Les vêtements et l'environnement

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Glam'gurû

Les vêtements et l'environnement  by on Mar Sep 30, 2008 13:37  

J'ai trouvé sur Quotidien Durable un questionnaire qui m'a semblé très intéressant, avis à celles qui ont envie de répondre :

1. Comment considérez vous le vêtement?
(appropriation, affirmation de sa personnalité, reflet d'une humeur, rien de spécial...)

2. Pourquoi et comment achetez-vous?
que vous recherchez dans l'habit?

3. Pourquoi et comment jetez-vous?
quelles sont les raisons qui vous poussent à vous séparer d'un vêtement que vous pourriez toujours porter?
que faites vous pour éviter de jeter?

4. Vous sentiriez vous capable de vous investir dans le recyclage de vos vêtements seuls ou en atelier? (recyclage au sens large, recuperation, customisation, détournement... )
Le faites vous déjà, où et comment?

5. Qu'est ce qui vous manque ou vous déplaît dans les systèmes actuels (grandes chaînes, friperies...)?
Quels sont vos souhaits?
Pensez-vous qu'il soit plus justifié de travailler l'achat ou le rejet (fin de vie)?

Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook

Glam'oureuse

by on Mer Oct 01, 2008 0:20  

Morceau de tissu qui sert à se couvrir

J'achetais par besoin de me couvrir... maintenant j'achète aussi parce que j'ai envie d'être jolie, de plaire à moi même (oui dans le miroir)

quelles sont les raisons qui vous poussent à vous séparer d'un vêtement que vous pourriez toujours porter?

Parce que j'ai grossi :cry: ou encore parce que je trouve qu'il ne me rend pas justice. Parce que je m'en suis lassée... Mais j'évite toujours de jeter un vêtement surtout s'il est en bon état alors je le mets pour trainasser chez moi ou pour aller faire des courses.

4. Vous sentiriez vous capable de vous investir dans le recyclage de vos vêtements seuls ou en atelier? (recyclage au sens large, recuperation, customisation, détournement...)

J'aime bien tout ce qui est créatif mais malheureusement par manque de temps je ne me vois pas l'investir dans la customisation et autre récup.

5. Qu'est ce qui vous manque ou vous déplaît dans les systèmes actuels (grandes chaînes, friperies...)?
Quels sont vos souhaits?
Pensez-vous qu'il soit plus justifié de travailler l'achat ou le rejet (fin de vie)?

Je pense que c'est très bien de "récupérer" les vêtements car on fait des économies et moins de gaspillage. Parce qu'acheter des vêtements chaque année et les jeter ensuite je trouve que c'est du gâchis! Quand je ne veux définitivement plus d'un vêtement (même pour trainer) je les donne à des organismes de collecte de vêtement, je m'en sers comme chiffon bref je réutilise quoi. Ce qui me déplaît chez les grandes chaînes c'est que souvent les vêtements sont de qualité moyenne et ne dure pas très longtemps... on est ainsi poussées à racheter plus souvent (il y aussi l'effet mode bien sûr qui fait qu'on ne veuille plus d'un vêtement) et donc à nous débarrasser des vêtements donc gâchis parfois !

Glam'gurû

by on Mer Oct 01, 2008 17:13  

Allez je réponds aussi pour vous encourager !

Une façon d'exprimer une humeur, et le fait de m'habiller un jeu

Différentes facettes, différents univers

Le ras le bol, je revends pour pouvoir varier

4. Vous sentiriez vous capable de vous investir dans le recyclage de vos vêtements seuls ou en atelier? (recyclage au sens large, recuperation, customisation, détournement... )
Non mais je pratique le troc et j'achète beaucoup de vintage ce qui est un moyen de limiter les dégâts

Quels sont vos souhaits?
Je pense qu'il faudrait développer le troc qui est un excellent moyen de varier sans consommer à outrance

Prêtresse du Glam

by on Mer Oct 01, 2008 18:31  

Comme une nécessité avec laquelle on peut jouer, et à travers de laquelle on peut exprimer plein de choses selon les circonstances : sérieux, strict, léger, chic, décontraction, et séduction bien sur !

J’achète quand j’ai besoin bien sur (vêtements spécifiques pour le travail, robe pour un mariage), ou tout simplement pour me faire plaisir.
Mais chaque achat est réfléchi et a fait l‘objet d’un repérage. Je compare (surtout la qualité), j’essaye, j’y pense, et si le vêtement ne m’est pas sorti de la tête, je retourne à la boutique et j’achète.
Quoiqu’il en soit, j’achète beaucoup moins qu’avant (et quasiment plus rien chez Zara, H&M, and Co), mais je choisi beaucoup mieux mes vêtements et m’autorise donc des pièces plus chères.

Je me sépare d’un vêtement quand il ne me va plus, qu’il ne me plait plus, que je m’en suis lassée ou quand il est de piêtre qualité et qu'il s'est usé avant l'âge ! Donc tout simplement quand je ne suis plus bien dedans.
Quand ces vêtements sont de marque, je les vends sur Ebay, s’ils sont hors marque ou que ça ne vaut pas le coup de les vendre, je les donne, soit à de la famille, amis, ect …les très vieux vêtements finissent, eux, chez Emaüs.
Aucun de mes vêtements ne part à la poubelle.
Pour éviter de jeter, j’achète beaucoup moins, je sélectionne de mieux en mieux mes vêtements, des pièces simples mais qui sont interchangeables.

4. Vous sentiriez vous capable de vous investir dans le recyclage de vos vêtements seuls ou en atelier? (recyclage au sens large, récupération,
customisation, détournement... )

Non, pas le temps, pas l’envie, et pas la fibre artistique suffisante !

Dans les grandes chaînes : les conditions de travail des gens qui les fabriquent et qui sont incontrôlables, le fait que les vêtements viennent de très loin (bilan carbone déplorable pour chaque t-shirt), le fait qu’elles poussent à l’achat et que le vêtement devienne un produit de consommation quasi immédiat. C’est un produit jetable, et donc ces chaînes produisent plus pour combler la demande, délocalisent plus loin ect … c’est un cercle vicieux.

Quels sont vos souhaits?

Des filières plus proches de nous, plus de transparence. Derrière chaque vêtement, il y a les personnes qui les fabriquent, la pollution que cette production engendre, etc ...
Une prise de conscience des consommateurs sur le fait que nous sommes hyper influencés par les magazines, Internet, ect … sur ce que nous devons penser, porter, ce qui est in et ce qui ne l’est pas. Qu’on se détache (un peu) de la tyrannie des apparences et de la tendance, pour réfléchir et mieux consommer (valable dans n’importe quel domaine).
Et d’un autre côté des marques qui nous prennent moins pour des jambons, qui au nom du hype et de la tendance, font produire en Chine des vêtements à la qualité déplorable (Z&V, American Vintage, ect …) qu’ils font payer à pris d’or.

Oui, de la même manière qu’on examine le cycle de vie d’un bâtiment, par exemple, on devrait prendre en compte le cycle de vie d’un vêtement, de sa création à son achat, à sa consommation, à son recyclage et, à la fin, à sa destruction.

Glam'stagiaire

Merci!  by on Jeu Oct 02, 2008 18:13  

Bonjour,
C'est moi Magalie (alias magovsky) qui est à l'origine de ce questionnaire et je remercie Caroline de l'avoir posté sur son forum. Votre avis m'est très utile, merci à toutes pour votre participation!
Je prépare mon projet de fin d'études en design sur le vêtement "durable" et vos réponses me permettent de faire le point sur les différents usages et besoins, donc merci encore!
Je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant de l'évolution de mon projet avec plaisir!
Si vous voulez plus d'informations: le blog de mon projet est dans ma signature.

J'ai répondu au questionnaire de présentation dans la rubrique bienvenue aux nouvelles si vous voulez mieux me connaitre.

:)

...design et consommation responsable...
mon projet de fin d'études sur le vêtement "durable" - http://magovsky-dip.blogspot.com/

Grande Prêtresse du Glam

by on Dim Oct 05, 2008 10:47  

Ravie de participer à un projet comme celui-là :D

La première décision qu'on prends en se levant, parfois un casse-tête, un moyen d'identification, une chose précieuse.

J'achète quand la nécessité se fait sentir ou que j'ai un coup de coeur, et j'aime trouver des matières fluides, douces.

Je ne jette pas! je recyle en chiffon, en objet, je donne ce qui est en bon état et je pense me mettre au troc dans un petit moment :wink:

Je le fais pour certains vêtements carréments inmettables qu'on m'a donné, je fais ce que je peux avec, et ça me plairait beaucoup de le faire pendant des ateliers, ça permet d'être en groupe et d'apprendre à faire du neuf avec du vieux :)

Quels sont vos souhaits?

Je n'aime pas le fait que les vêtements soient fait sans soin, qu'ils soient si fragiles. J'aimerai vraiment qu'on arrête de se foutre de nous sur ce plan!

Grande Prêtresse du Glam

by on Dim Oct 05, 2008 11:54  

(appropriation, affirmation de sa personnalité, reflet d'une humeur, rien de spécial...)

mise en valeur de la personnalité (exprimer un sentiment pour qu'il soit visible extérieurement)

j'achète au coup de coeur en fonction des occasions, je recherche aussi une forme de divertissement. C'est comme partir à la chasse au trésor sur ebay par exemple!

je n'aime pas jeter. Je me sépare d'un vêtement lorsque la couleur est passée, le tissus élimé ou distendu, ou bien une matière synthétique désagréable à porter, des colris ou imprimés lassants car trop typés.

Tout à fait! je le fais déjà... notamment récupération et customisation (couper une jupe trop longue à la maison...) reteindre une couleur qui ne me convient plus, porter aux associations, revendre sur ebay...

Quels sont vos souhaits?

la plupart du temps les vêtements semblent être faits pour durer un an maxi. De plus la moindre fantaisie est exagérément mise en valeur niveau prix (comme multiplier par 5 parce qu'il y a 3 boutons en plus sur un gilet par exemple.).
Dans ma ville les friperies sont gérées par des associations; elles pourraient peut-être oragniser des passages à domiciles, pour que les gens soient plus enclins à se débarasser de leurs vêtements chez elles...

Premièrement, les grandes chaînes devraient travailler le rejet. En n'achetant pas n'importe quelle production sur le seul critère financier. Evidemment, c'est aussi un devoir pour le consommateur de ne pas acheter n'importe quoi, ce qui tire la qualité vers le bas. Mais parfois ce dernier n'a plus le choix.

Glam'experte

by on Dim Oct 05, 2008 12:46  

le reflet de ma personnalité et parfois la projection de ce que je voudrais être

Par envie et oui les besoins se font très rares ! En général, quand je fais du shopping, je ne suis pas à la recherche d'un vêtement en particulier, et quand c'est le cas, je reviens souvent sans ce vêtement ! je marche au coup de cœur. J'aime que le vêtement soit confortable.

Je ne jete pratiquement aucun vêtement, sauf s'il y a des trous ! Je me sépare d'un vêtement quand je ne l'aime plus ou que je ne le porte pas. Pour éviter de jeter, je fais des braderies, je vends aux enchères, je laisse mes soeurettes choisir dans le lot et parfois je garde pour des futurs déguisements !

Je ne vois vraiment pas ce que je ferais de mes vêtements, je suis pas vraiment une artiste !

Quels sont vos souhaits?

Oui, personnellement, je travaille plus sur le rejet, prochaine phase : le troc ? et les dépôts ventes ?

PDGère du glam

by on Dim Oct 05, 2008 13:11  

Une facon de m amuser.

J achete ce qui me surprend ou qui me deroute. Une couleur, une forme, une matiere, quelquechose qui me raconte une histoire, m inspire.

Je ne jete pas. Je donne. Et si je donne, soit ce n est plus a ma taille, soit ca ne me plait plus...Pour eviter de jeter, j evite d acheter de la m*erde, qui va se trouer, distendre etc rapidement. J essaye d eviter au maximum les grandes chaines de qualite mediocre, pour acheter plutot des produits de qualite, que je vais garder 5-10 ans.
Vouloir a tout prix acheter pas cher est une heresie, car c est loin d etre une economie.

Oui depuis longtemps, je coupe, recouds, change les boutons, reteinds, etc et sinon je donne a des amis ou je donne a emmaus.
J achete en second-hand depuis que j ai 15 ans, donc c est une forme de recyclage egalement, que je trouve tres importante. Par exemple dans certains pays defavorises, le fait de porter de vetements usages est une necessite, et est largement repandue. A mon echelle, ce n est pas une necessite, mais un choix. Je me dis que je participe un peu moins a la surproduction.

Quels sont vos souhaits?

Comme j esquissais au dessus, il faut travailler l achat a mon sens, car un achat mieux pensé, plus intelligent limiterait deja pas mal le rejet.

Clavier Qwerty, sorry!

Prêtresse du Glam

Les vêtements et l'environnement  by on Dim Oct 05, 2008 16:16  

1. Comment considérez-vous le vêtement ?

Un objet qui me permet de me mettre en valeur mais aussi de m'amuser en faisant des associations expérimentales (enfin pour moi, tout est relatif).

2. Pourquoi et comment achetez-vous ?
que recherchez-vous dans l'habit ?

Il y a des achats que je fais par nécessité et d'autres par plaisir.
Quand j'ai besoin d'un habit, je définis du mieux que je peux ce que je recherche et j'achète dès que je trouve mon bonheur.
Quand j'ai un coup de coeur, je peux craquer si le vêtement correspond à mes critères : belle matière, coupe qui me plaît et couleur qui me va.
J'achète plus facilement si j'ai une occasion de payer moins cher que le prix boutique (vp, soldes ou autres).

3. Pourquoi et comment jetez-vous ?
que faites- vous pour éviter de jeter ?

Je me sépare d'un vêtement lorsqu'il ne me plaît plus ou qu'il s'use. Dans le premier cas, j'essaie de vendre ou bien je donne ; sinon, jusqu'à présent je jetais mais je me suis rendu compte que ce n'est pas une solution et je préfère donner à des associations qui acceptent les vêtements abîmés.

4. Vous sentiriez-vous capable de vous investir dans le recyclage de vos vêtements seuls ou en atelier? (recyclage au sens large, récupération, customisation, détournement... )
Le faites-vous déjà, où et comment ?

Il n'y a pas moins douée de ses 10 doigts que moi, je ne suis pas du tout manuelle hélas. Le seul recyclage que je sais faire c'est transformer de vieux vêtements en chiffons. Cela dit, je pourrais en donner pour que d'autres puissent les recycler.

5. Qu'est ce qui vous manque ou vous déplaît dans les systèmes actuels (grandes chaînes, friperies...) ?
Quels sont vos souhaits ?
Pensez-vous qu'il soit plus justifié de travailler l'achat ou le rejet (fin de vie) ?

La fabrication des vêtements en Chine me gêne beaucoup, pour des milliers de raisons. Le décalage parfois sidérant entre l'image d'une marque/le prix auquel sont vendus ses articles et la qualité de ceux-ci est un autre scandale.
Je ne connais pas bien les friperies mais j'aimerais m'y mettre.
Le troc est intéressant, le recyclage aussi, comme tout ce qui peut augmenter la durée de vie d'un vêtement.

Je vends la robe "Colibri" de Valentine Gauthier en T. 0 et en denim : n'hésitez pas à m'envoyer un mp

Glam'stagiaire

waou!!!  by on Lun Oct 06, 2008 18:06  

Merci les filles pour vos réponses!!
C'est génial!

à très vite!

mon projet de fin d'études sur le vêtement "durable" - http://magovsky-dip.blogspot.com/

Glam'experte

by on Mar Oct 07, 2008 20:04  

Bonjour magovsky !

Tiens nous au courant, je suis très intéressée par le résultat du questionnaire et ton sujet de thèse.

Bon courage !

Prêtresse du Glam

Re: Les vêtements et l'environnement  by on Mer Oct 08, 2008 15:35  

Je pense que je vois le vêtement comme un moyen d'exprimer ma personnalité, de montrer par l'extérieur qui je suis à l'intérieur (mais ce n'est pas un processus rationnel, c'est un ressenti, j'achète les vêtements dans lesquels je me retrouve). Donc forcément le choix d'un vêtement est aussi lié à mon humeur du moment...

J'achète en grande quantité, souvent, je pense que j'ai un rapport un peu boulimique à l'achat de vêtement. Ca me fait du bien. Trouver une pièce qui me va bien est très exaltant (aussi bien au moment de l'essayage en boutique qu'une fois que je le porte dans la vraie vie) donc non seulement j'achète des vêtements pour constituer une garde robe qui me fasse me sentir à l'aise et jolie, mais aussi pour retrouver cet enthousiasme, ce sentiment de réussite.

Je jette très peu, mais je me débarrasse souvent de vêtements puisque j'en achète souvent et que mes placards n'ont pas de double fond magique qui me permettraient d'entasser sans fin.
Je me sépare soit des pièces achetées par erreur et que je n'ai jamais vraiment portées (souvent achetées pendant les soldes) soit de celles qui ne me vont plus (grossi, maigri, changé d'avis sur ce qui me va). De temps en temps je troque (enfin je donne) par le biais des rencontres du forum. J'essaie de vendre ce qui a de la valeur et que j'ai du mal à donner (toujours sur le forum). Je donne le reste à Emmaüs. En dernier recours je jette les vêtements complètement hors d'usage, déchirés etc. Mais c'est très rare, et quand j'y pense j'ai le réflexe de par exemple déchirer un tee shirt pour faire un chiffon... J'ai horreur de jeter !

J'essaye de redonner de l'intérêt à des vêtements qui ne me plaisent plus, en les teignant notamment, parfois en les customisant (mais je manque de temps). J'aimerais par contre savoir où donner mes vêtements vraiment HS pour qu'ils soient recyclés parce que pour l'instant ça finit à la poubelle.

Quels sont vos souhaits?

Ce qui me manque à Lyon où j'habite c'est des friperies meilleur marché (l'équivalent de Freepstar à Paris serait une bénédiction).
Comme j'ai un besoin compulsif d'acheter des vêtements, je ne réussirai pas à dire qu'il faut travailler l'achat (acheter moins et mieux) par contre ça me plairait et me tranquilliserait d'acheter des vêtements recyclés, customisés, etc.

oooOOooOooOOooh je suis le fantôôme de Noémie ooOooOOOoooOh mon esprit est avec vous mais pas mon corps oooOOoo

Ministre du Glam

by on Ven Oct 10, 2008 16:09  

En un sens le vêtement prit seul n'a rien de spécial, même si on peut apprécier la recherche qu'il y a eu (ou pas) dans la création. C'est l'association de certaines pièces entre elles qui est intéressante.

Je cherche avant tout la qualité, une jolie coupe, des tissus agréables et naturels. Si un vêtement peut me tenir des années, tant mieux, je ne chercher pas à tout prix à changer tout le temps.

Je ne jette jamais, même si je change de garde robe souvent (j'ai pas mal maigrit ces dernières années). De mes vêtements trop gros, j'ai tout donné à des amies qui suivaient également un régime, elles allaient également les mettre quelques mois et changer de tailles, ces vêtements iraient ensuite à d'autres filles dans le même cas etc... Sinon, je vends un peu et je donne à Emmaus.

Ca me plairait bien, mais seul j'avoue ne pas avoir la motivation car je ne sais pas coudre, bien que j'adorerai apprendre.

Les grandes chaines sont souvent décevantes niveau qualité (bien qu'on puisse avoir de bonnes surprises). Ce que je trouve pire encore ce sont les marques qui se croient au dessous de tout et qui proposent des vêtements de qualité médiocre. pour moi c'est ce qu'il y a de pire pour l'image d'une enseigne. Au moins h&m c'est clair, quand on achète quelque chose, on sait qu'on ne nous enterrera pas avec, mais pour 10 euros...

Quels sont vos souhaits?
Que le prix qu'on investisse dans un vêtement soit le reflet de ce qu'il représente: bonnes conditions de travail pour les salariées, matières de qualité et équitables...

Il est important de réfléchir avant d'acheter, bien que toutes les femmes, moi y comprit, on des achats compulsifs dans l'armoire qui ne sortiront jamais...

Glam'stagiaire

SUITE DU PROJET  by on Mer Oct 29, 2008 1:54  

Bonjour à toutes!

Encore merci pour votre participation!
Si vous êtes intéressées par la suite de mon projet, je vous invite à consulter mon blog à ce sujet:
http://magovsky-dip.blogspot.com/ et à donner votre avis en ce qui concerne le choix d'une orientation.

En effet, grâce à vos réponses, j'ai pu élaborer quatre orientations possible pour la prochaine étape du projet qui sont:
1• Plus d’autonomisation: besoin d’être acteur, de s’impliquer
2• Plus de proximité: envie de sur-mesure, local, transparence…
3• Plus de valorisation: volonté de considération des rebuts par les producteurs eux-mêmes
4• Plus de communisation: désir de mettre en commun, favoriser le troc, le prêt…

À noter que pour limiter le gaspillage et surtout pour éviter au maximum la production de nouveaux textiles, j’ai choisi de travailler à partir de vêtements et autres textiles usagés pour la création de nouveaux systèmes de consommation du vêtement.
Je présente mes recherches lors d'une soutenance jeudi prochain, je devrai ensuite choisir l'axe le plus intéressant à travailler.
N'hésitez pas à me faire part de votre avis dès maintenant.

Merci d'avance

:)

Glam'stagiaire

Re: Les vêtements et l'environnement  by on Sam Juil 11, 2009 13:28  

Le vêtement "durable" devient RE-act!

Bonjour à toutes et merci encore pour votre participation qui m'a été très utile!

Je reviens vers vous pour vous informer des suites du projet.
Fin février j'ai terminé et présenté la partie finale, la formalisation design. Ma recherche sur le vêtement "durable" s'est concrétisée par la création d'un service permettant au gens de recycler leurs propres vêtements afin de se commander une nouvelle pièce faite sur-mesure.
RE-act, collections de pièces uniques!

Plus d'informations sur le projet et ma recherche sont sur le blog associé:
http://magovsky-dip.blogspot.com/

J'en profite pour vous annoncer une très bonne nouvelle: mon projet a reçu le 1er prix du Concours Génération Développement Durable!
http://www.concoursgenerationd2.com/
Vous pouvez consulter l'article du partenaire actu-environnement:
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _7669.php4
et voir la vidéo parue sur dailymotion.
http://www.dailymotion.com/video/x9nuy9 ... -pedr_tech

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressées par la suite du projet, si vous avez des questions/suggestions ou simplement pour dire bonjour!
:D
Je peux également vous envoyer la synthèse du mon projet, et/ou mon mémoire de recherche.

Je vous souhaite une merveilleuse journée!

Bien à vous,

Magalie
http://magovsky.blogspot.com/

Prêtresse du Glam

Re: Les vêtements et l'environnement  by on Mar Juil 14, 2009 21:03  

Félicitations, pour ton prix et aussi pour ton projet!

La vie dans le sud sauvage
http://sudsauvage.wordpress.com

Glam'gurû

Re: Les vêtements et l'environnement  by on Lun Juil 27, 2009 11:29  

:| Super ! Bravo !!!

Glam'oureuse

Re: Les vêtements et l'environnement  by on Sam Août 27, 2011 12:25  

comme une maniere de se mettre en valeur, de se differencier des autres parfois

Tout d'abord si je suis bien dedans, si il tombe bien, et bien sur si il est beau ;)

Je jete si il est usé (trop usé), abimé (taché...)

4. Vous sentiriez vous capable de vous investir dans le recyclage de vos vêtements seuls ou en atelier?
Je customise parfois mais très rarement

Pas assez de friperie en alsace :lol:

Si vous vendez des chassures taille 42 je suis preneuse
Je vends un cabas marc by marc jacobs couleur gris foncé
anothercelia.blogspot.com

Glam'stagiaire

Re: Les vêtements et l'environnement  by on Mar Mai 08, 2012 16:41  

reflet d'une humeut et démonstration de mes gouts.

Qu'il soit en harmonie avec ce que je suis, ce que je ressend et ce que je fais. Qu'il soit flatteur, et utile, et confortable

que faites vous pour éviter de jeter.

c'est déja le cas je couds 95% de ma garde robe avec des parties de reccuperation de mes anciens vetemeents

Quels sont vos souhaits?
Les prix sont tres elevé pour des finitions mediocre, des matieres premieres minables et peu d'originalité.

Mode - Shopping » Comptoir des cotonniers : sacs, chaussures, vêtements Mode - Shopping
Mode - Où trouver » Recherche de vêtements/accessoires épuisés ou des saisons pa Mode - Où trouver
Mode - Shopping » Zara : vêtements et accessoires Zara Mode - Shopping
Mode - Shopping » Louis Vuitton : Sacs, vêtements, accessoires Mode - Shopping
Mode - Shopping » Maje : Vêtements, robes, blousons, chaussures, sacs MAJE Mode - Shopping

Caroline Daily on Facebook