|
|
|
Camille.C
Glam'oureuse
Message(s) : 318

|
Salut ! J’aimerai avoir votre avis sur un sujet qui m’intéresse : la pression de la société, et notamment de l’état concernant notre nutrition et notre santé. Je pense notamment au programme mangerbouger qui nous parle des fameux « 5fruits et légumes par jour », nous recommande de : « bouger plus », d’éviter de manger trop salé, trop gras et trop sucré, et qui, si on va sur le site, nous dit exactement, en fonction de notre âge dans quelle proportion manger les différents aliments (des protéines animales au moins une fois par jour etc.). Ca fait quelques années que c’est sous toutes les pubs alimentaires. Au début j’ai vraiment été saisi par le côté très big brother de la campagne. Je trouvais que c’était un peu une intrusion dans la vie privé, même si c’est seulement sous forme de conseil et non d’obligation. Après tout, libre à chacun de manger ce qu’il veut, de faire du sport s’il le veut, de manger beaucoup si ça lui plait et si il est bien ainsi. Sauf que le programme manger bouger se justifie par une utilité publique : la mauvaise nutrition a un coût supporté par la sécu, et puis nous ne sommes pas tous égaux devant la bonne nutrition : socialement, les classes supérieures mangent plus équilibrés, et il est peut-être égalitaire de vouloir permettre à tout le monde de manger aussi « bien ». En Angleterre, la logique est poussée à l’extrême. Sur quasiment tous les aliments, la valeur nutritionnelle est marquée en gros, avec des indicateurs rouges bien voyant quand le produit est trop riche en graisse, sel ou autre. Sur les produits contenant des fruits est écrit : « one of your five a day ». Dans certains restaurants, le nombre de calories des plats est indiqué sur le menu. Personnellement, je trouve que cela coupe tout rapport spontané de plaisir et de satiété à la nourriture. La logique est poussée à l’extrême en Italie, dans une ville de Lombardie où la municipalité offre de l’argent à ses citoyens qui acceptent et réussissent à perdre du poids. Aux Etats-Unis, certaines entreprises pénalisent financièrement les employés en surpoids qui refusent de faire régime. Tout cela va avec une tendance générale dans notre société d’hyper investissement du corps. Il faut être élégant, beau etc., sinon on est rapidement jugé comme coupable de négligence. Le physique est vu comme un capital très important dans la vie. Le surpoids est un des plus importants facteur de discrimination à l’embauche. Voilà, désolée pour le pavé. Je suis intéressée par vos opinions et réactions !
|
|
|
Louka
Glam'oureuse
Message(s) : 285

|
En france, en plus de la campagne manger bouger, on peut ajouter la proposition de taxer les sodas et la proposition de Dukan d'avoir une note au bac concernant notre poids !
Concernant la campagne manger/bouger je la trouve logique, pour moi c'est ni plus, ni moins qu'une campagne comme pour la sécurité routière. Il y a un danger connu donc on cherche à faire de la prévention même si contrairement à la sécurité routière ça reste très gentillet.
Après je pense qu'il y a de plus en plus une culpabilisation des personnes en surpoids avant on parlait de "bons vivants" maintenant de personnes "qui ne font pas attention à ce qu'elles mangent" ou "qui mangent n'importe comment" etc...
Ensuite payer les gens pour qu'ils maigrissent je trouve que c'est du grand n'importe quoi, ils feraient mieux de mettre cet argent dans des cours collectifs de cuisine par exemple où les lycéens apprendraient à cuisiner équilibrer. Ou même mettre de l'argent dans les cantines pour pouvoir proposer de vrais bons plats qui donnent envie de zapper le traditionnel steak frites ! Il existe des tas de solutions pour lutter contre l'obésité qui ne seraient pas culpabilisantes (genre : ahhh t'avais qu'à manger moins gras !) mais plus pédagogiques et qui seraient efficaces à long terme. En plus avec la mode depuis 2-3 ans du "je me mets à la cuisine" ça serait tout à fait le moment de mettre en place ce genre de choses.
|
Swingin
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 755

|
Les campagnes de sensibilisation à la nutrition ne me choquent absolument pas, bien au contraire.
En Occident, on mange trop, et mal : trop de viande, de graisse etc. La faute aux traditions gastronomiques, aux modes de vie qui doivent privilégier les plats tout faits sans activité physique etc.
L'Etat a de plus tout intérêt à favoriser ce genre de prévention, surtout dans un pays qui bénéficie encore d'une super Sécu : la malbouffe a de gros risques d'engendrer tes problèmes de santé, donc finalement l'Etat a un droit de s'intéresser à ton assiette.
Maintenant, tout cela reste très préventif.
Quant à Dukan, je croyais qu'il était admis que c'était un taré qui s'est fait des c*uilles en or sur le dos des gens, mais apparemment certains lui accordent encore du crédit.
|
Nedjma
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1863

|
Je me trompe peut être, mais je ne pense pas que nos sociétés occidentales du XXIème siècle soient plus obsédées par l'apparence physique qu'auparavant. Quand on voit le culte du corps de la Grèce Antique ou bien la blancheur de la peau qui était un marqueur social au Moyen Âge et dans l'Ancien Régime, je pense que les sociétés ont toujours véhiculé des représentations mentales par rapport à l'apparence physique, à laquelle on a prêté des critères moraux ou sociaux. Par exemple un corps sculpté ou svlete grâce au sport renvoie à l'image d'une certaine maîtrise de soi, ou bien la blancheur de la peau qui renvoyait à la noblesse. Bref je pense que ces représentations mentales, sociales - et irrationnelles - ne sont pas le fait de notre société. Elles sont néammoins beaucoup plus visibles ( et en un sens, exacerbées ) avec le développement des médias et notre accès constant à l'image, que ce soit par internet ou la télé.
Ce qui est difficile à trancher dans ces campagnes de pub ou ces mesures de " politique de la santé ", c'est de savoir où se situe le médical et l'esthétique. D'un côté il y a vraiment, dans nos sociétés occidentales, un problème de santé lié à nos modes d'alimentation. J'avais eu un cours sur la santé en khâgne, et d'après mes souvenirs, nos sociétés, en se développant et s'industrialisant ont aussi fait une forme de transition du point de vue des maladies. Dans nos sociétés développées, les maladies infectieuses comme le choléra, le paludisme etc ont quasiment disparu. Par contre d'autres maladies dites " dégénératives ", ou facteurs de risques ont surgi, comme les cancers, les AVC, le cholestérol, etc. En ce sens l'obésité peut être vue comme un problème de santé publique, dans le cas où elle trouverait ses causes dans nos modes d'alimentation " occidentaux " ( aliments tous prêts, surgelés, fast food etc ) et notre sédentarisation.
Mais en même temps, et c'est là où je te rejoins, il y a un risque de stigmatisation des personnes obèses ou en surpoids. Tout d'abord, cette insistance sur l'alimentation risque de prêter à penser que l'obésité n'est dûe qu'à une mauvaise alimentation, et qu'il suffit juste de changer ses habitudes alimentaires pour maigrir. Ce qui, par conséquent, amène à penser que les personnes en surpoids manquent de volonté si elles ne sont pas abonnées au régime poisson-légumes. Je caricature un peu mais c'est fait exprès  Ce qui ramène à une représentation mentale négative du corps humain " gros ", comme paresseux, inactif, etc. Et là, oui, c'est dangereux.
D'autres facteurs interviennent dans le phénomène de l'obésité : les antécédents, le métabolisme de chacun ... Et aussi des facteurs psychologiques ; certaines personnes soffrant d'hyperphagie ne sont pas des " gloutons ", des Gargantua, mais des personnes ayant un vrai malaise et l'exprmimant à travers la nourriture ...
Bref, autant de facteurs et de cas qui rendent le phénomène de l'obésité et du surpoids beaucoup plus complexe que ce que les campagnes ou les mesures évoquées plus haut ne le laissent entendre.
Pour résumer mon avis : nos représentations mentales du corps humain idéal ne datent pas d'aujourd'hui, et le XXème siècle n'a pas inventé l'idéal du corps mince et tonique. Par contre, les messages véhiculés en surabondance par les médias, qui ont le poids qu'on leut connaît aujourd'hui, entraînent une perception caricaturale de la chose. Et c'est cela qui est dangereux, pour moi.
|
Aleeks
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2813

|
Louka a écrit: Il existe des tas de solutions pour lutter contre l'obésité qui ne seraient pas culpabilisantes (genre : ahhh t'avais qu'à manger moins gras !) mais plus pédagogiques et qui seraient efficaces à long terme. En plus avec la mode depuis 2-3 ans du "je me mets à la cuisine" ça serait tout à fait le moment de mettre en place ce genre de choses. Ca c'est vrai ! Moi je serai en faveur d'ateliers cuisine un peu partout. Quant aux "manger bouger" partout, je me demande si au bout d'un moment, on ne finit pas par s'en lasser et ne plus les remarquer.
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.
Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !
|
Gegeouille
Messagère du Glam
Message(s) : 561

|
Les campagnes de prévention sont une bonne chose. Le risque du "5 fruits et légumes par jour" c'est que les gens mangent 5 oranges en se disant qu'ils ont rempli le contrat: et hop, on explose le compteur de sucres! Je pense que les emballages "rouge-orange-vert" seraient une bonne idée, ils sont bien plus explicites qu'un pourcentage ou un nombre de kcal pour les "profanes".
En revanche, je suis moins d'accord avec les "3 produits laitiers par jour": on risque l'excès de mauvaises graisses avec des slogan pareils. Et puis l'industrie du lait... Bon, sans parler du "le boeuf, le goût d'être ensemble" et autres "bravo le veau", qui vont à l'encontre des objectifs nutritionnels nationaux je pense ("ouai chouette je mange des steaks tous les jours je vais péter la forme").
Les gros sont depuis longtemps stigmatisés comme des gens qui ne font pas d'efforts ou qui mangent comme des sacs, je ne pense pas que ces campagnes de l'état y changent quelque chose. Ce serait plutôt les marques de vêtements qui leur donnent des complexes...
PS: j'espère qu'on aura jamais les calories sur les menus de restaurants en France 
|
oyanna
VIP de la bulle
Message(s) : 135

|
C'est un sujet très intéressant!
Au départ, j'ai été très choquée par le batage autours de "manger/bouger": je trouvais ça vraiment excessif! Mais bon, je pense que ce qu'ils cherchent à faire avant tout, c'est toucher les enfants, qui sont assez sensibles aux messages TV...donc soit... Mais bon, de là à censurer la super pub de la mousse au chocolat avec Maurice le poisson rouge, tout ça parce qu'elle donnait aux enfants "une mauvaise image des quantités à ingurgiter", je pousse que c'est pousser le bouchon un peu loin Maurice (ah ah)
Pour ce qui est des 5 fruits et légumes par jour, je suis un peu sceptique: certaines études ont montré que cette proposition n'est pas vraiment fondée, tout comme le fait de "boire 1,5L de liquide par jour". C'est clair, je rejoins les avis précédent: 5 fruits par jour: enfile toi 5 bananes, on verra si c'est bon pour ta santé (fruit calorique et plein de sucre, à consommer avec modération).
Je pense que le plus gros problème aujourd'hui, c'est qu'on a une offre alimentaire trop vaste, et surtout, qu'on ne cuisine plus. Il suffit de voir les caddies des mères de famille au supermarché: et vas y que je te prends du surgelé, du plat tout prêt... Je ne cherche pas à critiquer ces personnes là, mais plutôt les industriels à qui on laisse le droit de vendre cette m-rde sans rien dire, en connaissant les risques encourus!
Après, on peut mettre en place tous les programmes du monde pour récompenser ceux qui perdent, pénaliser ceux qui grossissent, ça ne remplacera jamais l'éducation: apprendre à manger quand on a faim, compenser un excés, reconnaitre les sucres et les graisses cachées...
|
Sasha K
Glam'oureuse
Message(s) : 391

|
Qu'ils cessent de mettre des pubs de nourritures & de boissons après 20h car perso, ça m'donne à chaque fois envie de manger ou de grignoter Leurs délires de "manger, bouger" alors que limite ils nous incitent à manger avec leurs pubs... Mouais... 
✿⊹⊱╮Smile, it's easier than explaining why you're sad ^^ Mode Asiatique & Européenne ♥
|
CoCo77
Papesse du Glam
Message(s) : 5260

|
Ahhh le lait, une sacrée vacherie!!! Pas bon le lait, pas bon du tout pour notre organisme 
Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil
|
Fran
VIP de la bulle
Message(s) : 166

|
Je remarque que souvent, les gens en surpoids sont des personnes à revenus modestes car cuisiner avec des produits frais, cela coûte assez cher. Hier, j'ai fait les courses avec un copain dans une enseigne ou on ne vend que des surgelés. Il a trouvé plusieurs plats préparés à 1 €, comme par ex. des endives au gratin. En le préparant soi-même, impossible d'arriver au prix de 1 €. En regardant la compo de son plat, bien sûr bourré de sel, conservateurs, épaissisants, sucre caché, etc....
Au supermarché, je vois aussi beaucoup de Mamans qui demandent à leurs enfants (petits) "que veux-tu pour dîner ma(mon) chéri(e)?". Chaque enfant choisit un menu différent (en gros pizza ou pâtes ou hamburger) et les parents mangent autre chose. Donc, la mère de famille achète du "tout prêt" , on comprend qu'elle ne va pas se taper 3 menus différents après sa journée de travail. Ensuite on s'étonne que les enfants prennent des kgs, d'autant qu'ils ne marchent même plus car on vient les chercher à l'école en voiture.
De mon temps (oulàà, ca fait vieille tarte...) tout le monde mangeait la même chose à table, et on rentrait de l'école à pied, avec le "rang", surveillés par une instit.Je ne sais pas si cela existe encore . Les "gros" étaient l'exception.
|
Nath*
Messagère du Glam
Message(s) : 433

|
Ca me fait penser qu'au Danemark, ils ont instauré une taxe sur la graisse. Donc tous les produits un peu trop gras sont maintenant plus chers, y compris le petit pot de beurre/margarine.
Moi ce que je ne comprends pas, comme Sasha K, c'est cette fâcheuse tendance à diffuser des pub pour Ma*'Do, C*te d'*r et j'en passe à des 20h 22h. C'est l'heure où la plupart des gens sont devant la télé à grignoter toutes sortes de crasses ( bravo à ceux et celles qui arrivent à se contenter d'une clémentine :p ). M'enfin bon, le marketing c'est encore une autre histoire...
|
Swingin
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 755

|
En fait y a une tension entre le débat médical "on bouffe mal" (qui a des enjeux économiques) et le côté économique pur : oui manger/bouger, mais ne renoncez-pas aux produits laitiers/viandes, qui font la force agricole de la France, le tout soigneusement entretenu par des lobbies. Idem pour les pubs Macdo, qui rapportent du fric à des chaînes en les projetant à une telle heure etc.
|
metissa
VIP de la bulle
Message(s) : 170

|
Fran je crois que tu as tout dit.... de mon temps (lol) on avait une activité physique,la marche! Les parents prenaient le temps de "cuisiner" un plat équilibré même après une journée de travail et inculquaient de bonne habitudes alimentaires aux enfants...cela se perd hélas au profit des grandes marques de surgelés et autres malbouffe
|
Camille.C
Glam'oureuse

|
@Nedjma Je pense que nos sociétés ne sont pas forcément plus obsédées par l'esthétique corporelle, mais que, par contre, l'idée de contrôle de l'apparence et du corps prends de plus en plus d'importance. La valorisation du sport, par exemple, et du corps sportif qui va avec, est assez récente. Depuis le moyen-âge, on contrôle de plus en plus les odeurs, les bruits corporels etc. et le processus de contrôle s'est accéléré avec le fait que l'on dévoile beaucoup plus le corps qu'avant, où l'on portait des robes longues, des gants, des chapeaux etc. Maintenant c'est devenu la norme de s'épiler par exemple. Et la graisse n'est plus cachée par les vêtements. Il y a aussi une idée assez forte, très visible dans les pubs des magazines féminins notamment, que si on prends bien soin de son corps, on va pouvoir se réaliser pleinement (idée de capital santé/capital beauté, de devenir "moi en mieux" (sic!). Je pense que ça va aussi avec le développement de la société de consommation, et l'idée qu'en consommant on va pouvoir devenir la personne qu'on "est vraiment" ou qu'on souhaite être, et notamment avoir le corps qui correspond à cette personne. Sinon, petite anecdote: j'ai été dans un centre de santé en Afrique subsaharienne, dans un pays dont l'indice de développement humain est parmi les plus faibles du monde, et il y avait une affiche importée de France par un brave expat, avec les grands principes de nutritions manger-bouger marqués dessus: "2laitages par jour etc.". Ca m'a paru totalement absurde étant données les conditions de vie là-bas!
|
Camille.C
Glam'oureuse

|
|
Aleeks
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2813

|
Moui, je ne suis pas cliente du "c'était mieux avant". Je me rappelle mes grands parents/mes parents à table de midi à 18h le dimanche, à coup de 3 apéros, 2 entrées, 2 plats, fromage, 3 desserts, un digestifs, un café, du vin rouge, du vin blanc. Alors certes ils ne mangeaient pas "des repas tous près" mais n’empêche que les plats mijotés en sauce c'était pas mal niveau calories aussi. Il y avait aussi des gens gros "à l'époque" et le sport se résumait à la promenade dominicale...
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.
Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !
|
Olf
VIP de la bulle
Message(s) : 118

|
Je trouve dommage le formatage des gens. En tant qu'adulte travaillant avec des enfants, je ne peux pas manger comme je l'entends devant eux, sous prétexte que je serais un mauvais exemple. Manque de pot, je suis (selon la norme) trop maigre, et mon corps ne fixe pas bien les graisses. Et sous prétexte que la lutte contre l'obésité est à la mode, je suis critiquée pour mettre du gruyère sur mes pates, etc. J'ai même été interdite de cantine (le lieu) une année car j'avais ramené une fondue au fromage toute faite. Obligée de manger dans ma salle de cours!
Pourquoi ne pas laisser les gens manger comme ils l'entendent. Qu'on les conseille, soit. Mais ça ne devrait pas passer par la stigmatisation et l'obligation sociale.
|
Gengis
Présidente du Glam
Message(s) : 1502

|
Je ne comprends pas comment on peut remettre en cause le bien fondé de ce genre de campagne, en fait je ne comprends pas pourquoi on a encore besoin de faire ce genre de campagne publicitaire pour que les gens s'intéressent à ce qu'il y a dans leur assiettes. S'il n'en tenait qu'à moi, rien ne devrait être vendu sans que les valeurs nutritionnelles y soient inscrits.
|
Choco Marj
Messagère du Glam
Message(s) : 470

|
Aleeks +1
Les repas de famille qui s'éternisent j'en ai un souvenir mitigé : devoir rester sagement à table trois heures, être obligé de manger de tout pour ne froisser personne même quand le menu comprend deux entrées et un plat en sauce et encore du fromage et une petite salade pour faire passer (ben tiens) et deux desserts, sans compter que le temps de finir et de débarrasser on remet ça...
Aujourd'hui je suis incapable de "doser" correctement la nourriture, je me rends compte que je mange beaucoup plus que je n'ai besoin, et même si je m'y habitue ça me fait encore bizarre de ne manger "qu'un plat" au lieu du traditionnel entrée+plat+dessert midi et soir. D'ailleurs quand je mange peu ou quand je n'ai pas faim on me le fait remarquer, et souvent j'ai droit à un commentaire goguenard du genre "ha ha tu fais attention à ta ligne hein !". Même chose si je ne bois pas de vin à un repas, invariablement la personne qui sert me demandera si je suis bien sûre de ne pas en vouloir "il est bon tu sais !". Ne pas se plier au rituel c'est mal vu.
Je crois qu'en plus des inégalités sociales déjà soulevées (manger bien c'est clairement plus cher que manger de la merde) on a aussi le poids de traditions (le repas français érigé en patrimoine c'est quand même un signe) qui ne collent pas forcément avec nos modes de vie (on remue moins dans l'ensemble, non ?). D'une certaine manière j'ai l'impression que pour manger correctement je suis obligée de faire des efforts, y compris sur ma "vie sociale" (des efforts, pas des sacrifices non plus). Et il y a des jours où je préfère "céder" pour qu'on me fiche la paix (les fameux kilos prix pendant les fêtes pour moi c'est ça : le prix d'une relative tranquillité).
Désolée c'est un peu confus, je vous livre ça comme ça vient ^^
Je vends un fond de teint Estée Lauder trés clair, neuf, 12€
|
Camille.C
Glam'oureuse

|
@Gengis Je ne remets pas en cause le bien-fondé de la campagne. Pour moi il y a un réel enjeu sanitaire pour l'Etat. Mais je trouve ça intéressant de voir dans quel contexte cette campagne apparaît, ce qu'elle illustre sur notre société etc. Mon but n'est pas de dire "c'est bien" ou "c'est mal".
|
|