|
|
|
Ptitelfe
Glam'oureuse
Message(s) : 383

|
Je vous propose ici de parler des monuments et musées désormais gratuits pour les moins de 26 ans ressortissants de l'UE (je crois pas avoir vu de topic sur le sujet...). Pour ma part, j'ai 24 printemps depuis un petit moment, et j'essaie d'en faire un maximum avant la data fatidique. Mais je ne suis pas sûre de pouvoir tous les faire, donc j'aimerais bien avoir vos avis pour sélectionner.
J'ai déjà été visité sur Paris :
- la sainte chapelle sur l'ile de la cité, du gothique flamboyant. Quand on paie pas, ça vaut le détour. Après, on fait le tour en 15-20 minutes, donc je trouve qu'avoir à payer pour visiter une chapelle, c'est un peu abusé. A noter, il y a la conciergerie tout près, qui est aussi gratuite, mais je l'ai pas visitée.
- le panthéon. J'ai préféré le haut au bas où sont enterrés tous les gens célèbres. A visiter surtout si on aime l'histoire.
- niveau musées, j'avais déjà fait avant la gratuité : le musée Picasso (sympa, mais je suis pas fan à la base), le musée d'Orsay (ça, je ne m'en lasse pas), le musée du Louvre (des bouts, mais je me perds toujours) et le quai Branly (c'était juste après l'ouverture, j'ai trouvé ça malfoutu au niveau du parcours de visite, on savait pas quand on changeait de continent, de pays, d'époque...).
Je suis preneuse de vos avis sur tous les autres musées et monuments!
Voici la liste complète des monuments et musées en Ile-de France :
Musées: Musée Jean-Jacques Henner (réouverture le 24/09/09) 43 avenue de Villiers - 75017 Paris Musée du Louvre 34 Quai du Louvre - 75001 Paris Musée Eugène Delacroix 6 rue de Fürstenberg - 75006 Paris Musée Gustave Moreau 4 rue La Rochefoucauld - 75009 Paris Musée Rodin, 77 rue de Varenne - 75007 Paris Musée et domaine du château de Versailles, Château de Versailles - 78000 Versailles Musée d'Orsay 1 rue de Bellechasse - 75007 Paris Musée des Arts asiatiques - Guimet 19 avenue d’Iéna - 75116 Paris Musée du Quai Branly (double tutelle) 37 Quai Branly - 75007 Paris Etablissement Public de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine - Musée des Monuments Français Palais de Chaillot - 1 Place du Trocadéro et du 11 novembre -75116 Paris Centre National de l'Histoire de l'Immigration (double tutelle) 293 avenue Daumesnil - 75012 Paris Musée du Château de Fontainebleau 77300 Fontainebleau Musée du Moyen-Age - Thermes et Hôtel de Cluny 6 place Paul Painlevé - 75005 Paris Musée d'Ennery (Fermé) 59 avenue Foch - 75116 Paris Musée Hébert (Fermé) 85 rue du Cherche-Midi - 75006 Paris Musée de l'Orangerie Jardin des Tuileries - 75001 Paris Musée Picasso Hôtel Salé 5 rue de Thorigny - 75003 Paris Musée d'Archéologie Nationale Place du Château - 78103 Saint-Germain-en-Laye Musée de la Renaissance Château d'Ecouen - 95440 Ecouen Musées des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau Av du Château - 92500 Rueil-Malmaison Musées de Port-Royal des Champs Saint-Quentin-en-Yvelines - 78114 Magny-les-Hameaux Musée de Céramique Place de la Manufacture - 92310 Sèvres Musée national d’art moderne du centre Georges Pompidou Rue Beaubourg - 75191 Paris cedex 04 Musées des Arts Décoratifs 107 rue de Rivoli - 75001 Paris Musée d’art et d’histoire du Judaïsme 71, rue du Temple - 75003 Paris Musée de la Musique 221, avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris Muséum d'Histoire Naturelle 57 Rue Cuvier - 75005 Paris Musée des Arts et Métiers 60 rue Réaumur - 75003 Paris (adresse postale : 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris) Musée de l'Air et de l'Espace Aéroport du Bourget - 93350 Le Bourget Musée de la Marine de Paris 17 Place du Trocadéro et 11 novembre - 75016 Paris Musée de l'Armée 129 Rue de Grenelle - 75007 Paris Musée de la Monnaie et Médailles 11 Quai de Conti - 75006 Paris Musée de la Poste 34 Bd de Vaugirard - 75015 Paris Musée National du Sport 93 avenue de France - 75013 Paris Musée de l'Assistance publique Hôpitaux de Paris 47 rue Tournelle - 75005 Paris Musée Fragonard 7 avenue du Général de Gaulle - 94700 Maisons Alfort Musée de la Légion d'Honneur et des Ordres de Chevalerie 2 Rue de la Légion d'Honneur - 75007 Paris
Monuments nationaux
Arc de triomphe Chapelle expiatoire Conciergerie Domaine national du Palais-Royal Hôtel de Béthune-Sully Musée des Plans-Reliefs Panthéon Sainte-Chapelle Tours de la cathédrale Notre -Dame Château de Champs-sur-Marne Château de Jossigny Château de Maisons Villa Savoye à Poissy Château de Rambouillet Laiterie de la Reine et chaumière des coquillages à Rambouillet Domaine national de Saint-Cloud Maison des Jardies à Sèvres Basilique cathédrale de Saint-Denis Château de Vincennes
Indexé
|
|
|
gweny_gt
Présidente du Glam
Message(s) : 1461

|
Pour info, les musées sont gratuits pour tous chaque 1er dimanche du mois (et pas seulement qu'à paris ...)
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
|
mystie
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3525

|
gweny_gt : oui, mais cette nouvelle politique permet d'en profiter sans avoir l'affluence de ces jours là. Et tu n'as pas besoin de programmer ta visite, c'est plus instinctif et je pense que ça peut vraiment inciter certaines personnes à y entrer (pas tout le monde, je l'accorde, la barrière sociale que l'on a encré en soi peut nous retenir ou nous en désintéresser).
Mes ventes Kookaï - Naf Naf Mon blog Le Cat's : Looks, idées de tenues et de la déco
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
C'est vraiment intéressant! C'est vraiment gratuit pour tous les moins de 26ans???? C'est un progrès énorme je trouve.
Où est ce que je pourrais trouver la liste par département? Je vais avoir du temps à tuer à Montpellier.
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
Choco Marj
Messagère du Glam
Message(s) : 470

|
C'est valable dans les musées nationaux et certains monuments.
Sur cette page vous pouvez consulter la liste des lieux concernés.
Il n'y a rien sur Montpellier. Mais une visite absolument inévitable à Montpellier c'est le zoo du Lunaret, et il est gratuit (sauf la serre tropicale).
Je vends un fond de teint Estée Lauder trés clair, neuf, 12€
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3921

|
Il est bien même si j'aime pas l'ambiance zoo? Ca me rend toujours songeuse ces animaux-moutons.
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
Choco Marj
Messagère du Glam
Message(s) : 470

|
Moi je l'aime bien. C'est un grand parc, et les animaux sont dans de grands enclos. Il y a aussi un sentier de découverte de la flore locale. Quand ma sœur était petite on y allait de temps en temps, ça fait une bonne ballade (bien pour fatiguer les petites piles de 3/4 ans qui courent tout le temps) et on peut faire une pause pique-nique dans le parc.
J'aimais bien le fait que les animaux ne sont pas derrière des grilles (sauf quelques-un, plutôt par sécurité).
Je vends un fond de teint Estée Lauder trés clair, neuf, 12€
|
|