Mais que lire ?

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Messagère du Glam

Mais que lire ?  by on Lun Mai 23, 2011 19:08  

Bonjour à toutes !

Alors voilà, c'est officiel, mes exams sont passés et je peux recommencer à avoir une vie. Comme ça m'a beaucoup manqué ces derniers temps, j'ai l'intention de me remettre à la lecture... Et là, le drame ! :shock: Face au choix (toujours aussi) large d'auteurs, de genres, etc., c'est la panique à bord : mais que choisir ?

Globalement, je lis un peu de tout (sauf peut-être le fantastique et le policier :oops:).

Quels bons livres me conseillez-vous ?

Bonne soirée ;)

Indexé

Glam'experte

Re: Mais que lire ?  by on Lun Mai 23, 2011 19:18  

Coucou!

Alors moi je te conseille Moby Dick de Melville. Je suis en train de le lire et il est vraiment bien.
J'espère qu'il te plaira, il est vraiment très connu en Angleterre et je crois que ça vaut le coup de le connaitre.

"La mode se démode, le style jamais."
(Coco Chanel)

Messagère du Glam

Re: Mais que lire ?  by on Lun Mai 23, 2011 19:42  

Oh là là je pourrais t'en conseiller beaucoup, mais peut-être as-tu des exemples de certains livres que tu as lus pour nous donner des exemples ?
Sinon pour l'instant je suis en train de lire "Le père Goriot" de Balzac et j'aime beaucoup ! Sinon "Les Hauts de Hurlevents" est un classique :neutral:

Prêtresse du Glam

Re: Mais que lire ?  by on Lun Mai 23, 2011 20:03  

- Ah oui les "Hauts de Hurlevent" c'est super et "Jane Eyre" aussi !
- Jane Austen si tu aime l'humour anglais(enfin t'es pas morte de rire hein, mais y a des passages très drôles), le romantisme du 19e en Angleterre...
- les rois maudits de Maurice Druon, une de mes séries de livres préférées.

Oui en fait y en a trop que j'aime alors dis nous ce que tu préfère...

"La politesse est une monnaie qui enrichi non point celui qui la reçoit, mais celui qui la donne." Sagesse persane

Grande Prêtresse du Glam

Re: Mais que lire ?  by on Lun Mai 23, 2011 20:14  

1984 d'Orwell, que je suis en train de lire. Tout simplement génial. Moi aussi je me remets à lire maintenant que mes examens sont finis, donc voilà ce que j'ai prévu de lire : Animal Farm du même auteur, Huis clos et Les mouches de Sartre, Brave New World de Huxley (j'avais dû lire la version traduite au lycée et j'avais bien aimé)... Sinon, un que j'ai dévoré plusieurs fois : Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois, qui traite du voyage qu'a fait l'auteur et surtout de sa découverte de la drogue, entre la fin des années 60 et le tout début des années 70. Autre roman autobiographique que j'ai adoré : Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody. Ah, et dans un tout autre style, j'adore (et donc je conseille) la série des Jeeves de P. G. Wodehouse (en gros, les histoires d'un valet qui tire toujours son maître d'affaire).

Cette liste est non exhaustive, bien sûr. :mrgreen:

London calling to the faraway towns
Now war is declared, and battle come down.

Grande Prêtresse du Glam

Re: Mais que lire ?  by on Lun Mai 23, 2011 20:21  

Ben tant qu'à faire tu peux aller fouiner sur le topic "quel livre lisez vous?" ;)

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Glam'experte

Re: Mais que lire ?  by on Lun Mai 23, 2011 20:25  

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, vraiment pas mal

Messagère du Glam

Re: Mais que lire ?  by on Lun Mai 23, 2011 20:29  

Je sais pas si tu connais Stefan Zweig, mais c'est un auteur autrichien vraiment sous-mediatise je trouve. J'ai lu la plupart de ses oeuvres et franchement, ce sont de pures merveilles. Je te conseille tout particulierement Lettre d'une inconnue, Ivresse de la metamorphose et la confusion des sentiments.

Sinon comme les autres filles je suis aussi fan de la litterature anglaise (et francaise du 19 eme), et la tu as l'embarras du choix ! :-o Austen, Keats, Byron, Wilde... Et chez les francais : Maupassant, Flaubert, Zola...

Prêtresse du Glam

Re: Mais que lire ?  by on Lun Mai 23, 2011 22:23  

Dans les livres que j'aime et qui sont faciles à lire :

- les Contes des Mille et une Nuits
- Tristan Et Iseult
- les Boris Vian : L'arrache-coeur, J'irai cracher sur vos tombes, L'écume des jours, Les morts ont tous la même peau ...

Messagère du Glam

Re: Mais que lire ?  by on Mar Mai 24, 2011 8:25  

perso je te conseillerais la trilogie de Julien Green avec lespays lointains,l'étoile du sud et dixie.
c'est l'histoire d'une jeune anglaise qui débarque dans le sud de l'amérique au temps de l'esclavage et de son parcour dans le monde des aristos américain. le tout sur fond de guerre de secession, de coup de foudre, d'amour éternel et impossible...
Trois livre pour celles qui aiment les romans d'amour prennant et qui aime découvrir de beau paysage (et de belle robe aussi car Elisabeth (l'héroine)est une reine des belles robes)

Messagère du Glam

Re: Mais que lire ?  by on Mar Mai 24, 2011 11:15  

Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseille Le Comte de Monte-Christo d'Alexandre Dumas. C'est un roman long mais qui se lit très facilement ! L'histoire est tellement palpitante que j'ai fini les 2 tomes en 4 jours (bon, j'avoue que je suis restée 4 jours dans mon lit à lire !). Je n'ai pas pu décrocher du bouquin tellement j'étais passionnée par les aventures du Comte.
Là je lis Les Trois Mousquetaires du même auteur, c'est chouette aussi mais il y a moins de suspense.

D'une manière générale, je te conseille les auteurs et poètes du 19ème siècle, mon siècle préféré en littérature :
Les Chimères de Gérard de Nerval, et toute la poésie en général de Nerval, Verlaine, Baudelaire, Rimbaud, etc.
L'Education sentimentale de Flaubert.
Les 21 jours d'un neurasthénique de Mirbeau, très drôle.
les romans d'Emile Zola, très faciles et agréables à lire.
Les romans de Jane Austen, qui ont déjà été conseillés par d'autres, sont bien écrits et drôles !
Une histoire sans nom de Jules Barbey d’Aurevilly, très court roman avec une histoire à la limite du surnaturel.
L'Éternel mari de Dostoïevski.
Les affinités électives de Goethe (si tu parles un peu allemand, prends-le en version bilingue).

Au 17ème siècle, je te conseille:
Les Fables de La Fontaine, qui sont extrêmement drôles et critiques.
Les Aventures de Télémaque de Fénelon.

Au 18ème siècle :
Justine ou Les malheurs de la vertu, du Marquis de Sade. Il n'arrive que des horreurs à cette pauvre Justine mais je ne pouvais pas m'empêcher d'en rire ! Elle est vraiment trop cruche.
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Roman épistolaire génial sur des aristocrates libertins, un de mes livres préférés.
Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre. Virginie est bien cruche aussi (ça doit être les filles du 18ème), mais le roman comporte des descriptions magnifiques de la nature (ça se passe à l'Île Maurice).

Au 20ème siècle, j'aime beaucoup :
Marguerite Duras avec L'Amant et Un Barrage contre le Pacifique
Les romans de Stephan Zweig (complètement d'accord avec Hyacinthe, ses romans sont supers !)
Les Fleurs Bleues de Raymond Queneau, qui est tellement drôle et plein de jeux de mots que je l'ai lu 3 fois.

En littérature contemporaine j'ai lu beaucoup moins de choses, mais récemment, j'ai aimé :
Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro, qui a été adapté au cinéma (mais l'adaptation ciné est terriblement nulle et chiante, le livre est un million de fois mieux !)
La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami. Roman japonais très mélancolique, à ne pas lire en période de déprime. Il vient d'être adapté au cinéma mais hors de question que j'aille le voir !
Soie d'Alessandro Baricco, qui est un très court roman mais qui ressemble à un poème. Il a également été adapté au cinéma et je n'ai pas vu l'adaptation.

Je reviens sur ce post dès que d'autres livres me reviennent en mémoire (et dès que tu auras fini de lire ma liste, ahah)!

Dernière édition par Myrtho le Mar Mai 24, 2011 15:23, édité 1 fois.

PDGère du glam

Re: Mais que lire ?  by on Mar Mai 24, 2011 13:17  

déjà beaucoup de bons conseils! Je rajouterais mon dernier gros coup de coeur, "Martin Eden" de Jack London (c'est une histoire d'amour, mais pas que), et, beaucoup plus léger, "Rêves de garçons" de laura kasischke (récit d'adolescence, thriller, et un peu de fantastique aussi).

Glam'oureuse

Re: Mais que lire ?  by on Mar Mai 24, 2011 14:11  

Je peux ajouter

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, c'est l'histoire d'une jeune servante qui serait venue travailler chez les Vermeer.

Boris après l'amour et les Noces barbares de Yann Queffelec(surtout)

Mode - Où trouver » ...des chaussures comme ça mais 3fois moins chères? Mode - Où trouver
Mode - Shopping » Essayé... mais pas adopté ! Mode - Shopping
Relations : Amour, amitié, famille » Il m'aime, mais ne veut pas vivre avec moi Relations : Amour, amitié, famille
Salon de thé » J'ai 25 ans, mais je parais beaucoup plus jeune ! Salon de thé
Cinéma, littérature, télévision » Les films que vous aimez ... mais vous n'avouerez jamais Cinéma, littérature, télévision

Caroline Daily on Facebook