|
|
|
stelda
Présidente du Glam
Message(s) : 1508

|
Marques made in France
by
stelda
on Dim Août 21, 2011 10:45
Au vu de plusieurs topic, j'ai remarqué que plusieurs d'entre nous sont de plus en plus interpelées par le made in France. Je propose de créer un topic index des marques qui fabriquent en France. Je ne sais pas si c'est possible ? Attention, il ne s'agit pas de chauvinisme mais de limiter les transports et soutenir des entreprises qui payent décemment leurs salariés, leur offrent une couverture sociale de qualité et qui sont du coup pénalisées économiquement (avec des marges x2 au lieu de x20...). Qu'en pensent les autres glamourettes ? Les modératrices ?
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW Le Cas Stelda, humeur et mode
|
|
|
allesklar
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3644

|
Je n'y vois pas d'inconvénient, c'est même une bonne idée je trouve!
Il me semble que Petit Bateau produit en France (pas du côté de Troyes?), à vérifier...
Mon vide dressing
Dedicated follower of fashion!
|
langeblond24
Glam'bulleuse
Message(s) : 252

|
Oulaaaaaa pas évident quand on voit que la plupart des marques haut de gamme produisent à moindre coût à l'étranger.
Il y a Scarlet Roos et Saint James je crois mais à vérifier 
|
stelda
Présidente du Glam

|
Merci Alleskar!
Pour petit Bateau, il y avait "made in Maroc" sur les derniers t-shirts que j'ai acheté
Alors je commence avec les données que j'ai :
CHAUSSURES : Repetto - Dordogne Espasoule espadrilles - Pyrénées Atlantique Corz espadrilles - Pyrénées Atlantique Ombeline NetCoSafety bottes en caoutchouc - Puy de Dome K Jacques - St Tropez Sandales Côté Mer : sandales en cuir - Noirmoutier Stéphane Gontard Weston Charles Jourdan (qui a relocalisé!) - Romans Robert Clergerie - Romans Stéphane Kelian - Romans La Botte Gardianne : bottes carmarguaises - Nimes
VETEMENTS Hermès Chanel La Belle Marine Prêt-à-porter féminin- Paris. Men by Men : prêt-à-porter masculin - Paris Sur le dos des Filles : PAP femme - Deux Sèvres Devernois Prêt-à-porter féminin, en partie fabriqué en France. Aqua Leather : Fabrication, à Paris, de vêtements en cuir. Anna & Bree - Lille. Bérengère Claire : PAP homme, femme
AD Confection : Fabricant de vêtements homme, femme, enfant et d'accessoires. Guy Cotten AP marin, homme, femme, enfant - Concarneau Saint James : PAP marin, homme, femme, enfant - Saint James (50) Royal Mer Bretagne : PAP marin, homme, femme, enfant - Loire Atlantique Agnès b : Vêtements homme et femme (et enfant). Magellys : PAP enfants Louisa Bonheur : PAP junior - Poitiers Sugar Town : vêtements de grossesse - Lyon Instinctive TV : t-shirts Set in Black : garde-robe homme et femme de couleur noire - Aube et Alsace Golden Hook : lainages (tricotés à domicil par des grands-mères!!!) - Paris
SOUS VETEMENTS Moulin Neuf - Dordogne Bleu Foret - Vosges Doré Doré - Fontaine les Grès (10) Gerbe - Saint Vallier (71) Auriane : lingerie femme - Marseille
ACCESSOIRES Hermès Les Cakes de Bertrand : sacs en toile, papeterie, bijoux- Paris Victorian Woman : accessoires - Paris Sacs Mary : maroquinerie - Marseille Cavour : maroquinerie - Poitou Charles et Charlus : maroquinerie - Lille Fourès : maroquinerie Velvetine : sacs en cuir Deux filles en fil : maroquinerie et accessoires - Cholet
Les Toiles du larges : sacs en toile - Marseille Bilum : sacs en bâches recyclées Les Toiles du soleil : cabas - St Laurent de Cerdans (66) Tissages de Luz : cabas - St Jean de Luz Valentine & C° : sacs et pochettes Reversible : sacs et pochettes recyclés - Lyon Bleu de Chauffe : sacs
Maison Fabre : gants - Millau Ayrens : parapluies - Aurillac François : parapluies - Poitiers
PRODUITS DE BEAUTE Savons La Licorne - Marseille Marius Fabre -Salon de Provence Durance - Grignan Caudalie - Orléans Comptoir des Lys - Cholet L'Occitane - Manosque
Et quelques sites réferençants les entreprises Made in France : Made In France Hexa Conso, avec une black list édifiante... Entreprises françaises Boutique 100% France
Je vis tellement au-dessus de mes revenus qu’en vérité nous menons, eux et moi, une existence entièrement séparée.OW Le Cas Stelda, humeur et mode
Dernière édition par stelda le Mar Août 23, 2011 17:00, édité 9 fois.
|
candily
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2193

|
Chez Chanel il y a pas mal de made in Italy aussi.
|
artperlis
Présidente du Glam
Message(s) : 1455

|
Très intéressant ce topic! Il y a Longchamp il me semble (étiquette Made in France pour les sacs en cuir type Cosmos)non? Enfin je ne veux pas dire de bêtises car j'avais vu un reportage qui mettait en garde contre les étiquettes Made in France qui peuvent être trompeuses : en effet, il suffit de coudre un zip ou un détail en France (alors que le reste a été fait ailleurs) pour pouvoir appliquer le Made in France. Je trouve donc très intéressant que les marques soient référencées avec leur lieu de production comme l'a fait Stelda. Sinon j'aimerais bien qu'il y ait plus de transparence dans la traçabilité de nos vêtements et accessoires (même sur les matières utilisées). Récemment j'ai appris par exemple qu'une très grande partie de la production de lin mondiale venait de France, de Normandie plus précisément.
|
stelda
Présidente du Glam

|
Pour Chanel, je crois que les vêtements sont made in France (j'ai connu des façonniers qui travaillaient pour eux). Par contre, les accessoires sont souvent made in Italie (comme chez Dior, YSL, etc)
Pour Longchamp, je ne sais pas.
J'ai essayé de lister les entreprises dont je suis à peu près sûre (vérifié sur leur site, ou de visu)
Eykiog est une marque équitable mais pas made in France, c'est pour ça que je ne l'ai pas référencée ici.
Et en effet, la France est un grand producteur de lin (Normandie et Nord essentiellement). Malheureusement, le tissu est souvent expédié à l'autre bout du monde pour être façonné/cousu/empaqueté et réexpédié ensuite en France pour être vendu sous forme de vêtements! Bonjour le gâchis.... 
|
artperlis
Présidente du Glam

|
Oui je viens de regarder pour Ekyog et j'ai trouvé l'info (made in India). J'ai eu un Cosmos de Longchamp et l'étiquette indiquait Made in France mais je ne sais pas où seraient leurs ateliers en France (en revanche les pliages et autres sacs en toile sont fabriqués en Chine). PS : pour les chaussures, il y a aussi La maison de l'espadrille (espadrilles vendues cette année sur Sarenza) qui fabrique dans les Landes (à Messanges, sur la côte).
|
allesklar
Grande Prêtresse du Glam

|
Mon Cosmos est Made in Tunisia! Quelle honte! Si j'avais su ... Sinon ils ont des usines du côté de Segré, Maine et Loire. Et attention au made in Italy,ou il y a beaucoup d’ateliers de couture clandestins (je vous conseille de lire Gomorra de Roberto Saviano, il y a un chapitre là dessus, c'est édifiant!).
Mon vide dressing
|
candily
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2193

|
Dreyfuss: c'est Maroc ou Tunisie Lancel: made in China, rien à ajouter Dior/ chanel / Vuitton: France/ Italy ou Spain ( Vuitton ) Chloe/ balenciaga: Italy aussi Hermès: que en France Burberry: un peu de tout: du made in England ( trench ) au made in China (pour d'autres vêtements)
|
artperlis
Présidente du Glam

|
Mulberry fait aussi faire une partie de sa prod en Angleterre et ils ont pour objectif de produire 100% en Angleterre avais-je lu. Il date de quand ton Cosmos Allesklar?
|
stelda
Présidente du Glam

|
+ 1 avec Alleskar! Les fabrications made in Italy sont loin d'être toutes nickel...
Et merci à Candily qui blackliste certaines entreprises qui nous vendent du Made In france chinois
Petite précision : j'ai bien conscience que la plupart des marques made in france sont plus coûteuses ; il ne s'agit nullement d'une stigmatisation des glamourettes qui ne peuvent / veulent pas se permettre cet investisssement . Il s'agit plutôt d'un outil pour celles qui le souhaitent.
|
allesklar
Grande Prêtresse du Glam

|
Artperlis: De cet hiver!
Mon vide dressing
|
artperlis
Présidente du Glam

|
Allesklar : ça doit être nouveau alors! C'est nul... Oui, je suis au courant pour les ateliers italiens. Quand on sait que la m... en Italie en a plusieurs et que dans certains boutiques officielles de marques italiennes reconnues on peut trouver des contrefaçons...attention!
|
Camilla
Glam'oureuse
Message(s) : 279

|
Les sacs Louis Vuitton sont fabriqués en Vendée.
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3919

|
Re: Marques made in France
by
irma
on Dim Août 21, 2011 14:30
Très bonne idée de topic! J'y pensais depuis un petit moment sans avoir assez de matière pour le faire, tu as beaucoup de références!
Pour ekyog j'avoue que je suis déçue, je n'avais rien trouvé aux soldes mais je voulais vraiment acheter une pièce, espérant contribuer au développement d'entreprises de made in France... Heureusement que rien de ne me plaisait.
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
meilabichette
PDGère du glam
Message(s) : 700

|
Les vêtements Bérangère Claire sont fabriques en France, Socco Le Tanneur, la Botte Gardiane aussi.
|
stelda
Présidente du Glam

|
Je crois que Le Tanneur ne fabrique plus ses productions en France. Il a gardé ses usines, mais les utilise pour être sous-traitant de marques de luxe.
|
meilabichette
PDGère du glam
Message(s) : 700

|
En tout cas le magasin d'usine existe toujours, mais l'info est bonne à prendre Stelda, je vais essayer d'en savoir plus....Sinon les sacs Mary à Marseille.
|
kuri
VIP de la bulle
Message(s) : 192

|
Re: Marques made in France
by
kuri
on Dim Août 21, 2011 15:09
Eple&Melk et Charlotte Sometime produisent également en France. Et Velvetine aussi d'ailleurs.
|
|