|
|
|
lili31
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3644

|
Mayotte
by
lili31
on Lun Juin 22, 2009 22:51
Qui pourrait me parler de Mayotte? Y êtes-vous déjà allées en vacances? Ou peut-être encore mieux, y habitez-vous ou en êtes-vous originaire? Je recherche toute sorte d'information, le cadre de vie, la qualité de la vie, le coût de la vie, l'adaptation, l'alimentation, la météo, etc. Merci d'avance. 
sujet indexé
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Life is like a box of chocolates. You never know what you're gonna get.
|
|
|
Genderfluid
VIP de la bulle
Message(s) : 116

|
Re: Mayotte
by
Genderfluid
on Mer Juin 24, 2009 10:51
Salut, c'est moi Quelques infos rapides: Cadre de vie: île tropicale, quasiment équatoriale; végétation luxuriante; beaucoup de plages mais seulement quelques-unes de très belles, plusieurs peu engageantes de sable noir ou rouge; un lagon immense et extraordinaire, pas la peine d'aller à Mayotte si on n'aime pas la natation, la plongée, le snorkelling ni les activités nautiques. Un petit endroit de rêve: l'îlot de sable blanc, le mot "paradisiaque" n'est même pas assez fort pour moi. Qualité de la vie: africaine roots et moderne à la fois, en plein développement. Quelques petits problèmes de délinquance à certains endroits dûs à la présence massive d'immigrés clandestins. Coût de la vie: assez élevé si tu consommes occidental, très raisonnable si tu consommes local. Adaptation: ça dépend des personnalités; certains reçoivent un gros choc culturel surtout s'ils sont habitués à la vie citadine. Alimentation: peu variée si locale, patates douces, bananes , fruit à pain et poissons, le tout en friture; sinon deux ou trois supermarchés européens; des mangues, des bananes, des papayes à cueillir un peu partout en saison. Météo: deux saisons, une chaude et relativement sèche, une très chaude et très humide (mais j'ai eu encore plus chaud à Bangkok); il ne faut pas avoir peur de transpirer. Faune: unique, des makis peu farouches dans les arbres, d'énormes chauve-souris diurnes et frugivores (roussettes) un peu partout, des tortues de mer avec lesquelles on peut nager. Transport véhicule particulier nécessaire en dehors de Mamoudzou; petits taxis collectifs sur Petite Terre et Mamoudzou. Internet: ça ramait en 56K il y a deux ans; L'ADSL est annoncé mais quand en réalité?
Voilà. Si tu as besoin de renseignements plus précis, je me tiens à ta disposition.
|
lili31
Grande Prêtresse du Glam

|
by
lili31
on Mer Juin 24, 2009 11:05
(J'ai efface la partie ou tu me cites, car ca alourdit le topic, surtout que mon post est juste avant le tien. Tu peux cliquer sur repondre directement au lieu de citer en fait. )
Merci pour tous ces renseignements. Est-ce que tu connais Koungou (j'espere que je l'ecris bien)? Il me semble que c'est a cote de Mamoudzou, au nord de celle-ci? J'aimerais saoir surtout si c'est "dangereux" ou pas de vivre la, ou quels sont les quartiers a eviter? C'est ma mere qui s'en va la bas... elle est enseignante et a demande sa mutation. La nourriture et la meteo chaude et humide, ca va, on connait, donc je pense que ca devrait le faire. L'Internet a 56k ca va etre un peu l'enfer je crois... mais bon si pas le choix... Et ce superbe lagon, il se trouve ou? Et les belles plages sont de quel cote de l'ile? Tu dis qu'il y a deux saisons chaudes... d'apres ce que j'ai pu lire, les temperatures pouvait descendre jusqu'a 10 degres (pendant la periode hivernale on va dire)? Est-ce vrai? Est-ce que ca veut dire qu'il faut quand meme un radiateur? 
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Life is like a box of chocolates. You never know what you're gonna get.
|
Genderfluid
VIP de la bulle

|
by
Genderfluid
on Mer Juin 24, 2009 14:12
Je commence à te répondre. J'éditerai le message pour compléter. je n'ai pas entendu parler de quartier dangereux à Mayotte, à part peut-être les bidonvilles où vivent les clandestins. Mais personne n'y va. Je suis sorti tard le soir à Mamoudzou et en discothèque un peu plus loin: aucun problème. Internet 56k, c'était il y a 2 ans. Je pense que ça a dû évoluer. Le lagon entoure tout l'île, Grande Terre. Je connais une belle plage sur Petite Terre (Moya), une autre (celle dite du préfet, accessible seulement à pied)) au nord de Grande Terre et une troisième au sud (Ngouja, la plus carte postale avec ses énormes baobabs). 10 degrés, ce doit être un record de basse température sur l'île, dans le centre, en altitude, au mont Choungui, à 3 h du mat. Pas besoin de radiateur, plutôt la clim  Un ou deux restos sympas au sud de Petite Terre vers la barge, sur une fine bande de terre.
Dernière édition par Genderfluid le Mer Juin 24, 2009 16:42, édité 1 fois.
|
lili31
Grande Prêtresse du Glam

|
by
lili31
on Mer Juin 24, 2009 16:38
C'est aussi ce que je pensais... mais bon je preferais demander! 
|
Genderfluid
VIP de la bulle

|
by
Genderfluid
on Mer Juin 24, 2009 18:00
Koungou, je ne m'y suis pas arrêté mais l'endroit semble résidentiel, bien placé et très calme. Je crois que la région que je préfère personnellement, c'est Petite Terre, avec son lac de volcan, la plage de Moya et son ambiance cool.
|
lili31
Grande Prêtresse du Glam

|
by
lili31
on Mer Juin 24, 2009 18:18
Ok, encore merci! Je reviendrai si j'ai d'autres questions. Je vais peut-être l'accompagner au mois d'Août! J'espère pouvoir en tout cas! 
|
lili31
Grande Prêtresse du Glam

|
by
lili31
on Jeu Juin 25, 2009 16:43
Je suis de retour avec mes questions!
Du fait que ce soit tres musulman (d'apres ce que j'ai pu lire en tout cas!), y a-t-il un code vestimentaire a respecter ou pas? On peut mettre des shorts, des mini-jupes, un bikini sur la plage, comme en France ou c'est moyen?
|
Genderfluid
VIP de la bulle

|
by
Genderfluid
on Jeu Juin 25, 2009 18:42
Oui, c'est très musulman mais c'est aussi un Islam très tolérant. C'est une société de type matriarcal. Pour le bikini, aucun interdit; pour les seins nus, je ne sais pas mais ce n'est apparemment plus à la mode, même ici à la Réunion. De toute façon, je te conseille de te protéger au maximum du soleil. Tu peux t'y réchauffer après un bain mais ensuite regagne l'ombre. Moi, je ne m'expose plus volontairement au soleil et pourtant je bronze! Il faut dire que je me déplace souvent à vélo. Ici, en été, on attrape un coup de soleil en 1/4 d'heure. A Mayotte, j'étais accompagné de deux femmes qui n'ont pas fait attention à leur tenue. Je me souviens vaguement avoir vu de jeunes Mahoraises habillées sexy, en discothèque en tout cas. Je demanderai confirmation: à l'époque, je ne détaillais pas la tenue des femmes. Maintenant, j'y suis beaucoup plus sensible . Mais je suppose que même à Paris, tu ne vas pas partout en minijupe... En tout cas pour les shorts, il n'y a pas de problème sauf peut-être s'ils sont vraiment très ou trop short. Mais c'est pareil à Paris, non?
|
lili31
Grande Prêtresse du Glam

|
by
lili31
on Jeu Juin 25, 2009 18:46
Oui oui bien sûr, tenue de circonstance selon là où je me déplace... C'est juste que si j'y vais je serai en mode vacances!! Donc je ne comptais amener que des vêtements décontractés et légers. Pour le soleil et le fait de brûler rapidement, j'en connais qqch j'ai vécu la plus grande partie de ma vie en Guyane Française qui est également une région équatoriale! Le mois d'Août correspond à quelle saison? Merci pour tes réponses. 
|
Genderfluid
VIP de la bulle

|
by
Genderfluid
on Jeu Juin 25, 2009 18:56
Août, c'est plus ou moins l'hiver, du moins ici à la Réunion. Bien sûr, les vêtements décontractés et légers conviennent tout à fait, comme en Guyane.
|
lili31
Grande Prêtresse du Glam

|
by
lili31
on Jeu Juin 25, 2009 19:23
C'est plus ou moins l'hiver... ça correspond à quelle température? Et la mer, elle n'est jamais froide hein? Parce que je suis du genre à ne pas tremper le bout de mes orteils si l'eau n'est pas à au moins 25 degrés... ou presque! 
|
Genderfluid
VIP de la bulle

|
by
Genderfluid
on Jeu Juin 25, 2009 20:17
En août, à Mayotte, il fait au moins 28 degrés dans la journée. Pour l'eau, je ne sais pas mais ici, franchement, ce n'est jamais froid, surtout dans le lagon. A Mayotte, en janvier, à Ngouja, nous nous brûlions quasiment les pieds à la frange de l'eau. C'était impossible de marcher pieds nus sur le sable: il fallait courir. 
|
lili31
Grande Prêtresse du Glam

|
by
lili31
on Jeu Juin 25, 2009 20:19
Ah oui d'accord!! Ca va, je survivrai alors! 
|
Genderfluid
VIP de la bulle

|
by
Genderfluid
on Mar Juin 30, 2009 5:15
Lili31, tu as trouvé quelqu'un qui en sait plus que moi sur Mayotte.
J.May, merci pour tes bonnes adresses. D'après ce que tu dis, le mois d'août semble plus frais à Mayotte qu'à la Réunion alors que la première est plus proche de l'équateur. Peut-être que certaines plages de Mayotte, Ngouja par exemple, sont plus exposées au vent dominant... En ce qui concerne les discothèques, c'est sûr que ça ne vaut pas la Réunion.... En plus, moi, j'avais le regard d'un homme. Mais bon, quand on y est allés, on s'attendait à débarquer sur une île délaissée par la "civilisation".
|
Genderfluid
VIP de la bulle

|
by
Genderfluid
on Mar Juin 30, 2009 15:30
Oui, je suis à la Réunion en ce moment. 
|
lili31
Grande Prêtresse du Glam

|
by
lili31
on Mar Juin 30, 2009 15:38
J.May Je ne me souvenais plus que tu étais partie à Mayotte!! Pourtant je t'avais demandé de me prendre avec toi dans ta valise! Merci merci merci!
Bon alors en Août, c'est l'hiver et je ne pourrai pas me baigner! Pfff dommage. Et il fait quelle température? Il faut prendre un gilet, un pull?? Parce que moi j'habite en Irlande en ce moment... et bon l'été chez moi, la canicule c'est quand il fait 20°. 
(Genderfuid, je vais effacer tous tes messages de fausse manip!! )
Edit 1: tes photos elles sont trop belles, je suis trop triste si je ne peux pas me baigner! 
Edit 2: J.May a écrit: Niveau style vestimentaire : Mayotte c'est la France, n'oublions pas hein. Sauf si vraiment tu as des goûts limites genre short qui moule la moule (ce qui m'étonnerais FRANCHEMENT de toi) tu t'habilles comme tu veux. dois-je répondre?Edit 3: ma maman cherche un appart à Koungou. Ca a l'air assez cher quand même (elle habite Toulouse, pas Paris hein  ). Tu aurais un quartier à conseiller? Ou une agence immobilière? Merci!
|
Genderfluid
VIP de la bulle

|
by
Genderfluid
on Mar Juin 30, 2009 16:16
Franchement, ça m'étonnerait que tu ne puisses pas te baigner. Peut-être pas à Ngouja qui est exposée au sud mais sur d'autres plages protégées... Mais tout dépend aussi du temps qu'il fera. Ici, à la Réunion, en ce moment, nous sommes sous l'influence d'un front froid et pas question de plage surtout à cause du vent. Effectivement, pour le soir, il faut emporter une petite laine.
|
lili31
Grande Prêtresse du Glam

|
by
lili31
on Mar Juin 30, 2009 19:04
Et selon toi quelle est la meilleure période pour profiter à fond de la plage, la mer, etc. (sachant que la chaleur ne me fait pas peur! et l'humidité je connais!). Octobre, c'est bien ou toujours pas?
|
lili31
Grande Prêtresse du Glam

|
by
lili31
on Mar Juin 30, 2009 20:18
Aussi... est-ce que c'est vrai qu'il y a beaucoup d'insécurité, qu'on se fait cambrioler, agresser, qu'il faut être plus prudent qu'ailleurs? Ou c'est juste de la paranoïa?
|
|