Les signes extérieurs de richesse

Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » dim. sept. 09, 2007 23:55

13
Dernière édition par Adelina le mar. août 26, 2008 11:36, édité 1 fois.
MissCourreges
Glam'oureuse

Messagepar MissCourreges » lun. sept. 10, 2007 7:03

Je m'autocensure pas mal, vu que nous sommes sur un forum glamour. Mais enfin, Adelina, personne n'a dit de toi que tu étais arrogante ou hautaine. La signalétique des rangs, comme tu dis, ou comme une autre a dit, c'est quelque chose qui existe, je crois que nous en sommes tous conscients. Par contre, à aucun moment tu ne trouves cela dommage ou navrant. Il n'est pas impossible d'oser avoir un jugement, même si c'est sur un état de fait. Personnellement, je joue des codes, c'est très amusant. Je préfère en jouer que me vautrer dedans. Je trouve en effet très dommage pour notre société que d'aller ce sens-là. Et puis, avec le temps, et une somme de nouveaux riches qui débarquent treize à la douzaine, les vrais, les "qui ont de la classe", les "qui sont bien nés", risquent d'être un peu perdu, et se devront d'inventer d'autres codes, car comme on le sait, le luxe est désormais partout. Mais je ne me fais pas de souci pour eux, ils réagissent très vite à ce genre de mésaventure.
Pour le côté "show off", ma définition est tout autre de la tienne. Il va s'en dire que les beautés froides américaines ou anglaises, élégantes, glamour, qui auraient pu porter un sac à patates en gardant leur même élégance, ne font pas partie des femmes qui sont "show off".
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » lun. sept. 10, 2007 8:01

14
Dernière édition par Adelina le mar. août 26, 2008 11:36, édité 2 fois.
fisoan

Messagepar fisoan » lun. sept. 10, 2007 8:03

oui mais il y a une différence entre "signes distinctifs de rang" et "signes extérieurs de richesse", non...? :wink:

pour ma part, les signes extérieurs de richesse ne me dérangent pas, je ne suis pas envieuse et je trouve normal de profiter de sa réussite socio-professionnelle. Ce que je n'aime pas ce sont les gens "m'as-tu vu".
Dernière édition par fisoan le lun. sept. 10, 2007 8:09, édité 2 fois.
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » lun. sept. 10, 2007 8:06

15
Dernière édition par Adelina le mar. août 26, 2008 11:37, édité 1 fois.
fisoan

Messagepar fisoan » lun. sept. 10, 2007 8:08

j'ai édité mon message supra entre-temps pour le compléter ;)

Je disais ça pour les signes distinctifs de rang car en effet dans ces cas là, une pipe, une vélo, une canne, une couverture même peuvent faire toutes la différence entre 2 rangs, CSP, castes... :wink:
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » lun. sept. 10, 2007 8:15

16
Dernière édition par Adelina le mar. août 26, 2008 11:37, édité 4 fois.
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » lun. sept. 10, 2007 8:16

:D :wink:
Bunny
Papesse du Glam

Messagepar Bunny » lun. sept. 10, 2007 8:51

Mais quel débat !

Pour faire court, nous retiendrons donc :
1. En France, la mentalité fait que se balader avec des marques de luxe est mal vu (oui je prend des raccourcis)
2. Chacun est en droit de s'acheter ce qu'il veut avec son argent
3. Il ne faut pas dénigrer pour autant ceux qui ont moins de moyens
4. Les logos partout, c'est pas glam
5. ça y est c'est sûr, je ne ressemblerais jamais à Grace Kelly :D
zephyree
Ministre du Glam

Messagepar zephyree » lun. sept. 10, 2007 9:15

franchement, aussi inyéressant soit le sujet, je proposerai de le fermer.
Dernière édition par zephyree le lun. sept. 10, 2007 21:29, édité 1 fois.
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » lun. sept. 10, 2007 9:18

Je suis d'accord, ça commence à etre répétitif!
zephyree
Ministre du Glam

Messagepar zephyree » lun. sept. 10, 2007 9:29

exactement. au début c'était vraiment intéressant, mais là ça rentre dans le lassant (wouah, je fais des rimes...)
lunebleue
VIP de la bulle

Messagepar lunebleue » lun. sept. 10, 2007 16:59

Adelina a écrit :Un jour j'étais témoin d'une discussion entre une personne qui gagne bien sa vie et en profite (sans outrances) et une personne qui gagne un SMIC, et qui est partie dans une longue théorie sur l'immoralité des objets de luxe, alors qu'il y tellement de gens pauvres. Alors l'argument final de "la riche" était le suivant : " cette année j'ai payé 300 000 euros d'impots et VOUS, qu'est-ce que vous avez fait pour votre pays et pour aider les pauvres?" :wink:

c'ets très bien de gagner de l'argent et de payer des impôts mais je trouve la question complétement idiote.
avec un SMIC, une fois que tu a payé le loyer, les factures, la bouffe et ce qu'il faut pour les gosses, tu fais comment pour aider ton pays et les pauvres ?
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » lun. sept. 10, 2007 17:01

Adelina a écrit :Je suis d'accord, ça commence à etre répétitif!
tite wiwi
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar tite wiwi » lun. sept. 10, 2007 19:06

Marilyn : bien résumé !
:wink:
Alex-cendre

Messagepar Alex-cendre » lun. sept. 10, 2007 20:09

zephyree a écrit :franchement, aussi inyéressant soit le sujet, je proposerai de la fermer.
c'est a cause de l'agressivité de certain pas de debat mais un point de vue seul est co,nseiller :roll:
poopz

Messagepar poopz » lun. sept. 10, 2007 22:03

soleil_04 a écrit :je suivais ce topic avec intérêt et là, c'est devenu un vrai feuilleton :lol:

vos points de vue sont toutes bien compréhensibles, et en ce qui me concerne, je n'ai aucun problème avec les signes extérieurs de la richesse mais avec la mentalité de certaines de ces personnes de l'un ou l'autre "camp".

Je m'explique: cela ne me pose aucun souci de voir une personne porter un sac ou autre à 3, ou 10 fois le SMIC, c'est son argent, elle en fait ce qu'elle veut...en revanche, je "deteste" ces gens si elles prennent un air suffisant/dédaigneux et supérieur face à une autre (pauvre ou moyenne) n'affichant pas les mêmes "signes" de richesse ou "signaletique de rang", qu'importe le vocabulaire choisi, quoique ce dernier me dérange un peu...mais je ne vais pas m'etendre sur le sujet :lol: ...

De même, je n'aime pas les gens "pauvres" qui ont une envie MALSAINE vis-àvis des gens riches.

C'est tout, sur ce...bonne nuit :P

et je sors :arrow:

je suis d'accord mais là ça devient un probleme de mentalité et d'education !
poopz

Messagepar poopz » lun. sept. 10, 2007 22:10

Natacha a écrit :Je vois que nombreuses sont celles qui pensent qu'il y a une spécificité française dans le fait de regarder de travers ceux qui gagnent beaucoup d'argent et qui l'affichent... Je suis sceptique là... C'est le vieux discours primaire de droite qui ressort et je pense que les choses sont plus compliquées que ça.

Je pense que l'affichage de produits de luxe est assimilé à de la superficialité dans certains milieux, mais ces milieux sont les mêmes partout dans le monde, ça n'a rien à voir avec la France. Les milieux écolos ou altermondialistes par exemple auront le même genre d'attitude aux US. Personnellement, je suis plutôt de celles qui pensent que la société de consommation est un piège, que je m'efforce d'éviter autant que possible (pas toujours facile... :oops: )

Sinon, je suis entièrement d'accord avec l'analyse de missglam, il faut respecter un minimum de décence et de respect pour la personne qu'on a en face de soi, c'est tout.

c'est vrai qu'on a pas non plus a crier sur les tois le prix qu'on a payé son sac ou son manteau n peut avoir de l'argent sansen faire un etallage !

comme le disais une autre personne on ne va pas aller etaler ses jolies bien et se vanter a une personne qui galere pour gagner un minimum là ce serait ridicule et irrespectueux et d'un grand manque de class justement !
mais on a pas a s'en cacher pour autant non plus

il y a de toute façon plusieurs genre de personnes

ceux qui achetent de grandes marques pour se montrer

et ceux qui achetent de belles piece pour leur beauté sans forcement faire etallage du prix et de la marque !
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » mar. sept. 11, 2007 8:23

17
Dernière édition par Adelina le mar. août 26, 2008 11:38, édité 1 fois.
anna
Présidente du Glam

Messagepar anna » mar. sept. 11, 2007 9:39

J'ai l'impression que pour toi Adelina le summum du chic c'est l'Amérique heureuse des années 50 :D . Tippi Hedren, Grace Kelly, Jackie Kennedy, Katherine Hepburn... C'est vrai que c'est du beau classique...

Revenir vers « Vos look du jour et du soir »