| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nessa Messagère du Glam
|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 19:45 Sujet du message: Littérature étrangère: auteurs hispaniques |
|
|
Hello les glamourettes!
Voilà je suis à la recherche de bouquins d'auteurs espagnols ou originaires de pays hispaniques avec une possibilité de trouver leurs bouquins dans leur langue d'origine à savoir l'espagnol...
J'ai jeté un oeil chez Gibert notamment vu que j'y étais de passage pour autre chose mais au final n'ayant pas vraiment fait de recherches de mon côté en terme d'auteurs je n'étais pas trop inspiré et j'ai eu peur de me retrouver avec un truc soulant (déjà un truc indigeste en français c'est pas la joie alors dans une autre langue...)
D'ailleurs si qqun connaît un auteur ayant écrit des nouvelles ou des romans pas trop longs qui puissent se lire assez rapidement ça me va
ps: l'idée est certes de découvrir de nouveaux auteurs mais j'aimerais à travers ces lectures maintenir mon spanish...
Xupinet si tu passes par là...
Merci d'avance  |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 20:02 Sujet du message: |
|
|
|
En littérature hispanique, je te dirais: Borgès. Incontournable. Mais il y a aussi Carlos Fuentes, qui n'est pas trop dur à lire (prends la Vie de Laura Diaz, par exemple), ou Cortazar, par exemple. |
|
|
 |
violette Glam'confirmée

|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 20:07 Sujet du message: |
|
|
en auteurs hispaniques je ne ne peux que te conseiller l'auteur cubain Leonardo Padura ou alors la cubaine Zoé Valdès, Alejo Carpentier aussi mais c'est un peu plus long! Bon c'est de la littérature latino américaine mais c'est vrai que les romans sud américains et en particulier les cubains sont courts. Je ne sais pas si tu peux les trouver en langue originale en revanche sinon il y a bien sûr Sepulveda et j'ai découvert il y a peu Maya Montero très agréable à lire.
voilà j'espère que çà pourra t'aider dis moi ce que tu en penses!! |
|
|
 |
Falba Glam'experte

|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 20:25 Sujet du message: |
|
|
|
Si tu cherches des romans faciles et rapides à lire, je te conseille Isabel Allende, Manuel Rivas, Lucia Etxebarria ou encore Carmen Posadas (j'ai beaucoup aimé "Pequenas infamias" et il est facilement trouvable en France). Ce sont tous des écrivains assez récents au cas où tu ais peur de te retrouver avec de la grande littérature, certes on est loin des grands classiques mais leurs oeuvres sont sympas à lire. |
|
|
 |
Nessa Messagère du Glam
|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos suggestions les filles
J'ai jeté un oeil vite fait sur le net histoire de voir ce que vous me proposiez et je pense laisser de côté pour l'instant tout ce qui est roman de 200 ou 300 pages je pense que ça sera un peu gros pour se remettre dans le bain.
Ceci dit dans ta sélection Violette RDV d'amour dans un pays en guerre de Sepulveda me tente pas mal, le bouquin est assez gros mais c'est un recueil de nouvelles donc je pense que ça peut le faire... Vais jeter un oeil voir si je le trouve en espagnol
Falba j'ai lu de très bonnes critiques sur Pequenas Infamias et ça me tente bien pour plus tard!
Nina Carlos Fuentes ça me tente bien aussi et Les années avec Laura Diaz m'a l'air pas mal, je le garde sous le coude! Why not un jour?
En tout cas merci pour cette liste et si vous avez d'autres auteurs ou encore des titres à me conseiller je suis preneuse!
Et puis si d'autres glamourettes ont de quoi faire mon bonheur en terme de littérature étrangère c'est pas de refus!  |
|
|
 |
dragibus! Messagère du Glam

Inscrit le: 02 Nov 2007 Messages: 773 Localisation: Paris, 23 ans
|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 22:36 Sujet du message: |
|
|
S'il y a un auteur hispanique que je te conseille c'est bien Javier Cercas et plus précisement son roman "Les soldats de Salamine" un super bouquin sur le devoir de mémoire et d'oubli, sur les héros et leurs passés, les choix qu'ils ont du faire etc. Ca parle des combattants de la guerre civile espagnole et c'est vraiment bien. Pourtant les bouquins de gue-guerre jsuis pas fan, mais celui-là j'ai accroché!  _________________ I like my money right where I can see it... Hanging in my closet!
*Big is Beautiful*
Alors? Il a toujours FAIM l'autre? {G.R.G.} |
|
|
 |
Marie B Ministre du Glam

Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 1175 Localisation: Picardie 25 ans
|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 22:45 Sujet du message: |
|
|
Je plussoie Falba pour les auteurs faciles à lire je conseille Isabel Allende (ce sont les premiers romans en espagnol que j'ai lu).
Sinon, j'aime beaucoup les romans de Gabriel Garcia Marquez (classiques colombiens) et toute l'oeuvre d'Eduardo Galeano (il a une plume incroyable). Un de mes livres préférés est Patas arriba : la escuela del mundo al revés de Galeano justement. Ce n'est pas un roman, c'est plutôt un essai engagé.
Les livres en espagnol, je les commande en général sur Amazon dans la catégorie "livres en anglais" (en fait ils y mettent tous les livres en langue étrangère). Et quand il n'y a pas ce que je veux, je commande directement sur Amazon US (tu paies les frais de port mais avec le dollar faible c'est raisonnable)  _________________ Ventes : bottes cuir ZARA |
|
|
 |
Venicia Messagère du Glam

|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 22:47 Sujet du message: |
|
|
|
Il y a Gabriel Garcia Marquez, cronica de una muerte anunciada notamment ou encore Paulo Coelho el alquimista. Deux classiques plutôt faciles à lire en espagnol (enfin tout est relatif, c'est quand même de la bonne littérature) et qui se trouvent facilement un peu partout. |
|
|
 |
Marie B Ministre du Glam

Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 1175 Localisation: Picardie 25 ans
|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 23:05 Sujet du message: |
|
|
Juste pour info, Paulo Coelho est brésilien, ses livres sont traduits du portugais  _________________ Ventes : bottes cuir ZARA |
|
|
 |
Xupinet Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 23:10 Sujet du message: |
|
|
Alors par rapport à des auteurs actuels espagnols (car c'est plus simple de lire des auteurs actuels) je te recommande Eduardo Mendoza, j'aime beaucoup cet auteur. Caroline avait lu "Sans nouvelles de Gurb" / "Sin noticias de Gurb" et elle avait adoré. Moi je l'ai lu au Lycée et il est vraiment marrant. Parfois les jeux de mots sont un peu durs si on ne maîtrise pas la langue.
Carlos Ruiz Zafón avec La sombra del viento. Un grand best seller d'il y a environ 2 ans. J'ai adoré et mon copain l'a trouvé excellent. Un autre très bon bouquin est El baile de Victoria de Antonio Skarmeta. Ces deux livres sont des gros livres.
Un autre auteur que j'adore (même si normalement il écrit en catalan, tous ses bouquins ont été traduits en espagnol) est Quim Monzó. Il écrit des petits histories, comme des court-métrages. Peut-être ce dernier est plus difficile de trouver en France. Il y a aussi Lucia Etxebarria, mais je n'ai jamais lu un bouquin de cet auteur.
Il y a aussi Manolito Gafotas (pas lu, mais recommandé par tout le monde qui l'a lu) de Elvira Lindo. Je connais Elvira Lindo grâce aux articles qu'elle fait dans le journaux et j'adore son style. Donc je suppose que le roman doit être très bien aussi. Un style normalement facile à lire.
Le dernier prix Planeta (grand prix littéraire espagnol) est Juan José Millàs. Je ne l'ai pas lu, mais pareil que Elvira Lindo, j'adore son style dans la presse écrite et à la radio.
Il y a plein d'autres Almudena Grandes, Dulce Chacón, Antonio Muñoz Molina, Arturo Perez Reverte et les bouquins d'Alatriste, Javier Cercas (cité plus haut), ...
Pour les auteurs sud-américains, les plus important ont déjà été cités.
Pour les acheter tu peux aussi en trouver sur le fnac.fr.
J'espère t'avoir aidé.
Bisous, _________________ Les photos de Mowgly |
|
|
 |
minicat Glam'débutante

|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 23:33 Sujet du message: |
|
|
etant une grande fan de cette litterature, je suis trop contente de decouvrir ce topic (j'ai hate de lire les auteurs cites ici que je ne connaissais pas).
pour ma part, j'ai lu et adore tout garcia marquez et isabel allende, ainsi que du vargas llosa (la tante julia et le scribouillard - a ne pas rater! ), cortazar, fuentes (un super bouquin: l'instinct d'inez). j'ai aussi une collegue espagnole qui m'a donne toute une "liste de lecture" comprenant des auteurs hispaniques, il faut que je retouve cette liste demain au boulot...
sinon, dans le genre nouvelles, tu aimerais peut-etre lire les "12 contes vagabonds" de garcia marquez, ou "les contes d'eva luna" d'allende... je ne parle pas l'espagnol malheureusement, mais j'imagine le regal de lire tous ces bouquins en original... |
|
|
 |
Nessa Messagère du Glam
|
Posté le: Lun Fév 18, 2008 0:14 Sujet du message: |
|
|
Dragibus je viens de lire la description d'Amazon et effectivement les gens sont très enthousiastes et puis sur fond de guerre ça fait jamais de mal pour la culture
Marie B thanks pour le plan Amazon c'est ce que je pensais faire
Venicia Paulo Coehlo j'avais déjà lu l'alchimiste mais à l'époque j'avais pas accroché plus que ça; peut-être qu'avec un regard neuf ça pourrait le faire (in french of course! )
Xupinet thanks pour cette sélection tu es l'une des femmes de la situation j'ai lu un résumé de Sin noticias de Gurb et ça a vraiment l'air marrant! excellent le sujet
Minicat les contes d'eva luna ça me tente énormément! j'ai lu des trucs sympa dessus
Merci les filles! |
|
|
 |
|