McDonald's au Louvre

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

VIP de la bulle

McDonald's au Louvre  by on Dim Oct 11, 2009 10:55  

La nouvelle a été confimée il y a peu par lelouvrepourtous.fr et est parue dans le Monde et le Parisien. Un nouvel établissement de la chaîne de restauration rapide américaine ouvrira sous peu dans la Galerie du Carrousel. Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je trouve ça choquant. Même si le financement des musées est un énorme problème, on aurait pu trouver une solution plus "élégante", on est en France, que diable ! Le pays de la haute gastronomie et on nous colle ça à la sortie de l'un des plus beaux musées du monde ! C'est plus ou moins un affront à la culture, je dirais...

Glam'saucisse

Re: McDonald's au Louvre  by on Dim Oct 11, 2009 11:07  

Dans la galerie du Carrousel ? Là où il y a déjà des pseudos resto chinois, tex-mex, et un Quick ?
D'accord qu'il y a différentes façons de nourrir l'âme et l'esprit, mais j'aime mieux un Mac Do au Louvre qu'un chef étoilé devant TF1...

Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/
Design avatar : Pénélope Bagieu

Re: McDonald's au Louvre  by on Dim Oct 11, 2009 11:43  

C'est vraiment honteux. J'ai beau aimer manger MacDo, je trouve qu'il y en a déjà bien assez en France...

TheBestCrevetteInTheWorld

Re: McDonald's au Louvre  by on Dim Oct 11, 2009 12:28  

Je ne trouve pas ça honteux du tout. La galerie du Caroussel au Louvre, c'est une galerie commerçante, ni plus ni moins. Dans un espace qui n'a rien d'historique, rappelons le car cet espace n'appartient absolument pas au musée il ne faut pas confondre. Donc un MacDo à côté d'un Sephora, d'un Starbuck, d'un Virgin... que du très normal quoi, c'est une zone prévue pour ça.
Et pour, au hasard, les étudiants de l'Ecole du Louvre qui ont leur amphi principal là, ça va être cool parce que pour manger pas cher dans le quartier... :mrgreen:

Mes ventes make-up à petit prix : c'est par ici

VIP de la bulle

Re: McDonald's au Louvre  by on Dim Oct 11, 2009 12:35  

Il faut quand même rappeler qu'il y en a un 50m plus loin sur la rue de Rivoli...
Déjà que STARBUCK m'avait gênée mais alors là... (Comment ça je suis une vieille réac' ? :mrgreen:)

Messagère du Glam

Re: McDonald's au Louvre  by on Dim Oct 11, 2009 18:48  

Non mais le pays de la haute gastronomie, ça fait longtemps que ça a capitulé face aux Mc Do et consorts.
De plus, il y avait déjà un fast food dans la galerie.

Présidente du Glam

Re: McDonald's au Louvre  by on Dim Oct 11, 2009 18:58  

il y a déjà un quick dans la gie du carrousel ... et un mc do sous les colonnades de la rue de rivoli, on est plus à ça près :)

mon petit vide dressing:ici

Messagère du Glam

Re: McDonald's au Louvre  by on Dim Oct 11, 2009 19:34  

Princesse Audrey a écrit:
C'est vraiment honteux. J'ai beau aimer manger MacDo, je trouve qu'il y en a déjà bien assez en France...

Boah, faut pas s'offusquer pour si peu. C'est pas comme si on nous collait des odeurs de BigMac à côté de la Joconde. :mrgreen:

Ce n'est qu'un centre commercial après tout, ça ne me choque pas plus que le Sephora ou le Swarovski. Et puis ça fera un fast-food aux étudiants de l'Ecole du Louvre et si ce MacDo aura une partie MacCafé ça fera une petite pâtisserie pour les shoppeurs affamés. :mrgreen:

Euphrasie a écrit:
Il faut quand même rappeler qu'il y en a un 50m plus loin sur la rue de Rivoli...
Déjà que STARBUCK m'avait gênée mais alors là... (Comment ça je suis une vieille réac' ? :mrgreen:)

En effet, mais il est vraiment très souvent bondé. :?

Super Pooky

Re: McDonald's au Louvre  by on Dim Oct 11, 2009 19:37  

ben les filles
j'ai deux choses à dire
vus les restos pourris à cet endroit, un de plus pré-maché de plus ou de moins...

ensuite
à part Mac Do, quel resto accueille les SDFs le matin dès l'ouverture
venez comme vous êtes
lisez le lien de ma signature!!

Gare au gorille

Ministre du Glam

Re: McDonald's au Louvre  by on Dim Oct 11, 2009 19:41  

+ 1 Crevette
Pour moi ce lieu est une galerie commerciale et n'a rien à voir avec le musée du Louvre...

VIP de la bulle

Re: McDonald's au Louvre  by on Dim Oct 11, 2009 19:55  

Bonsoir les glamourettes,

+1 pour Crevette
Oui effectivement vu le prix des restaurants dans le quartier, les étudiants pourront avoir un repas chaud pour pas cher. De plus, c'est une galerie commerciale donc Mme La Joconde ne risque pas d'être choquée :P

Je voudrais cependant ajouter un autre argument à ce débat.

Je ne vois pas en quoi cela est "honteux"???

La France "pays de la gastronomie"...oui ...peut être... mais ce n'est plus ce que c'était! Surtout à Paris où les restaurants ne sont pas réputés pour leurs propretés et leurs accueils. Certaines me diront "propreté et accueil n'ont rien à voir avec la gastronomie" et bien pour moi la gastronomie c'est tout cela: les bons plats, l'accueil et l'hygiène. Cela fait la troisième fois que je tombe malade suite à un repas pris dans un restaurant sur Paris (non ok j'ai pas eu de chance! :wink: ). Tandis qu'au Mc Do il ne m'est jamais rien arrivé...alors que c'est sensé être le temple de la "mal bouffe". Les Mc Do sont tellement décriés, critiqués, qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur, du coup ils font TRÈS attention à ce qu'ils servent. En tant qu'inspectrice des douanes je côtoie régulièrement des inspecteurs de la DGCCRF et eux mêmeme le disent: d'une manière générale les cuisines des Mac Do sont tellement propres qu'on pourrait y manger par terre! Ce qui n'est pas du tout le cas de certains restaurants gastronomiques réputés de Paris (je ne donne pas de noms, secret professionnel oblige).
Dés lors peut être qu'en fait le débat est ailleurs...n'est ce pas encore sous cette critique du Mc Do plutôt une critique de l'impérialisme culturel américain?
Dites moi vraiment si ce topic aurait été ouvert et sujet à débat si à la place de l'ouverture prochaine d'un Mc Do cela avait été l'inauguration ... d'un restaurant chinois?

:wink:

Re: McDonald's au Louvre  by on Lun Oct 12, 2009 6:42  

Elhan a écrit:
Non mais le pays de la haute gastronomie, ça fait longtemps que ça a capitulé face aux Mc Do et consorts.

?
Il y a un restaurant gastronomique dans le Louvre. Perso, je n'ai jamais eu les moyens d'y manger.

Super Pooky

Re: McDonald's au Louvre  by on Lun Oct 12, 2009 10:03  

j'ai déjà vu des étudiants manger
c'est raremetn de la haute gastronomie et les ptits sous partent plus au café-bistrot qu'au resto
pour moi, mac do n'est PAS le symbole de la malbouffe, juste un forunisseur de plus, où on est libre de ne pas se rendre

Gare au gorille

Re: McDonald's au Louvre  by on Lun Oct 12, 2009 10:10  

C'est vrai que j'ai surtout imprimé le sujet de la discussion et ai lu en diagonale les premières explications, du coup j'avais compris que Mac Do serait dans le musée du Louvre, à côté de la boutique de souvenirs, par exemple, et là, ça m'aurait vraiment fait mal... Après, en dehors du musée, ça m'est égal, pour moi, tant que ce n'est pas dans le musée, ça ne galvaude pas la culture comme un homard de Jeff Koons à Versailles, par exemple...

Dernière édition par Princesse Audrey le Ven Oct 23, 2009 11:00, édité 1 fois.

Présidente du Glam

Re: McDonald's au Louvre  by on Lun Oct 12, 2009 11:11  

Allez, soyons mauvaise langue .... la galerie du Carrousel n'est en effet pas le Louvres (enfin "plus" .. parce qu'il y a l'enceinte Philippe Auguste quand même !). Mais le Starbucks est lui "dans" le Louvre, c'ets à dire qu'il faut passer les vigiles pour y avoir accès.

Que McDo soit présent là ne me plait que moyennement, mais je n'irais pas jusqu'à crier au scandale. .. parce que Esprit, Nature &Decouverte et consors, c'est moyennement culturel en soit !

"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf

Prêtresse du Glam

Re: McDonald's au Louvre  by on Lun Oct 12, 2009 13:07  

Il y a un Paul dans l'enceinte de la Tour de Londres ...

Je dis ça, je dis rien ... :roll:

VIP de la bulle

Re: McDonald's au Louvre  by on Lun Oct 12, 2009 17:59  

Je sais bien qu'il ne sera pas situé au coeur du Musée (encore heureux, et puis quoi encore ???). Mais voir un machin lumineux fait de néons géants juste à côté des enceintes du XIIe siècle, ça me fout quand même le cafard...
Pour ma part, comme l'a dit TitiaBella, c'est effectivement une critique de l'impérialisme américain.
N'empêche, la galerie du Carrousel était destinée à accueillir des boutiques dites "de luxe" qui "conserveraient l'esprit du musée". Bon, entre STARBUCK et Esprit...

VIP de la bulle

Re: McDonald's au Louvre  by on Mer Oct 14, 2009 20:52  

J'aime Mc Do, j'aime le Louvre... J'vois pas en quoi c'est gênant.

Prêtresse du Glam

Re: McDonald's au Louvre  by on Mer Oct 14, 2009 21:33  

.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Dernière édition par Aleeks le Dim Sep 04, 2011 22:38, édité 1 fois.

Re: McDonald's au Louvre  by on Mer Oct 21, 2009 20:56  

Cyrius a écrit:
Mais le Starbucks est lui "dans" le Louvre, c'ets à dire qu'il faut passer les vigiles pour y avoir accès.

Non, ce n'est encore pas le musée proprement dit : on n'entre vraiment dans le musée qu'aux 3 ailes permettant l'accès aux collections. La partie après les vigiles avec toute la galerie commerçante (où il y a le Starbuck, la poste, la librairie, les cadeaux) et sous la pyramide, ce n'est pas le musée à proprement parlé. Là encore, c'est un espace purement fonctionnel qui n'a rien d'historique.

Euphrasie a écrit:
Je sais bien qu'il ne sera pas situé au coeur du Musée (encore heureux, et puis quoi encore ???)

Le restaurant gastronomique est dans le musée lui il me semble ?

Euphrasie a écrit:
N'empêche, la galerie du Carrousel était destinée à accueillir des boutiques dites "de luxe" qui "conserveraient l'esprit du musée". Bon, entre STARBUCK et Esprit...

J'ai toujours eu tendance à considérer un musée non pas comme un lieu "de luxe" (et donc réservé à une minorité par définition), mais comme un lieu de vie qui doit impérativement rester connecté à son temps pour ne pas mourir et réellement diffuser la culture. Et dans la même idée, Koons à Versailles, ça ne m'a pas choqué :wink:

Aleeks, inutile de dire que je suis d'accord avec toi :wink: Et défendre la France et sa gastronomie à côté d'un musée ultra généraliste où on trouve des œuvres grecques, égyptiennes, romaines, hollandaises, italiennes, russes et j'en passe, je trouve ça... curieux.

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Restaurants, bars : Bonnes adresses et adresses tendance » Qui a testé Les Salons du Louvre? Restaurants, bars : Bonnes adresses et adresses tendance
Salon de thé » La Poste du Louvre Salon de thé

Caroline Daily on Facebook