Navettes (petits pains viennois) à garnir de sucré ou salé

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Présidente du Glam

Hello les glamourettes !

Je viens partager avec vous une recette que j'affectionne particulièrement, celle des navettes ou petits pains viennois (à saveur sucrée) que l'on garnit de sucré ou de salé. J'ai longtemps cherché cette recette car ces petits pains ne sont pas si évidents à trouver dans le commerce, généralement ils sont aux pépites de chocolat et donc on ne peut pas les garnir de salé et moi c'est justement comme ça que je les aime ! C'est finalement chez Fidji que je l'ai trouvée il y a environ 1 an, je mets juste un peu plus de sucre pour avoir un bont goût brioché mais la recette est parfaite. Croyez-moi, c'est délicieux ! La voici pour vous avec mes petites astuces perso (celles qui ont lu ma recette du pain au beurre martiniquais les reconnaitront !) et plus bas des photos de ma dernière fournée faite hier !

Ingrédients :

- 500 g de farine
- 50 g de sucre
- 9 g de sel (= 1,5 cuillère à café rase)
- 80 g de beurre mou en morceaux (personnellement j'utilise de la margarine, ça me permet de l'incorporer froide puisqu'elle ne durcit pas et je trouve les petits pains plus moelleux comme ça que réalisés avec un beurre à température ambiante)
- 30 cl de lait tiède (surtout il ne doit pas être chaud, juste tiède)
- 20 gr de levure fraîche de boulangerie
- 1 jaune d'oeuf + 1 CS de lait pour la dorure

Préparation :

- Tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes, puis y incorporer la levure de boulangerie en l'émiettant. La laisser fondre quelques instants puis mélanger rapidement à la fourchette pour bien la diluer.
- Dans un grand saladier, verser la farine, le sucre et le sel et mélanger rapidement avec un fouet.
- Creuser un puit et déposer au centre le beurre mou en morceaux puis verser par-dessus le lait contenant la levure diluée.
- Commencer par mélanger entre eux les ingrédients du centre (=les ingrédients liquides) avec juste un peu de farine, bien insister pour rendre le mélange homogène, notamment pour bien éliminer les morceaux de beurre. Dès que ce mélange devient homogène, incorporer le reste de la farine petit à petit. Soulever la pate, la replier dans tous les sens pour bien répartir les ingrédients jusqu'à obtention de la bonne texture, elle doit ressembler un peu à de la pâte à modeler, il faut qu'elle garde la forme qu'on lui donne. Voici ma technique pour aller vite : je soulève, replie la pâte dans tous les sens pendant quelques minutes pour bien répartir les ingrédients et quand l'ensemble me semble homogène, je tape dessus avec le poing, je ne sais pas si cette méthode est très conventionnelle mais ça marche très bien, je la replie et recommence deux ou trois fois et c'est bon.
- Laisser la pâte en boule dans le saladier, recouvrir le saladier avec un torchon (moi je le passe sous l'eau très chaude et l'essore à fond avant, de cette manière, ça empêche la pâte de se dessécher et la chaleur l'aide à monter), puis laisser la pâte monter 1 heure (là encore j'ai mon astuce, je préchauffe le four quelques secondes à 35° environ, comme une belle journée d'été, il ne faut pas le mettre plus chaud, je l'éteins puis j'y dépose le saladier pour laisser monter la pâte, de cette manière celle-ci monte vraiment bien).
- Au bout d'une heure, votre pâte a doublé de volume. La rabaisser puis la remettre en boule avant de façonner vos petits pains. Il y a plusieurs photos pour vous aider sur le blog de Fidji que j'ai mis en lien si vous en avez besoin. Préparer tout d'abord deux plaques de cuisson tapissées de papier sulfurisé. Ensuite voici comment procéder : prélever une petite quantité de pâte, Fidji fait des petits pains d'environ 40 g, personnellement je prélève 30 g de pâte par petit pain (comme ça y'en a plus mais ils sont plus petits, si vous les présentez pour un apéritif par exemple, chaque convive pourra en avaler plusieurs et de saveurs différentes comme ça parce que s'ils sont plus gros, ça risque d'être trop copieux). Mettre en boule la petite pâte entre les deux paumes, applatir ensuite et étirer la pâte en petit ovale puis l'enrouler sur elle-même. Le petit pain est formé, le déposer sur la plaque puis renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Pensez à espacer les petits pains car ils vont gonfler, comme les miens sont petits, j'arrive à caser tout de même 4 rangées de 5 petits pains par plaque. Les recouvrir d'un torchon propre et sec et les laisser monter de nouveau 45 min à 1 heure environ (recommencer l'astuce du four préchauffé à 35 °).
- Après cette deuxième levée, badigeonner les petits pains de la première plaque du mélange jaune d'oeuf + 1 CS de lait pour la dorure (allez-y délicatement pour ne pas abîmer les pains) et enfournez à 180 ° (th. 6) pour 10-12 minutes environ. Surveillez la cuisson car ça va vite. Une fois la première fournée cuite, badigeonnez la deuxième et mettez-là à cuire (je badigeonne les petits pains juste avant de les mettre à cuire pour éviter qu'ils ne se ratatinent). Les premières fois, pour vérifier la cuisson, sacrifiez-vous et goûtez un petit pain de chaque fournée !

C'est prêt ! Vous pouvez donc garnir ces petits pains en version salée (c'est comme ça que je les préfère), souvent je les déguste avec un peu de beurre et de la viande des Grisons, c'est délicieux ! Ou sinon, en version sucrée ils s'accomodent comme des brioches de Nutella, confiture et tout ce que vous aimez.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici donc des photos de ma dernière fournée, je voulais mettre aussi des photos des navettes garnies mais je n'en ai pas eu le temps, elle sont parties... comme des petits pains (hi hi) !!

Image

Image

Image

Il n'y a qu'une partie des navettes sur les photos, j'en obtiens généralement une quarantaine. Voilà, je pense n'avoir rien oublié, j'espère que ça vous plaira !

Bises.

Mon petit vide dressing :

http://lesventesdelolo.blogspot.com/

Avant de commander en ligne, jetez un oeil au topic de Ripley ;-)

Recettes cuisine » LE caramel au beurre salé à tartiner Recettes cuisine
Beauté - Conseils soins » Epilation pâte à sucre Beauté - Conseils soins
Recettes cuisine » photos de nos petits plats ! Recettes cuisine
Forme minceur sport et nutrition » Régime sans sucre ni sel Forme minceur sport et nutrition
Mode - Shopping » Petits hauts genre blouse, chemisiers, tee shirts feminis Mode - Shopping

Caroline Daily on Facebook