouer deux chats qui étaient vraiment du genre difficile donc c'est quand même possible, mais faut être TRES patiente.

Y'a la chatte de mon homme déjà, elle n'était pas hyper difficile mais elle ne supportait pas d'être prise dans les bras avant, elle était douce mais distante (avec tout le monde) et ne miaulait jamais (et je précise qu'elle avait déjà 11 ans quand on s'est mis ensemble avec mon homme). Par rapport à ma chatte TRES câline (limite pot de colle :mrgreen: je plaisante mais des fois on n'a pas trop envie de se faire réveiller à 4 heures du mat pour câliner le gros chat venu s'asseoir sur notre visage pour demander qu'on s'occupe de lui :mrgreen: ), ça me faisait tout drôle donc je ne pouvais pas m'empêcher d'essayer de la câliner aussi. Et finalement j'en ai fait une pot de colle n°2, maintenant elle miaule tout le temps, vient squatter les genoux dès qu'ils sont dispo et tout. Des fois elle nous réveille en pleine nuit avec un gros miaulement genre "la maison est vide, j'm'ennuie, occupez-vous de moi" :mrgreen: Du coup mon homme me dit "c'est de ta faute, t'en as fait un vrai chat" :lol: D'ailleurs rien à voir mais elle a 16 ans maintenant et elle est toujours très bien, j'espère que ça durera encore longtemps.

Mais sinon j'ai la soeur d'une amie aussi qui a récupéré une chatte au décès de sa tante je crois, que la tante elle-même avait récupéré dans un refuge, enfin elle a été très traumatisée dans son passé, elle est très marquée même physiquement, il lui manque des poils et tout, pauvre choux, elle fait mal au coeur. Enfin, les premières fois que je l'ai vue, j'ai essayé de l'approcher et la soeur de ma copine me sortait à chaque fois :"la touche pas, c'est une sauvage, elle va te bouffer la main" (déjà si on part comme ça, elle ne risque pas d'aller mieux :roll: ). Du coup elle câlinait tout le temps son chat à elle et engueulait tout le temps l'autre comme si elle était juste méchante (les chats méchants ne le sont pas pour rien mais avant qu'elle comprenne ça...), moi ça ne plaisait pas donc à chaque fois qu'on passait chez elle, j'essayais de l'appeler sans la toucher, en me tenant accroupie, je ne l'ai jamais brusquée, et petit à petit, je venais lui faire juste une petite caresse pour lui montrer qu'elle ne devait pas nous craindre. Bon ça reste un chat un peu difficile, elle est toujours un peu méfiante mais elle se laisse beaucoup plus approcher, caresser, elle a plus l'air de vivre normalement maintenant. Et franchement j'suis vraiment contente d'avoir insisté même si ce n'est pas mon chat parce que ça me faisait trop mal au coeur de la voir craindre tout le monde comme ça. Et puis l'autre là, si on est dans son état d'esprit, je ne vois pas l'intérêt de récupérer l'animal, autant essayer de trouver une personne qui ait vraiment envie d'en prendre soin :roll:

Après pour des trucs du type quémander quand on est à table ou voler ou des habitudes de ce type, c'est vrai que ça doit être difficile de faire changer les choses quand le chat est grand, là dessus je ne peux pas trop juger. En plus, j'ai toujours eu des femelles alors je ne sais pas si les mâles sont plus difficiles.

@ Scarlett : tu vois c'est ça, des histoires comme ça on en a tous avec nos chats mais j'entends tout le temps des gens dire qu'un chat c'est trop indépendant, que ça ne s'attache pas à son maître comme un chien et tout. Et ça m'énerve parce que quand on en a eu un, on sait que c'est tout le contraire. La mienne aussi me fait la fête quand je rentre, en fait elle demande des câlins à peu près 98 % du temps (elle gratte la porte des toilettes dès que je fais pipi, et si je suis toute seule et que je lui ouvre pour éviter qu'elle n'abîme la peinture, elle me saute sur les genoux sur les WC :lol: ) ! Une fois j'me souviens, y'avait un ami de mes parents (j'ai ma chatte depuis le lycée) qui était venu chez nous pour régler un problème sur l'ordi. On était lui, mon père et moi assis devant l'ordi à regarder le problème et ma chatte est arrivée et nous a regardés, je lui ai dit "viens" avec un signe de tête et tout de suite, hop, elle est venue sur mes genoux. Et j'me souviens, ça l'a scotché parce que pour lui les chats ne viennent pas quand on les appelle, pour lui ce sont les chiens qui font ça mais le chat vient quand il le décide. C'est tout bête mais on avait rigolé sur le coup parce que ça lui avait fait trop bizarre que mon chat vienne quand je l'appelle :-o Mais bon j'vais m'arrêter là parce qu'après on va me prendre pour "la folle aux chats" :lol:

Mon petit vide dressing :

http://lesventesdelolo.blogspot.com/

Avant de commander en ligne, jetez un oeil au topic de Ripley ;-)

Grande Prêtresse du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Mar Juil 20, 2010 6:52  

Je vois que plusieurs glamourettes ont déjà pu te donner pleins de conseils.

J'ajoute juste que si une connaissance veut te donner un chaton, fait attention à ce qu'il soit sevré, c'est très important. Il doit donc avoir au moins 2 mois.

J'espère que tu nous mettras des photos quand tu en auras un !

Mes ventes Kookaï - Naf Naf
Mon blog Le Cat's : Looks, idées de tenues et de la déco

Prêtresse du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Mar Juil 20, 2010 6:54  

Alors, pour ma part, j'ai adopté un chat il y a deux mois, le premier animal que j'ai de toute ma vie (mis à part deux oiseaux et un poisson suicidaire). Mes parents non-plus ne voulaient pas d'animaux. Du coup là maintenant que j'habite avec mon copain, j'en profite :D

Concernant la nourriture, perso je lui donne des croquettes de véto que j'achète tous les mois sur un site spécialisé, et une pâtée par jour, des pâtées bio. On voit bien la différence avec les pâtées que tu trouves dans le commerce. Celles du commerces sentent très fort et ont une consistance assez peu appétissante, alors que celles que j'achète sur ce site ont limite l'odeur de la vraie nourriture qu'on se prépare nous-même, on voit bien qu'il n'y a pas d'additifs bizarres, et ça se sent aussi au niveau de l'odeur de la litière :lol:
Je tiens à lui donner des pâtées parce qu'il a tendance à ne pas beaucoup boire et cette dernière lui permet d'avoir un bon apport en eau.

Concernant la litière justement, j'achète la litière nullodor pour ma part, que je trouve extrêmement pratique. Il est écrit sur le paquet que tu peux la garder un mois mais moi au bout de deux semaines et demi/trois semaines je la change, car mon chat a des urines qui sentent vraiment fort au bout d'un moment.
Ceci dit c'est toujours rentable puisque pendant presque 3 semaines je n'ai pas à nettoyer le bac, juste à retirer les crottes tous les jours (qui sèchent super bien, et qui ne sentent plus rien!) et remuer la litière pour que le pipi sèche. Je n'ai absolument aucune odeur désagréable pendant deux à trois semaines, et pas à nettoyer le bac au complet. Je te la conseille vivement. Après, certains chats sont réticents à la texture, mais le mien s'est très bien habitué! Elle coûte 5 euros et des poussières le sachet, je la trouve chez M*noprix perso. Tu peux la trouver aussi sur le site mais elle coûte un euro de plus.

Le budget nourriture, perso c'est environ 30 euros en sachets, 17 euros en croquettes et 10 euros en litière par mois. DOnc environ 60 euros quand-même, ce n'est pas négligeable. Ensuite quand tu comptes les frais de véto ça peut vite monter. J'ai emmené le mien chez le véto la semaine dernière et ça m'a coûté 110 euros entre la consultation et les médocs :o

Pour son éducation, il faut quand-même savoir qu'un chat aura tendance à recommencer ses bêtises plusieurs fois de suite avant d'intégrer. Un chien comprend de manière générale plus rapidement.
En fait, je crois que pour ce qui est de la nourriture, ce sont de vraies teignes. Le mien en tous les cas, autant si je lui dis de descendre de la table sur un ton ferme il le fera, autant s'il y a de la nourriture à portée sur la table, il recommencera 5 secondes plus tard. Ce que je fais maintenant, c'est que dès qu'il commence à être lourd quand on mange, je le sors de la pièce. C'est assez efficace.
Les pschit d'eau aussi marchent bien. Un petit coup de pschit et il détale à une allure folle, et ne recommence pas en général.
Le chat fonctionne à l'habitude. Si il sait que quand il monte sur la table il reçoit à 99% du temps un pschit d'eau, il ne va plus le faire.
Je rejoins les autres glamourettes sur le fait que lorsque tu disputes un chat, il faut le faire juste après qu'il ait fait sa bêtise, et ne pas attendre. Le chat ne comprend que sur le coup. Et si tu le punis dans une pièce par exemple, il ne faut pas le faire trop longtemps car il oublie très vite pourquoi il est puni.

Sinon je serais toi, j'opterais aussi pour l'adoption, les refuges, la spa.. il y a tellement d'animaux abandonnés qui n'attendent qu'un bon foyer pour se sentir aimés!
Concernant son caractère, j'ai envie de te dire que tu ne pourras jamais vraiment savoir. Petits, les chats sont très joueurs et espiègles, et leur caractère change avec le temps, mais tu ne sauras jamais vraiment comment il réagira plus tard... le mien je l'ai eu à un an donc il n'a pas fait de bêtises type arracher les rideaux, griffer les meubles etc... il ne m'a rien détruit! Par contre si au début il était tout calme et ne touchait à rien, aujourd'hui je suis obligée de bien faire attention à ne rien laisser sur la table la nuit... il adore choper le sel notamment, parce qu'il a une forme ronde et qu'il roule bien sur le sol :lol: Le matin je me réveille avec du sel partout dans la maison, c'est fun :lol:

Et puis pour le fait de le laisser en appartement, ça dépend un peu du chat, mais ça tu le vois assez tôt en général. Il y a des chats qui supportent mal la solitude, d'autres que ça ne dérange pas. Et pour ce qui est de les laisser sortir, tout dépend aussi de son caractère.
Le mien ne sortait pas du tout au début. Puis ça m'a saoulé de ne pas pouvoir ouvrir la fenêtre, donc je l'ai laissé un peu découvrir le balcon... et maintenant il sort un peu tous les jours sur le balcon, il se met au soleil et lézarde... ça lui fait plaisir. Mais il n'essaie pas d'aller plus loin.

Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Mar Juil 20, 2010 8:15  

Lil92200 :lol: t'es pas la seule "folle aux chats" crois-moi!
C'est le surnom que m'a donné mon Cher&Tendre à cause de mon habitude de parler à tous les chats que je croise dans la rue!
C'est marrant ce que tu racontes avec les WC, mon Roméo faisait pareil :wink: . On avait une relation très fusionelle, il était aussi très pot de colle mais je le lui rendais bien j'avoue ehe. Ca va faire 6mois qu'il est mort et il me manque toujours autant...
Bon! Jvé arrêter sinon jvé pleurer lol!
Pour en revenir au sujet initial, les filles t'ont donné de très bons conseils!
Perso, je me tournerai aussi vers des refuges ou connaissances. Comme l'a dit je ne ne sais plus quelle Glamourette, un chat de refuge trouvera moins vite un foyer qu'un chat de race!
Sinon, ben je pense que tout a été dit en fait...
C'est un animal tellement fascinant le chat... Je pense que tu ne regretteras pas ta décision :wink:

Don't do the crime if you can't do the time!

Prêtresse du Glam

Re: Novice veut élever un chat  by on Mar Juil 20, 2010 8:59  

MaYoUsHkA a écrit:
Lil92200 :lol: t'es pas la seule "folle aux chats" crois-moi!

Tout pareil pour moi les filles ! :lol:
Moi aussi je parle/caresse les chats dans la rue ! Et mon chéri me traite de folle mais tant pis ! :lol:
Et moi aussi j'ai des chats amateurs de la pause toilette...cette nuit même ma petite Lala a eu droit à une séance grattage spéciale toilette ! Elle monte sur les genoux aussi !

Et c'est vrai les chats sont obéissants...quand ils veulent ! Parce que si ils savent très bien quand tu les appellent ils n'obéissent pas toujours ! Mais c'est sûr que des fois tu les appelle pour venir dans le lit, sur les genoux et ils rappliquent direct ! :lol:

Sinon pour les chats des refuges/associations spécialisées... tu peux effectivement tomber sur des chats peureux. Moi quand j'ai récupéré Sasha il y en avait un super beau dans la pièce mais tellement effrayé que dès que t t'approchais il était super agressif (en plus il était caché dans une boite en haut d'un placard ! :? )
Du coup Sasha se faisait remarquer tout de suite parce qu'elle courrait partout dans la pièce. J'ai pu la toucher mais elle s'enfuyait sans cesse. Elle avait la queue cassée (un nœud à la base et la queue réduite de moitié !) Au début quand on l'a amenait elle avait vraiment peur de tout...le moindre petit bruit ; on pouvait à peine la toucher. Elle mangeait en 2 secondes et avalait comme une folle pour pouvoir aller se cacher après. Elle avait été trouvée enfermée dans une cave :shock: !
MAIS au bout d'un moment elle s'est habituée à moi et à ma famille le week end (d'ailleurs maintenant elle reste chez mes parents car entre le petit studio et la grande maison avec jardin, pour son bien je l'ai laissée chez mes parents même si elle me manque).
Elle est devenue très câline à force de la caresser et tout ça...elle dormait avec moi la nuit, me faisait la fête quand je rentrai après plusieurs heures d'absence.
Sasha avait 8 mois quand je l'ai récupérée et ça va on l'a bien dressée. :wink:

Deux autres de nos chats sont nés dans la nature à l'état sauvage. Et donc traumatisés par la "capture". Mais pareil avec de la patience ils se sont transformés. Et se laissent approcher et caresser normalement.

Les mâles peuvent aussi être de gros "patafoufs" comme j'aime dire. Trixi est un vrai gros pépère ! Calme et tout. (Mais il se défoule dehors aussi ! En appart il était très joueurs et se tapait des sprint avec ses congénères !). Mais en même temps il a joué à la maman avec une petite chatte qu'on a pris après : il lui montrait comment jouer ! Et la "protégeait" de Lala (un peu gendarme sur les bords !) pendant qu'elle mangeait.
Ah et d'ailleurs à ceux qui disent que les chiens sont plus obéissants ! Figurez vous qu'il fut un temps où ce même Trixi me ramenait le bâton que je lui jetait ! :shock:

Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Décoration, maison, jardin, animaux » Adopter un chat abandonné. Décoration, maison, jardin, animaux
Relations : Amour, amitié, famille » Etudiante veut revoir son ancien amour de lycée Relations : Amour, amitié, famille
Relations : Amour, amitié, famille » Il m'aime, mais ne veut pas vivre avec moi Relations : Amour, amitié, famille
Décoration, maison, jardin, animaux » Prendre un 2eme chat? Décoration, maison, jardin, animaux
Beauté - Cheveux » Au secour ma couleur ne veut pas tenir aux pointes !!!! Beauté - Cheveux

Caroline Daily on Facebook