|
|
|
juxbab78
Glam'bulleuse
Message(s) : 255

|
Lessive écolo
by
juxbab78
on Sam Fév 14, 2009 8:16
Un topic pour parler des lessives écolo/bio qui fleurissent actuellement en supermarché. Ayant de jeunes enfants (et donc beaucoup de tâches sur les vêtements) et n'ayant pas de temps à consacrer pour scruter chaque vêtement et y mettre du détachant, j'ai vite abandonné les noix de lavage et suis à la recherche d'une lessive la moins polluante possible, efficace et bon rapport qualité prix. Je vous fais donc part de mes "tests". Test 1: Le chat éco efficacité Prix:entre 8 et 9 euros pour un flacon de lessive liquide permettant de faire 25 machines. Promesses: "lessive écolo- 100% de tensio-actifs d'origine végétale- 100% de tensio-actifs biodégradables- efficacité en eau froide" Résultats: -les points positifs: les tâches partent!Du moins à 30°C, je n'ai pas testé à l'eau "froide", dans la mesure où les températures inscrites sur le flacon sont "20°-40°-60°" et où ma machine n'a pas de touche "20°C". -les points négatifs: l'odeur! Beaucoup trop prononcée à mon goût, notamment quand la lessive séche + il faudrait que je lave mes culottes à part, ça gratte!!!! Je ne rachèterai donc pas cette lessive, il me reste encore plus d'une moitié de flacon à finir.... Prochain test: lessive l'Arbre Vert, conseillée par une amie qui a des enfants, qui lave tout à froid et la trouve très bien, y compris pour des peaux allergisantes, mais qui traite les tâches spécifiques (avec le détachant de la même marque). Et vous, vous avez testé des lessives "écolo"? des suggestions?
Etre ou ne pas être à la mode, telle est la question...
|
|
|
xloutrex
Messagère du Glam
Message(s) : 589

|
Re: Lessive écolo
by
xloutrex
on Sam Fév 14, 2009 10:16
Je n'ai pas d'enfant mais j'utilise exclusivement l'arbre vert car elle est la seule lessive dispo en supermarché (et donc prix raisonnable) qui soit réellement efficace et qui soit réellement ethique ! J'ai un mode de vie qui fait que je suis pas mal en concert ou en festival et donc avec pas mal de tâches, et je n'ai jamais eu de soucis des taches qui ne part pas ! je lave exclusivement à 30° !
|
juxbab78
Glam'bulleuse

|
by
juxbab78
on Sam Fév 14, 2009 18:52
Merci Xloutrex, tu confirmes l'avis de mon amie sur cette lessive! d'ailleurs j'ai hésité entre celle-ci et la Le chat, d'autant qu'elle est encore moins chère (dans les 6 euros je crois). Je la teste dès que possible...
|
gweny_gt
Présidente du Glam
Message(s) : 1461

|
by
gweny_gt
on Sam Fév 14, 2009 18:59
J'ai acheté récemment la lessive Ecover pour linge délicat. Je vous en dirait plus sur ses avantages/défauts après quelques lessives...
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
|
janis
Messagère du Glam
Message(s) : 452

|
by
janis
on Dim Fév 15, 2009 9:17
J'utilise la lessive liquide Rainettdepuis quelques mois maintenant et je suis très contente de son résultat. Elle est au même prix que mon ancienne lessive (X-tra) et elle lave très bien. Pas besoin d'en mettre beaucoup et en plus elle sent bon ! La bouteille est immense et comme je suis toute seule c'est très économique. Ensuite il existe des recharges. Par contre je ne lave pas aux mêmes températures que vous : couleur à 40 et blanc à 60.
|
la crevette fashion
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2430

|
pour le moment rien à te conseiller mais par contre une chose à te déconseiller: la lessive "savon paillette", ce sont en fait des éclats de savon de marseille je crois qu'il faut placer directement dans le bac de la machine avec le linge, ça lave pas mal mais le pb est que le linge se retrouve avec pleins de traces blanches, alors t'imagine sur les vêtements noirs!!! 
|
juxbab78
Glam'bulleuse

|
by
juxbab78
on Dim Fév 15, 2009 14:35
Merci les filles pour vos conseils avertis! Je retiens donc pour la lessive Rainett (finalement, les lessives écolo ont l'air de tenir la route)et j'attends les "tests" de Gweny_gt! Qu'est-ce que tu utilises, Crevette fashion? Merci pour tuyau sur les paillettes, j'ai déjà lorgné dessus au supermarché! J'ai déjà eu le pb avec des pastilles de lessive, que j'ai beaucoup utilisé pour le côté "pratique à stocker" (appart = pas de buanderie!), mais qui coûtent beaucoup plus cher (sans compter les emballages individuels, pas écolo pour 2 sous!). Juxbab
|
diabolocerise
Présidente du Glam
Message(s) : 1486

|
by
diabolocerise
on Mer Fév 18, 2009 12:05
je rejoins xloutrex pour la lessive l'arbre vert. Je l'utilise depuis peu de temps et je trouve qu'elle lave très bien.
Ne renonce jamais à tes rêves. Suis les signes.
Paulo Coelho, l'Alchimiste
|
stellia
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2327

|
by
stellia
on Jeu Fév 19, 2009 8:48
Est-ce que la lessive vantée pour le linge des bébés (le chat je crois mais quelle gamme je ne sais plus ?), qui protègerait leur peau sensible etc etc, est considérée comme écolo ? est-elle efficace ? ou c'est juste un argument marketing ?
La vie dans le sud sauvage http://sudsauvage.wordpress.com
|
juxbab78
Glam'bulleuse

|
by
juxbab78
on Jeu Fév 19, 2009 9:27
J'ai utilisé cette lessive quand mon fils était nouveau né, et je n'ai même pas fini le flacon tellement est lave mal! Complétement inefficace sur les tâches classiques propres aux bébés... Sinon, a priori c'est plutôt une lessive "hypoallergénique" qu'écolo. Si tu veux une lessive efficace sur les tâches qui respecte bien la peau de bébé, essaie "Le chat sensitive", je l'ai utilisé pendant longtemps en tablettes et elle est vraiment bien (mais sacrément chère!). Juxbab
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
by
Andrea
on Jeu Fév 19, 2009 11:24
j'ai testé le chat éco et j'en suis assez contente Pour les lessives qui lavent a froid j'évite pour le blanc .Il ne faut pas oublier que la température haute est aussi un gage de sécurité pour éviter les bactéries ou autres inconvénients (nos grands mères faisaient bouillir le linge ce n'était pas pour rien) Le savon en paillette c'est très bien , mais uniquement sur le blanc ,ou avec une machine qui rince parfaitement le linge (c'est mon cas je n'ai pas de soucis avec les trainées) , j'évite tout de même pour les coloris fonçés..
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir** =(^_*)= *Mon petit coin de verdure*
|
gweny_gt
Présidente du Glam
Message(s) : 1461

|
by
gweny_gt
on Ven Fév 20, 2009 17:20
Après les premiers essais, je n'ai pas à me plaindre de la lessive Ecover pour linge délicat. Elle lave bien, pas de soucis. Je ne suis pourtant pas trop fan du "parfum frais à base végétale", mais j'ai trouvé une parade : je mets quelques gouttes d'huile essentielle de lavandin dans le bac pour l'assouplissant.
A noter que cette lessive est approuvée Woolmark (ce qui aussi motivé mon choix).
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
|
stellia
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2327

|
by
stellia
on Dim Fév 22, 2009 10:07
Merci Juxbab. Je vais plutot prendre la lessive sensitive alors, parce que je veux quand même que ça soit propre, si 'cest pour lancer un cycle pour rien effectivement c'est de l'argent jeté par les fenêtres!
La vie dans le sud sauvage http://sudsauvage.wordpress.com
|
Hanaé
VIP de la bulle
Message(s) : 138

|
by
Hanaé
on Ven Fév 27, 2009 9:08
Stellia (et les autres au passage), si tu utilises des couches lavables (et je crois que c'était ton projet), il faut faire bien attention au choix de la lessive. Dans l'idéal, une lessive écologique est ce qu'il y a de mieux. Sinon, il faut absolument éviter les lessives avec adoucissant intégré, qui encrassent les couches et en diminuent énormément l'absorption (d'où des des fuites alors que les couches sont efficaces normalement). Et puis certaines lessives, malgré un bon rinçage (rinçage + ou double rinçage conseillé), irritent la peau de bébé lorsqu'il y a des urines. Tu crois qu'il ne supporte pas la couche (polaire par exemple) alors que c'est la lessive qui est en cause. L'Arbre Vert est plutôt déconseillée pour les couches, et d'ailleurs pas écolo à 100%, comme Ecover (voir l'excellent blog de Raffa aux sujets des produits ménagers vraiment écolos ou pas ).
Pour le linge et les couches, avec un bébé à la peau très fragile (et moi aussi ), j'utilise la lessive ultra-concentré Lerutan, en magasin bio mais vraiment top : 25€ environ le bidon de 5L (mais parfois plus chère sur le net, il faut se méfier), soit 5€ le litre, ce qui reste correct pour un produit parfaitement écologique. De plus il en faut peu (une dosette de 60mL suffit pour du linge bien sale, moins autrement, et 1 et demie pour les couches, avec une eau très calcaire), donc au final c'est plutôt économique, même si je comprends que ça peut faire cher pour certaines. Elle lave bien, sent bon, et ne laisse quasiment aucune odeur (je détèste les odeurs de lessive qui restent). Pour les vraies tâches incrustées (sauce tomate, caca de bébé), pas de miracle, c'est de la lessive pas une baguette magique : je détache avant avec un détachant naturel (savon bio Sodasun, dans les 2€ la savonnette, hyper efficace), et tout part. A part ça, je mets du vinaigre blanc dans le bac adoucissant, pas cher du tout et très bien (60 centimes en supermarché). Et pour booster l'efficacité de la lessive et diminuer les doses, j'utilise des boules de lavage, avec une boule magnétique anti-calcaire en plus.
Mais franchement, le Chat éco machin truc, c'est du marketing pur jus Et les lessives "spécial bébé", elles contiennent presque autant de saletés, sauf qu'elles sont plus chères et ciblées pour jouer sur la corde sensible des jeunes mamans qui veulent le mieux pour leur bébé Rhaaaaa, ça m'énerve !
Désolée, j'ai fait un roman 
|
isidorelacitadine
Glam'oureuse
Message(s) : 298

|
Bon, Hanaé, entre les couches lavables à fond (c'est moi qui avait ouvert le sujet...) et la lessive Lerutan, ça en devient inquiétant... Bref, j'utilise moi aussi la lessive Lerutan, liquide et ultra concentrée pour les lavables et mon linge "blanc", j'ai de la en poudre pour les couleurs (lave très bien) et j'ai un flacon Ecover pour les lainages et les textiles délicats. C'est parfait, je ne regrette pas mes noix de lavage. Pour la Lerutan, je la commande en plusieurs bidons sur le net, sur sebio.be, avec mes lots de couches jetables (puisque mon fils est en lavables à mi-temps), plus toujours plein de petites choses sympas...Ce site est génial, ultra efficace dans la livraison, hyper sérieux, et "pas cher" (en tous cas bien moins cher que d'autres sites).
|
juxbab78
Glam'bulleuse

|
by
juxbab78
on Ven Fév 27, 2009 21:06
Hanaé, je fais une bien piètre écolo à côté de toi! Je suis allée voir le blog de Raffa, c'est intéressant mais beaucoup trop compliqué pour moi, j'ai abandonné les noix de lavage car je trouve ça vraiment contraignant de mettre du détachant à tour de bras... Je retiens donc la lessive Lerutan et le site conseillé par Isidorelacitadine, je vais aller y faire un tour... En revanche, j'ai aussi une boule de lavage que je trouve nickel pour laver les fringues sans tâches d'adulte, c'est vraiment bien et j'aime bien que mon linge ne sente pas la lessive à plein nez, pour ça c'est super Juxbab
|
florence
Glam'experte
Message(s) : 67

|
by
florence
on Sam Fév 28, 2009 21:08
J'entends beaucoup parler des noix de lavage; j'aimerais bien essayer; mais je lis que l'une des glamourettes, ici, a abandonné leur usage; y a t-il une raison particulière?
|
juxbab78
Glam'bulleuse

|
by
juxbab78
on Lun Mars 02, 2009 22:05
C'est moi qui ai laissé tomber les noix de lavage, et ce pour 2 raisons: - je trouve que ça n'est vraiment pas efficace contre les taches, y compris pour toutes celles qui partent avec une lessive "classique" - je n'aime pas l'odeur: il est écrit que les noix ne sentent rien et qu'il faut parfumer le petit sachet qui les contient avec des huiles essentielles; moi je trouve que les noix ont une odeur et qu'avec les huiles cela est pire.. Bref, je suis passée à autre chose...
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3478

|
by
Minnie
on Lun Mars 02, 2009 22:15
Moi j'utilise une lessive l'avenir en vert de leader price, odeur légère au savon de Marseille pour un résultat de lavage (main dans mon cas) tout à fait satisfaisant! J'aime l'idée de ne pas rejeter de produits chimiques dans la nature. Et les biowashball? personne n'a essayé?
|
Alix
Glam'oureuse
Message(s) : 371

|
by
Alix
on Mar Mars 03, 2009 19:25
Bref Gweny comme j'entends pas mal parler de cette lessive/connais du monde qui l'utilise et qu'en plus tu as l'air de l'apprécier je pense que je vais me laisser tenter. Je vous dirais ce que j'en ai pensé une fois que je l'aurais testée... Enfin je ne vois pas pourquoi elle ne marcherait pas bien pour moi. Mais il faut quand même que je finisse ce qu'il me reste de mon ancienne (Mir) avant. Et je retiens la LeChat que j'essaierais bien quand même !
|
|