|
|
|
Caroline
Glam'gurû
Message(s) : 7402

|
Re: machine à pain
by
Caroline
on Dim Août 09, 2009 20:31
Pourtant je ne suis pas très douée, tu as essayé la recette d'Andréa ?
Sinon le forum où j'ai trouvé l'autre recette c'est là
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
|
|
|
scarlett
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1807

|
by
scarlett
on Sam Août 15, 2009 13:14
Moi je fais des pains avec 500g de farine. En fait j'utilise des préparations pour pain déjà toutes prêtes, j'ai juste à ajouter l'eau. On en trouve dans les grandes surfaces. Mes préférées sont celles de chez Lidl, je ne me rappelle plus le prix, mais c'est pas très cher. Et le pain est vraiment bon. On peut le congeler aussi donc c'est pratique quand on est seule.
"La politesse est une monnaie qui enrichi non point celui qui la reçoit, mais celui qui la donne." Sagesse persane
|
Phil_a_men
VIP de la bulle
Message(s) : 179

|
by
Phil_a_men
on Mer Sep 23, 2009 18:45
Bonjour
J'en ai fait cet après midi
La seule machine que j'utilise est le Kenw**d qui est derrière (et il ne fait pas que du pain)

J'ai déjà bien tapé dedans pour le gouter avec du t*rt*re ail et fines herbes
 Un pain comme cela fait environ 570 gr une fois cuit et refroidi et revient à peu près à 2 euro
J'utilise la farine Fr*ncine spéciale pain
Dans l'ordre 220 gr d'eau 8 gr de sel 100 gr de farine pain aux céréales 300 gr de farine pain de campagne 1 sachet de levure
Ce qui est très peu indiqué sur les recettes et qui est très important, c'est de faire attention aux températures de l'eau, elle ne doit pas être inférieure à 18 degrés et supérieure à 24
L'été laisser couler un l'eau froide avant de l'utiliser Par temps chaud, on réduit le temps de levage d'un tiers, par temps bien froid on mets un peu plus de levure Par temps froid on place la pâte en hauteur (mais jamais près d'une source de chaleur)
|
big mama
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2310

|
by
big mama
on Mer Oct 07, 2009 11:17
superbe miche phil a men !!
moi j'attend noel avec impatience !!! 
|
Elia
Ministre du Glam
Message(s) : 1014

|
by
Elia
on Sam Nov 14, 2009 9:56
Je viens tout juste d'investir dans une MAP ce matin (50€) et mon pain aux céréales est en route. Si esthétiquement le résultat est pas mal je vous mettrai la photo et je vous dirai pour le goût mais bon me suis trompée dans la mesure du sel alors peu d'espoir... je ferai mieux la prochaine fois
J'ai mis 500g de farine pour pain aux céréales, un sachet de levure, trop de sel et 300 ml d'eau Le cycle est de 3h et j'ai trop hâte de commencer à sentir la bonne odeur de pain !
Nous vivons dans un pays où trouver chaque jour du pain est aléatoire et quand on en trouve il est mangeable sans plus... alors faire des pains spéciaux ça sera génial et aussi pratique pour la pâte à tarte et à gâteaux !
BAISSE DE PRIX : 40€ >> motardes PALLADIUM cuir noir T40, état impeccable
|
May
VIP de la bulle
Message(s) : 139

|
by
May
on Sam Nov 14, 2009 17:31
Je suis une grande adepte de la machine à pain ! J'adore ça, l'odeur du pain maison au réveil le matin... Miam...
Pour celles qui ont une MAP, je recommande le livre de recettes "Pain maison, spécial machine à pain" de la collection Marabout Chef. Il est vraiment sympa: recettes originales (pains traditionnels, pains "énergie", pains "à découvrir", brioche et pains briochés, pains au four, viennoiseries) adaptées à différentes machines à pain (selon le Taux d'Humidité / TH de notre machine, critère essentiel quand on cuit le pain dans la machine).
Dispo sur Amazon, 6,60€ fdp inclus: ICI
EDIT:
Je viens de sortir mon premier essai "baguettes maison" du four... Une petite tuerie! Goût, croustillant de la croute, moelleux de la mie... Pour celles qui voudraient essayer, voici la recette (trouvée sur Marmiton): Baguette tradition à la machine à pain.
Je fais juste un ajout par rapport à la recette: ne pas oublier le "coup de buée" ! C'est un conseil que j'ai lu dans le Marabout Chef, spécial machine à pain. Après avoir préchauffé votre four (avec un lèche-frite ou un plat en fonte vide dedans, j'y reviens après) il faut, au moment d'enfourner vos pains, verser dans un lèche-frite (ou un plat en fonte) un peu d'eau bouillante. Au contact du lèche-frite, ou de la fonte, l'eau va s'évaporer. Refermez la porte du four tout juste après avoir versé l'eau, afin de garder la vapeur formée à l'intérieur.... C'est le secret d'une belle croûte croustillante ^^
Voici mes baguettes!

Je vais me faire une tartine de Nutella moi... 
>>Jetez un coup d'oeil à mes ventes eBay!<<
|
Turquoise
Déesse Glamourissime
Message(s) : 9891

|
by
Turquoise
on Sam Nov 14, 2009 19:48
Moi aussi j'ai ce bouquin et, pour un prix modique, je le trouve vraiment top... Et moi aussi je suis une adepte du coup de buée ;-p
Les articles que je recherche...
Anciennement Miss Lu...
|
Phil_a_men
VIP de la bulle

|
by
Phil_a_men
on Sam Nov 14, 2009 19:57
Elisa : A quelle proportions le trop de sel, a plus de 50 gr au kilo de farine c'est immangeable, le pain reste blanc et le sel tue la levure May, j'ai jamais aimé l'eau sur le lèche frite, cela fait une plaque en plus qui coupe la chaleur du bas, je trouve que le pain lève moins bien. J'ai de meilleurs résultats avec un bol d'eau bouillante à poser sur la plaque avec le pain, il dégage de suite la vapeur qui reste dans la partie haute du four
Avec ta lame de rasoir, essaye de couper les baguettes dans le sens de la longueur en 3 fois Mentalement tu divise ta baguette en 3 parties (c'est juste pour avoir tes repères dans ta tête) la baguette horizontale devant toi tu coupe chaque tiers très rapidement du coin haut gauche, vers le coin bas droite Tu verra qu'il se développera mieux à la cuisson et craquera moins
|
May
VIP de la bulle
Message(s) : 139

|
by
May
on Sam Nov 14, 2009 21:53
Miss Lu > Yeah, vive le coup de buée ! =p
Phil_a_men> Mince, je n'avais pas pensé au fait que la plaque puisse couper la chaleur venant d'en dessous... En fait, j'utilise un plat en fonte (le contact de l'eau dans le lèche-frite brulant pouvant le faire gondoler), posé sur le lèche-frite, en dessous de mes pains. A priori, si j'utilise la même technique mais en plaçant mon plat en fonte sur une grille, ça ira non? Je n'ai malheureusement pas de "petit bol" pouvant aller au four... Mon plat en fonte est assez costaud, il ne tiendrait pas à côté des pains .. :/
J'avoue que je n'avais aucune idée de comment "entailler" mes baguettes, merci pour le conseil ! 
>>Jetez un coup d'oeil à mes ventes eBay!<<
|
Phil_a_men
VIP de la bulle

|
by
Phil_a_men
on Dim Nov 15, 2009 11:41
Tu en trouve un peu partout pour pas cher, Tu peux aussi prendre un bol en pyrex (ca résiste à tout), sinon tu trouve des truc en métal dans les boutiques pour le camping
L'autre inconvénient de la buée en dessous est quelle est retenue en dessous par la plaque du pain, elle passe un peu par les coté suivant ta plaque mais c'est pas suffisant oui pour la grille et le plat en fonte est toujours mieux que le lèche frite
|
Elia
Ministre du Glam

|
by
Elia
on Ven Nov 20, 2009 12:36
Tentative de pâte à panini, là elle repose, j'ai pris une recette au hasard sur le web... la suite n'a pas l'air facile-facile, il faut la dégazer (comment on fait ?)... puis l'étaler pour former un paton et le couper en plusieurs parts et les cuire, je vous en donne des news !
EDIT > je garde cette recette, elle est top, mais en tout bien compter 4h pour tout finir...
Dernière édition par Elia le Mer Nov 25, 2009 11:37, édité 1 fois.
|
Phil_a_men
VIP de la bulle

|
by
Phil_a_men
on Ven Nov 20, 2009 12:52
A quel moment le dégazage ? Tu as toujours le lien de la recette ?
|
Elia
Ministre du Glam

|
by
Elia
on Mer Nov 25, 2009 11:33
Excuse je n'avais pas vu ton mess...
Le dégazage c'est après le repos d'1h-1h 30 quand tu sors ton pain de la machine
C'est le blog de Mitch-cetoumoi
|
Phil_a_men
VIP de la bulle

|
by
Phil_a_men
on Mer Nov 25, 2009 16:37
Cela veut dire de l'aplatir pour retirer l'air lié àà la fermentation de la levure (considéré comme des gaz) La pâte doit retrouver le volume qu'elle avait à la fin du pétrissage Si tu ne le fait pas tu risque d'avoir de gros trous dans ton pannini
|
Turquoise
Déesse Glamourissime
Message(s) : 9891

|
by
Turquoise
on Mar Nov 08, 2011 19:28
Avez-vous une bonne recette de brioche à faire en MAP, y compris la cuisson ?
Dans le livre que j'ai les recettes ne m'inspirent pas trop...
Merci d'avance !
Les articles que je recherche...
Anciennement Miss Lu...
|
|