Le nettoyage du visage

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

Le nettoyage du visage  by on Mer Mars 03, 2010 12:06  

J'ai lu récemment que le matin, une pulvérisation d'une eau thermale, puis un petit tamponnage, suffisait à nettoyer la peau pour ne pas "enlever" le film lipidique formé la nuit et qui est protecteur...

Mon doute est que le fait de tamponner simplement cette brumisation ne nettoie pas vraiment non?
Est-ce que faire simplement ce geste quotidien, ne va pas à la longue boucher les pores de la peau, donner au grain de peau des pores dilatés, des petits boutons et autres superbes cadeaux empoisonnés que la peau peut nous donner parfois? :lol:

En fait ça fait quelques jours que je suis ce nouveau protocole...

En principe mon nettoyage de peau au quotidien c'est:

le soir, nettoyage au coton avec une eau micellaire
le matin idem.

Et vous?
Quel conseil, donneriez-vous pour ce fameux nettoyage du matin?
(surtout que le soir en général, j'applique une crème de nuit alors bon...

sujet indexé

Messagère du Glam

Pour moi la peau a besoin d'être nettoyée si elle est sale : autant ça me paraît évident en fin de journée, autant le matin après une bonne nuit de sommeil dans mon lit, je ne vois pas comment ma peau peut s'être salie ! Donc en général c'est de l'eau sur le visage pour me réveiller, je sèche bien avant de mettre crème de jour et le soir, nettoyage avec lotion hydratante de chez Av*ne.

VIP de la bulle

oui je suis d'accord avec toi, mais tout de même la nuit on transpire, du sébum se forme et donc ce n'est pas propre tout cela, c'est pourquoi jai quelques doutes...

Pour moi, c'est pareil à la douche du matin...

Pour le visage c'est un peu confus.

Messagère du Glam

Mais tu prends une douche le matin ET le soir ou pas ? Je me lave une fois par jour, que ce soit pour le visage ou le reste. Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "la nuit on transpire" : à moins que tu ne courres un marathon, c'est pas cette sueur-là qui va boucher tes pores à mon avis...

Haut Fonctionnaire du Glam

Je pense que ca dépend peut-être du type de peau de la personne. Ayant la peau mixte, j'ai souvent l'impression que ma zone T est "sale" le matin. Par "sale", j'entends grasse hein :wink: . Je ne me sens pas bien si je ne me lave pas le visage avec un gel nettoyant. Je ne le fais pas de temps en temps quand je suis hyper pressée mais j'ai alors de nouveau cette impression que mon visage n'est pas propre et que ma peau "luit".
Maintenant, une personne ayant une peau à tendance sèche n'aura pas cette impression!
Je ne pense pas que ce soit un problème d'utiliser un produit nettoyant matin et soir si celui-ci convient à ton type de peau.

Don't do the crime if you can't do the time!

Glam'experte

Je suis également adepte du nettoyage du matin, bien que je ne pense pas que ce soit indispensable pour être propre.

Personnellement il y a une grosse part de psychologique là-dedans, comme j'applique une crème de nuit, j'ai peur de trop surcharger la peau en rajoutant direct une autre crème si je ne fais pas place nette avant.
Surtout si on y rajoute la supposée grande transpiration nocturne.

Et puis pour être honnête, l'eau froide est indispensable pour que j'émerge le matin :lol: !

Par contre se nettoyer la peau comme ça matin et soir peut dessècher la peau, alors effectivement pour les peaux sèches ça semble à éviter.

Présidente du Glam

Moi j'ai une vraie peau mixte, très sèche par endroits mais qui brille facilement sur la zone T, eh bien ne pas me laver le visage le matin me paraît totalement inconcevable ! Je ne me sens vraiment pas fraîche tant que je ne l'ai pas nettoyé, c'est le même effet que pour le corps si je ne prends pas de douche.

J'avais lu et entendu dans des émissions, magazines etc. qu'une pulverisation d'eau thermale (ou autres, "hydrolat" ou eau de fleur d'oranger par exemple etc.) faisait du bien à la peau du visage, chacune ayant ses propriétés propres, mais il ne s'agissait pas de les utiliser comme seul nettoyage. Le geste consistait plutôt à se nettoyer le visage comme à son habitude, puis une fois sec et avant d'appliquer son soin de jour, de pulvériser l'eau (bien fraîche donc placée au frigo) et la laisser sécher toute seule sans l'essuyer, et d'appliquer ensuite son soin, ou j'ai lu aussi qu'on peut la pulvériser et appliquer tout de suite son soin sans sécher l'eau. J'ai testé un peu l'eau de fleur d'oranger mais le fait de devoir courir chercher le spray dans le frigo m'a vite saoulée ! (j'suis toujours en retard :mrgreen: )

Donc après ça dépend de ta peau mais comme apparemment tu as des doutes, je te conseillerais de continuer à te laver le visage puis de pulvériser l'eau ensuite. Bises.

Mon petit vide dressing :

http://lesventesdelolo.blogspot.com/

Avant de commander en ligne, jetez un oeil au topic de Ripley ;-)

Mais les filles vous ne prenez pas de douche le matin ? Je pose la question parce que quand je vois "je ne me nettoie qu'avec un coton" je pense tout de suite : donc pas de douche. (je dis ça car moi le matin c'est obligé la douche sinon je suis pas réveillée).

Bref. Moi le matin je me lève, je file sous la douche, je me frictionne autant le visage que le corps (d'après mon doux je frotte trop fort...)
Ensuite, pour parfaire le tout, au coton j'applique de l'eau micellaire (même si le coton est propre je ne peux faire l'impasse là-dessus). Une crème de jour mélangée à quelques gouttes de fond de teint et l'affaire est dans le sac.

Le soir, je me démaquille tout pareil à l'eau micellaire. Mis à part les petites imperfections dû à mon alimentation légèrement borderline de ces derniers temps, rien à signaler. :D

mesventes

Glam'bulleuse

coucou,
Selon ma dermatho que je vois trés souvent et qui croule sous mes mutiples questions!!lol!!(j'ai juste fini mon traitement roaccutan) il faut se laver le visage qu'une fois par jour...et faire un grand nettoyage une fois par semaine...Ce qui repond à ta reponse je l'espere... Elle me l'a conseillé meme aprés le traitement alors que j'ai une peau grasse...Donc je pense que c'est bon... Aprés cela depend peut etre de chaque peau je ne sais pas...
Un fois par semaine je fais un "bain" de vapeur (la tete sous une serviette audessus d'un bol d'eau bouillante) pour dilater tout ça!! Puis un gommage doux puis un masque a l'argile (sachant qu'il ne faut pas le laisser trop secher sur ta peau, 10 minutes grd max sinon il agresse trop et ta peau pour se defendre va secreter du sebum) puis le masque Avene (masque apaisant et purifiant) au bout de 1O min j'enleve le surplus. Voila...Je te donne ma recette car elle me convient bien, et me donne vraiment une belle peau...Si ti essais donne moi des nouvelles!!

Papesse du Glam

Lil, complètement d'accord avec ton message sauf ça :

lil92200 a écrit:
pulvériser l'eau et la laisser sécher toute seule sans l'essuyer

Surtout pas :shock:
D'ailleurs, même quand on se démaquille/nettoie avec une eau micellaire (c'est ce que je fais), il faut "tamponner" le visage (avec la pulpe des doigts, un mouchoir, un coton propre, comme vous voulez). Laisser l'eau sécher naturellement déshydrate et assèche.

J'ai testé l'eau de fleur d'oranger (hydrolat en fait) de Christian Lénart, dispo dans les Monoprix -->
Image
et franchement, c'est bien largement suffisant pour le matin ! Ca laisse une sensation de peau propre après et ça sent délicieusement bon ! Elle existe aussi à la rose, et ptete à la lavande mais pas sûre.

Lina showroom > Je me nettoie le visage le matin à l'aide d'un coton, mais je te rassure : je prends aussi une douche ! :lol: Je ne peux pas me laver le visage avec mon gel douche car après ma peau tire et est comme du carton (bien que ce soit un gel douche spécial peaux très sèches).

VIP de la bulle

j'ai une peau mixte (ex-acné adulte). Très sensible , un peu deshydratée mais encore parfois avec boutons . Je suis les conseils de J.Ciocco :pas de nettoyage le matin, juste une eau themale adaptée ( pour moi, Zerozinc) puis une eau florale et ma crème de jour, légère .
Si tu mets ta bombe d'eau au frigo, splash qui rafraichi et réveille assuré! :D
Je ne me mouille pas le visage sous la douche sauf que lorsque je me lave les cheveux donc ont peut à la fois être propre ET ne pas agresser sa peau :wink: !

Présidente du Glam

Je suis d'accord avec LallaRookh, après un pshitt d'eau thermale ou même de l'eau micellaire il faut toujours essuyer et ne pas laisser sécher à l'air libre. Perso j'applique un mouchoir fin sur mon visage.

Sinon en ce qui concerne le lavage du visage je fais partie de celle qui le nettoie tout les matins sous la douche. Par contre je ne me lave pas le visage avec du savon ou gel douche mais toujours avec une mousse nettoyante pour le visage. En ce moment j'utilise celle de b comme bio, j'ai aussi testé celle de Nuxe qui est pas mal et une autre bio de chez Kibio. La mousse, je trouve que c'est un bon compromis parce que j'ai l'impression que ça ne déssèche pas le visage, et c'est franchement agréable.

Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste

Présidente du Glam

Adepte de la simple brume matinale je suis ... Mais lorsque la situation ne me semble pas très nette, je complète avec un coton imbibé soit d'eau miscellaire Avène, soit d'eau de rose C.Lénart (même marque que ci dessous).

Je limite le "nettoyage" à proprement parler au démaquillage du soir, étape que je ne saurais rater pour rien au monde !

"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf

PDGère du glam

Je ne me lave le visage que le soir pour bien démaquiller, donc nettoyant ou gommage doux de temps en temps + eau micellaire Créaline pour parfaire le tout. Par contre je ne mets jamais de crème le soir après ce nettoyage, je laisse ma peau respirer toute la nuit.
Le matin, je prends une douche mais je ne me mouille pas le visage, ça m'irrite, puis eau micellaire pour enlever d'éventuelles poussières mais ce n'est pas systématique !
Je ne trouve pas que ma peau soit sale au réveil au contraire, elle est souple et a une jolie couleur mais j'ai une peau normale, ça joue !

"Vis heureuse aujourd'hui, demain il sera trop tard"

VIP de la bulle

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses !!!

Après la lecture de vos coms, ma décision est prise! :)
Dès demain matin, je continuerai de nettoyer mon visage comme avant avec l'eau micellaire mais je finirai le tout avec un ptit pshit d'eau thermale!
ça ne peut que faire du bien!

Comme pour la plupart d'entre nous, je me douche matin et soir(c'est peut-être pas top pour la peau, mais bon, j'ai le toc du tout propre!), mais le nettoyage visage je le fais jamais sous la douche, c'est un soin après...

Hippy Houra : merci pour ta ptite recette que je vais essayer, surtout pour l'étape du bain vapeur suivi du gommage doux! je te dirai ce que j'en pense !
:wink:

encore merci à toutes :!:

Prêtresse du Glam

Maquillée ou non, je nettoie quotidiennement mon visage.
Le soir pour éliminer les impuretés qui se sont déposées tout au long de la journée et qui encrassent mes pores j'utilise une lotion avec du coton doux, même si elle ne nettoie pas en profondeur j'ai bonne conscience :lol: ou alors des lingettes démaquillantes, ça dépend de la dose de maquillage que j'avais...
Le matin,je réveille ma peau avec de l'eau froide, simplement et pour et ôter les sécrétions naturelles produites pendant la nuit j'utilise un gel doux et moussant, impératif pour ma peau mixte avant ma crème de jour.
Mais le mode de nettoyage et les produits à utiliser dépend vraiment du type de peau de chacune.....

If you Love someone let he go - if he comes to you..he's yours, if he doesn't, he never was.

Présidente du Glam

@ LallaRookh : je ne savais pas, j'avais lu ça quelque part et je pensais que ça desséchait uniquement lorsque l'eau est calcaire (comme l'eau du robinet). Mais c'est vrai que sur Aroma Zone ils conseillent de ne pas laisser sécher et d'appliquer le soin directement avec l'hydrolat encore sur le visage. Pour ma part, j'essuyais mon visage avec un mouchoir ou je tamponnais doucement avec un coton, trop la flemme d'attendre ! :mrgreen:

Mon petit vide dressing :

http://lesventesdelolo.blogspot.com/

Avant de commander en ligne, jetez un oeil au topic de Ripley ;-)

Ministre du Glam

Re: nettoyage de la peau du visage le matin...  by on Jeu Mars 04, 2010 10:39  

Lina showroom a écrit:
Mais les filles vous ne prenez pas de douche le matin ? Je pose la question parce que quand je vois "je ne me nettoie qu'avec un coton" je pense tout de suite : donc pas de douche. (je dis ça car moi le matin c'est obligé la douche sinon je suis pas réveillée).

Ben moi je prends une douche tous les matins, mais je ne me mouille pas le visage sous la douche pour autant, sauf quand je me fais un shampooing (je n'aime pas avoir les cheveux mouillés)...

"Walking back to happiness with you..."

Prêtresse du Glam

.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Dernière édition par Aleeks le Dim Avr 01, 2012 13:16, édité 1 fois.

Aleeks a écrit:
Moi je prends pas de douche le matin ! Je déteste ça !! Se retrouver sous l'eau bien chaude puis devoir sortir dans le froid => argh !!

!

+1 lol!
En été c'est d'office le matin mais en hiver...Brrr!!! Je me douche le soir!

Don't do the crime if you can't do the time!

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Beauté - Conseils soins » Vos derniers achats soins visage et corps Beauté - Conseils soins
Beauté - Conseils soins » Soin visage Beauté - Conseils soins
Beauté - Cheveux » idée coiffure pour visage poupin/rond Beauté - Cheveux
Beauté - Conseils soins » Une bonne huile d'argan (visage) Beauté - Conseils soins
Beauté - Conseils soins » petit vaisseau éclaté sur le visage, help !! Beauté - Conseils soins

Caroline Daily on Facebook