Nicolas le floch

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

Nicolas le floch  by on Mer Oct 21, 2009 16:02  

Vendredi 23 octobre à 20 h 35 sur France 2 (voir le lien il y a beaucoup d'info dans la partie "Le Paris de Nicolas le Floch)

Le Fantome de la rue Royale
C'est tiré d'un des bouquins de Jean François Parot (collection 13/18) que j'ai lu bien sûr

Cela se passe dans les années 1760 sous le règne de Louis XV, Nicolas est un jeune commissaire aux affaires spéciales sous les ordre de Sartine. Il enquête officiellement sur la mort d'une jeune fille, et officieusement sur un problème de sécurité nationale
C'est une fiction mais basée sur une reconstitution historique, avec les coulisses de la police, de la cour du roi des rivalités entre ministres, ducs, ...
Beaucoup d'affinité avec la cuisine aussi avec une manière de décrire les recettes à donner envie d'y gouter

Super Pooky

Re: Nicolas le floch  by on Ven Oct 23, 2009 12:41  

j'ai entendu un extrait à la radio ce matin, pour promouvoir le téléfilm
la première pensée qui m'est venue : après NCIS, les experts Paris, les experts Las végas, manhattan, Miami, voilà les experts XVIIIème!!

Gare au gorille

VIP de la bulle

Re: Nicolas le floch  by on Ven Oct 23, 2009 18:36  

Bonjour

Pas vraiment Poorky, j'ai entendu aussi, et j'ai trouvé que cela reflétais le contenu de ce téléfilm
c'est plutôt un mélange de reconstitution historique, d'enquête policière, d'intrigue du royaume , le tout bien mijoté assaisonné d'un peu d'humour. On est vraiment plongé dans cette période de fin de règne de Louis XV

Le prochain volet diffusé le 20 sera d'ailleurs les derniers jours de ce règne et les débuts du dauphin

Je vous dirais demain si le téléfilm est fidèle au roman

Super Pooky

Re: Nicolas le floch  by on Ven Oct 23, 2009 20:34  

j'ai déjà vu du Nicolas Le Floch en fait et les acteurs me semblaient un peu trop "dire leur texte"
mais vu le programme du soir... je suis devant quand même!

Gare au gorille

VIP de la bulle

Re: Nicolas le floch  by on Ven Oct 23, 2009 21:41  

Bon finalement je n'ai pas du tout aimé,
tout le principal de l'intrigue à été oublié, il manque aussi une multitude de personnages. les 2 premiers épisodes étaient en 2 parties et deux fois plus long

• La favorite du roi qui nous prive des joutes verbales
  • La borde, le premier valet du roi et grand ami de le floch
  • Les cuisinières de noblecourt (ils ont zappé les diners, les recettes, les réflexions)
  • Les mouches pratiquement inexistantes (juste tirepot un bref instant)

D'énormes différences dans le scénario surtout dans la famille Galène
Dans le roman la possédée n'est pas la fille mais une servante du même age que la victime, il y a deux soeurs Galène, un commis, il manque toute la partie de la demande de la participation d'un exorciste par l'église,
Les liaisons avec la satin, dans le roman c'est elle qui a pris les rêne du dauphin couronné, la Paulet s'étant retiré

Le plus moche est la confrontation des accusés à la fin, dans le roman, il y a un dernier interrogatoire devant Sartine et le procureur principal (ici absent) cela prive de toute la joute verbale

Caroline Daily on Facebook