Mes cakes s'affaissent...

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

PDGère du glam

Mes cakes s'affaissent...  by on Mar Avr 22, 2008 11:54  

Pas de recette mais une question: quand je les cuis mes cakes, ils sont tout bombés mais quand je les sors et les démoule, pffffiou, ils s'affaissent.

Est ce que ça vous arrive aussi. Une solution?

"Une femme sans parfum est une femme sans avenir." Coco Chanel
http://maviedegreluche.blogspot.com/

Papesse du Glam

by on Mar Avr 22, 2008 13:00  

Tu utilises de la levure ? Car il me semble que c'est ce qui fait gonfler le cake...

PDGère du glam

by on Mar Avr 22, 2008 13:09  

oui, oui, je suis toutes les instructions à la lettre...

Mamandréa

by on Mar Avr 22, 2008 17:50  

C'est vraiment bizarre il faudrait savoir la recette que tu fais et comment tu la fait pour savoir où se trouve le problème ..
Essaye de ne pas mettre trop de beurre par exemple ..

PDGère du glam

by on Mar Avr 22, 2008 18:13  

hier, c'était un cake courgette/parmesan, avec 200g de farine, 1 sachet de levure, 10cl d'huile d'olive, 10cl de lait et 3 oeufs mais ça le fait pour quasiment tous mes cakes salés ou sucrés. 50 min de cuisson à 180°.

Question débile: vous démoulez votre cake chaud ou froid?

Mamandréa

by on Mar Avr 22, 2008 20:27  

10 cl de lait et 10 cl d'huile il me semble que ça fait un peu trop de liquide .
Essaye de ne mettre que la moitié de chaque
Mais c'est tout de même bizarre parce que la quantité de farine et de levure , parait être un bon équilibre.
La cuisson 50 minutes ça me parait un peu trop aussi.
Il vaut mieux le mettre à 200° et que 40 minutes.
le four marche bien ?

Ministre du Glam

by on Mar Avr 22, 2008 20:33  

Tu peux essayer de le laisser refroidir dans le four entrouvert pour éviter les gros écarts de température, peut-être y a-t-il un lien?

Messagère du Glam

by on Mar Avr 22, 2008 20:38  

Miss.behave, moi aussi mes cakes ont un problème!
Ils ne s'affaissent pas vraiment mais ils ne gonflent pas non plus des masses.... Et les fruits tomebent directement au fond :cry:

Ministre du Glam

by on Mar Avr 22, 2008 20:46  

Ah oui il faut bien fouetter la pâte aussi, plus elle est aérée, plus le gâteau / cake monte (je recommande à ce sujet d'ailleurs d'investir dans un fouet en silicone, le mien ne me quitte plus :D )

@Kittygirl : la pâte est peut-être un peu trop liquide si les fruits tombent au fond?

Messagère du Glam

by on Mar Avr 22, 2008 20:57  

C'est fort possible mais pourtant je suis la recette
Tu crois qu'il est possible de mettre les fruits apres un petit temps de cuisson?

PDGère du glam

by on Mar Avr 22, 2008 20:57  

tite wiwi J'avoue que je ne suis pas une fana du fouet et que je mélange vite fait, juste de quoi virer les grumeaux... Je vais tester en fouettant plus (combien de temps?) Donc tu bannis le mélange d ela pâte au robot?

Andréa C'est quoi ta pâte de base pour les cakes salés? (j'avoue que j'ai vu plein de compliments sur tes talents de cuisinière... donc j'en profite)

kittygirl Là, je vais peut être t'aider. J'avais le même problème au départ jusqu'à ce que je lise une astuce sur internet. Il faut fariner tes ingrédients avant de les incorporer... Mais comment faire me direz-vous? Perso, je mets une cuillère de farine dans une boîte tupperware, je mets les ingrédients lourds dedans (jambon, olive... mais ça marche avec les fruits aussi), je mets le couvercle et j'agite!

Ministre du Glam

by on Mar Avr 22, 2008 21:15  

Arf, je ne peux pas te dire, je n'ai pas de robot...en général je fouette jusqu'à ce qu'elle soit "mousseuse" (je connaissait pas l'astuce de la farine, c'est bon à savoir çà !)

@Kittygirl : je crois pas... A part tester des morceaux plus petits et épaissir avec un peu de farine, je ne vois pas quoi te conseiller d'autre :(

Mamandréa

by on Mer Avr 23, 2008 7:54  

Je t'ai fait remonter la recette que je fais souvent .
Tu peux peut être l'essayer...

Mamandréa

by on Mer Avr 23, 2008 17:51  

J'ai oublié de te mettre le lien

Recettes cuisine » Muffins, madeleines, cakes... Recettes cuisine
Recettes cuisine » Que faire (à part des space cakes) avec des champi ? Recettes cuisine
Recettes cuisine » pane cakes Recettes cuisine
Mode - SAV et questions pratiques » Les Cakes de Bertrand Mode - SAV et questions pratiques

Caroline Daily on Facebook