les relations avec vos voisins

Sverige
Présidente du Glam

Re: les relations avec vos voisins

Messagepar Sverige » ven. oct. 23, 2009 10:24

as-tu consulté un avocat ou un conseil juridique ? (il y a parfois des permanences juridiques dans certaines mairies)
Annabel Winship addict
Adrastée
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Adrastée » ven. oct. 23, 2009 11:25

Ça va loin quand même cette histoire, c'est dingue...

Ce serait plutôt à toi de les attaquer pour harcèlement moral !! :evil:
louiseinwonderland
Glam'oureuse

Messagepar louiseinwonderland » ven. oct. 23, 2009 17:25

expluser qq'un parce que son chien urine mais que les dégats sont nettoyés, ça me parait assez disproportionné, quand même ...
tu as essaer de prendre rdv avec ton bailleur ?

un point rassurant, il me semble qu'on est entré dans la période d'hiver où les expulsions sont suspendues.

pour l'Adil, ne laisse pas trainer, harcele les s'il le faut, et vois à la mairie aussi pour la permanence juridique, je suis sure qu'il y en a dans toutes les mairies, à défaut, prend rdv avec le médiateur de la ville, il est là pour ça.

ce genre de harcelement doit etre pesant pour ton moral, alors bon courage !
et si la gentillesse et la patience ne marche pas, menace de porter plainte pour diffamation et harcelement moral, ça peut marcher ...
LillyTeam
Glam'experte

Messagepar LillyTeam » lun. janv. 06, 2014 15:14

Je relance un peu le débat... enfin j'hésitais à mettre mon message dans "ce qui vous énerve" mais bon... j'ai lu un peu tous les commentaires et je constate que beaucoup de gens se plaigne de leurs voisins... moi pour ma part c'est mon voisin qui ce plaint de moi.... et qui à appelé la police :) J'ai emménagé il y a plusieurs mois et j'ai invité deux fois du monde (j'entend plus que 3 personnes) à la maison.... et les deux fois ou des gens sont venus j'ai eu droit a un scandale... et le dernier il a appelé les flics... je précise que c'était Noël, qu'il était 22h05 et que nous étions tous à table! Même le flic a pu me confirmer que c'est une plainte inutile vu qu'il est resté quelques instants à nous écouter derrière la porte... mais voila... plainte il y a, bruit il y a vu que nous étions 6 personnes.
Je suis utlra énervé!!

Quand j'ai emménagé le lendemain il m'a reproché les bruits de mes pas... (il était 18h et je montais mon lit... bref)
Je suis très gavé par ce mec de 35 ans frustré!! Mais je pense que la police va venir souvent chez moi :) arg
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » lun. janv. 06, 2014 15:25

Perso je peux comprendre ton voisin en ce qui concerne le bruit. Pour rappel, le tapage diurne existe et est aussi punisable que le nocturne.

Maintenant, il est évident aussi que ce n'est pas pour trois soirée qu'il y a mort d'hommes. Tu aurais p-e du mettre un mot à l'entrée pour prévenir qu'il y aurait un peu de bruit

J'ai eu deux fois des voisins très bruyants et c'est extrêmement désagréable. Lorsque je rentre chez moi, (il habite au rez et je vis au 2ème)j'entends son programme télé dans tout mon appart (je te laisse imaginer le volume) et pour couvrir ses nuisances, je suis obligée de monter le son de ma télé à un volume qui m'insupporte (je n'ai aucunement besoin de mettre le son à fond pour en profiter).

Je suis allée deux fois sonner à sa porte pour lui demander de baisser le son, réponse je suis chez moi et je fais ce que je veux. Résultat, je suis allée trouver son propriétaire et lui ai demandé de régler le problème sans quoi une issue officiele sera considérée afin qu'il prenne ses responsablités envers son locataire.

Maintenant le problème est réglé mais je trouve dommage de ne pas avoir pu régler ce problème de nuisance sonore entre adultes intelligents...

Il ne faut pas oublié que dans des appartements tu as signé un règlement et tu dois t'y conformer (le bruit doit être pris en compte)
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » lun. janv. 06, 2014 16:16

lau1912 : Je peux comprendre que tu sois remontée contre le tapage diurne, je ne supporterais pas non plus d'entendre le programme TV de mes voisins du dessus ou du dessous, mais rends-toi compte qu'il y a des gens qui abusent aussi. Nos voisins du dessous font chier tous les locataires de l'appart qu'on occupe, depuis qu'ils sont arrivés (3-4 ans) et c'est infernal. Dis toi que quand on rigole dans notre appart à 4 fille à 22h dans notre cuisine ou dans notre salon, ils viennent sonner à la porte! Alors que de notre expérience, si il y a un peu de bruit dans le salon ou dans la cuisine on n'entend rien des chambres!
Donc il ne faut pas se monter automatiquement contre les gens qui font sois-disant trop de bruit. Des personnes abusent dans les deux sens. ;)
lau1912
Présidente du Glam

Messagepar lau1912 » lun. janv. 06, 2014 16:32

ce n'est pas parce que tu n'entends pas de bruits dans tes chambres que ça ne s'etends pas en dessous ou au dessus. Une fois j'ai fait venir ma voisine du dessus (réveil télé le samedi à 6h30) pour lui faire entendre le son de sa télé et je peux te dire qu'elle est sortie de chez moi extrêmement génée (mais je te rassure on en a parlé en bonnes voisines et on s'entend très bien)

Je ne dit pas qu'on le fait exprès mais je pense que parfois on ne se rend pas compte du bruit qu'on peut créer chez les autres. Quand j'ai un souci, j'essaie de faire venir la personne chez moi pour qu'elle s'en rende compte elle-même. Ca marche tout de suite mieux et ça se règle gentiment.

Faut comprendre aussi les gens, je me lève à 5h20 tous les matins et j'ai pas envie d'entendre du bruit après 22h. Le matin lorsque je me lève, j'écoute la musique avec mes écouteurs, je pourrais très bien dire (comme certain), j'en ai rien à faire je suis chez moi... Si on veut mettre sa musique à fond ou faire la fiesta chez soi, on achète une maison au milieu d'un bois ;-)
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » lun. janv. 06, 2014 16:45

Bien sûr qu'on entend d'un salon ou d'une cuisine à l'autre. Sauf qu'à 22h on les gêne pour dormir, et je viens juste de te dire au-dessus que dans les chambres, si quelqu'un rigole dans le salon du dessus ou du dessous, on entend rien du tout. ;)

D'ailleurs, maintenant on fais attention de 21h45 à 22h30 à peu près pour avoir la paix et à 22h30 ils ne sont jamais venu nous déranger (sauf la seule fois où on a eu le malheur de faire notre crémaillère un jeudi soir). Je t'assure qu'à un moment c'est juste pour faire chier le monde, clairement. Sinon, que ça soit à 22h ou à 23h ça les embêterait de la même manière. Mais vu la vie qu'ils font à tous les locataires depuis qu'ils sont arrivés, c'est juste qu'ils guettent le moindre bruit.

On ne porte JAMAIS nos chaussures en intérieur, on ne déplace les meubles qu'une fois par semaine en journée pour faire le ménage, on n'invite plus personne en semaine (le week end ils partent heureusement)...

Par contre, je me rends bien compte du niveau de "nuisance" puisque la salle télé du voisin du dessus est au-dessus de ma chambre (pas de bol, il a recyclé cette pièce là pour en faire une pièce à vivre). Il arrive parfois que j'entende quelques bruits des films qu'il peut regarder, ça arrive de temps en temps qu'il invite du monde, ben je fais pas ma chieuse (et je dis pas ça pour toi!), je mets des boules quiès si ça me dérange trop une fois de temps en temps.

A l'inverse, si les bruits de la vie quotidienne sont modérés (rires, télé à un son raisonnable), je trouve que c'est aux gens qui ne supportent pas le moindre bruit d'aller vivre dans les bois (et encore, les chouettes ça fait du bruit).

J'ai vécu en studio sous une fille qui avait une vie plus nocturne que moi, pas de bol, dans un studio, tout est dans la même pièce donc même la vaisselle à 23h ça me faisait chier. Mais là on vit dans un T5, il n'y a clairement aucune raison pour eux d'être gêné alors que c'est un couple seul, donc ils ont 4 pièces au choix qui ne sont pas sous le salon ou la cuisine pour dormir tranquille.
LillyTeam
Glam'experte

Messagepar LillyTeam » lun. janv. 06, 2014 16:52

Je comprend totalement que cela puisse nuire à notre petit confort, mais je trouve qu'il n'y a aucune limite, ni même dans la loi... je me suis endetté sur 35 ans pour acheter cette appartement, je n'y suis pas toute la journée car je travaille, et je suis souvent en déplacement les week-end donc je pense ne pas être une personne bruyante... mais oui le jour de Noël j'ai du monde chez moi, personne ne dansaient ou ne criaient on soupait, on parlait ...et franchement ce genre de guerre ridicule me fatigue... mon voisin du dessus je l'entend aussi marcher, parler, regarder la télé mais je te promet que dans mon cas en tout cas cela ne m'empêche ni de dormir, ni de regarder ma télé... je pense qu'un moment certains deviennent parano ... et je pense que mon voisin est un de ces personnages... car lors de la 1ère fois ou il a sonné chez moi pour m'insulter(fin octobre) quelques semaines plus tard il venait s'excusait avec du chocolat en disant qu'il s'était emporté que il était fatigué... bref il me remet cela à Noel je trouve limite! Mais la loi n'est pas très sévère et très clair sur ce sujet... donc je continuerai ma vie normalement, en invitant du monde etc et j'assumerai s'il veut aller plus loin devant la justice... (a ces frais)

Je trouve quand même que quand ma voisine d'a côté ne dit jamais m'entendre et lui dire que je suis utlra bruyante...
Je ne prend jamais de douche après 22h, je chuchote dans le corridor... mais y a un moment ou je suis chez moi... donc si je veux parler avec mes amis le soir de noel j'estime que cela n'est pas trop demandé!!

J'ai eu y a quelques années un voisin du dessus un peu bruyant mais je m'y suis fait... et bizarrement quand tu laisse coulé tu entends beaucoup moins et cela t'énerve beaucoup moins
LillyTeam
Glam'experte

Messagepar LillyTeam » lun. janv. 06, 2014 16:56

@irmahaha je ris car j'ai aussi fait ma crémaillère un jeudi soir et c'est à ce moment la que je me suis crée les foudres de ces voisins :) hahaha !!!

Je suis entièrement d'accord avec toi... allez vivre dans les bois !!!! Ce qui m'embête le plus c'est que nous soyons tous les deux propriétaires... les discussions vont être difficile.

Mais je pense aussi qu'un couple de 35 ans vivant comme moi dans un 145m2 ne devraient pas avoir de problème pour trouver une pièce au calme :)

Et petite histoire encore, j'étais sur mon balcon - veranda fumer une cigarette un soir... et... j'ai entendu mon voisin du dessous dire "et en plus elle fume cette conne, ca pue maintenant dans toute la maison... merci"

bref un fou je vous dis un fou
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » lun. janv. 06, 2014 17:01

Ben c'est un couple avec le mec retraité et la femme prof à la fac d'à coté.

Le coup de la clope, c'est super malpoli de sa part de parler comme ça. N'aimant pas l'odeur de la cigarette ça ne m'a jamais réjouis quand je profitais de mon balcon et que je sentais les odeurs des voisins, mais bon, c'est comme ça, pas la peine d'en faire un flan.

Le pire dans tout ça, c'est que j'ai un pote de l'école qui habite 2 étages au-dessus, il a déjà fait des grosses fiesta musique à fond et 35 personnes dans l'appart et personne n'est venu lui dire quoi que ce soit... Sauf une fois une fille. Alors franchement je suis deg. :lol:
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » lun. janv. 06, 2014 17:48

C'est clair que certains feraient mieux d'habiter dans une maison. Une fois j'avais mis un mot dans l'escalier de l'immeuble pour signaler que je fêtais mes 25 ans. On était 8. A 22h05 j'avais la police pour tapage. Génial. Pareil, une frustrée de la vie.

Je veux bien que des gens travaillent en horaires décalés mais bon, dîner à 22h le soir de Noël, il faut quand même savoir être tolérant.
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
LikeTheWind
Présidente du Glam

Messagepar LikeTheWind » lun. janv. 06, 2014 17:58

"Allez vivre dans les bois", sympa! Y'a des gens pour qui certains sons peuvent être vraiment pénibles, physiquement et psychologiquement, mais ils feraient sûrement mieux d'aller vivre dans une maison puisque tout le monde peut s'en payer le luxe.
Après on sait pas si d'un côté comme dans l'autre l'un abuse sans s'en rendre compte, mais il y a aussi des critères à prendre en considération (tout le monde ne fête pas Noël, c'est pas un jour férié pour tout le monde, oui des gens travaillent en décalé et si même à 22h ça empêche de dormir quelqu'un qui commence à 4h du mat...)
Allez-y, bâchez moi ^^
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » lun. janv. 06, 2014 18:05

Olalah, oui, tout le monde ne fête pas Noël, est-ce une raison pour aller gâcher la fête des voisins ?

Sérieux.
LikeTheWind
Présidente du Glam

Messagepar LikeTheWind » lun. janv. 06, 2014 18:13

J'ai pas dit ça ^^ Juste que dans un sens comme dans l'autre les gens devraient commencer par parler.
Et c'est pratique de relever que ça alors que ça s'applique qu'à cette occasion particulière.
Les gens devraient prévenir d'un côté surtout quand c'est un soir de semaine et certains autres comprendre et s'en accommoder quand c'est exceptionnel. Faudrait aussi que certaines personnes se rendent compte que si elles pensent faire peu de bruit ce n'est pas forcément le cas.
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » lun. janv. 06, 2014 18:19

Prévenir c'est la moindre des choses, personne n'a dit le contraire.

Mais bon appeler directement les flics parce qu'il y a eu exceptionnellement une soirée qui s'est prolongée au-delà de 22h je trouve ça abusé.
LikeTheWind
Présidente du Glam

Messagepar LikeTheWind » lun. janv. 06, 2014 18:20

Oui moi aussi, je vois pas où j'ai dit le contraire.
irma
Déesse du Glam

Messagepar irma » lun. janv. 06, 2014 19:27

C'est surtout que concernant Lillyteam, Aleeks et moi, ça se voit dans nos messages qu'on est pas des sauvages, on se rend bien compte de ce qu'est une nuisance sonore, on abuse pas. Donc il ne faudrait juste pas nous prendre pour des cauchemars alors que clairement on est juste tombé sur des gens intolérants. :wink:

Et c'est pas moi qui a sorti l'argument de la maison dans les bois en première en plus! ^^

Non mais sérieux, je sais bien que tout le monde n'a pas les moyens de se payer la maison de ses rêves, mais si ces gens ne supportent rien ni personnes, ils n'auraient peut être pas du faire ce choix d'investissement dans cet immeuble des années 70-80. Enfin, heureusement ils partent toutes les vacances et les week-ends dans leur maison de campagne : quand le chat n'est pas là, les souris dansent. ;)
libelluleverte
Glam'oureuse

Messagepar libelluleverte » lun. janv. 06, 2014 19:41

A partir du moment où les voisins entendent ta télé, c'est que justement elle n'est pas à un niveau sonore raisonnable. Pas très juste alors de parler de "moindre bruit"...

Concernant les mots pour avertir du bruit à venir, j'ai un peu de mal avec ce principe : ça fait genre je sais pertinemment que je vais vous déranger mais je le fais quand même (et je vous emmerde). Il se passe quoi si je suis pas d'accord ? La voisine compte annuler ou reporter sa fête à la date de mon choix ? Ou c'est à moi de m'adapter en allant m'exiler dans les bois ?

Outre la gêne sur le moment, il y a aussi les conséquences : la personne dérangée a peut-être une échéance importante le lendemain (concours, entretien d'embauche) et pas de solution de repli pour aller dormir ailleurs. Ca lui fait donc une belle jambe que les voisins fassent la fête une seule fois dans l'année si ça tombe mal.
(Je précise que je fais référence à un bruit très excessif contre lequel les boules quies ne peuvent pas grand-chose (musique ultra forte, chants en mode hurlements), pas juste un dîner tranquille à papoter.)
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » lun. janv. 06, 2014 19:45

Si jamais il y a une échéance très importante le lendemain, rien n'empêche d'aller toquer à la porte de chez quelqu'un passé 22h30.

Le mot permet de prévenir, tout comme on te prévient d'une grève, de travaux... Si ça te convient pas, bah c'est la même, mais ça reste la moindre des choses.

Revenir vers « Relations : Amour, amitié, famille »