Les vetements à message politique

Greenfairy
Ministre du Glam

Re: Les vetements à message politique

Messagepar Greenfairy » lun. févr. 23, 2009 14:00

moi ce qui m'avait interpelé c'est que je trouve ça moche !
je ne juge pas hein, simple goût perso, pour moi on dirait un torchon...

je crois que beaucoup ne connaissait tout bonnement pas le symbole politique !
* beatles addict *
mon blog créas et autres > http://greenfairy2a.canalblog.com
mes ventes > http://soldesdegreen.canalblog.com
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » lun. févr. 23, 2009 14:02

C'est pourtant à l'origine une pièce totalement traditionnelle pour les Arabes, bien avant d'être un symbole politique pour les Palestiniens. Je me suis beaucoup étonnée des gens qui étaient offusquée par cette récupération en tant qu'accessoire de mode : je ne vois pas pourquoi son affiliation à la politique palestienne devrait primer sur ses origines par exemple ? Un vêtement évolue forcément, c'est normal et dans la logique des choses il me semble.
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
Greenfairy
Ministre du Glam

Messagepar Greenfairy » lun. févr. 23, 2009 14:21

c'est ce que je dis, les jeunes sont des ignorants !!!
:lol:
sales jeunes !

la mode (et le marketing) affadi tout de toutes façons.

mais juste un truc, c'est quoi cette histoire de lacets blancs et de racisme ?
* beatles addict *
Victoriaaa
Glam'experte

Messagepar Victoriaaa » lun. févr. 23, 2009 14:35

Mais arrêtez de faire tant de généralités ! :lol:
On peut être jeune et savoir qui est le Che. Ces vieux alors... :lol:

J'ai déjà entendu certains jeunes dirent qu'ils portaient un T-shirt à l'éffigie de Che Guevara justement pour revendiquer une certaine rébellion. C'est un peu simpliste, certes.

Sinon, je me posais une question. Y avait-il des T-shirts à l'effigie de personnages historiques contestables dans votre jeunesse ou est-ce un phénomène inhérent à notre époque ?
faith66
Glam'oureuse

Messagepar faith66 » lun. févr. 23, 2009 14:36

Alors quand j'étais plus jeune, dans certains groupes si tu avais des lacets blancs avec des docks c'est que tu étais raciste et des lacets rouges c'est que tu étais communiste. Si si !

Bon sinon vous pensez quoi des gens qui portent des tee shirts Bob l'Eponge ? Moi je trouve ça SCANDALEUX
Quoi, j'essaye de détendre l'atmosphère :-o :oops:
Je veux changer de pseudo pleeeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaase
Ninou34
Déesse Glamourissime

Messagepar Ninou34 » lun. févr. 23, 2009 14:37

Ah la la faith66 :lol:
Crevette

Messagepar Crevette » lun. févr. 23, 2009 14:51

Nina a écrit :Mais le Che? :? Je ne dis pas qu'il n'est pas un symbole de la révolution, mais si je me ramenais avec un tee-shirt Lénine (autre révolutionnaire), ça choquerait (à juste titre) les victimes de la Russie soviétique.

Comme je le disais, en Russie certains jeunes en portent. Certains sont choqués, d'autres non, certains se demandent pourquoi... Au final, dès qu'on porte un tee-shirt avec un leader politique, cela peut fortement choquer les gens d'autres bords, d'autant plus quand on part dans les extrêmes comme le Che ou Lénine. Mais cela existe quand même, pour de multiples raisons et déjà pour une simple : les gens sont prêts à les porter.
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
sarahleah
Ministre du Glam

Messagepar sarahleah » lun. févr. 23, 2009 15:02

Le keffieh, je trouve ca moche, mais sa "recuperation" par la mode ne me fait ni chaud ni froid. Cela ne me choque pas de voir quelqu'un en porter, quelle que soit la personne et ses intentions.
"Aime et fais ce que tu veux"
Crevette

Messagepar Crevette » lun. févr. 23, 2009 15:19

Difficile de trancher. probablement car l'image de l'extrême gauche n'est pas la même que l'extrême droite, qui a plus souvent mis en avant des choses illégales (racisme par exemple) ?
Crevette

Messagepar Crevette » lun. févr. 23, 2009 15:24

Nanou, c'est dommage de mettre une photo comme ça sans citer les sources! D'où ça vient ? Qu'est ce que c'est ?
Cyrius
Présidente du Glam

Messagepar Cyrius » lun. févr. 23, 2009 15:27

Nina a écrit :Oui Crevette, mais pourquoi tolérerait-on plus des tee-shirts à l'effigie du Che qu'un tee-shirt à l'effigie de Mussolini? Il y a probablement des gens qui seraient prêts à le porter, leur accorde-t-on ce droit pour autant? :) Je m'interroge.

Parce que le Che il est sexy, alors que Mussolini, non.

Sincèrement, je pense qu'il y a un côté esthétique dans le fait que certains "graphismes" révolutionnaires soient plus courants que d'autres.
Moi je porterais bien un t shirt Robespierre, Couthon, St Just, Olympe de Gouges, d'un aspect "message politique", mais d'un point de vue esthétique, faut reconnaître que sérigraphier ça, ça sera pas de la tarte.

Et je trouve très domage que l'on ne voit que l'esthétique de la chose et que l'on perde la signification de l'engagement des individus, de ce pour quoi ils sont devenus célèbres. Voire même que c'est une suprême victoire de ceux qui les ont combattus, que d'avoir réussi à avoir brouillé le message de combattans, au profit d'une représentation qui ne soit pas symbolique, mais juste contingente d'une tendance, d'une mode, bref de ce qui existe de plus futile !
"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf
Crevette

Messagepar Crevette » lun. févr. 23, 2009 15:43

Nina a écrit :On est au-delà de l'illégalité des choses mises en avant. L'expropriation sans but légitime est illégale, la guerre civile est illégale, les coups d'Etat sont illégaux. Il s'agit plus de propagande pour moi.

Je parlais + des mouvements extrême droite/extrême gauche "traditionnels" si on peut dire. Il me semble sincèrement que dans l'opinion publique en France l'extrême-gauche est mieux perçue que l'extrême droite, ce qui doit en partie aussi expliquer cette diffusion de l'image du Che ? (notons l'emploi du point d'interrogation hein, ce n'est qu'une piste de réflexion).

Nanou, dommage qu'on n'en sache pas plus sur cette image, j'aimerais bien savoir son contexte de création!
Annavon
PDGère du glam

Messagepar Annavon » lun. févr. 23, 2009 15:54

Pour ma part, je pense qu'il y a une différence entre porter un vêtement à message politique explicite (t-shirt à effigie) et porter un vêtement à connotation politique (keffieh): pour l'un on ne peut pas ignorer le sens exprimé, pour le second, on peut en toute bonne foi passer complètement à côté (pour le keffieh, il faut le savoir, ce n'est pas écrit dessus et on peut juste trouver ça joli).
Par ailleurs je suis d'avis qu'il faut savoir assumer un t-shirt à message explicite. Je ne suis pas du tout contre les t-shirt Obama, car j'apprécie le personnage. Je n'en porte pas moi-même par "prudence": ça reste un homme politique, vivant et en exercice, qui peut donc faire des choix que je désapprouverai (ce qui est légèrement moins risqué avec un personnage politique mort, et encore on peut en découvrir de façon posthume des vertes et des pas mûres :-o ). Mais ça peut être une jolie façon d'afficher ses valeurs et ses espoirs! Même si on n'est pas militant ou directement concerné.
Donc je pense que lorsqu'on choisi un message politique, c'est bien de le faire en réelle connaissance de cause (pour éviter de passer pour une dinde en cas de discussion sur le sujet, déjà :wink: ). C'est plus logique. Pour cette raison, je pense qu'on peut passer aux ados l'usage intensif du Che, par esprit moutonnier et "rebelle-rebelle"parce que souvent l'adolescence en passe par là, mais c'est plus difficile pour un adulte sensé. Imaginez porter un T-shirt KKK :-o parce ça fait joli 3 K avec un beau design et ça change de GAP ou de NY University?! :? Iiirk!

Ah et pour les lacets sur les docs, j'avais entendu parler de ça, mais franchement, je ne pense pas que ça soit de notoriété publique et ce n'est pas très explicite.
dreamyourself
Glam'bulleuse

Messagepar dreamyourself » lun. févr. 23, 2009 16:12

Je m'immisce quelque peu dans le débat pour donner mon humble avis sur les différents exemples pré-cités.
- Le keffieh, j'en ai depuis quelques années, blanc uni et je l'adore. Pourquoi? Parce que je trouve ça esthétique et pratique. Je n'aime pas les foulards pleins de petites fleurs et les carrés type hermés sont souvent trop courts. Alors comme je ne met pas d'écharpes en hiver, je mets mon keffieh. Il faut savoir que les keffieh ont une signification selon leur couleur. Chaque couleur et motif de keffieh correspond a une appartenance à un groupe palestien et il serait intéressant de savoir si les collections de mode ont repris ces même motifs ou d'autre. Dans le 2nd cas, il y aurait moins de connotations. Et puis désolé si ça vous semble irrespectueux mais une gosse des beaux quartiers qui met ça avec slim veste en cuir, je suis pratiquement sur que c'est esthétique ou modesque alors qu'un magrébin le met peut-être pour se rappeler ses origines et montrer des convictions qui le dépassent peut-être un peu (ou pas d'ailleurs). Enfin pas de généralités bien sur. C'est aussi un accessoire qui se trouve souvent dans les marchés donc à moindre cout et que l'on ramène des vacances en Egypte par exemple.
Contente, Crevette de ma participation?

- Le Che. C'est un symbole fort qui représente la revolution. Quelques films sont sortis sur lui (Le Che, Carnet de Voyage) qui font peut-être que les jeunes le connaissent un peu mieux. N'empêche que dans les films et les citations (Hasta la victoria siempre, soyons réalistes exigons l'impossible), il reste romantique et fougueux. Donc les jeunes avident de contradiction le prennent en modèle. C'est comme la phase skate ou pouffiasse qu'ont certains à l'adolescence. Peu d'adultes portent des T-Shirts Che Guevara si on observe (en tout cas par chez moi).

- Les groupes de musiques. A mon avis, 2 cas : les fans et l'esthétique. J'ai un T-Shirt Nirvana de mon adolescence car il s'agit de mon groupe préféré. En plus, c'est un symbole de reconnaissance avec une tribu, chez les jeunes. Quelqu'un qui a un T-Shirt Nirvana apparait comme ayant au moins 1 point en commun avec moi. On le prend pour sa signification, pour s'identifier parmis ses congénéres. Après, il y a l'esthétique ou effet de mode. Quand un t-shirt est beau (ceux des beatles), ou qu'ils deviennent un phénomène de mode (idem) le collectif des modeuses veut s'en emparer. Rare sont celles qui ont un style très affirmé en fait. Après, je ne pense pas qu'une fan de rap achétera ce T-Shirt parce que qu'en fait les Beatles parlent à tout le monde. Que celles qui n'a pas acheté un seul tregging, spartiates, leggings, slims, boyfriend jean ou autre parce que c'était la mode leur jete la première pierre.

- Obama : C'est un vrai symbole actuel en passe de devenir une icone. Après 8 ans de Bush, qui n'a pas envie de crier sa joie du retour à la raison des USA. Si on est pas raciste, sans être d'origine noire, on ne peut que se féliciter du symbole fort anti-racisme justement qu'il est. J'ai un ami particulièrement fan qui s'est fait lui-même son t-shirt = forte envie de montrer ses convictions politiques. Et perso, je ne critique pas tous les skins que je vois qui ont une croix gammé en tatouage, ceux qui ont tatoué un symbole boudhiste (sans le savoir?), ceux qui arborent une croix (sans être croyant?), ou une étoile de david même si j'approuve plus ou moins. Bon chacun mais ce qu'il veut non?
Pour Obama, c'est une question de mode aussi : faire comme les stars, montrer qu'on est cool, montrer que l'on a bien suivi, qu'on est allé aux States même. Mais pareil, aussi l'esthétique. Perso, on m'offre la robe pailletée jaune Obama, tant que la personne me répugne pas, je suis pas contre! (Elle est tellement belle).

Pour finir ce pavé pas très aéré, j'ai un t-shirt imprimé ava gardner et je n'ai jamais vu un de ces films (mais elle est tellement belle!!!)
//La mode, c'est ce qui se démode//
Greenfairy
Ministre du Glam

Messagepar Greenfairy » lun. févr. 23, 2009 16:23

juste une petite réflexion comme ça : les signes religieux ostentatoires sont prohibés dnas les lycées notamment.... et les signes de convictions politiques ?

je sais pas, ça vous choque pas qu'on interdise de porter une croix ou un voile, et qu'on autorise le keffieh ou le tee shirt che ? (moi je serais pour tout autoriser mais bon...)

et aussi +10000 cyrius !
* beatles addict *
Crevette

Messagepar Crevette » lun. févr. 23, 2009 16:28

dreamyourself a écrit :Contente, Crevette de ma participation?

Vi, merci! :) (et pas que sur le keffieh, ton post est très intéressant!)

dreamyourself a écrit : Chaque couleur et motif de keffieh correspond a une appartenance à un groupe palestien et il serait intéressant de savoir si les collections de mode ont repris ces même motifs ou d'autre. Dans le 2nd cas, il y aurait moins de connotations.

Justement, non : la tendance keffieh l'a décliné en de nombreuses couleurs et notamment des couleurs qui n'étaient absolument pas traditionnelles.

Greenfairy : pour le keffieh, on ne pourra jamais trancher qui le porte pour des raisons politiques ou esthétiques, ça parait difficile d'imaginer une interdiction ou quelquechose du genre! Pour les tee-shirts, je ne sais pas : c'est vrai qu'on pourrait se demander si par exemple ce genre de tenues est accepté dans les établissmeents scolaires "stricts" ? Perso j'étais dans un lycée public sans aucune restriction ou interdiction donc je ne sais pas...
faith66
Glam'oureuse

Messagepar faith66 » lun. févr. 23, 2009 16:44

Nanou la Zozo : Ce que je pense c'est que on a des images fixes destinées à la "foule", pas à quelqu'un qui va douter et se poser des questions. La foule trouve joli, donc la foule achète. Ca vend.

Ben oui c'est un peu le pb... On n'est pas obligé(es) de "gober" tout ce qu'on nous vend...
Je veux changer de pseudo pleeeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaase
tyanne
VIP de la bulle

Messagepar tyanne » lun. févr. 23, 2009 16:46

Déjà, je voudrais m'excuser, j'ai relu mon post page 1, il est un peu agressif, et je m'en excuse sincèrement s'il a choquée certaines - ce n'était pas du tout mon intention.
C'est pas le premier post où je passerai pour quelqu'un d'intolérant, remarquez ! :lol: Mais je suis plus mesurée en vrai dans la vraie vie, et je suis désolée si mes mots ont dépassé ma pensée.

@Cyrius
Et je trouve très domage que l'on ne voit que l'esthétique de la chose et que l'on perde la signification de l'engagement des individus, de ce pour quoi ils sont devenus célèbres. Voire même que c'est une suprême victoire de ceux qui les ont combattus, que d'avoir réussi à avoir brouillé le message de combattans, au profit d'une représentation qui ne soit pas symbolique, mais juste contingente d'une tendance, d'une mode, bref de ce qui existe de plus futile !

Je suis entièrement d'accord avec ça. C'est le galvaudage (ça se dit?) systématique d'une pensée politique, de symboles forts, qui me dérange. Pour le keffieh ou la swastika, ce sont des symboles détournés avec le temps. Pour le Che ou Obama, là le message politique est clairement identifiable. C'est le fait de piocher systématiquement dans ce qui nous arrange pour asseoir le propos tendance du moment qui me dérange.
Et pour moi on ne joue pas avec des références aussi fortes. Surtout que ça devient systématique.
Sans faire de comparaison abusive - et la je comprendrais que vous me repreniez - ça me rappelle la démarche de Dieudonné invitant Faurisson : il a fait d'un négationniste convaincu le symbole de l'opposition à la bien-pensance. Ou Costa-Gavras, au mépris de la vérité historique, cherchant dans "Amen" à faire de Pie XII un sordide complice du nazisme - symbole de l'obscurantisme de l'Eglise.
Tout comme on a rendu un révolutionnaire qui est loin d'avoir été un grand humaniste symbole de l'opposition romantique au pouvoir établi. Or, le Che n'avait de romantique que sa belle gueule.

Certes ma brave Lucette, tout est question de communication, et on pourrait en sourire après tout... ya plus grave ! Après tout, le T-Shirt c'est de la mode, Costa-Gavras fait du ciné, Dieudonné de la scène...

Sauf que... on a essayé de faire passer il n'y pas très longtemps une loi au Parlement, cherchant à orienter les programmes d'histoire du secondaire pour donner à nos chères têtes blondes (ou brunes) l' "amour de leur patrie"... Et on se sert de ce pauvre Guy Moquet, symbole de la résistance à une dictature, pour l'assimiler à un pouvoir en passe d'être contesté... Et continue à transformer, assimiler, détourner des faits pour les faire s'adapter à une pensée, une tendance, quelque chose qui arrange l'auteur du détournement en question.

Alors je ne peux pas m'empêcher bien malgré moi, à tort ou à raison, de faire un lien entre tous ces faits, pourtant peu comparables en apparence, pour me dire qu'à long terme, il y a danger à vouloir détourner et jouer avec les vérités historiques pour en faire seulement des symboles. Et même s'il y a plus grave que de mettre ses stylos dans une trousse à l'effigie du Che, ça fait référence pour moi à quelque chose d'éminement contestable.
Maintenant, c'est le principe que je juge, pas les gens.

(je sens que j'ai glissé sur une pente délicate, qui est une piste de réflexion comme une autre pour moi, j'espère n'avoir choqué personne !)
Crevette

Messagepar Crevette » lun. févr. 23, 2009 16:53

Au contraire tyanne, je trouve ta réflexion très intéressante! Le parallèle que tu établis avec les raccourcis historiques est à mon avis très pertinent. Même si j'avoue, je doute que le tee-shirt du Che soit le symbole le + fort de ce genre de tendances...
Greenfairy
Ministre du Glam

Messagepar Greenfairy » lun. févr. 23, 2009 17:05

+1 tyanne, c'est exactement ce que je pense, même si a priori je me suis mal exprimée dans mes post. je n'ai rien contre les gens qui portent des tee shirt à message, mais ça me dérange en général que les messages politiques ou les idéaux quel qu'ils soient soient ramenés à un concept marketing... ça participe un peu à la "l'inculturation" de la société quoi. c'est pour ça que je dis que si on porte un teesh comme ça, la moindre des choses c'est de connaître un peu l'histoire du sujet...mais ça doit être mon côté historienne qui parle.

pour le keffieh c'est sûr que le message est brouillé...
mais pour les tee shirt, personnellement j'estime que si on m'interdit de montrer ma foi en une certaine religion, je ne vois pas pourquoi on n'interdirait pas les tee shirt avec des leader politiques qui heurtent mes convictions !
* beatles addict *

Revenir vers « Tendances, must have »