Licence biologie : quelle mention, quel bac +5, débouchés...

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Grande Prêtresse du Glam

Bonjour à toutes!

Après deux ans de médecine, je viens d'entrer en L2 de biologie par une équivalence. Je suis très intéressée par l'agroalimentaire et l'écologie mais je n'ai AUCUNE idée de métier! Je sais que je ne veux pas travailler dans un labo, ou faire seulement du contrôle qualité, mais je ne sais pas ce que je veux.

Je pense éventuellement à entrer dans une école d'ingé, mais j'aimerai avoir un projet professionnel un peu plus défini à leur présenter. Est ce que vous me conseillez plus de tenter la passerelle en L2 ou en L3? Ou alors plutôt un master à la fac?

J'ai besoin de vos expériences, de la manière dont vous avez fait vos choix et surtout à quel métier est ce que ça vous a mené.

Merci beaucoup! :D

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Ministre du Glam

Hello!
Je ne m'y connais aps du tout car je ne suis pas dans la même branche, mais ça m'a fait penser à une amie qui a intégré en septembre cette grande école après 3 ou 4 ans de pharma. Il me semble que c'est pour former des ingénieurs agronomes et pour bosser dans l'environnement... Mais je te laisse le soin de voir le site car moi ça ne me aprle pas du tout :wink:

Grande Prêtresse du Glam

Merci pour ce lien, j'en ai appris un peu plus sur les écoles d'ingé. Apparemment il y aurait des concours qui permettraient de rentrer ensuite dans plusieurs écoles... Il faut que je me renseigne là dessus.

Ministre du Glam

De rien ;)

Messagère du Glam

Bonjour Irma,

mon conseil, si ton objectif n'est pas de travailler dans un laboratoire public (et d'aller jusqu'au doctorat, voire post-doc) évite la filière classique licence-maîtrise.. car il faut se rendre à l'évidence, la fac n'est pas professionalisante.. et au risque d'être un peu abrupte, la fac (notamment en sciences) fait.. des chômeurs.
L'idée de reprendre une école d'ingé est sans doute meilleure (certaines recrutent après deux ans de fac si tu as un bon niveau)

Au pire, si vraiment tu tiens

Prêtresse du Glam

Vu tes envies, je pense que tu devrais te renseigner pour un double cursus école de commerce+école d'ingénieur.

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Grande Prêtresse du Glam

Comment c'est possible de faire un double cursus de ce type? qu'est ce que ça m'apporterait selon toi?

Prêtresse du Glam

Je sais que ça existe pour les écoles d'ingé en mécanique, il me semble même que ça existe avec certains IEP (bio ou géographie+IEP).
Ca t'apporterait tout le "professionnel" et l'entreprise que le seul cursus biologie dans lequel tu risques quoi qu'il en soit d'être laborantine.

Ex : une amie à moi vient de terminer son école d'ingé en Chimie. Elle était très bonne élève c'est sur. Sauf que elle veut plus qu'être simple laborantine mais elle n'a jamais fais autre chose que de la Chimie dans son école. Pas de gestion de projet, pas de management d'équipe, pas de compta, à peine des langues étrangères. Du coup elle n'arrive pas à être embauchée dans les postes qu'elle vise.

VIP de la bulle

J'ai un double cursus (plutot triple en fait..lol) qui pourrait te "parler" :
Un master biologie-ecologie des populations à la fac, fait en parallèle d'un diplome en génie écologique (évaluation de la santé environnementale, traitement et rémédiation, domaines eaux/sols/déchets), cursus dur, 40 h de cours mensuelles..
J'étais largement orientée industrie, ou j'ai fait mes stages
J'étais major de promo,j'ai candidaté à une ENSA (comme ton amie) et été reçue, j'ai fait le cursus ingé en 2 ans.

(Pour info, l'ENSAIA n'est pas la mieux coté des 5 ENSA, la meilleure étant INAP-G, ensuite je dirais Rennes/montpell, Toulouse/nancy) selon les ENSA, tu as de options éco ou la possibilité de continuer, des amis ont suivi HEC ensuite...) sinon il y a aussi des options très orientées commerciales (marketing, etc..) attention au choix de l'école en fonction des options...)

Niveau boulot, j'ai toujours trouvé sans top de soucis, mais depuis que j'ai quitté la RP c'est moins intéressant (financièrement.. et en terme de profil de poste) mais je ne voulais pas devenir maman avec mon rythme de vie (je bossais dans un grand groupe jusqu'à 60h:semaine..)
Je suis en CDI depuis longtemps, je postule de temps en temps ailleurs et en général j'ai souvent les entretiens (là je suis en phase de recrutement ailleurs, pas sure encore de donner suite mais au cas).

J'ai bossé dans le domaine du déchet, je suis maintenant dans le domaine de l'eau (paye mieux, meilleure convention collective)

Ne pense pas "bosser "dans l'environnement en g"n"ral, choisi un domaine lié à l'activité (sinon dans la partie purement écologique, ce sonty plutot des boulots d'animations pour BTS ou alors des thésards qui bossent ensuite en BE...mais marché peu ouvert)

Je suis dipos par mp si tu veux !

addicted

Grande Prêtresse du Glam

Merci beaucoup pour ces infos, ça m'a déjà beaucoup éclairé!

J'aimerai aussi savoir comment se classent les écoles, sur le taux de personnes qui trouvent un boulot bien placé à la sortie? Quid de la difficulté et du niveau demandé pendant les trois ans?

En effet, sans être une naze, il faut objectivement que je bosse beaucoup pour avoir un niveau normal +++, ça se fait pas tout seul, et même en bossant comme une dingue, je n'arriverai pas à être excellente dans une matière dans laquelle j'ai des difficultés (les maths pures par exemple). Sans connaître l'intérieur, j'ai un peu l'impression que les écoles d'ingé ou commerce c'est pour les "têtes", est ce que c'est un préjugé?

Prêtresse du Glam

Je ne suis pas en école d'ingé mais je peux te répondre par rapport au prétendu "niveau" des grandes écoles. Il faut se dire une chose, c'est que si tu y rentres, c'est qu'on a estimé que tu pouvais y arriver. Les écoles n'ont aucun intérêt à avoir de l'échec au sein de promos.

Aussi, même si on a l'impression que certaines (beaucoup...) se pointent comme des fleurs aux examens et décrochent des excellentes notes en ayant pris une cuite la veille, la plupart des gens bossent vraiment le soir en rentrant chez eux.

Et puis même si tu ne te sens pas à la hauteur des autres, au final l'important est que tu aies ton semestre et pas tant le classement par rapport aux autres. Les grandes écoles, ça apprend à relativiser.

Ministre du Glam

Irma : je finis mon école de commerce (dans un mois!!) et j'ai signé un cdi depuis août. Je sors d'une école classée dans les 8 premières (pour ne pas la citer)!
Certaines personnes de mon entourag eà l'école ont soit déjà trouvé un job, soit transformé leur apprentissage en cdi, soit font un break avant de se lancer ds la recherche d'emploi. Mais honnetement, en dehors de l'image négative que renvoie l'école de commerce (et dieu sait que je ne me suis jamais fait à l'ambiance, les codes etc.) ça reste un passeport de marque pour bosser dans ce que tu veux.

Grande Prêtresse du Glam

Bon, pour le classement je vois alors. :P

Effectivement je n'avais pas pensé au fait que si j'ai été acceptée, c'est que j'ai le niveau.

Et dans un registre plus pratique, on entre dans ce type d'école sur dossier ou sur concours. Concernant les concours ça se passe comment? Un concours pour chaque école comme en kiné? ou alors un concours national et selon son classement on peut avoir telle ou telle école? quelle préparation faut il avoir pour tenter les concours d'entrée? Et est ce que les écoles privées sont plus valables que les publiques? (sachant que je n'ai pas envie de mettre mes parents sur la paille pour une "simple" école, aussi réputée soit-elle :? ).

VIP de la bulle

Pour tes questions sur le niveau, selon les ENSA le classement au concours fait que tu as "les meilleurs" du concours ou pas (INAP-G en tete) parfois dans les autres ce sont des "déçus" du concours... ça veut quand meme dire qu'ils ont été classés suffisamment haut pour etre acceptés, donc bon niveau en math/phys/chimie/bio...

J'avoue que j'étais major de promo à la fac, plusieurs années de suite, donc gros boulot perso (surtout dans ces matières scifi pures mais pas que, biochimie , bio cell etc...) parce que je voulais intégrer une ecole d'ing (avec le meme profil on pouvait entrer aussi aux petites mines, mais pas envie pour ma part.. meilleure carrière par contre !)

Un peu comme Aleeks, ceux qui se font "passer" pour des branleurs, bossent quand meme, simplement ce sont souvent des gens avec un bon potentiel, donc ils ont moins besoin de bosser qu'en prépa, c'est tout...

Le classement sortie école importe peu (j'étais dans les 10 premiers quand meme..lol) c'est surtout les stages qui compteront pour la suite. Et le réseau.

J'avoue que je n'utilise pas ou peu le réseau, étant en province et "fonctionnaire" je n'en ai pas vraiment besoin.

Attention à l'admission sur titre directement en 2ème année, l'intégration se fera MAIS sera plus compliqué, les autres ayant vécu ensemble la 1ere année (fetes, etc) voir la prépa.. dur de faire son trou, présence aux beuveries obligatoires hélas..pas mon trip j'étais plus "vieille" et déjà fiancée.

Je conseille donc une admission en 1ere année plutot qu'en 2ème, car j'ai été pendant 2 ans une "AST" (admise sur titre) malgré mes efforts.

Concernant public/privé, je ne POUVAIS pas me payer autre chose que du public mais pour les ENSA, rien à voir avec les écoles de commerces, 5 écoles publiques et c'est tout, ensuite de plus petite "valeur" tu as les ENITA, plus accessibles.

addicted

Grande Prêtresse du Glam

Ah je ne savais pas qu'on pouvait accéder directement à la deuxième année avec un bac +2, je comptais entrer en première année pour ma part, étant donné que le bac +2 donne l'équivalence prépa non? Par contre c'est peut être le cas en entrant après la licence.

VIP de la bulle

Non, tu as raison, juste que je sortais d'une maitrise moi. Et qu'a refaire, j'aurais tenté les concours pont à Bac+2.

addicted

Grande Prêtresse du Glam

Je reviens après avoir été fouiller à droite et à gauche, déjà il est clair que dans dans ce doux pays qu'est la France, on ne peut compter que sur les forum pour nous aider à nous orienter et que les centre d'information et d'orientations sont complètement inutiles. Ceci étant dit, je suis face à un faux dilemme :

Pour aller dans la filière agroalimentaire que je veux, et avoir les écoles qui correspondent à ce que je veux, il faut que je passe le concours ENSA B pour tenter une des 8 écoles disponibles avec ce concours.

Le concours se compose donc d'une épreuve écrite avec deux épreuves 1) au choix bio ou chimie et 2) maths-physique. Puis en étant sélectionné à l'issue de ces épreuves on a un oral de LV2, dossier et oral avec le jury a passer pour enfin avoir la possibilité de demander une école.

Le soucis est que je n'ai pas touché aux maths depuis 3 ans, je n'ai pas fait le programme de physique du concours et je serais obligée de bosser la chimie pour avoir le niveau. Le tout en travaillant suffisamment pour valider mon deuxième semestre de L2... En effet je ne suis pas dans une fac qui prépare à ce genre de concours.

J'ai peur de ne pas tenir le coup en fait. Je vais prendre rendez-vous avec le responsable de ma promo pour lui demander ce qu'il en pense et si il pense que des profs de la fac pourraient m'aider dans ces matières spécifiques si j'ai des questions.
C'est surtout de me dire que je vais devoir exceller dans des matières dans lesquelles je n'ai AUCUNE aisance naturelle et EN PLUS me débrouiller pour avoir au moins 12 à la licence.

Vous trouvez ça faisable? Je sais que certains l'ont fait, mais j'ai besoin d'encouragements là... :?

Beauté - Conseils soins » Aujourd'hui... Quel parfum portez-vous ? Beauté - Conseils soins
Salle de jeux » Quelle heure est-il ? Salle de jeux
Technique photo » Quel appareil photo utilisez vous ? Technique photo
Mode - Comment s'habiller pour » Quel sac pour le lycée ? Mode - Comment s'habiller pour
Mode - Shopping » Quel Maillot de bain ? Mode - Shopping

Caroline Daily on Facebook