|
|
|
As2trèfle
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 844

|
Hello tout le monde ! Je voudrais vous demander des conseils car, depuis que je vis seule (plus d'un an quand même..), j'ai remarqué que mon alimentation n'est pas saine du tout ! Et que je mange souvent les mêmes aliments : pâtes, steacks, oeufs, riz ...
Je n'ai pas peur de tester de nouvelles cuisines au contraire, j'ai envie d'apprendre à bien cuisiner, mais certains aliments ne sont vraiment pas donnés, je pense particulièrement au poisson (que je ne mange jamais du coup) et à la viande rouge. Etant étudiante je n'ai pas les moyens
Conséquence (du moins je pense que c'est est une), je me sens souvent fatiguée, mon teint et mes cheveux sont ternes et, avouons le, moches
Alors que me conseillez vous d'acheter ? Quels types d'aliments achetez vous ? Donnez moi votre liste de courses! lol. Et puis si vous avez des recettes équilibrées sans se ruiner je suis preneuse.
Merci !
Mes créations de bijoux.
|
|
|
chouchette
Messagère du Glam
Message(s) : 612

|
Pour le poisson, essaye le poisson surgelé, que tu peux cuisiner à la vapeur, en papillote etc mais aussi en boite! Les légumes: salades, chou, haricot vert etc Avec tout ca tu peux faire de bonnes salades composées
|
contre-ut
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2339

|
Bon, je viens en grosse touriste, parce que dans le genre "je ne mange que des pâtes, du riz, des lardons et je ne sais pas ce qu'est un légume", je me pose là.
Pour le poisson, une boîte de poisson pané de temps à autre, ou des pavés de poisson blanc surgelés, ça ne fait pas trop mal au budget. J'en achète environ deux ou trois fois par mois - et pourtant j'ai un budget bouffe vraiment restreint.
Pour les légumes, je sais que ce n'est pas une alternative très heureuse, mais pour les payer un peu moins cher (et moins se faire braire à éplucher les bébêtes), tu peux prendre des conserves.
Pour la viande rouge, pas de secret : ça vaut les yeux de la tête et mieux vaut en prendre de la bonne-bonne si on ne veut pas regretter son achat... Donc à moins de vouloir se faire plaisir pour de grandes occasions... 
Mon vide-dressing : Lady Lynch Louboutin, robe All Saints T34, Kickers T37, sac C.Oui.
|
Moomin
Ministre du Glam
Message(s) : 1178

|
Je n'achète ni poisson ni viande. Je fais beaucoup de salades composées (pates, mais, tomates, concombre, thon). Je fais aussi des pates, que je varie avec des sauces. Je mange des fruits frais par contre. J'achète de temps en temps des plats préparés (pizzas ou quiche épinard/chèvre) pour dépanner. Mais comme c'est cher, c'est pas souvent et je les savoure. Autre bon plan : manger au RU. Tu peux manger de la viande, des légumes, un féculent, un laitage pour pas grand chose.
|
MissDeathTrip
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2887

|
Comme les filles, je te dirais poisson surgelé. En carrés, ils ne paient pas de mine, mais c'est bon, si c'est bien assaisonné. La viande rouge pas chère à part le steack hâché (l'avantage étant que tu peux le décliner à l'infini), et de temps en temps un bifsteack...
Pour les fruits et légumes, tu n'es pas obligée d'acheter les plus chers: carottes, choux, oranges (une orange le matin c'est meilleur pour la santé et moins cher qu'un jus), pommes...
|
RickyL
Présidente du Glam
Message(s) : 1399

|
J'étais dans la même situation que toi au début de ma vie étudiante. Je ne mangeais vraiment que des pâtes et du riz car je ne savais pas quoi me faire sinon. Au bout de 2 ans, j'en ai vraiment eu marre et j'ai fais des efforts pour mieux manger.
En ce qui concerne la viande et le poisson, je ne vais pas pouvoir t'aider car je n'en mange pas. Je peux juste te dire que mon copain achète des steaks et du poisson pané surgelés, ce n'est pas très cher et il ne s'en plaint pas ). Moi je mange des steaks de soja. je pense que c'est un peu moins cher que de la viande (environ 2-3€ les 2 steaks) et ça permet d'apporter des protéines.
Autre aliment que je mange beaucoup : les légumes. Je les achète surgelés car je n'ai aucune envie de les préparer moi même, et ce n'est pas cher (compte entre 1 et 2€ le sachet dans la marque distributeur). Tu peux aussi en acheter en conserves (j'aime moins).
J'achète aussi beaucoup de salades en sachet (dont des mélangées), des carottes rappées, du taboulé... Et des céréales comme des mélanges de blé etc (tu en trouves près des rayons de pâtes). Très pratique aussi : la semoule de couscous pour quand tu es pressée (ça cuit en 3 minutes). Avec des légumes, des épices ou de la sauce, c'est pas mal !
Toujours aux surgelés, tu as les pommes de terres et les poêlées qui sont pratiques aussi (mais assez chères pour les dernières je trouve).
Voilà, désolée pour la réponse brouillon mais j'espère que ça va t'aider un peu 
|
Bitter Demoiselle
Glam'bulleuse
Message(s) : 202

|
chalut (:
Alors je suis dans le même cas que toi, étudiante sans trop de moyens. Pour ce qui est de la viande, j'achète souvent du poisson surgelé. Bon, il faut investir dans un congélo au départ mais ça vaut le coup, il sera très vite rempli!
En général, j'arrive à avoir un paquet de 6/7/8 filets de poisson blanc soit 1 Kg (tilapia, colin etc) pour 7€.
Sinon, côté bons plans en viande, j'en ai deux:
- Soit je guette les promos en magasin en faisant bien attention de ne pas acheter de la viande plus très bonne (et en général faut vite cuisiner ça ^^) En général, j'y achète surtout des barquettes de cuisses de poulet (ce qu'il y a de moins cher) ou un poulet complet (mais bon, dur à liquider quand on est seule ^^)
- Soit, je vais à la boucherie Halal où mon kilo de viande haché ne coûte que 6,50€. 1 Kg c'est énorme pour une personne seule donc tu peux aussi te surgeler quelques petites portions (et même demander à les faire tasser en steack haché pour le même prix je crois ^^)
Beaucoup de gens ont d'aprioris sur les boucherie Halal, que je trouve totalement stupides et infondés. La viande est souvent même plus bonne que dans d'autres boucheries .. En plus, le stock part assez vite pour peu que tu trouves une boucherie bien fréquentée et les conditions d'hygiène sont comme partout!
Voilà pour la viande. Les fruits et légumes maintenant ^^!
J'essaye de faire le marché 1 semaine sur deux avec 10 à 15€. Je prends ce qu'il y a de plus facile et moins cher à cuisiner. En général c'est : tomates, brocolis, chou fleur, haricots verts, pommes, fraises (petit péché mignon pas forcément moins cher ahem), poires etc. (faut voir tes goûts quoi ^^ moi c'est surtout brocolis, haricots verts et pomme/fraise)
Côté tomates, pommes, pommes de terre et oignons je trouve que c'est +/- les mêmes prix en super marché voir parfois moins cher en magasin donc à voir.
Bon cette fois-ci, pas de bon plan "halal" mais j'ai remarqué que les maghrébins étaient souvent les moins chers du marché aussi A voir dans ta ville donc ^^ Du côté des conserves et des surgelés, il y a aussi quelques bons prix donc à voir en magasin aussi.
Pour les repas, je fais souvent ma méga salade de riz (dés de tomate et fromage, un peu de maïs, du thon et du ..riz ^^). Avec 2 ou 3 tomates, 150g de fromage en bloc, une petite boite de maïs et une boite de thon normale sans huile, je mange à midi à l'école pour pratiquement 5 jours. Tu peux remplacer le riz par des pâtes ou des graines de quinoa (trop bon en salade froide).
En repas chaud, je fais des papillotes de poisson (un filet de poisson + une petite poignée de brocolis ou haricot vert + une carotte en rondelle + l'équivalent d'une petite tomate en dés taillés vulgairement + petit filet d'huile d'olive et jus de citron. Je rajoute souvent de l'ail en assaisonnement et parfois un demi oignon emincé quand je suis d'humeur à supporter les yeux qui piquent et les pleurs haha) L'avantage de ce repas, c'est qu'on peut aussi le faire au micro onde quand on a pas de four! Et je crois que ça marche aussi avec des filets de poulet mais j'ai jamais essayé.
En dehors de ça c'est gratins (mais pas trop hein ^^), soupe de légumes maison de temps en temps et pates à la crème ou bolo (soit avec la viande hachée soit avec une boite de thon normale sans huile à 35 centimes ^^)
Sinon quand j'ai pas envie de me casser la tête c'est une viande+ un légume ou une portion de riz/pâtes en repas principal.
En dessert c'est souvent un yaourt ou un fruit. Les yaourts, j'achète toujours du danone sinon parfois je me fais des petits bols de fromage blanc + fruits du marché..ché trop bon
Je bois aussi beaucoup d'eau, la moins chère est la cristalline. Mais je varie parfois car je la trouve fade.
Enfin voilà, quelques pistes..il se fait long ce post Si tu as des questions, n'hésite pas ^^
|
Chouille
Message(s) : 767

|
Très bonne idée ce topic! Merci pour tous ces bons plans Bitter-demoiselle!
Moi aussi je galère aussi, avec un petit budget! Je trouve que je mange assez équilibré, le pb étant que je mange toujours la même chose! Les raisons: manque de temps, manque d'idées.
Concernant les légumes: Je les achètes en gros paquet surgelé à monop ou carrefour, ça revient pas très cher et ça dur longtemps! Après c'est sûr que le légume perd de ses nutriments en étant surgelé mais bon c'est toujours mieux que rien. Il y a aussi les petites galettes de légumes à monop qui sont bonnes et pas trop chères. Parfois je fais le marché aussi mais c'est rare (manque de temps!)
Les fruits: J'alterne entre kiwi (je me fais des cures de kiwi pour les vitamines), pommes (pour mes petits creux), bananes (comme les pommes c'est pratique à transporter et à manger). Malheureusement ça se limite à ça...
Le bon plan ça peut aussi être les quiches (ça dure 2/3 repas) ou les tartes (tomate, moutarde, mozarella par exemple ou alors tarte aux poireaux).
Concernant la viande j'en mange vraiment pas bcp mais là c'est par goût! Donc: jambon, blanc de poulet et steak haché c'est tout.
Pour le poisson je n'en mange pas bcp non plus, voir pas du tout. Quelque fois j'achète du poisson pané mais voilà.
Après si tu manges bcp de pâtes et riz, tu peux tenter de diversifier: kinoa, bolgour, semoule, céréales aux noisettes (pour ce dernier ex: à Lidl, vraiment pas cher)!
Voilà, j'espère que ça t'aura donné quelques idées!
|
As2trèfle

|
Hey merci beaucoup pour toutes ces réponses! Ca m'a donné quelques idées, je pense que mes courses seront un peu plus diversifiées
@Bitter demoiselle: Question bête, j'ai honte mais, comment on cuit en papillote ? :$
Je suis surprise qu'il y ai plusieurs personnes dans le même cas que moi (ou qui ont été), quand je fais mes courses j'ai toujours l'impression que je "zone" un peu au hasard alors que les gens savent toujours quoi prendre, & leurs paniers me semblent toujours"top" lol.
C'est vrai que j'achète aussi du poisson pané de temps en temps, c'est pas cher, pas mauvais et puis ça me fait un peu de poisson dans le ventre^^. Je fais aussi parfois des tagliatelles au saumon ou des lasagnes au saumon avec des épinards parce que mon chéri adore ça, mais étant donné le prix du saumon c'est très rare! lol. Côté viande c'est surtout steacks haché comme je le disais, mais aussi filets de poulet, cuisses de poulet, cordons bleus, jambon, blanc de poulet.. Côté fruits & légumes alors là,c'est vraiment limité! Des tomates, des carottes (que je rappe grâce au super Moulinex offert par môman ), des kiwi, des bananes et des poires... c'est tout. Souvent j'achète à Auchan, il y à toujours une sélection de fruits & légumes à moins d'1€. Je n'ai jamais testé les légumes surgelés, alors aux prochaines courses je tente!
Je ne cuisine jamais non plus les céréales (kinoa, boulgour, semoule etc), c'est vrai que ça peut être sympa! si vous avez des recettes avec ce genre d'aliments dites moi tout ! 
En tout cas, encore merci pour toutes vos réponses les filles.
Mes créations de bijoux.
|
MissDeathTrip
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2887

|
Tu dis que côté fruits et légumes c'est limite,mais je trouve que pas que ça finalement! Tu fais déjà le minimum! Pour les surgelés,tu vas voir c'est sympa, ya rien à éplucher.
N'oublie pas non plus les tomates pelées: parfaites pour faire des sauces.
|
Bitter Demoiselle
Glam'bulleuse

|
Alors pour la papillote,
Tu découpes une tomate en dés taillés vulgairement (pas trop petits non plus). Tu réserves ça dans un bol. Les tomates cerises sont pas mal aussi, il suffit de les découper en deux. Je pense que 5 suffisent pour une personne, c'est au feeling :]
Tu découpes une carotte en rondelles pas trop fines mais pas super épaisses non plus. Tu coupes ensuite chaque rondelle en 4. Tu fous ça dans l'eau (salée avec une pincée préalablement) une fois qu'elle est bouillante et tu retires au bout de 6/7 minutes (pas besoin d'attendre la cuisson totale, le four terminera).
Une fois les carottes bien égouttées, tu les ajoutes dans le bol avec les tomates. Tu mets un petit filet d'huile + de l'ail (frais ou en poudre, peu importe), tu mélanges, tucouvres et tu laisses mariner un peu.
Si tu as des haricots verts frais, tu découpes les extrémités de ceux-ci et tu les mets dans l'eau bouillante aussi pendant 10 minutes sinon tu égouttes juste ta conserve et tu mets de côté. Parfois je mélange haricots verts+rondelles d'oignon pour mais sans oignon c'est bon aussi ^^
Tu découpes ensuite une feuille d'alu ayant environ une longueur d'une feuille A4 et demi, tu y déposes tes haricots verts au milieu (tu peux saupoudrer d'un peu d'ail ou de poivre) puis par dessus ton filet de poisson assaisonné (épices à poisson/poivre/ail/etc) puis encore par dessus tes dés de tomate et carotte (tu peux encore saupoudrer d'un peu d'épices à poisson..j'adore un peu trop les épices moi ^^). Tu ajoutes un léger filet d'huile d'olive et puis un filet de jus de citron et tu fermes ta papillote.
Je me suis inspiré de cette vidéo youtube pour fermer la mienne, le but étant de bien refermer celle-ci pour ne pas qu'elle s'ouvre dans le four quand elle gonflera avec la vapeur. http://www.youtube.com/watch?v=3hIynPVJ ... ure=relmfu
J'ai vu cette recette express au micro onde mais je ne l'ai pas encore testée ^^ http://www.youtube.com/watch?v=Ro_WIvkFpQo
Pour ce qui est de la température, je mets à 200 degrés pour 15 minutes [Edit: préférable à 180 pendant 20 minutes]. Ça dépend du four, le mien c'est un tout petit téfal.
Tu peux remplacer les légumes ou la viande en fonction de tes envies, il y a un tas d'idées sur le net et un tas de combinaisons possibles. Ça prend vraiment peu de temps à préparer et on mange plutôt bien avec mon chéri ^^
Pour l'huile, quand je dis léger c'est très léger hein sinon j'ai peur que ça devienne trop gras ou huileux
Pour les épices à poisson, tu as des petits flacons en supermarché. J'en ai plusieurs, je trouve que ça permet de relever un peu les sauces et je joue beaucoup avec (épices indiennes, curry, poisson, bouillons de veau/légumes&co). Et si tu n'aimes pas trop le piquant, t'en fais pas, ça ne l'est pas ou peu en général (je n'aime pas quand ça pique!).
C'est la première fois que j'écris une recette, j'espère que c'est pas trop brouillon !
Dernière édition par Bitter Demoiselle le Mar Juin 07, 2011 14:29, édité 1 fois.
|
As2trèfle

|
Lol non t'en fais pas c'est très clair ! Ca me donne envie d'essayer tout de suite .
Juste une petite question (Ouai j'suis vraiment une nouille en cuisine..) le filet de poisson, tu le mets encore surgelé ou tu le décongèle au préalable ?
Merci beaucoup 
Mes créations de bijoux.
|
Bitter Demoiselle
Glam'bulleuse

|
Il faut qu'il soit décongelé mais comme je suis souvent très tête en l'air, je le passe en vitesse au micro onde ou alors je le dépose sur mon four (dans de l'alu) pour qu'il décongèle pendant que mon four préchauffe et que je prépare le reste ^^
pour la température c'est plutôt 180°c pendant 20 minutes en fait, 200 degrés c'est quand chéri est pressé (un vrai ogre ) alors j'active un peu la cuisson quand elle touche à sa fin.
|
Swingin
Message(s) : 754

|
Coule ce sujet. Perso je mise beaucoup sur les conserves pour les légumes, avec quelques fruits/légumes de saison. J'ai remplacé la viande par du tofu, plus économique et qui se conserve mieux que la viande (idem pour le seitan de la Biocoop). Pour ce qui est des plats, je fais pas mal de risottos qui permettent de manger équilibrés, des currys de lentilles, des wraps aux légumes etc. Pour grignotter --> fruits secs (dattes, amandes, etc)
|
Katana
Glam'oureuse
Message(s) : 278

|
Certains légumes frais sont très faciles à préparer et, en saison, pas forcément plus chers. Une poêlée de légumes, par exemple, ça peut se faire très simplement : laver les légumes, les couper en tranches ou en dés ou en petites licornes sur des étoiles filantes bref comme tu préfères, faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, mettre les légumes, des herbes, et en quelques minutes c'est prêt. Ajoute des dés de tofu, ou des morceaux de viande si tu en manges. Tu peux aussi les faire sauter avec des pâtes ou du riz. Guettes les promos, fais tes courses pour le soir même ou le lendemain, tu trouveras peut-être des légumes en fin de vie encore tout à fait comestibles, ou à la fin des marchés par exemple! Des mélanges que j'adore : pour l'été, aubergine - courgettes - poivrons rouge avec basilic (et de la mozzarella de temps en temps si tu peux te le permettre); pour l'hiver, chou - poireau (c'est franchement pas les légumes les plus chers et, gros avantage, ça se garde très bien) sautés avec des nouilles, du tofu et de la sauce de soja.
Sinon dans le même genre une belle omelette aux légumes. Avec des épinards par exemple. Ou des champignons coupés en tranches (on en trouve presque toute l'année), des dés de tomate et de herbes. Ou nature avec de la salade et de l'oignon rouge / échalote et un filet de vinaigrette, avec une tranche de pain et un fruit tu as un déjeuner léger mais bon et consistant pour pas grand chose.
Si tu as un four, les gratins c'est aussi assez facile à faire dans le genre. Si tu as de la patience, tu peux faire des soupes, c'est vraiment pas compliqué (il suffit de faire cuire les légumes dans un grand faitou ou une casserole avec des herbes un peu sympa, et ensuite mixer, ou même pas forcément), ça se garde longtemps et tu peux vraiment mettre tout et n'importe quoi dedans, surtout l'hiver, et notamment des pommes de terre, qui ne coûtent en général pas grand chose.
Toujours si tu peux te dégager un peu de temps parfois, les légumineuses sont nutritionnellement très intéressantes et vraiment peu onéreuses achetées sèches. Lentilles, pois chiche, haricots... il y en a des variétés très différentes. Si tu les trouves en vrac (ex chez Biocoop) c'est encore moins cher. Ce qui peut être décourageant, c'est qu'il faut, en général, les laisser tremper (fais ça le soir ou alors avant d'aller en cours) et que la cuisson peut être longue (1 à 2 heures), profites-en si tu as du temps à passer chez toi (pour bosser tes cours, faire le ménage...) car ça ne demande pas une surveillance accrue. Ensuite, tu peux en faire tout et n'importe quoi - salade (lentilles + mâche + oeuf mollet + vinaigre = win), tartinade (pois chiches mixés avec du citron, du cumin et de la pâte de sésame = hummus trois à cinq fois moins cher qu'en magasin), couscous (semoule + pois chiches + carotte/courgettes/navets + épices et raisins secs (je ne suis pas spécialiste, c'est du couscous approximatif, ceux qui ont une recette de couscous dans la famille pitié soyez indulgents! ): pas cher, pas compliqué, nutritif, inutile d'ajouter de la viande, l'association légumineuse + céréale se charge des apports en protéines, surtout si tu utilises de la semoule complète), chili, daal...
L'été, des salades, pour les rendre un peu plus sympa, pense aux herbes fraîches (tu peux les faire pousser sur ton rebord de fenêtre, ou les acheter surgelées, pour que ce soit plus économique), aux fruits secs et oléagineux (noix, amandes, raisins secs... achetés en vrac, ça ne revient pas très cher), à varier les sauces (vinaigrette, fromage blanc aux herbes, citron et miel....).
Sinon quand j'étais étudiante et que je mangeais du poisson, j'achetais du carrelet, ça valait pas un clou parce que personne n'en voulait, étant donné que ça tient très très mal - ça ne décompose en petits bouts à la cuisson, et bon c'est pas franchement gastronomique, mais avec du citron et des petites baies roses ça passait très bien.
|
Bubbles
VIP de la bulle
Message(s) : 152

|
Chouille a écrit: Concernant les légumes: Je les achètes en gros paquet surgelé à monop ou carrefour, ça revient pas très cher et ça dur longtemps! Après c'est sûr que le légume perd de ses nutriments en étant surgelé mais bon c'est toujours mieux que rien.
Ce n'est pas forcément mieux que rien car bien souvent les légumes sont surgelés juste après la récolte et donc bien plus frais que ceux qu'on va trouver en magasin !
|
fig
VIP de la bulle
Message(s) : 172

|
Attention pour les papillotes, pas d'alu dans le micro ondes les filles hein ! (c'est con mais un accident est vite arrivé !)
|
HYPNOVEL
Messagère du Glam
Message(s) : 519

|
fig a écrit: Attention pour les papillotes, pas d'alu dans le micro ondes les filles hein ! (c'est con mais un accident est vite arrivé !) C'est bien de le rappeler pour celles qui n'ont pas l'habitude !
http://cafeflorence.wordpress.com
|
shanti
Glam'oureuse
Message(s) : 338

|
pourquoi ? ca fait quoi l alu dans le micro-ondes ? 
|
Cupicake
Glam'oureuse
Message(s) : 282

|
le principe du micro-ondes est de faire bouger les molécules pour réchauffer, dans le cas de l'alu/métal, ça provoque des étincelles. même une peinture dorée en déco autour d'une assiette peut suffire.
pour les papillotes en alu au four classique, je trouve ça super pratique mais j'ai entendu que c'était cancérigène, j'ai donc essayé avec du papier mais c'est moins pratique et c'est super cher (relativement), vous en pensez quoi?
|
|