|
|
|
sachat-grey
Glam'oureuse
Message(s) : 324

|
médecine?
by
sachat-grey
on Ven Déc 10, 2010 0:45
Bonjour,
Je cherche des témoignages sur le quotidien des médecins, jeunes de pref, car j'envisage sérieusement d'entamer ces études...
Merci 
|
|
|
May_Ewan
Glam'experte
Message(s) : 93

|
Re: médecine?
by
May_Ewan
on Ven Déc 10, 2010 11:49
Bonjour,
As-tu lu quelques bouquins comme "Les trois médecins" de Martin Winckler ? Ce (long) poste d'un (vieux) jeune médecin est très intéressant aussi, je l'ai découvert récemment, et il me semble qu'il reflète une certaine réalité. Le site remède.org est une perle pour toutes tes questions 
Pour info je suis étudiante sage-femme en 5ème année, donc j'ai eu l'immense bonheur (joke inside) de faire la vieille P1, maintenant appelé PAES. Deux fois. Un conseil, soit absolument sûr que c'est le métier que tu souhaites faire, car tu t'engages dans un cycle d'au moins 8 ans de bachotage comme tu n'en a jamais connu. Les premières années c'est du boulot en moyenne 8 à 12 heures par jour 7j/7, et je n'exagère pas. L'internat, tu vis à l'hôpital pour ainsi dire. Etre médecin est un merveilleux métier, c'est enrichissant, gratifiant, mais aussi dur, cassant, déprimant.
Bref tu as raison de demander des infos à des personnes qui sont déjà dans le cursus, bonne réflexion !
|
sachat-grey
Glam'oureuse

|
by
sachat-grey
on Mer Mars 30, 2011 16:44
@May_EwanJe te remercie pour ta réponse que je n'avais pas vue! Ma réflexion évolue, je me laisse encore un peu de temps pour décider. Entre temps je fais autre chose...
Super ton lien vers le témoignage du médecin hématologue!
|
fudge
Ministre du Glam
Message(s) : 1185

|
by
fudge
on Mer Mars 30, 2011 17:50
Mon copain a choisi de faire médecine, et je le regrette amèrement car on se voit moins... beaucoup moins. On s'est longtemps disputés sur ce choix.. mais il s'en sort bien car il travaille énormément... et vu qu'il est toujours aussi adorable avec moi, ça passe. C'est un engagement très dur à respecter la médecine. Il y a énormément de personnes réorientées.
|
sachat-grey
Glam'oureuse

|
by
sachat-grey
on Mar Avr 05, 2011 17:55
Bin en fait j'y réfléchis profondément ! le sujet de la santé me passionne et c'est un des seuls domaines où je me vois m'épanouir, mais c'est une telle contrainte !!
|
Marinou83
Ministre du Glam
Message(s) : 1131

|
by
Marinou83
on Mar Avr 05, 2011 17:59
@sachat-grey Il y a bien d'autres choses dans le domaine de la santé ^^ Moi aussi je voulais faire médecine quand j'étais en terminale (y'a deux ans), mais finalement je suis partie en DUT Génie Biologique option Diététique (pour devenir diététicienne) et je m'éclate ! C'est vraiment ce que j'aime, et les cours sont tellement intéressants, on voit beaucoup de pathologies
|
Bee_flow
Glam'bulleuse
Message(s) : 268

|
by
Bee_flow
on Mar Avr 05, 2011 19:47
Je suis pas médecin mais étudiante en médecine. Alors oui la P1 est dure moralement ( on ne s'accorde qu'une journée par semaine !! ) . Mais au final c'est pas ce qu'il y a de pire . Après deux années de glande , on se réveille de cette torpeur pour atteindre la D2 ( quatrième année) où les gardes vont à tout va ( une garde toutes les deux semaines voire toutes les semaines selon les stages ) . Et là souvent soit ca passe pour un nombre d'étudiants parce que ca nous passionne et que la médecine , les pathologies , toutes les relations humaines qu'on touche du doigt nous intéresse. Soit on se rend compte vite fait que c'est pas fait pour nous. Par la suite viennent deux années de bachotage pour un concours qui clôt ces études . Avec ton futur métier à la clé ... Et un internat qui selon ce que tu choisis peut être très dur avec une garde / 4 jours ( chirurgie , pédiatrie) ou plus cool mais quand même crevant.
En résumé il vaut mieux être très intéressée par le métier de médecin avant de s'engager dans cette voie . Si tu hésites toujours tu peux demander à suivre un médecin ou un interne à l'hôpital , voire un peu comment ca fonctionne et leur poser plein de questions en live ^^ Ils sont souvent très honnêtes :p
|
sachat-grey
Glam'oureuse

|
by
sachat-grey
on Mer Avr 06, 2011 21:16
Oui je te remercie de cette réponse détaillée! En fait j'ai une cousine cancerologue à Paris et je pense faire un petit tour dans son service pour voir! Sinon, tu sais si c'est possible d'aller terminer ses études à l'étranger en plein cours de médecine? Ou si c'est possible avec un diplôme Français d'exercer aux Etats-Unis ou au Canada? j'arrive pas à trouver ce genre d'infos!
|
!ANNA!
Glam'experte
Message(s) : 59

|
by
!ANNA!
on Jeu Avr 07, 2011 15:23
Salut,et une étudiante en mèdecine de plus! alors en ce qui concerne mèdecine à l'étranger je vais faire un petit résumé! si tu obtiens ton diplome dans un pays européen, après traduction dudit diplome par un traducteur officiel tu pourras exercer dans le pays européen de ton choix! d'où la grosse polémique actuelle en France: peu de place pour passer en 2ème année parce que former des mèdecins français pdt x années coûte plus cher que d'engager des mèdecins roumains (par exple) déja titulaires et de leur faire une petite mise à niveau et hop voila!! concernant les Etats unis; il n'y a aucune équivalence mais tu peux passer le concours Américain tout en faisaint tes études en France ce qui te permettra de faire ton internat là-bas. Le concours est en 3 parties: une théorique: anat, bioch, biocel,fisio...(tu peux la faire par internet)une moitié théorique mais avec des cas cliniques à analyser (par internet aussi) et la dernière obligatoirement à passer aux etats unis : tu dois gérer des patients à l'hopital pdt un laps de tps. A la suite des 3 exams tu obtiens une note et après c'est le systeme de l'examen classant: le premier choisi son internat et son hopital et ainsi de suite...
J'espère que ça t'aidera.Je m'excuse si c'est confus mais c'est assez long à expliquer et dur à résumer^^ si tu veux plus d'info sur les études ou l'étranger envoie moi un mp bon courage
|
|