- - Contact - Info - FAQ
mode tendances fashion forum mode fille
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Gagnez un sac Chanel en écrivant sur Holala !

Médecine ou Paris Dauphine?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Dauphine ou Medecine?
Dauphine
18%
 18%  [ 2 ]
Médecine
81%
 81%  [ 9 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
FreZoO
Glam'confirmée

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 10:20    Sujet du message: Médecine ou Paris Dauphine? Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens tout juste de passer mon bac S spé math, et lors de mes voeux pour RAVEL je m'étais inscrite en prépa MP, Paris Dauphine (DUMI2E) et en médecine. Lorsqu'il a fallu choisir, je n'ai pas su me décider, alors je n'ai rien accepté ni démissioné (j'avais été acceptée à la fois pour mon premier voeu de prépa et pour Dauphine ), donc je m'étais dit que j'allais aller en médecine.

Seulement il y a quelques jours j'ai recu un courrier du rectorat (je crois?) m'annoncant que la procédure du choix sur RAVEL etait obligatoire et que puisque j'avais été acceptée à Dauphine, ils m'y avaient inscrite automatiquement.

Je pense que l'on peut encore aller protester pour repartir en medecine, seulement je suis à nouveau confrontée à ce choix : médecine, ou Dauphine?

D'un côté, j'ai toujours été attirée par le métier de médecin, mais les débouchés prestigieux de Paris Dauphine (et rien que la fac) sont aussi très atrayants..
De l'autre, je me disais aussi qu'au pire je ferai une année à Dauphine et si cela ne me plait vraiment pas.. Je pourrais retourner en médecine, alors que l'inverse est plus difficile.. Cela dit, j'ai peur d'avoir perdu un certain rythme de travail en allant à Dauphine (et leurs fêtes !) et donc rater ma P1.. J'ai aussi peur de m'intéresser aux études à Dauphine (je suis un peu intéressee par tout, en fait) et finalement me rendre compte apres 5 ans d'études que j'aurais préféré faire médecine, et regretter apres, mais ne pas pouvoir forcément revenir en médecine (long !!)

Si quelques glamourettes ayant fait l'une ou l'autre des filieres, ou même s'y connaissant un peu pouvaient me donner leurs avis, ce serait vraiment très très gentil Smile

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pinklys
Glam'experte

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Si la médecine t'intéresse vraiment, il vaut mieux que tu tentes ta chance !
tu pourras toujours revenir vers Dauphine par la suite.
L'inverse me semble moins évident ...
J'ai moi-même fait Dauphine et il m'est arrivé de rencontrer en cours des étudiants qui ont échoué à leur première année de médecine ...
Bon courage !
FreZoO
Glam'confirmée

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse , je me demandais justement si au contraire il n'était pas plus difficile d'accéder apres une année de médecine à Dauphine, vu que le Dumi2e est un peu plus sélectif que le dugead par exemple (et parce que médecine est une fac, non?)

En fait je crois que j'ai peur de regretter mn choix et de me planter Sad
shop_machine
Ministre du Glam

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que c'est plus difficile de s'inscrire par après à dauphine qu'en médecine.
mais ce sont 2 domaines très différents, tu n'as vraiment aucune préférence?
FreZoO
Glam'confirmée

MessagePosté le: Lun Juin 30, 2008 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bin, j'suis intéressée par tout, à chaque fois qu'on me raconte comment se passe un boulot etc, ca m'intéresse, mais on n'a jamais assez d'une vie..

C'est vrai que c'est deux domaines très différents, et c'est justement pour ca que le choix est assez important..

A vrai dire j'ai toujours été attirée par la médecine, mais j'ai peur de rater, ou de m'etre fait des illusions (en plus la premiere année est différente des autres, c'est plus un "test" une "selection")

Mais sinon lorsqu'on me parle de ce qui se fait à Dauphine, c'est quand même pas mal.. En fait, je connais peu les débouchés de Dauphine, mais je crois que ca tourne autour de la finance?
Pinklys
Glam'experte

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est plutot axé autour du domaine de la finance.
tu devrais te renseigner directement à dauphine pour le report de ton inscription à l'année prochaine.
à ce moment là tu pourras faire ton choix en connaissance de cause.
FreZoO
Glam'confirmée

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Mais la finance, c'est assez vague :/
Je ne crois pas qu'on puisse reporter l'inscription vu que c'est sur dossier :/
Et toi Pinklys, qu'est ce que tu fais, maintenant? Tu es diplomée de Dauphine? J'ai entendu parler du master 203 il parait qu'il est très coté, mais je ne sais pas trop en quoi tout ca consiste..
Boops
Glam'débutante

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je choisirais médecine sans hésiter mais je ne suis pas objective: je suis en deuxième année de médecine Laughing .
Le métier de médecin est passionnant et si tu as toujours aimé la médecine ,n'hésite pas ^^. Surtout que tu dis toi même que tu ne sais pas à quoi mène l'autre cursus que tu hésites à choisir...
En médecine, il y a le choix et tu trouveras forcément quelquechose qui te plaît même si ce n'est pas de la médecine pure.
N'hésite pas à me poser des questions, je serais ravie de t'aider Wink .
FreZoO
Glam'confirmée

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es à quelle fac? Tu l'as eu primante? ^^
J'ai parlé avec quelques médecins, mais il y en a pas mal qui sont un peu.. comment dire , ils me disent que médecine c'est bon si tu veux faire de la recherche, c'est a dire que ce sera passionnant, et tout et tout.. Mais que maintenant les patients sont moins reconnaissants et que la condition des médecins n'est pas forcément géniale, en France..
Côté finances aussi, il parait que c'est pas comme ca qu'on deviendra riche ! xD
slowlybaby
Ministre du Glam

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

FreZoO a écrit:

Côté finances aussi, il parait que c'est pas comme ca qu'on deviendra riche ! xD

J'imagine que c'est ironique, mais tu sais on ne fait pas médecine pour l'argent, on le fait avant tout parce qu'on est intéressé/passionné par cela et que l'on veut aider/soigner des gens.

Le père d'un de mes amis est médecin de campagne, je peux te dire qu'il n'a pas de temps pour lui, il est nuit et jour en consultation, il a tres peu de temps pour sa famille mais il continu avec acharnement car c'est sa passion.
lunairia
Papesse du Glam

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le médecin n'est plus le dieu tout puissant qu'il était avant ça c'est sûr.
Ca a ses bons côtés, les patients sont souvent très renseignés sur ce qu'ils ont, ils n'hésitent pas à poser des questions.
Boops
Glam'débutante

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie Lunaria et Slowlybaby.
Le médecin n'est plus un Dieu vivant et tant mieux! (Je n'aurais pas choisi cette filière si c'était encore le cas!). Actuellement, les patients "consomment" de la médecine et ne vénèrent plus leur médecin.
Je ne suis qu'en deuxième année et je n'ai pas le recul nécessaire pour être sure de ce que je dis, mais je crois que pour être reconnu et pour gagner beaucoup d'argent , médecine n'est plus le bon plan. (1300 euros= salaire d'un interne (7ème année) ce n'est pas énorme !)
C'est un métier passion, vraiment...

Au fait, je suis à la fac de Lille 2 et j'ai eu ma P1 en doublant Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum mode Index du Forum -> Travail Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: