|
|
|---|---|
|
Messagère du Glam |
|
|
|
|
|
Glam'oureuse |
Hello,
|
|
Prêtresse du Glam |
|
PDGère du glam |
J'ai fait Lettres Modernes à la fac, jusqu'à obtenir un bac+5. Aujourd'hui je prépare le concours de prof.
Rrrrrrrrr... IL a faim...
|
|
Glam'oureuse |
|
|
Messagère du Glam |
|
|
Glam'oureuse |
|
|
Présidente du Glam |
J'ai fait Lettres Modernes Appliquées (en information communication= option pour ceux qui veulent bosser dans le journalisme, la pub, l'édition etc). Là je suis en dernière année de journalisme et j'ai déjà fait quelques stages en tant que journaliste (RFO, France-Inter, Libération...) Donc je pense qu'il faut s'accrocher et avoir la gniac, surtout qu'on ne connait personne dans le milieu (comme moi) et surtout lis! Lis énormément, sort au ciné, voir des expos, des pièces de théatre etc Cultive-toi et ca paiera!
I like my money right where I can see it... Hanging in my closet!
|
|
Messagère du Glam |
dragibus! a écrit: J'ai fait Lettres Modernes Appliquées (en information communication= option pour ceux qui veulent bosser dans le journalisme, la pub, l'édition etc). Là je suis en dernière année de journalisme et j'ai déjà fait quelques stages en tant que journaliste (RFO, France-Inter, Libération...) Donc je pense qu'il faut s'accrocher et avoir la gniac, surtout qu'on ne connait personne dans le milieu (comme moi) et surtout lis! Lis énormément, sort au ciné, voir des expos, des pièces de théatre etc Cultive-toi et ca paiera! J'aimerais beaucoup m'orienter vers le journalisme, ton parcours est intéressant Dernière édition par manolita le Mar Mai 11, 2010 10:52, édité 1 fois.
|
|
Ministre du Glam |
J'ai fait aussi lettres modernes (bac+4), j'ai couple ensuite avec une option sciences de l'information documentation. Attention c'est vrai qu'il y a des debouché mais dans ma filliere, la doc, il y a peu de postes en CDI et les salaires sont ridicules. Il n'est pas rare de voir des annonces demandant un bac+5 paye au SMIC.
Lilli |
|
Messagère du Glam |
pareil , je suis en L2 de lettres modernes est mon avenir est plutôt flou. je ne sais pas encore ce que je veux faire "quand je serais grande". je tenterais peut-être le capes, même si l'idée d'enseigner à des morveux qui en ont plus ou moins rien à faire me rebute un peu.peut-être que melody pourra m'éclairer sur ce point obscur!!
|
|
Glam'oureuse |
Fleurdechou : Je ne crois pas au mythe de la "vocation". Etre enseignant, c'est un boulot omme un autre. Beaucoup se lancent là-dedans sans savoir ce qui les attend. Tu ne peux pas savoir si ça te plaira avant d'avoir été devant une classe.
|
|
Messagère du Glam |
melody a écrit: Fleurdechou : Je ne crois pas au mythe de la "vocation". Etre enseignant, c'est un boulot omme un autre. Beaucoup se lancent là-dedans sans savoir ce qui les attend. Tu ne peux pas savoir si ça te plaira avant d'avoir été devant une classe.
Moi, j'avais comme toi des réticences, mais en fait, j'aime bien, parce que tu es autonome dans ton boulot, que t'as une grande liberté et que tu fais ton show quand tu fais cours. C'est d'ailleurs assez grisant. J'aime bien sûr aussi les élèves, le rapport que j'ai avec eux. C'est bizarre, parce que quand j'étais étudiante, je ne pensais pas être capable d'apprécier ces "morveux". Et puis, je continue à m'en moquer parfois derrière leur dos; c'est un moyen de prendre de la distance par rapport au boulot et de ne pas se laisser "envahir" par les élèves et leurs problèmes (syndrome Mère Thérésa qui a envie de sauver le monde). Tout ça pour dire qu'il faut essayer. merci de ton témoignage. c'est vrai que ce genre de boulot me plairait dans le sens où il me permettrait de continuer à apprendre de jour en jour. Et puis rétrospectivement, j'ai toujours eu de très bons rapports avec mes profs, ce qui m'amenait les foudres de mes camarades. et je crois que le fait de les voir parfois démunis face aux élèves m'a découragé comme tu le dis, le mythe de la "vocation" est bien loin de nos jours, et je pourrais m'estimer heureuse si je trouve une voix où je m'épanouie ne serait-ce qu'un peu. |
|
Messagère du Glam |
|
|
Haut Fonctionnaire du Glam |
A l'époque où j'allais à la fac (il 8- 9 maintenant), je me souviens qu'on me disait de se méfier des cursus de communication à la fac, et de viser plutôt les formations "professionnalisées" de type BTS, IUP (je ne suis pas sûre que ça existe encore) et DESS (l'équivalent, je crois de Master 2 appliqué, ou quelque chose comme ça...)
|
|
Prêtresse du Glam |
La psycho t'intéressait pas? Ca a l'air super intéressant, je t'avoue qu'il m'arrive de squatter des cours de philo quand j'ai des pauses trop longues à la fac, et j'adore ça! Anba latè pa ni plézi |
|
Ministre du Glam |
manolita a écrit: Quelqu'un a t-il tenté le CELSA après sa licence de Lettres? Ou une autre école de journalisme?
Sinon certaines d'entre-vous savent ce que valent les masters communication à la fac..? Et quels débouchés? Je sais j'en demande beaucoup. J'avais commence à prepare le concours puis j'ai bifurque. ce qui est sur c'est que cela demande une grosse preparation longtemps à l'avance!!! Il faut connaitre le gouvernement par coeur, savoir qui est ministre de quoi, les grands evenements de l'année, etc... C'est assez pointu! Mais ca vaut le coup car ecole reconnue par la profession donc boulot. Pour moi c'etait un critere de taille car beaucoup d'ecoles de journalisme sont tres cheres et n'ont pas une reconnaissance importante dans le milieu. Voila, n'hesites pas si tu veux des infos...
Lilli |
|
Glam'oureuse |
Ceci dit, ce qu'on apprend en fac de Lettres n'a pas grand chose à voir avec le métier de journaliste.
|
|
Glam'débutante |
melody a écrit: Fleurdechou : Je ne crois pas au mythe de la "vocation". Etre enseignant, c'est un boulot omme un autre. Beaucoup se lancent là-dedans sans savoir ce qui les attend. Tu ne peux pas savoir si ça te plaira avant d'avoir été devant une classe.
Moi, j'avais comme toi des réticences, mais en fait, j'aime bien, parce que tu es autonome dans ton boulot, que t'as une grande liberté et que tu fais ton show quand tu fais cours. C'est d'ailleurs assez grisant. J'aime bien sûr aussi les élèves, le rapport que j'ai avec eux. C'est bizarre, parce que quand j'étais étudiante, je ne pensais pas être capable d'apprécier ces "morveux". Et puis, je continue à m'en moquer parfois derrière leur dos; c'est un moyen de prendre de la distance par rapport au boulot et de ne pas se laisser "envahir" par les élèves et leurs problèmes (syndrome Mère Thérésa qui a envie de sauver le monde). Tout ça pour dire qu'il faut essayer. Merci pour ce témoignage, c'est juste ce que j'avais envie d'entendre, un an avant de tenter l'agreg de lettres!! Quand on voit les angoisses de certaines jeunes profs sur ce forum, ça fait peur! Par contre que penses tu des réformes prévues pour l'enseignement ? |
|
VIP de la bulle |
J'ai aussi fait Lettres Modernes à La Sorbonne (Paris IV annexe Malesherbes) jusqu'à l'obtention de ma licence.
|
|
|
|---|---|
| Salle de jeux » Jeu : Les trois lettres | Salle de jeux |
| Mode - Comment s'habiller pour » Passer un oral de CAPES en lettres modernes | Mode - Comment s'habiller pour |