Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Mar Oct 13, 2009 20:42  

Bonsoir! je crée ce post, car je m'interroge un peu sur ma situation au niveau amical. Comme dit dans le titre du message, je n'ai pas beaucoup d'ami(e)s, j'ai 2 très bonnes amies + 3/4 copines que je vois de temps à autre + 2 copines de fac et quelques connaissances. Mais je n'ai pas de vrai groupe de potes, quand je fais des soirées, c'est exclusivement entre filles et nous sommes 4 / 5 maximum. Pour vous expliquer un peu plus ma situation, cela fait 3 ans que je suis à Toulouse pour mes études, je viens de la Réunion, la plupart de mes amis d'enfance/college/lycée sont éparpillés. Ma 1ere année en métropole je l'ai faite à Caen, j'étais alors en couple, mais mon ex a trouvé du boulot à l'autre bout de la France donc nous nous sommes séparés et je suis partie à Toulouse de mon côté. Ma 1ere année ici n'a pas été facile, je trainais surtout avec des garçons, à la fac nous étions très nombreux, j'ai essayé de lier des amitiés mais soit les relations se cantonnaient au cadre des cours et des tds, soit les gens que j'ai rencontrés ont ensuite quitté la fac, changé de filiere ou sont carrément retournés dans leur pays. Je précise aussi que pendant un an et demi j'ai eu 1 ersatz de relation avec un type qui cumulait (menteur/violent/manipulateur/irresponsable) qui m'a embarqué dans des plans glauques et m'a fait perdre le peu de confiance en moi que j'avais. Suite à cette histoire foireuse, j'ai coupé les ponts avec quasiment tous les potes mecs que j'avais, ça m'a pas mal perturbé et j'ai voulu "faire le ménage", je n'arrivais plus à envisager une relation amicale saine avec un garçon, il faut dire qu'avec le recul sans etre mal intentionnés la plupart de mes "potes" attendaient autre chose qu'une simple relation amicale.
Depuis mon petit cercle amical n'est composé que de filles, j'ai même rencontré certaines d'entre elles par internet , car malgré des sorties (bar, boite...) et des activités (danse, natation) je me suis fait des connaissances ou des potes de soirée éphémères mais pas de vraie relation amicale.

Je n'ai pas l'impression d'être sociopathe ou de zapper les gens par commodité mais parfois quand je vois mes voisins organiser des grosses soirées ou ceux qui ont une vie sociale débordante, j'ai l'impression d'être un cas à part? Ma vie est suffisamment remplie entre la fac, mes cours du soir, le sport, une ou deux sorties / semaine avec une ou des copines, mais vraiment j'ai l'impression d'être différente :oops:

Glam'bulleuse

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Mar Oct 13, 2009 21:03  

Oui, tu es différente de ces gens qui organisent des grosses soirées avec tous leurs potes à tour de bras.
Mais tu es aussi différente de ces gens qui ne voient jamais personne et n'ont pas de copains du tout.
Qu'est-ce que la norme ? Faut-il être dans la norme pour vivre heureux ?

Es-tu heureuse dans cette situation ? Ou au contraire cela te pèse-t-il ?

Messagère du Glam

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Mar Oct 13, 2009 21:18  

Si tu n'es pas seule, si tu ne te sens pas seule, si tu as des amies, à droite ou à gauche, ne serait-ce qu'UN AMI... tant que tu es bien dans ta vie actuelle.. alors peu importe le nombre, les soirées que tu fais, etc etc....
J'habite Cannes depuis 3 ans maintenant... j'ai passé 24 ans à coté de Clermont Ferrand. Je ne suis plus étudiante depuis quelques années.... donc ici... ce fut metro boulot dodo, j'ai une amie (alizée, qui est sur le forum aussi) rencontrée dans la région, et c'est tout...
Ma meilleure amie vit à Tulsa, Okhlaoma,
mon autre meilleure amie vit à Lyon,
mes copines de fac sont à Clermont,
fini mes soirées entre potes depuis 3 ans....
mais j'ai le telephone, les mails...

Le principal, c'est pas de savoir si tu es normale, c'est juste que tu sois heureuse. :D et je te souhaite d'etre heureuse. :|

Follow me on Twitter

VIP de la bulle

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Mar Oct 13, 2009 21:21  

L'important, c'est d'avoir des amis sur lesquels on peut compter :)

Et je suis pas sûre qu'une personne qui invite 50 amis à une fête puisse réellement compter sur tous en cas de pépin, déprime ou autre...

J'ai une dizaine de "vrais" amis, que je connais depuis longtemps. Comme toi, ils n'habitent pas dans ma ville, sont à l'étranger ou autre, mais je sais qu'ils sont mes amis même si on se voit une fois l'an !

PS : pour Maylie, heyyyyy moi aussi j'habite antibes depuis trois ans et j'ai pas d'amis en dehors du boulot lol !

Prêtresse du Glam

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Mar Oct 13, 2009 21:40  

*

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Dernière édition par Aleeks le Jeu Juin 16, 2011 20:27, édité 1 fois.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Mar Oct 13, 2009 21:47  

Je suis un peu dans la même situation que toi. Au lycée j'avais une bande de potes, puis petit à petit on s'est perdus de vue, études dans des villes différentes, etc...
Aujourd'hui je n'ai grosso modo que 5/6 très bons amis, sur qui je peux compter, plus des bonnes copines de facs et des collègues avec qui je m'entend bien. Et finalement je me demande si avoir des dizaines de copains/copines qu'on connait finalement à peine cela vaut vraiment le coup.
Une de mes anciennes copines de première année avait tendance à se lier avec tout le monde, à "papillonner", changeant d'amis au fil des semaines, un jour avec un groupe, un jour avec un autre, en fin de compte je ne trouve ça pas terrible, je suis sure qu'elle ne prend même pas le temps de les connaitre.
C'est un peu le phénomène actuel, réseaux sociaux sur internet et cie. On s'apercoit que finalement et paradoxalement bien des gens sont seuls. Je crois que c'est très important d'avoir des vrais amis, même peu nombreux, sur qui compter. Tu n'es pas un cas isolé à mon avis!

Mon vide dressing

Dedicated follower of fashion!

Prêtresse du Glam

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Jeu Oct 15, 2009 14:18  

Comme je dis souvent, ce qui compte ce n'est pas la quantité mais la qualité. Si tu es sûre de pouvoir compter sur quelques personnes quoiqu'il se passe pour toi c'est vraiment le + important.

En ce moment moi aussi je me questionne sur mes amies et j'ai vu sur qui je pouvais compter malgré les tensions. Une surtout m'a énormément déçue alors qu'elle se disait mon amie alors que dans les faits et dans son comportement, je voyais bien que non et depuis j'y ai mis un terme. Il n'y a rien de pire que l'hypocrisie et le mensonge dans une amitié. J'ai peut-être peu d'amies (3 au total) mais je m'accroche beaucoup à elles car j'ai besoin d'elles. Après j'ai aussi des copines, des connaissances mais ça n'a rien à voir.

C'est bizarre car avec mes 3 amies, j'ai une vraie histoire avec elles comme une histoire d'amour. Je peux dire que je les aiment et qu'elles ont une place essentielle dans ma vie, pour chacune d'elle. Et pourtant on ne se voit pas super souvent entre le travail, les études, les amours pas facile mais nos coeurs liés.

Pour rien au monde je voudrais avoir pleins d'amis pour peut-être ne jamais connaître ce que je ressens pour mes amies actuelles.

J'espère t'avoir pu te rassurer ou t'ouvrir les yeux avec mon point de vue et mon témoignage.

Mes ventes Taille S

Mes ventes Taille M/L

Papesse du Glam

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Jeu Oct 15, 2009 14:30  

Je ne trouve pas ta situation "anormale" Butterfleyez! Tu n'es pas seule! Mieux vaut avoir quelques bonnes copines sur qui on peut compter, plutôt qu'une foule de potes qui ne se préoccupent pas de toi. Tu sais ce qu'on dit: on compte ses amis sur les doigts de la main!

Récaps de mes ventes:
*Vêtements XS S 34-36-38
*Vêtements S M 38-40

Présidente du Glam

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Jeu Oct 15, 2009 14:42  

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans se cas....

Dernière édition par Avana13 le Lun Jan 04, 2010 0:02, édité 1 fois.

PDGère du glam

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Jeu Oct 15, 2009 15:03  

*

Mon Blog
Mon Vide-dressing

Dernière édition par kiwi le Ven Sep 17, 2010 8:47, édité 1 fois.

Messagère du Glam

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Jeu Oct 15, 2009 16:23  

Bon, mon message a buggé je vois...Mais c'est pas grave, parce qu'entre-temps il y a eu celui de kiwi, et elle est a peu près moi :D . Aussi une histoire de P1 séparatrice de gens, d'amies parties en Erasmus, et de copain sans lequel je suis seule. Et d'attente de croiser L'Amie.

Prêtresse du Glam

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Jeu Oct 15, 2009 20:56  

En te lisant ça ne me choque pas du tout... Il y a des gens qui ont plein d'amis et d'autre qui en ont moins, c'est tout.

Moi aussi je me sentais "differente" niveau amitié. Je voyais les gens autour de moi sortir tous les week ends, avoir plusieurs plans.. alors que moi mon téléphone ne sonnait littéralement pas. Je ne voyais que ma "meilleure amie", qui elle s'est fait a son lycée une autre amie très proche qui a un peu pris ma place, parce que meme lycée = meme fréquentations, et moi et ma "meilleure amie" on est super différentes, on habite assez loin l'une de l'autre, on est pas du meme milieu et meme si je trouve que ça ne joue pas de role dans notre relation, il n'empeche qu'on a pas le meme budget sortie, alors quand je proposais d'aller dans un bar, de se faire un resto etc.. elle me répondais souvent qu'elle pouvais pas faute de moyens, et quand j'offrais de payer la note elle était génée. Donc on se voyait de moins en moins, alors que plus jeunes, on se voyais vraiment tous les week-ends. J'étais en quelques sortes en "depression" (le mot est peu etre trop fort, mais j'étais vraiment pas bien) et ça a changé mon comportement, je suis devenue super hostile, lunatique et surtout insupportable, et ça nous a éloigné un peu. On se voit beaucoup moins maintenant, et je repense avec nostalgie à l'époque ou on était plus jeunes et ou on satisfaisait d'un rien.

J'ai eu une periode ou je trainais souvent avec une clique, je sortais tous les weekends, j'étais tout le temps hs, je prenais des substances peu catholiques...mais ça n'a pas duré. J'étais très proche d'un gars, mais il s'est passé trop de truc donc j'ai coupé les ponts radicalement avec lui et tous les gens qui avaient un rapport avec (enfait c'est facil pour moi de rayer quelqu'un de ma vie, je sais pas pourquoi...)

Après j'ai eu une mysanthrope ; on m'appellait pour me proposer des sorties mais j'avais envie de voir personne, les gens m'emmerdaient. Je suis toujours un peu comme ça, les gens m'emmerdent, et je gagne autant à rester chez moi.

Bon, depuis que j'ai commencé dans mon école je suis moins hostile à l'égard des gens, peut etre parce que je suis tombé dans une classe sympa et que j'ai rencontré des personnes avec qui je pense pouvoir m'entendre. On vera bien.

Mais t'as vu t'es pas la seule dans ce cas. Si y a un conseil que je peut te donner, ce serai peut etre d'élargir ton cercle d'amis, genre quand tu te prévois une soirée avec un amie, dis lui d'inviter quelqu'un que tu ne connais pas pour passer la soirée à plusieurs...

:)

REAL EYES REALISE REAL LIES;

PDGère du glam

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Ven Oct 16, 2009 8:54  

Tu sais, ce n'est pas parce que les autres font des fêtes énormes qu'ils sont plus épanouis et que leur vie a plus de sens. Souvent ce que renvoient les autres n'est qu'une façade, qu'est ce qui te dit que ces gens qui ont l'air d'avoir pleins d'"amis" entretiennent des rapports sincères et désintéressés avec eux? Tu n'es pas anormale, l'important c'est d'être bien dans ta peau , et c'est déjà bien je trouve que tu aies un petit cercle de copines et plusieurs activités, certains à la fac sont très seuls parce que ca peut être assez impersonnel; et puis comme ca a déjà été dit, la qualité est préférable à la quantité! (et j'irais même plus loin: il vaut mieux être seule que mal accompagnée).

Glam'saucisse

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Ven Oct 16, 2009 10:23  

Avoir peu d'amis n'est pas anormal, et tant que tu t'épanouis au travers de tes relations amicales je vois mal qui pourrait trouver à y redire.

Par contre quelque chose me choque un peu dans ce que je lis : ce n'est pas parce qu'on semble très entouré que toutes ces relations sont superficielles. J'ai beaucoup d'amis, il me faut tous mes doigts de mains + de pieds pour les compter. Et ça, c'est sans les copains, les potes, les vagues relations. Et bien pour autant, mes amis sont de vrais amis, la quantité n'a jamais empêché la qualité. Et ça n'est pas plus anormal que d'en avoir peu, dieu merci.

Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/
Design avatar : Pénélope Bagieu

Je connais des gens dont le répertoire est plein d'amis, sauf que pour avoir un vrai soutien, en cas de pétage de plombs à minuit, il n'y avait personne. Et c'était moi qu'une des ces personnes appelait, au bout de deux mois de rencontre par le net. Ca me touchait parce que cette personne je l'aimais beaucoup, mais j'étais triste que personne d'autre de plus "proche" ne puisse l'aider... Et je connais des gens qui ont plein d'amis, des dizaines et des dizaines, mais qui en disent du mal dès qu'ils ne sont pas là.
Ca fait froid dans le dos.
Pour ma part, j'ai une vingtaine de vrais amis, pas plus, et par amis, j'entends "des gens en qui j'ai une confiance aveugle, sur qui je peux compter, à qui je dis toujours la vérité, que je soutiendrai toujours, et que j'ai toujours envie de voir et aider". Pour moi, la vraie amitié, c'est ça.
Cette année, j'ai fait le tri. J'ai coupé les ponts avec toutes les personnes toxiques, menteuses, qui essayaient de voir dans ma vie autant de mal qu'il y en avait dans la leur, des gens qui pourrissaient leurs autres amis en leur absence (je me disais "s'ils sont hypocrites avec leurs autres amis, ils doivent bien l'être avec moi aussi, non ?"), les gens qui se souviennent de ton existence uniquement quand ils vont mal, ceux qui te jugent, ceux qui ne donnent jamais de nouvelles... Eh oui, ça en fait du monde ! Mais au final, je ne suis plus déçue.
J'ai longtemps cru en l'amitié qui commence à la maternelle et qui finit à l'hospice, celle qui te suit toute ta vie. Ce n'est pas que j'y crois plus, c'est que ce n'est plus ce que je recherche. Je crois en l'honnêteté, la loyauté et au respect. Ce sont mes priorités en amitié, et je suis bien plus heureuse avec ma dizaine-vingtaine de vrais amies que j'aime énormément, plutôt qu'avec tout ce cercle de connaissances qui m'ont surtout manipulée et fait du mal. Et couper les ponts avec ces derniers me permet d'avoir plus de temps et d'énergie pour ceux qui en valent vraiment le coup.

Prêtresse du Glam

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Sam Oct 17, 2009 16:21  

Je crois que la véritable bonne question à se poser dans ce cas là, c'est de savoir s'il te manque quelque chose dans ta vie ou si tu te sens mal par rapport aux autres (quand tu te compares). Car si ce n'est qu'une question de comparaison, la réponse est simple: chaque personne a le droit de choisir d'avoir beaucoup ou peu d'amis, de confiance ou des relations "superficielles", le principal étant que chacun y trouve son compte et sache à quoi s'attendre.

Je comprends que tu puisses te sentir seule néanmoins, bien que tu sembles voir du monde assez souvent. Peut-être cela vient-il du fait que les relations que tu as avec ces personnes ne te satisfont pas vraiment, dans le sens où peut-être tu aurais besoin d'une relation plus approfondie avec au moins une personne à qui tu te confierais entièrement?

Perso, j'avais une très bonne amie sur la région. En Janvier dernier, je suis partie vivre à Lyon quelques mois. Pendant cette période je n'ai eu aucune nouvelle d'elle, elle semblait m'en vouloir mais ne me l'a jamais vraiment dit. A mon retour ici, on s'est revues une fois. On a beaucoup discuté mais qqch semblait s'être cassé.. ce n'était plus vraiment comme avant. J'ai tenté plusieurs fois d'avoir de ses nouvelles, elle est très froide et distante. Elle préfère voir ses amis de la fac, les amis de son copain.. elle m'avait dit qu'elle me donnerait son nouveau numéro, elle n'en a rien fait. Quand je lui laisse des messages sur facebook soit elle ne répond pas, soit elle répond froidement... j'ai fini par laisser tomber.
Au final, donc, je n'ai absolument personne à voir. Je n'avais déjà pas beaucoup d'amis mais il s'avère que là, bien que j'aie qq connaissances que je vois de temps en temps (très rarement ceci dit, c'est de l'ordre d'une fois tous les 3 mois on va dire...) je passe l'essentiel de ma vie seule lorsque je ne suis pas avec mon copain..

Cette situation me pèse mais j'espère secrètement que ça va changer.. je ne sais trop comment. J'ai un nouveau boulot depuis peu mais.. rien qui me fasse envisager une possible amitié.

Bref, si cette situation te pèse, agis pour que ça change. Essaye peut-être de relativiser sur ta situation, ou de voir ce qui te pèse précisément.

Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!

Glam'stagiaire

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Jeu Juil 28, 2011 17:24  

Salut tout le monde je me suis inscrite juste pour pouvoir répondre, j'ai survolé un peu toutes vos réponses... Je sais ce que tu ressens Butterflyez, j'ai vecu ce qu'on a un peut toute vecu j'ai eu une bande au college au lycée puis apres le bac plus rien chacun vivait sa vie de son coté aujourd'hui encore il est dur de nous réunir tous.

Ce sont de véritables amis mais j'aimerais r'avoir ce type de relations encore, je trouve ça sécurisant d'avoir une bande meme composé que de 3 personnes le fait de vivre quasi au quotidien avec ses personnes peut aider des gens comme moi à affronter la vie. Surtout depuis que j'ai déménagé sur paris j'ai beau avoir un boulot et des cours qui me plaisent vraiment il n' y a que ca qui me manque, les seuls gens que je coitoie sont les amis de mon fiancé, donc autant dire que ce ne sont pas des vrais amis. Et comme je fais tout a domicile ( boulot et cours) donc pour faire des rencontres on repassera, je sais que mon fiancé ca le rassure de m'avoir a la maison c'est vrai que c'est pratique.

Enfin tout ca pour dire que meme si on a des potes avoir une bande d'amis c'est ce qu'il ya de mieux.

Glam'stagiaire

Re: Ne pas avoir beaucoup d'ami(e)s  by on Jeu Juil 28, 2011 17:24  

Salut tout le monde je me suis inscrite juste pour pouvoir répondre, j'ai survolé un peu toutes vos réponses... Je sais ce que tu ressens Butterflyez, j'ai vecu ce qu'on a un peut toute vecu j'ai eu une bande au college au lycée puis apres le bac plus rien chacun vivait sa vie de son coté aujourd'hui encore il est dur de nous réunir tous.

Ce sont de véritables amis mais j'aimerais r'avoir ce type de relations encore, je trouve ça sécurisant d'avoir une bande meme composé que de 3 personnes le fait de vivre quasi au quotidien avec ses personnes peut aider des gens comme moi à affronter la vie. Surtout depuis que j'ai déménagé sur paris j'ai beau avoir un boulot et des cours qui me plaisent vraiment il n' y a que ca qui me manque, les seuls gens que je coitoie sont les amis de mon fiancé, donc autant dire que ce ne sont pas des vrais amis. Et comme je fais tout a domicile ( boulot et cours) donc pour faire des rencontres on repassera, je sais que mon fiancé ca le rassure de m'avoir a la maison c'est vrai que c'est pratique.

Enfin tout ca pour dire que meme si on a des potes avoir une bande d'amis c'est ce qu'il ya de mieux.

Salon de thé » J'ai 25 ans, mais je parais beaucoup plus jeune ! Salon de thé
Mode - Shopping » avoir chez maje Mode - Shopping
Beauté - Conseils soins » Le(s) produit(s) de beauté que vous regrettez d'avoir acheté Beauté - Conseils soins
Tendances, must have » Les 50 choses qu'une fashionita doit avoir fait dans sa vie Tendances, must have
Salon rose (18 et +) » C'est un crime d'avoir des petits seins? Salon rose (18 et +)

Caroline Daily on Facebook