|
|
|
candily
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2193

|
Coucou je me suis achetée en soldes une veste dans une boutique. Cependant je regrette déjà et je voudrais bien l'échanger contre autre chose dans cette même boutique en ai-je le droit? la législation n'oblige pas le commerçant à rembourser et reprendre les soldes mais un échange est-il possible? en est-il contraint ou est ce que ca peut m'être refusé? il s'agit d'une petite boutique indépendante dont la vendeuse est aussi la patronne donc j'ai les boules qu'elle dise non savez vous ce qu'en dit la loi? de plus lorsque je vais lui ramener la veste sera passée à -50% (je l'ai eu à -30%) à quel prix va-t-elle m' être reprise si elle accepte? merci pour vos réponses! je panique à moitié j'aime pas faire de mauvais achats en plus c'est une marque pas connue peu revendable sur ebay
|
|
|
Crystal *
Ministre du Glam
Message(s) : 1189

|
ça dépend de la politique des boutiques, mais souvent les soldes ne sont ni repris ni échangés... 
Mon Blog http://ledressingdecrystal.wordpress.com/ Et mon Twitter
|
CoCo77
Papesse du Glam
Message(s) : 5259

|
Je pense que la législation n'oblige pas le marchand à rembourser par contre il est obligé d'échanger l'article ou de faire un avoir. Si la responsable de la boutique te fait un avoir, elle le fera sur le prix payé et non sur le prix soldé (ce qui me paraît logique).
Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil
|
CoCo77
Papesse du Glam
Message(s) : 5259

|
Pour l'histoire de "ni repris ni échangé", je crois que le commerçant est obligé de le mentionner sur le ticket de caisse ou dans sa boutique.
Mon nouveau blog, tout frais, tout beau===> Madame Soleil
|
candily
Prêtresse du Glam

|
Mais qu'en dit la loi? tu sais? sur le ticket il est écrit repris ou échange sous 30 jours mais bon c'est le ticket de caisse basique donc peut être pas adapté pour les soldes. je suis embétée mais bon je vais tenter car je voudrais lui rendre une veste que j'ai payé 250 euros pour ensuite lui en acheter pour 750 euros - les 250 euros de la veste soit 500 euros je me dis que si elle refuse l'échange je en prendrais pas les autres articles... bref ca me stresse
|
lolypops
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2040

|
Vas tenter Candily , à mon avis tu as des chances sachant que tu rends pour en prendre une qui a un prix plus élevé; c'est tout bénef pour eux!
If you Love someone let he go - if he comes to you..he's yours, if he doesn't, he never was.
|
Honneurodames
Ministre du Glam
Message(s) : 1075

|
Alors là, ne t'inquiète pas pour ça, si tu lui en prends pour 500 euros de plus, elle acceptera forcément !! 
|
candily
Prêtresse du Glam

|
je ne suis même pas certaine qu'elle accepte , c'est une boutique qui vend bien donc je ne pense pas que 500 euros soit vraiment une "somme" pour elle. Je m'énerve avec mes achats impulsifs je me demande ce que la loi dit vraiment est ce légal qu'elle me refuse l'échange? j'y vais mercredi je verrais ca mais ca va me tracasser pendant 3 jours!
|
Candicecandice
Présidente du Glam
Message(s) : 1482

|
Si c'est marqué sur ton ticket de caisse que c'est echange et remboursement sous 30 jours c'est que c'est bon normalement! Je viens d'acheter un truc en solde là et c'est marqué dessus "Pendant les soldes, les articles ne sont ni repris ni échangés." Donc c'est précisé, tandis que sur le tien non
mon blog mon vide-dressing et mon twitter
|
ladyhawke
Messagère du Glam
Message(s) : 532

|
S'agissant d'achats en boutique, la vente est parfaite dès lors qu'il y a accord sur la chose et sur le prix. Le vendeur n'a donc aucune obligation de reprendre l'article, sauf vice caché.
Après, il y a le geste commercial. Et si le ticket de caisse mentionne expressément une possibilité d'échange ou de remboursement, soldes ou pas, le commerçant est lié par son engagement.
C'était ma consultation gratuite du dimanche.
|
candily
Prêtresse du Glam

|
Merci ladyhawke: tu es dans le droit? disons que je vais pouvoir m'appuyer sur le ticket de caisse sur lequel il est écrit que l'échange est possible. Mais si elle me dit que c'est le ticket standard et qu'il n'est pas appilicable sur les soldes.. bref je verrais bien mais j'ai bien envie de rendre la veste, ah achat impulsif qd tu nous tiens.
|
ladyhawke
Messagère du Glam
Message(s) : 532

|
@candily Oui, je suis dans le droit. Ton ticket devrait marcher, sauf s'il y a une affiche en magasin précisant qu'en période de soldes, la boutique n'applique pas sa politique de remboursement et d'échange habituelle.
|
candily
Prêtresse du Glam

|
Merci Ladyhawke: je vais regarder en boutique mercredi lorsque j'irais; j'avais pas pensé au coup de l'affichette! merci pour tes conseils en tout cas.
|
minie
Messagère du Glam
Message(s) : 465

|
Je pensais qu'il y avait maintenant une loi qui protégeait le consommateur, une loi sur le fait que l'on a 7 jours pour se rétracter dans une vente et ou il y a du coup obligation de remboursement ??
|
candily
Prêtresse du Glam

|
Minie: cette loi n'est valable que pour les achats en VAD
|
minie
Messagère du Glam
Message(s) : 465

|
ah oui, tu as raison je viens de vérifier sur un site, mais si c'est écrit sur le ticket de caisse je pense qu'elle est obligée de te le reprendre.
|
candily
Prêtresse du Glam

|
Minie: je serais fixée mercredi
|
glamourafashion
VIP de la bulle
Message(s) : 168

|
Même si il est noté remboursé sous 30jours sur le ticket de caisse, si en magasin en période de solde il est noté qu'il n'échange que sous 48h par exemple et qu'il ne font pas de remboursement et bien tu ne pourra avoir droit qu'à un échange sous 48h. Les soldes c'est vraiment quelque chose de différent. Par contre vu que tu achète quelque chose de 500€ plus cher, je ne pense pas que tu auras de soucis 
|
lisamona
Glam'confirmée
Message(s) : 21

|
@glamourafashion A mon avis, tu ne risques rien à demander un échange car ça fait partie de la politique commerciale des magasins pour attirer et fidéliser les clients, surtout si tu achètes quelque chose de (beaucoup) plus cher. Demander le remboursement, par contre, mieux vaut ne pas y penser. Eventuellement, tu pourras obtenir un avoir du même montant pour un achat ultérieur si tu as acheté un modèle trop grand (ou petit) et que la 'bonne' taille est épuisée.
|
*Brunette*
Messagère du Glam
Message(s) : 584

|
Je trouve que les commercants devraient mettre au courant les clients sur leur politique de remboursement/échange parce que des fois on se retrouve dans la me*de !!
J'ai acheté des boots soldés pour ma soeur chez André Stock et malheureusement elles ne lui plaisent pas. J'y suis donc retournée ce matin pour me faire rembourser et à ma grande surprise, on m'annonce que je ne peux pas être remboursée, ni même avoir un avoir, je peux seulement échanger la paire de chaussures contre une autre paire...franchement je suis dégoutée je ne trouve pas ca normal !!! du coup je sais même pas quoi faire car je n'ai rien trouvé d'autres dans la boutique...
Dernière édition par *Brunette* le Ven Jan 20, 2012 16:30, édité 1 fois.
|
|