|
|
|
saraha
Glam'experte
Message(s) : 74

|
maltraitance des animaux
by
saraha
on Ven Fév 20, 2009 11:23
Bonjour à toute
Il y peu de personnes sensible à la maltraitance des animaux d'abattoirs, qui en rigole et qui se moquent du végétarisme. Pourtant la maltraitance et la cruauté sont des actes immoraux. La société nous encourage à manger une quantité de viande contre nature, car ça leur rapporte énormément d'argent.J'ai lu qu'en réalité les pays occidentaux souffrent d'une surconsommation de protéines, en particulier animal. On nous manipule pour nous pousser à consommer. Le nombre d'animaux en abattoirs est tellement grand qu'il n'y a pas la place pour le moindre respect, les animaux vivent et meurent dans des conditions atroce, 'inhumaine'. De plus les protéines se trouvent tous aussi bien dans les œufs, le soja, les lentilles, le tofu...
J'encourage tout le monde à se renseigner sur ce sujet, nous avons de la chance d'avoir internet. lisez des textes et regardez des vidéos, voila juste un exemple: http://www.youtube.com/watch?v=uOMdXsKA ... re=related http://www.youtube.com/watch?v=TcPYBuec ... re=related http://www.youtube.com/watch?v=uOMdXsKA ... re=related
ma petite boutique de vêtements rétro et bohème: http://saraha.boutique.42stores.com/ mon blog : http://artetcouture.blogspot.com/
Dernière édition par saraha le Ven Fév 20, 2009 11:30, édité 1 fois.
|
|
|
Mahoro
VIP de la bulle
Message(s) : 155

|
Sans vouloir paraître malpolie, c'est quoi ton but en fait là? Je capte pas trop.
|
saraha
Glam'experte

|
Mon but est d'essayer de faire passer un message, de renseigner les gens et d'en discuter
ma petite boutique de vêtements rétro et bohème: http://saraha.boutique.42stores.com/ mon blog : http://artetcouture.blogspot.com/
|
Cyrius
Présidente du Glam
Message(s) : 1735

|
Hello,
Tout à fait d'accord pour discuter ! Je comprends tout à fait que l'on sensibilise le public aux conditions de traitement des animaux dans les abattoirs et c'est notamment pour cela que je suis une adepte de la consommation de produits locaux et que je suis attentive à la traçabilité des produits.
Maintenant aux dernières nouvelles l'homme est bien un être omnivore.
Ce qui ne veut pas dire que je pense qu'il soit stupide de discuter les quantités de viande et plus largement de protéines et matières grasses (et pas uniquement animales) qui lui sont nécessaires, mais je pense qu'il surtout important de s'interroger sur la qualité de ces dernières et sur l'accessibilité de cette qualité au plus grand nombre de nos semblables.
Ce genre de discours alarmiste catastrophiste sur la maltraitances des animaux couplé au refrain sur la manipulation dont nous serions tous victimes par l'industrie agro alimentaire, ça a tendance à me hérisser le poil.
Il y a encore trop de gens qui souffrent de malnutrition par le monde et même dans notre pays pour que prôner un régime végétarien, végétalien ou autres ne m'apparaisse pas comme du raffinement de riches.
Bref, en matière de régime alimentaire comme en toute chose, je suis totalement imperméable à tout jugement catégorique définitif !
"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf
|
sarahleah
PDGère du glam
Message(s) : 709

|
J'aime la viande, j'aime le poisson et je continuerai a en manger (du bio). J'avoue que rien ne me dissuade plus de devenir vegetarienne que les lecons de morale sur la souffrance des gentils z-animaux - les animaux se bouffent entre eux, l'homme mange l'animal, c'est le cycle de la vie. Par contre, c'est clair que les grands elevages industriels sont loin d'etre ideaux, et en plus donnent une viande bien moins bonne que celle des animaux eleves en plein air, bien traites et bien nourris.
"Aime et fais ce que tu veux"
|
CHANEL
Papesse du Glam
Message(s) : 5537

|
Cyrius a écrit: Hello, Ce genre de discours alarmiste catastrophiste sur la maltraitances des animaux couplé au refrain sur la manipulation dont nous serions tous victimes par l'industrie agro alimentaire, ça a tendance à me hérisser le poil.
Il y a encore trop de gens qui souffrent de malnutrition par le monde et même dans notre pays pour que prôner un régime végétarien, végétalien ou autres ne m'apparaisse pas comme du raffinement de riches.
Bref, en matière de régime alimentaire comme en toute chose, je suis totalement imperméable à tout jugement catégorique définitif ! Sache quand même que si Tous les consommateurs de viande réduisait, je dis bien réduisait leur consommation de viande, il n'y aurait plus d' humains qui mourraient de FAIM !! Alors pour la raffinement des riches, garde ça pour toi, et pose toi plutôt la question si c'est pas notre éducation occidentale qui noue empêche de changer nos petites habitudes !!!
Prévoir le pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient...
|
Dame Pouet
Messagère du Glam
Message(s) : 546

|
Salut,
Nous avons déjà eu plusieurs threads sur ces sujets là, et ils ont tous fini clôturés pour cause de débats partis joyeusement en sucette...Donc, je ne vois pas trop l'intêrêt de relancer ça, pour que ça tourne une fois de plus à la foire d'empoigne 
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3478

|
Certes les images d'animaux qui souffrent sont cruelles. Et il y a un équilibre à respecter! Si les consommateurs ne le respectent pas dans un sens comme dans l'autre ( sur ou sous comsommation de protéines) ils risquent la maladie. Je crois que si l'on est attentif à son corps, celui-ci nous indique les aliments dont nous avons besoin par "l'envie". Par exemple: j'ai envie d'orange=je dois manquer de vitamine C. Ou j'ai envie d'un poulet rôti: mon corps doit manquer de graisses. Compenser par les végétaux demande une quantité accrue pour ne pas avoir de carences, ce n'est pas du tout évident à respecter. Et malheureusement j'ai vu beaucoup de végétariens par exemple avoir des rides prématurément. Je respecte leur choix mais personnellement je ne pourrais pas (ceci dit, je consomme relativement peu de viande).
Edit: on peut discuter sans se battre tout de même! enfin j'espère 
|
CHANEL
Papesse du Glam

|
Minnie j'ai du mal à voir le rapport des rides et des végétariens !!! Mais comme dit au-dessus c'est un sujet tellement personnel que c'est débattre pour RIEN !!
|
Alextine
Papesse du Glam
Message(s) : 6223

|
CHANEL a écrit: c'est un sujet tellement personnel que c'est débattre pour RIEN !! tout à fait d'accord, à part nous énerver les unes sur les autres ça ne mène à rien, personne ne change de position.
♥Les vêtements à vendre d'Alextine♥ ♥Mes chaussures♥♥Lunettes soleil BALENCIAGA♥
|
sarahleah
PDGère du glam

|
[ Sache quand même que si Tous les consommateurs de viande réduisait, je dis bien réduisait leur consommation de viande, il n'y aurait plus d' humains qui mourraient de FAIM !! Alors pour la raffinement des riches, garde ça pour toi, et pose toi plutôt la question si c'est pas notre éducation occidentale qui noue empêche de changer nos petites habitudes !!![/quote]
Quelles sont les sources qui te permettent d'affirmer que notre consommation de viande est entierement responsable des famines? Cela me semble etre une information manipulee en forme de propagande. De plus, le "mechant occident" (qu'on semble tenir responsable de tous les maux de la terre ces derniers temps) n'est pas le seul a consommer de la viande et encore moins du poisson. C'est aussi une habitude culturelle en Chine, au Japon, en Inde, dans plusieurs pays d'Afrique, au Moyen et au Proche Orient qui consomment tous de la viande en quantite non negligeable. Alors le coup des occidentaux qui seraient la cause des gens qui meurent de faim a cause de leurs "petite habitude", c'est un "raisonnement" qui ne tient pas la route. J'ai oublie de rajouter que je suis d'accord avec Chanel: ca ne mene a rien, les vegetariens le resteront, et les non vegetariens ne seront pas convaincus par les arguments d'en face et continueront a manger de la viande. C'est effectivement un ressenti personnel.
Dernière édition par sarahleah le Ven Fév 20, 2009 12:19, édité 1 fois.
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

|
Chanel: je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde mais une peau a besoin d'être nourrie et hydratée pour être protégée du vieillissement. Entre autres par des graisses. J'ai simplement remarqué que pour moi ( et certaines de mes connaissances m'ont confortée dans cette idée) il faut dix fois plus de graisses végétales qu'animales pour avoir cet effet.
Sarahleah: il ne s'agit pas de convaincre qui que ce soit - j'ai lu tes arguents sur le "méchant occident" et j'essaie de comprendre ton raisonnement. Tu parles de "propagande" de la part de qui et dans quel but à ton avis? ce sont des questions que je me pose mais la réponse peut-être trop politique pour notre forum glamour, en effet...
|
Lorena.F
Glam'oureuse
Message(s) : 384

|
J'ai vu ya pas longtemps des vidéos absolument atroces (1h30, faut dire que je me faisais bien chier ) sur la façon dont sont traités les animaux destinés à l'abattoir... Que ce soient des poules ou des poussins, des boeufs, des veaux, des cochons, c'est tout simplement ignoble... Ce qui m'a le plus choquée je crois reste quand le boeuf passe à l'abattoir , qu'on le pendouille par les pattes arriere et qu'on lui ouvre l'abdomen alors qu'il est encore vivant, qu'il se débat alors qu'il se vide de son sang. C'est horrible, et le mec qui fait ça siflotte gentillement. Grrr. Je sais pas trop ce que l'on peut faire individuellement mais j'ai du mal à croire que dans certains pays et notemment le notre, l'Etat puisse laisser de telles abominations se passer. On se plaint tous que c'est affreux, en attendant rien de change, si ce n'est peut être le nombre de bêtes tuées par an, qui a diminué de quelques milliers... Bref.
|
CHANEL
Papesse du Glam

|
sarahleah je ne les ai pas sous les yeux les réf... mais envoie moi par MP ton adresse et je t'envoie par la poste mes sources sans problèmes, plusieurs études démontrent ce que j'affirme ! Tu y trouveras une comparaison du nombre d'humains que tu peux nourrir avec 1hectare de terre si tu fais de la culture de céréales par rapport aux nombres d'humains nourris par ce même hectare ou il y a un élevage. Minnie Au sujet des graisses, je dis faux !! Archi faux !!! La pluspart des personnes consomment déjà trop de graisse par rapport aux vrais besoins du corps. Donne moi des sources fiable. Agnali tout à fait !! Retournons la situation : Combien de vous, serait capable d'aller tuer un animal pour ensuite consommer son cadavre ?? Si votre viande ne se trouvait pas sous vitrine chez un "boucher". Et Réfléchissez également à la personne qui ne fait que ça toute sa journée de travail de 7 ou 8 h, TUER !! Lorena : Si il n'y a pas de demande il n'y a pas d'offre ! Donc plus d'abattage !
|
sarahleah
PDGère du glam

|
@Minnie: non je ne parlais pas de politique, mais comment certaines personnes essaient absolument de convaincre les autres en proposant des chiffres fabriques ou inverifiables, des "faits" non prouves et des arguments fallacieux. Je n'ai absolument rien contre les vegetariens evidemment, et je respecte leur choix. Je demande simplement qu'eux fassent de meme. Et cela m'agace qu'on m'accuse, ainsi que mes compatriotes mangeurs de viande et de poisson, d'etre responsables des populations qui meurent de faim. J'ai vraiment horreur des chiffres et etudes trafiques. Que toutes les famines soient causees par la consommation de viande, je demande des preuves (de la part de veritables experts de preference neutres et non pas militants) J'en doute fortement (les guerres sont une des causes par exemple) Donc oui Saraha, je serais curieuse de voir les documents en question, tu peux me les envoyer par mp si tu veux. Et pour repondre a ta question, oui j'ai deja tue des animaux: plusieurs poissons, un lapin, des homards, des huitres et des moules. Je l'ai fait pour que l'animal ne souffre pas (surtout pour le lapin, on m'a bien montre la technique), et ca ne m'a pas bouleversee. Comme je le disais, c'est le cycle de la vie. Tant que l'homme n'abuse pas des ressources de viance et que les animaux sont eleves et tues dans des conditions de respect, je n'y vois aucun probleme.
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

|
Même dans la filière bio, l'abattage n'est pas plus respectueux? je pensais que cela était fait avec des pistolets. Je n'ai pas eu le courage de regarder les vidéos jusqu'au bout -
Chanel: la plupart consomment trop c'est vrai, mais il y a aussi ceux qui ne consomment pas assez: les anorexiques par exemple. Tu sembles dire que les graisses n'ont pas une incidence capitale sur les rides? ou que graisse végétale et animale possèdent un pouvoir équivalent?
Je peux chercher des "sources fiables" mais il y aura toujours des études scientifiques contradictoires. Ne serait-ce qu'en exemple- les crèmes anti-rides sont composées essentiellement de lipides par exemple., végétaux il est vrai, mais sans efficacité miraculeuse non plus.
Quant à tuer un animal pour en consommer la chair, je sais ce que c'est, ma famille possède un troupeau d'ovin et d'autres animaux de ferme. Ce n'est jamais drôle de voir un animal sacrifié, même un poisson - Raison de plus pour éviter le gaspillage, la souffrance et la surconsommation.
Sarahleah: +1, je me méfie aussi terriblement des chiffres et enquêtes, il faut tenir compte de toutes les publications pour éviter les "partis pris"... c'est un travail de Titan!
|
Cyrius
Présidente du Glam
Message(s) : 1735

|
CHANEL a écrit: Alors pour la raffinement des riches, garde ça pour toi, et pose toi plutôt la question si c'est pas notre éducation occidentale qui noue empêche de changer nos petites habitudes !!! Ouh .. qu'en termes mesurés ces choses là sont dites !  Si tu relis le paragraphe qui précède ce que je dis, tu verras que justement, je questionne le point de vue suivant lequel il FAUT manger de la viande. Et je ne garderai certainement pas pour moi mes opinions, qui me semble t'il sont le fondement du principe d'un débat. Il ne me semble pas que l'on ait pour le moment des positions radicalement différentes sur tous les points .... Globalement tout le monde a l'air d'accord pour dire que l'industrialisation du processus de production de la viande conduit à des dérives, non ? Et pour considérer qu'on a privilégié une production de masse qui ne correspond pas aux véritables besoins alimentaires des individus, quitte à martyriser les animaux pour tenir les cadences de production, au détriment d'une industrie plus soucieuse du respect du vivant ? Après se pose effectivement la question, qui va plus loin, de l'intérêt de la consommation de la viande pour les êtres humains. C'est sur ça que les passions se déchaînent généralement ... Mais pour avoir posé candidement ici jadis la question de l'intérêt du lait végétal par rapport au lait animal, on avait pu réussir à débattre ! Ca n'a pas changé radicalement mon opinion sur la question, mais ça m'intéresse de voir d'autres points de vue, surtout lorsqu'ils sont nuancés. Pas pour se rallier à une seule cause, mais au moins pour discuter des choix de chacun !
"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf
|
Chipolata
Glam'saucisse
Message(s) : 2551

|
Il y a en effet déjà eu des topics sur le sujet (je n'ai pas le temps de rechercher, mais si quelqu'un veut s'y coller...) qui ont été verrouillés (et réouverts ? je ne sais plus). Aucune raison que ça parte en sucette, tant que chacun respecte son interlocuteur.
Dire que personne ne changera de position est faux : pour preuve, le nombre de personnes devenues végé à la suite de débat et de prise d'info sur le sujet ! Par contre, je connais plusieurs végés qui, une fois qu'ils le sont devenus, parlent en termes très durs et insultants ("plusieurs" hein, c'est très loin d'être une majorité, mais vraiment quelques individus) de ceux qui consomment de la nourriture. Je conçois cela sans l'excuser : après tout, il s'agit d'une question éthique hyper personnelle à chacun. Je suis rigoureusement opposée à la peine et de mort, et si je mange de la viande, je comprends que l'on puisse assimiler mon comportement à celui d'un bourreau barbare ; alors que de mon point de vue, je trouve simplement ma place dans la chaîne alimentaire.
Par contre, ce qui me semble difficilement accepte, ce sont les traitements "inhumains", si j'ose dire, réservés aux animaux, qui ne sont certes peut n'être pas doté de conscience, mais bien de sens. Si je mange du poulet élevé en batterie, je cautionne cette méthode d'élevage. Si je me nourris que d'animaux élevés à l'air libre, je ne créé pas une souffrance inutile pour ces animaux.
Il y a bien différentes méthodes d'élevage et d'abatage. Ce que je regrette dans le débat actuel, c'est que l'on se focalise sur les méthodes barbares utilisées par certains producteurs, sans trop mettre en avant des comportements plus responsables. Autrement dit, dans mes achats alimentaires, j'aimerais pouvoir être davantage aiguillée vers des producteurs "responsables", et pas être privée de viande tout court. Avoir le choix de la profondeur de mon engagement en la matière.
Pour faire un parallèle grossier : je n'achète pas de fourrure, parce que je refuse l'idée d'un animal dépecé vivant pour me couvrir. Mais si on m'assurait que la bête a été tuée sans souffrance inutile, je ne serais peût-être pas contre cette idée.
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/ Design avatar : Pénélope Bagieu
|
EleanorRigby
Glam'oureuse
Message(s) : 314

|
Avant on ne mangeait que très peu de viande, c'était cher et réservé aux dimanche ou aux riches (qui eux même n'en mangeaient pas tous les jours).
Peut être qu'avec la démocratisation des ressources (et dans une plus large mesure la mondialisation), on a eu la possibilité de manger de la viande (en fait, de manger tous ce qu'on veut) tous les jours, voire à tous les repas. Nos parents ne pouvaient pas se le permettre, nous on peut (matériellement y'en a dans les magasins, et financierement c'est possible pour la plupart des gens), alors pourquoi se l'empecher? On travaille pour avoir notre salaire, et ça fait un peu "bourgeois" de manger de la viande tout le temps, et les enfants aiment tellllllement ça....
Et cela a conduit à l'explosion de la consommation d'un produit, donc la course aux benef pour le produire... et bien souvent peu d'éthique dans la pratique....
Sauf que ce n'est pas naturel... L'homme est omnivore, oui, il doit manger de la viande, mais pas à tous les repas! Comme l'ont dit d'autres avant moi, il y a d'autres sources de protéines! D'ailleurs il y a quelque jours est parue une étude de l'institut contre le cancer mettant en cause la viande rouge trop souvent consommée dans je-ne-sais-plus quel cancer....
bref, la viande, oui, mais c'est comme tout : avec modération. Et diminuer la demande, sans passer par un terrorisme anti viande, peut forcer à de meilleures pratiques...
mais y'a pas que les abatoirs et la viande comme problème de consommation... Il y a aussi le poisson, l'élévage industriel, les farines, sans parler du désastre écologique....
All the lonely people... Where do they all come from? All the lonely people... Where doooo they all belong?
|
saraha
Glam'experte

|
Je respect les choix des autres je donne seulement mon opignon. je pense que chaque mangeurs de viande devrait être au courant des conditions des élevages industriels, ça n'a rien à voir avec les petites fermes!! les animaux sont battus, enfermés, maltraités dans un irrespect totale, de la naissance à la mort; comment pouvons nous accepter cette cruauté? effectivement une simple diminution de la quantité de viande pourrai peu etre rééquilibrer le monde.
|
|