|
|
|
Rosa L.
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 920

|
Dans le cadre de la journée YSL sur France Inter, l'émission Service Public a invité Loïc Prigent, Alexis Mabille et la bloggeuse Pandora. Ils discutent notamment du phénomène des blogs mode, dont un reportage sur des filles qui se sont rencontrées sur ce forum apparemment... Pour écouter l'émission en streaming, c'est ici.
Vends robe de soirée dos-nu
Life sucks and then you die
|
|
|
Rosa L.
Message(s) : 920

|
Pas de réaction ? Non ? Pourtant, il y aurait des choses a en dire sur cette émission. Quelques points qui m’ont interpellée :
-la mode de la bourgeoise, cette mode du « comme il faut ». C’est bien dommage qu’ils n’aient pas pu développer plus avant. Je suis certaine que les bloggeuses dites « influentes » pousseraient des cris d’orfraie si on leur disait qu’elles promeuvent cette mode et pourtant, lesquelles nous ont pas sorti les chaussures Céline/Chloé cet hiver (les leurs ou portées par d'autres)? -la dernière intervention sur les collections capsules, cette confusion entre distribution alimentaire et frénésie d’achat, laisse songeur. - le parallèle entre mode et drogue aussi : s’acheter de la mode c’est s’acheter du plaisir d’où une addiction (ma foi bien compréhensible ) -mode=gaspillage -le combat permanent entre standardisation et individualité pour finalement arriver à l'originalité conformiste ou la conformité originale, c'est selon.
La perle de l’émission c’était selon moi l’intervention de la bloggeuse sur le narcissisme reproché aux blogs. Sa réponse (je la fait courte) : « Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas seulement mon image que je cherche à véhiculer mais ce que j’aime, mes gouts, tout ce qui constitue ma personnalité, mon univers, tout ce qui me caractérise » Ah. C’est vrai que c’est totalement à l’opposé de ce que le terme « narcissique » renferme… La même qui proteste parce quand on lui dit qu’on l’a vue porter les fameux shorts en jean phares de l’été dernier et qui sont associés à la mode pup*te opposée à la mode de la bourgeoise citée plus haut. C’était une émission comique, en fait
Les commentaires laissés par les auditeurs sur la page de l’émission valent également leur pesant de cacahuètes.
Pour finir, quels sont donc les alias de Noémie et de ses copines du forum « qui portent toutes la même chose » ? Je suis curieuse 
Vends robe de soirée dos-nu
Life sucks and then you die
|
melody
Glam'oureuse
Message(s) : 387

|
La palme revient quand même à Isabelle Giordano, qui a le don de rendre les sujets les plus intéressants creux. Quelle platitude et quelle superficialité ! En plus, elle ne connaît même pas ses sujets. Elle s'occupait plus de cinéma que de consommation, il me semble ? Je suis d'accord avec toi sur l'intervention de Louise (Miss Pandora) sur le narcissisme : cette fille semble intelligente pourtant ! Comme si publier des photos de soi tous les jours, sous toutes les facettes n'était pas narcissique ! Bref, on a pas appris grand chose,et certaines pistes intéressantes auraient pu être plus développées.
|
Ernestine
Message(s) : 784

|
Effectivement, Isabelle Giordano est creuse, mais ça, c'est tout les jours. Ce sujet sur la mode et les blogueuses, il est évident qu'elle ne sait pas de quoi elle parle.
C'est dommage, il y aurait des choses à dire sur ce sujet, mais je trouve que tout passe systématiquement à côté : rien sur l'évolution de la blogosphère, qui a quand même bien changé depuis 4 ans (il y a un commentaire assez pertinent sur Garance Doré qui n'est plus une "blogueuse invitée" mais "la blogueuse de Vogue", rien sur les pièces dites cultes (genre la robe soleil H&M qui s'est vendue trois fois son prix, le blouson liberty pareil, etc...).
Quand à Louise, effectivement, elle n'a pas grand chose à dire, je l'avais déjà vu en vidéo sur internet, elle fait un peu cruche, c'est dommage.
Enfin les filles du forum, je ne sais pas ? Ca m'étonne, d'habitude on entend parler de ce genre de chose. Il y a eu une modo qui s'appelait Noémie au début, mais je crois qu'elle est partie ?
Je vends ma robe verte style grec Modcloth => Mp
|
Hyde
Présidente du Glam
Message(s) : 1287

|
Rosa L. a écrit: La perle de l’émission c’était selon moi l’intervention de la bloggeuse sur le narcissisme reproché aux blogs. Sa réponse (je la fait courte) : « Je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas seulement mon image que je cherche à véhiculer mais ce que j’aime, mes gouts, tout ce qui constitue ma personnalité, mon univers, tout ce qui me caractérise » Je retire ce que j'ai dit dans un autre topic. Cette fille n'a pas l'air stupide. Elle est stupide.
|
ZeleniOci
Messagère du Glam
Message(s) : 457

|
Moi je n'ai pas trouvé Louise si stupide que ça, essayons donc de répondre de manière intelligente et intéressante aux questions plates et insignifiantes d'Isabelle Giordano, qui n'y connaissait rien de rien. Par exemple, pour elle une collection capsule corespond aux it-pièces qui se revendent à prix d'or sur Eb*y, et au lieu de laisser Louise expliquer ce que c'est exactement et de développer ce que disait l'auditrice qui intervenait à ce moment-là, l'hystérie que certaines pièces (veste officier, blouson liberty, robe plissé soleil, en plus des collections capsules H&M) provoquent, à laquelle la blogosphère participe activement, et qui finit par créer un bizness en marge du bizness oficiel. J'aurais aimé entendre les avis des invités qui font partie du monde de la mode sur cet engouement de la rue sur des it-pièces aléatoires, qui est quand même un nouveau phénomène qui n'existait pas avant les "blogeuses mode influentes" ou les autres modes d'achat de fringues (Eb*y, sites de vide-dressing, troc et aide sur le forum par exemple). Je suis restée sur ma faim !
Mais bon répondre "Non je ne suis pas narcissique" quand elle utilise des photos d'elle pour nous faire découvrir des musées de Paris sur son blog était un grand moment, j'avoue.
|
Margot Tenenbaum
Présidente du Glam
Message(s) : 1532

|
Merci pour le lien Rosa L je vais essayer d'écouter ça ce soir, ça m'intéresse bien !
Ventes : Boots See By Chloé, robe Isabel Marant neuve, sac Charlotte Sometime
|
Aleeks
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2813

|
;
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.
Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !
Dernière édition par Aleeks le Ven Avr 06, 2012 15:15, édité 1 fois.
|
kinks2
VIP de la bulle
Message(s) : 194

|

Vintage addict !
Dernière édition par kinks2 le Mar Juil 26, 2011 13:07, édité 1 fois.
|
AgatheZ
Message(s) : 823

|
L'émission...les commentaires...quelle tristesse.... Je suis étudiante en sociologie, et passionnée de mode, et je suis tellement désolée de voir et d'entendre une telle médiocrité. Il y a pourtant tellement de choses à dire sur la mode, l'usage d'internet, les blogs, les forums, la transmission des pratiques vestimentaires, des représentations qui y sont liées, etc.... ça me laisse sans voix.
mes ventes et trocs sur le forum mes ventes ebay mes petites annonces
|
Margot Tenenbaum
Présidente du Glam
Message(s) : 1532

|
En attendant de pouvoir écouter l'émission j'ai lu des commentaires :
La catégorie la mode c'est vraiment trop superficiel: "La mode est l'expression de la superficialité de notre société. On peut se vêtir convenablement en ignorant la mode. Quelqu'un peut-il m'en expliquer l'intérêt en dehors du l'activité économique générée." "ce concept bourgeois et consommateur qu'est la mode."
La catégorie "oulala les pintades hystériques qui aiment la mode n'ont pas de conscience !": "à 18 ans, ma génération refaisais le monde, aujourd'hui, elle fait, refait, défait et refait encore sa garde-robe !" "Les fashions victims sont pathétiques ! Ce comportement, typiquement égoïste et libéral est ce qui nous fait crever. Ces personnes feraient mieux de penser aux parents qui mettent, l'un sur l'autre, deux pull-over à leurs enfants pour cacher les trous. Sujet de gosses de riches, c'est à la limite du supportable !"
Dans la catégorie clichés-éxagérés... "Et que dire de l'uniforme obligatoire de pétasse sans lequel on ne peut espérer le moindre boulot de technicienne de surface! C'est notre burqa." "le lavage de cerveau dirigé aux hommes, ce sont les voitures, le s*** et le football; en ce qui concerne les femmes, on les obnubile par la mode et l'éternelle jeunesse ..."
C'est dingue comme les gens aiment les sujets qui les mettent en colère, le site a fermé les commentaires, il y en a eu 9 pages en 2 ou 3 heures, avec 90% de commentaires du style de ceux au dessus...dans le lot il y avait quelques commentaires plus interessants, là j'ai juste épinglé ceux qui caricature "toutes les pouffes superficielles sans cervelles ni conscience qui changent de vêtements tout les 3 jours parce qu'un blog leur a dit et parce qu'elles sont super riches"...et oui, vous aui aimez la mode c'est votre portrtait !
Ventes : Boots See By Chloé, robe Isabel Marant neuve, sac Charlotte Sometime
|
LauraLeo
Glam'experte
Message(s) : 54

|
Les commentaires sont , waouw, mais ils sortent d'où ces gens ?!
|
alizée
Présidente du Glam
Message(s) : 1470

|
je n'arrive pas à écouter l'émission... mais je vais réessayer parce que j'aimerais bien écouter tout ça!!!
Le Blog de Miss Pandipop
|
cherry-lime
Glam'oureuse
Message(s) : 383

|
bon je vais le dire franchement, je n'ai pas encore écouter l'emission, mais je tiens tout de même à réagir, surtout au vu des commentaires sur cette émission...
la mode, ca soulève bien des débats, et la plupart du temps c'est considéré comme futile et temps perdu...
ca devient d'ailleurs lassant, car la mode peut être un loisir, tout comme les collectionneurs ont un loisir, tout comme celui qui va jouer au football le dimanche après-midi a un loisir etc...(et franchement collectionner des timbres ou jouer au foot n'a pas vraiment de grande utilité sauf de ce faire plaisir, de s'interesser à quelque chose, m'enfin vous voyez ce que je veut dire...)
je comprend tout à fait que le phénomène blog énerve, et que si il y a un fort engouement, il y a aussi des détracteurs qui n'aiment pas ca et ne comprennent pas,et je ne suis pas contre la critique du moment qu'elle ne se limite pas à "t'es grosse, t'es moches et tu pues"('fin voyez le genre...) mais bon faudrait arrêter de coller l'image des dindes pétées de tunes et victimes...
ce qui m'énerve par dessus tout, c'est cette propension à faire culpabiliser les gens sur la manière de dépenser leur argent,comme le commentaire qui a dit de penser à la mère qui colle deux pulls à ces enfants...
non mais à ce moment la, faut arrêter de s'acheter un gateau car y'en a qui n'ont rien à manger etc etc...
(c'est à ce moment la que je passe pour une sans coeur...)
ce que je veut dire avant tout, c'est qu'on n'est pas responsable de tous les malheurs du monde et que dire que celle qui aiment la mode ne pensent qu'à elles,sont des égoïstes nombrilistes c'est un raccourci trop facile et sans interêt (on n'en sait rien, peut-être que la fille elle fait des dons, peut-être qu'elle est bénévole etc...)
et puis la mode c'est tout un microcosme assez fascinant: tu as des courants, des tendances passées qui reviennent, chez les créateurs tu as des vêtements qui sont presque de l'art avec les drapés,le travail des matières etc, tu as dans certaines tenues des recherches poussées etc...
bref,c'était mon caca nerveux du jour (désolé si je me suis un peu détourné du sujet...)
edit: bon la ou je suis un peu d'accord, c'est que oui faire un blog, c'est un peu narcissique vu que tu te mets en photos, et qu'un commentaire qui dit que la personne aime bien ta tenue, bah c'est toujours flatteur. Mais ce n'est pas que narcissique malgré tout: un blog permet d'échanger des idées, des astuces, des trucs pour s'améliorer... donc il y a aussi une notion de partage car je ne suis par exemple pas centrée uniquement sur mon blog car j'aime beaucoup en visiter 
un blog qui s'essaie à la mode :D:http://www.big-or-not-to-big.overblog.com
Dernière édition par cherry-lime le Ven Mars 12, 2010 14:35, édité 1 fois.
|
Ninou34
Déesse Glamourissime
Message(s) : 14964

|
cherry-lime: je partage entièrement ton avis!
Mes ventes sur le forum Mon vide-dressing
|
GIGI1920
Glam'oureuse
Message(s) : 398

|
Je n'ai pas encore écouté l'émission mais je le ferai sans faute. Néanmoins, je suis attérée rien que par les commentaires que vous avez rapporté. Je plussoie Nanou et Cherry Lime sur le discours culpabilisant sur "comment dépenser son argent" et sur la pseudo futilité des "modeuses". Bref, de toute manière si tu es bien fringué, que tu changes souvent et PIRE que tu dépenses des sommes-substantielles ou pas-dans les fringues pour beaucoup de gens bien pensants et politiquement très corrects, t'es une oisive doublée d'une décérebré et d'une prétentieuse. Une pintade!!! Bon, eh bien, ils ont qu'à penser ce qu'ils veulent et continuer à dire ce qu'ils veulent!!! Mais le collectionneur qui claque 150 euros dans une petite voiture miniature de collection, c'est quoi???? Marre d'être des boucs émissaires d'une société frustrée!!
|
cherry-lime
Glam'oureuse
Message(s) : 383

|
ouf, je pensais être une grosse méchante en écrivant mon commentaire
(d'ailleurs nanou, chuis d'ac avec toi aussi...)
en effet, c'est un comportement assez typiques des gens que de se préoccuper de ce que gagne les autres...
on a limite l'impression de devoir se justifier, et de fournir la fiche de paie tant qu'on y est !
si une fille gagne très bien sa vie, je ne vois pas pourquoi elle ne dépenserait pas son argent comme bon lui semble...
ce qui gêne peut-être plus les personnes, c'est que ce ne sont pas des magasines qui exposent les vêtements, mais des filles "comme tout le monde" et que donc les vêtements leurs appartiennent et donc pour certains cela semble indécent quand d'autres personnes ont une situation moins confortable...
Par exemple The Cherry Blossom Girl a souvent des pièces qui coutent cher et je pense que c'est parcequ'elle gagne bien sa vie, mais personellement, je me fiche de combien elle gagne et de comment elle dépense, je ne suis pas la pour lui demander son CV, sa fiche de paie, sa quitance de loyer, je suis la avant tout pour trouver une inspiration, regarder de belles photos car il y a quand même un beau travail de mise en scène dans son blog....
et comme nanou le dit, s'interesser à la mode et chercher à "bien s'habiller" (bien étant subjectif selon les gouts de chacune), c'est avant tout affirmer son identité, se chercher, se construire, construire également l'image que l'on veut renvoyer grâce a ses vêtements, et ce qui peut sembler futile est bien plus profond que ca... (d'ailleurs, la mode existe depuis des centaines d'années! que ce soit au moyen-âge, à la renaissance, au début du siècle, il y a toujours eu des modes, des règles dans l'habillement et l'apparence qui traduise l'état d'esprit et l'évolution d'une société à ce moment la...)
un blog qui s'essaie à la mode :D:http://www.big-or-not-to-big.overblog.com
|
TiBouDeKanel
Messagère du Glam
Message(s) : 518

|
Citer: "le lavage de cerveau dirigé aux hommes, ce sont les voitures, le s*** et le football; en ce qui concerne les femmes, on les obnubile par la mode et l'éternelle jeunesse ..."
Je suis sincèrement plutôt d'accord avec cette phrase moi... Je la trouve très mal formulée et pas "blogeste" du tout, mais plutot vrai en substance... Les chambres des filles continuent à être roses et celles des garçons bleues... On n'a toujours pas envie de faire manutentionnaire.oO ( Nous on préfère coiffure ) et eux ne rêvent pas de dressing à la " Sex In The City".oO ( Pour preuve, leur amour inconditionnel des trous dans les vieux calçons... ) Arprès ce sont les exceptions qui font que notre monde est beau non? Maintenant je crois sincèrement que ce qui agace les gens c'est l'image de "célébrités" que véhiculent les bloggeuses... On parle d'elles dans les magasines, on les dessine, elles créent collaborent avec certaine enseignes... Bref mine de rien, avec trois chiffons, elles refont le monde et ça visiblement ça n'est pas donné à tout le monde, ça fait rêver donc ça fait parler... .oO ( Tu Comprends le coup? )
.oO ... AEQUAM MEMENTO SERVARE MENTEM ... Oo.
Aime Comme Marie
|
jackie's spring
Présidente du Glam
Message(s) : 1308

|
Je n' arrive pas à écouter l'émission. Je voudrais juste revendiquer cette notion de narcissisme, je pense qu' elle est fondamentale dans notre démarche et pour moi, ce n' est pas un reproche, c' est juste un postulat à " comment s'aimer". Un psychiâtre, dont j' ai oublié le nom, pour soigner les troubles dépressifs ou autres des ados, utilisait ça comme aide à la thérapie et ça marchait selon lui.
|
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld
Message(s) : 15708

|
J'ai écouté l'émission, que j'ai trouvé "bof" : trop courte pour parler d'un sujet aussi vaste, trop axé sur les choses rabachées sans pour autant développer, une Isabelle Giordano qui n'y connaissait rien et n'a su créer aucun débat réel et surtout surtout des auditeurs qui passent à l'antenne et qui sont mais totalement à côté de la plaque... Et surtout, parler d'une forme d'émergence des blogs de mode en 2010 et bien... on a bien 3 ans de retard minimum là  Quel dommage, car les interviewés, qui se sont peu exprimé, ont lancé des pistes de réflexions intéressantes. J'ai apprécié les interventions de Louise, j'aime avoir la vision d'une personne inspirée par l'art, inspiration que je ne retrouve que très peu parmi les bloggueuses françaises. Je trouve d'ailleurs dommage de ne débattre que du narcissisme des blogs, et je trouve sa réponse (rapide hélas, comme toujours dans ce genre d'émission) pas si stupide que ça. Malheureusement, les gens ont toujours tendance à voir le monde selon une idée tout noir/tout blanc : "tu es bloggueuse tu t'exposes DONC tu es narcissique, point barre", je trouve ça dommage, un blog ça représente beaucoup plus que ça quand c'est porté par une personnalité.
Ne parlons pas des commentaires pathétiques laissés sur le site : "à 18 ans je refaisais le monde", il est là le vrai narcissisme, non ?
Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici
|
|