Les recettes des étudiantes

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Prêtresse du Glam

Les recettes des étudiantes  by on Dim Jan 24, 2010 19:23  

...sans four, avec peu de moyens et pas trop d'idées...

Salut les Glamourettes. J'habite enfin toute seule mais je n'ai pas trop d'idées cuisines qui soient pratiques/pas chères/rapides...Je n'ai pas de four mais j'ai 2 plaques et un microonde.
Alors je vous invite à partager ici vos idées recettes !

Mes idées recettes du jour sont :

Faire griller le mais en boite, à la poêle.
Découper un poivron en lamelles, ajouté 2 cuillers d'huile et zou 15 minutes au micronde !
Rajouter du lait de coco dans le riz.
---
sujet indexé

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

VIP de la bulle

Re: Les recettes des étudiantes  by on Dim Jan 24, 2010 21:56  

Ah ça m'intéresse, je suis dans la même situation que toi!
Voilà quelques petites choses que je me fais: (budget très limité et je déteste les plats préparés :-| )

Je ne sais pas si tu as un mixer (à bras), ça ne coute pas cher et c'est super pratique pour se faire soupes, purées et co ( et c'est économique en plus :mrgreen:).

Je mange pas mal de légumes secs du style pois cassés, lentilles, etc: bon et ça cale bien! Sinon des galettes (mais jsuis bretonne, alors c'est limite vital pour moi ^^).

Si tu aimes le lait de coco, je me fais souvent des petits currys avec ce que j'ai sous la main (recette "originale": oignon, courgette, poivron, carotte, blanc de poulet coupé en lamelle, curry et lait de coco, à servir avec du riz).
Je me fais souvent des salades riz/thon/mais, des pâtes (élément vital de la cuisine étudiante je pense :mrgreen: ) avec en sauce ce que j'ai sous la main (par ex: coulis de tomate (pas cher du tout), oignon, carotte, herbe de provence...)

Je cuisine beaucoup avec des épices (curry, thym, etc), ça permet de varier les goûts avec les mm aliments. Par ex, j'aime beaucoup cuisiner des légumes avec de la sauce soja, ça fait comme un mini wok :wink:

Question dessert: compotes, crêpes & pancakes, riz ou de la semoule au lait (avec des raisins :neutral:), gâteau au chocolat au micro-onde... A vrai dire, il n'y a pas bcp de dessert réalisable sans four!

Voilà ce à quoi je pense pour le moment :wink:

Mes ventes ebay: joli sac ZARA en CROCO, très gossip girl !

Ministre du Glam

Re: Les recettes des étudiantes  by on Dim Jan 24, 2010 22:13  

Testé aujourd'hui: le fenouil braisé.
Dans une poele tu fais chauffer un peu d'huile. Pendant ce temps tu coupe le fenouil en 6 (pas trop épais) et tu le mets à dorer dans la poele, avec sel et poivre. Tu retournes de temps en temps, et au bout de 10 min tu recouvres la poele, et tu laisse cuire à feu doux (donc 3-4 sur ma plaque électrique) pendant 35-40 minutes (rajoute un peu d'eau pour éviter que ça colle).
Un peu long je sais, mais un régal! Ca fond dans la bouche, bref c'est super. Dans le même genre il y a les endives braisées.
Sinon je fais souvent des salades, avec de la laitue, du jambon coupé (moins cher que les dés de jambons), des tomates... Le riz thai aussi, cuit un peu plus longtemps, dans lequel tu mets un peu de sauce tomate.
Pour les dessert, un peu de compote au fond d'un ramequin, du fomage blanc dessus et un spéculos écrasé dessus!

Par contre je ne suis pas très adepte des choses au micro-onde...

Bon appétit :)

PDGère du glam

Re: Les recettes des étudiantes  by on Dim Jan 24, 2010 23:25  

Moi je me fais souvent de la semoule au lait avec un petit peu de marmelade rouge, c'est doux, chaud, ca cale bien et c'est pas du tout cher (faire cuire le lait, ajouter la semoule, laisser cuire au feu doux tout en remuant tout le temps),
ou des crevettes cuites dans un four et on ajoute un peu de curry, c'est trop bon, avec une salade ou du pain par exemple,
des salades, j'en fais aussi souvent,
ou des galettes avec des pommes de terres râpés dedans, on peut ajouter du saumon, du jambon, du fromage , etc...
Il y a vraiment beaucoup qu'on peut faire avec un petit budget, et j'aime que ca pousse à devenir créatif!

mon blog: fenêtre sur cour

Grande Prêtresse du Glam

Re: Les recettes des étudiantes  by on Dim Jan 24, 2010 23:41  

Alors tu peux te faire des omelettes avec plein d'ingrédients différents : pommes de terre, herbes, champignons, tomates, courgettes, fromage,.....etc! A varier à l'infini!!
Des salades composées : soit à base de riz, de pâtes, de salade verte, de pommes de terre, de semoule. Et tu rajoutes ce que tu veux dedans : jambon, maïs, tomates, poulet, fromage, avocat, concombre, carottes, .....
Ou des soupes!

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment! :!:

Le plus grand secret pour le bonheur, c'est être bien avec soi.

Je deviens Kookaï-addict!!

Prêtresse du Glam

Re: Les recettes des étudiantes  by on Lun Jan 25, 2010 19:03  

je vis encore chez mes parents, mais je me fais souvent à manger pour emporter le midi, je fais evidemment quelques trucs au four mais sinon je fais d'autres trucs genre:
sauce pour les pates:
- dès d'aubergine+oignon+carottes+viande haché revenu dans de l'huile d'olive, avec du laurier ou herbes de provences
- champignons à la crème+poulet

sinon évidemment des salades genre de riz avec: radis, knacki, mais, carottes, comté
pareil mais avec de l'ebly à la place du riz

sinon oui les galettes de pommes de terre c'est bien aussi, ma recette:
rapé quelques pommes de terre, casser un oeuf dedans, ajouter de l'ail, du gruyère rapé, des herbes de provence, sel poivre et faire cuire dans une poelle sur les 2 faces (ont peu ajouter tout et n'importe quoi dedans!)

sinon je me fais parfois des courgette à la crème: je fais revenir des oignons puis j'ajoute les courgettes, quand le tout est bien fondant je met de la crème et le top: mettre du poivre noir en grain concassé délicieux!
je mange ça avec du poulet

sinon un truc qui est super bon à rajouter dans les sauces: un peu de kub'or!
exemple: faire revenir oignon et ail dans de l'huile ajouter du riz cuit préalablement, sel poivre piment et effriter un peu de kub'or dessus à donne un super bon gout!

perso je mets des oignons pratiquement dans tous mes plats: c'est pas cher et ça donne du gout aux sauces!

http://fragileavril.over-blog.com/
MON NOUVEAU BLOG DE VENTES: Short Topshop T38/40, Sandales straps Asos, Zara, H&M, IM Etoile &co!

VIP de la bulle

Re: Les recettes des étudiantes  by on Lun Jan 25, 2010 19:25  

Pour les desserts pas trop chers, sans four, tu peux faire de la mousse au chocolat, des charlottes au chocolat ou aux fruits, des îles flottantes, des crèpes...

mon blog : http://ablondeinparis.wordpress.com

Grande Prêtresse du Glam

Re: Les recettes des étudiantes  by on Lun Jan 25, 2010 19:49  

Là tout de suite j'ai pas d'idées mais je sais que dans l'index tu pourras trouver un topic de recettes sans four, et il me semble des idées de recettes avec un petit budjet.

Je suis un peu dans cette situation quand je vais chez mon copain le week-end: une plaque à induction et un micro-onde. Par contre, comble du luxe, son micro-onde fait aussi four (semi-performant) et grill. Ça j'avoue que ça me sauve! :P

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Glam'experte

Re: Les recettes des étudiantes  by on Sam Fév 06, 2010 15:31  

Oulala ce sujet est fait pour moi! J'habite seule avec un micro-ondes et deux plaques électriques, autant dire que mon équilibre alimentaire en a beaucoup pâti.
Bref en ce moment je me ressaisis et j'essaie de varier :
- les féculents (pâtes, riz, semoule, gnocchis) c'est basique certes, mais on peut en faire plein de choses.. Je regarde beaucoup de recettes sur internet pour varier les sauces (déshydratées et longue conservations), pesto, parmesan ou gruyère rapé...
- je n'ai pas vraiment d'acheter de la viande (difficile pour une carnivore comme moi!) alors je me rabats sur tout ce qui est pas cher niveau morceaux de viande (boudins, tranches de coeur, knackis, jambons, viande hâchée) mais ce n'est pas forcément du goût de tout le monde...
- en compensation, je cuisine avec beaucoup beaucoup d'oeufs! C'est fou tout ce qu'on peut faire facilement avec : oeufs sur le plat (sympa en croque-madame), oeufs à la coque pour le soir, omelettes diverses dans lequel je vide les restes de mon frigo, oeufs "cocotte" au jambon et persil, oeufs pochés pour égayer une salade...
- sinon j'égaye mes conserves de haricots rouges en faisant du chili maison (facile et rapide), et je mélange des conserves de ratatouille à des féculents...

Si vous avez encore d'autres idées je suis preneuse parce que c'est lassant de manger toujours la même chose, surtout quand on a pas le temps...

Fumée pour un linceul aussi vaste que le ciel...

Glam'oureuse

Re: Les recettes des étudiantes  by on Mer Fév 24, 2010 12:43  

Je suis étudiante, seule, avec 2 plaques et un micro onde :D
ET !! J'adore cuisiner mais je n'aime pas que ça prenne des heures... J'ai posté quelques unes de mes recettes ici : http://www.carolinedaily.com/forum/les-recettes-de-catlike-t34877.html
C'est du rapide, assez équilibré (enfin j'espère !), et d'après mes proches : c'est bon !

http://overcoupdecoeur.blogspot.com/

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Les recettes des étudiantes  by on Jeu Fév 25, 2010 20:47  

pour les desserts pas chers et sympas :
- gâteau de semoule : du lait, du sucre, de la semoule, et de la vanille (c'est l'ingrédient le plus cher de la recette)
- riz au lait : lait, sucre, riz rond blanc et vanille

les légumes à la poele :
- endives braisées (déjà cité)
- tu fais revenir oignons, champignons de paris et haricots verts congelés (que tu cuis quelques minutes au micro-ondes avant)

les légumes au micro-ondes ou à l'étouffée (dans une casserole, tu mets un fond d'eau et un couvercle, ça cuit hyper vite) : pommes de terre, carottes, etc... avec une lichette de beurre c'est délicieux et sain.

un riz cantonais maison, à composer selon ton goût :
tu fais revenir dans une poele du riz blanc, un oeuf brouillé, un peu de jambon ou quelques lardons, des petits pois en boite, mais aussi des brocolis surgelés, du poivron par exemple.

mes ventes et trocs sur le forum
mes ventes ebay
mes petites annonces

Re: Les recettes des étudiantes  by on Jeu Fév 25, 2010 21:46  

Dessert pas cher que j'adore, le flan libanais, là le plus cher c'est l'eau de fleur d'oranger mais ça dure longtemps. Sinon je fais souvent une "cassolette de pois chiches au thon", tu fais revenir des oignons, tu ajoutes une boite de pois chiches, une boite de thon et du coulis de tomate, tabasco, sel, poivre, thym.
Le chili aussi c'est une très bonne idée. Et si ton micro-onde fait grill tu peux faire des brushettas avec du jambon ou simplement du fromage

VIP de la bulle

Re: Les recettes des étudiantes  by on Sam Oct 23, 2010 17:57  

J'ai testé la "cassolette" d'Elvire, un régal ! J'ai toujours les ingrédients à portée de main au cas où je n'ai pas d'inspiration.
Moi j'achète beaucoup de petites courgettes (ça ne coûte pas grand chose)que je coupe en rondelles très fines et que je fais bien dorer à la poêle avec un peu d'huile d'olive, du beurre, du sel et du tabasco.
Sinon je fais pas mal de riz, que j'arrange un peu : sauce tomate, citron+curcuma, ou oignons.
J'aime bien le week end (car je ne rentre pas chez moi) me faire un petit plaisir, un repas un peu plus élaboré : la dernière fois des fajitas de boeuf.
Dernière bonne idée : toujours avoir des feuilles de brick à portée de main, ça permet d'accommoder les restes facilement dans des petits samosas.

Je suis également fan des crudités comme tomates, carottes rappées (mais que les chimiques de supermarché déjà en sauce) et concombre !

Mon blog : C B C M G

VIDE DRESSING Ebay

Messagère du Glam

Re: Les recettes des étudiantes  by on Mar Nov 09, 2010 13:03  

Chouette sujet, c'est exactement ça que je cherchais !
Je vis seule pour la première fois depuis un mois, avec un micro-ondes, quatre plaques de cuisson et un four (dont je ne me suis encore jamais servi).
Je vis à Berlin, donc on ne trouve pas toujours les mêmes choses qu'en France, mais voilà ce que je me prépare avec des ingrédients qu'on peut trouver n'importe où :

Stir fried

Faire cuire du riz (long grain pour moi), ajouter de la sauce soja dans l'eau de cuisson
Pendant que le riz cuit, préparer les légumes, on peut mettre n'importe quoi dans un stir fried : courgettes, aubergines et poivrons par exemple. Une fois les légumes découpés, les mettre dans une poêle déjà chaude dans laquelle on aura mis un peu d'huile d'olive, ou pas si on a la chance d'avoir une poêle antiadhésive !
On arrose de sauce soja, on mélange bien, et on rajoute le riz une fois égoutté, on mélange bien, c'est prêt !

On peut soit servir ça en accompagnement d'un poulet grillé par exemple, soit mettre des dés de poulet directement dans le plat, au moment où on met les légumes à cuire, pour en faire un repas complet.

Wraps

Ce qui est bien avec les wraps, c'est qu'on les fait selon les moyens du bord : chaudes ou froides, avec ou sans sauce..

Il faut des tortillas de blé (ou de maïs), de la salade, des tranches de quelque chose : jambon (de porc, de poulet, de dinde..), saumon, viande des grisons.., crudités (tomates, concombres..).

Faire chauffer les tortillas quelques instants au micro-ondes pour qu'elles soient bien molles.
Disposer en premier quelques feuilles de salade, puis tranche de ce que vous voulez dessus, puis à nouveau de la salade, de la sauce si vous voulez, puis les crudités prédécoupées (en dés et en lamelles par exemple). Pour le pliage :
Image
Si vous en préparez plusieurs d'avance, faire tenir avec un cure dent.

C'est bon, c'est frais, c'est déclinable à l'infini.

Je reviendrai poster mes essais de recettes ! Enfin, les concluants ;)

Mes photos

Mon blog

Mon vide-dressing Vernis OPI !

Prêtresse du Glam

Re: Les recettes des étudiantes  by on Dim Nov 14, 2010 16:54  

Quand j'étais étudiante, j'avais une plaque, une poêle, une casserole et un micro-onde.

Malgré tout, j'arrivais à me faire des trucs sympas.

Déjà, il y a toutes les déclinaisons de pâtes à la sauce (soit en supermarché, sauces toutes prêtes, soit avec quelques légumes que tu fais un peu revenir, et que tu agrémentes de sauce tomates et herbes).

Ensuite, je me faisais des trucs au micro-onde, du genre, du saumon en papillote.

Une darne ou un filet de saumon.
Placer sur un morceau de papier sulfurisé. Ajouter un peu de crème, des oignons coupés finement et quelques dés de tomate. Saler et poivrer. Fermer en papillote et faire cuire environ 10 min.
On peut accompagner de pommes de terre cuites à l'eau ou même au micro-onde, il suffit pour cela de les piquer avant de les mettre et de les retourner à mi-cuisson (lavées mais non épluchées)

Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Les recettes des étudiantes  by on Dim Nov 14, 2010 17:45  

Top ce sujet :) moi je me fais souvent des fajitas avec les kit, j'aime bien :) je vais puiser dans vos idées

je fais également du riz cantonais dans un wok ( investissez ça vaut le coup!)
générallement je met des lardons, des œufs brouillés, des petits pois et du mais, mais vous pouvez tout y mettre!
Dans ce même wok je fais des poëlées de pomme de terre, je cuit les pommes de terre à l'eau au micro onde dans un PYREX (très pratique!) et j'y rajoute ce qui reste dans mes frigos/ placards et je fais des haricots verts à côté pour accompagner.
Je rééditerai quand j'aurai d'autres idées

Prêtresse du Glam

Re: Les recettes des étudiantes  by on Lun Nov 15, 2010 23:00  

Je viens d'acheter un Wok (5€ chez Ikéa) c'est GENIAL. Les légumes dans le Wok c'est super bon et super rapide !

J'achète chez Lidl les pommes de terres déjà toutes prêtes. Elles sont sous vide, déjà épluchées et précuites et sont à 1.20€ le kil c'est très pratique (car je n'ai pas envie d'acheter et d'éplucher 3 kg de patates...)

Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.

Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !

Glam'experte

Re: Les recettes des étudiantes  by on Dim Fév 20, 2011 15:40  

N'ayant pas de four, le choix des desserts maison est limité. Qd j'ai du monde, je varie avec plusieurs recettes type mousse aux marrons/chocolat blc/noir/panacotta et même cheesecake sans cuisson. Sinon il existe la recette du gâteau au chocolat version 6 minutes au micro onde inratable !

Glam'experte

Re: Les recettes des étudiantes  by on Dim Mai 15, 2011 14:28  

Bon, je suis étudiante mais je vis encore avec ma mère. Cependant, il lui arrive de s'absenter quelques jours et du coup, je "dois bricoler".

Les trucs faciles à faire et pas chers:
- Le saumon: tu achètes un pavé de saumon que tu tranches très finement dans une assiette à soupe. Par dessus, tu ajoutes le jus d'un citron vert et de l'aneth.

- Le taboulé libanais: dans un saladier, mettre une poignée de boulgour recouvert du jus de deux citrons jaunes et d'environ deux cm d'eau tiède. Dans un autre récipient, mettre deux tomates hachées finement ainsi que deux oignons, deux bottes de persil plat et une botte de menthe. au bout de deux heures, mélanger le tout en ajoutant un peu de poivre et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Servir froid après un passage au frais.

- La compote de pommes

- Les falafels: c'est une spécialité libanaise (et oui, encore, bien que d'origine française et espagnole, j'adore la cuisine libanaise): j'achète dans le quartier arabe de ma ville des falafels désydratés. On ajoute de l'eau à la préparation et on laisse reposer la pate quelques heures, avant d'en faire des boulettes que l'on fait frire à la poele. C'est extra et très économique (environ deux euros la boite pour 5 personnes). on peut servir avec des sauces hoummous ou grecque, avec de la salade, des oignons, du concombre et surtout du pain libanais.

- Les tomates provençales: couper en deux les tomates. Enlever les graines et vider un peu. Dans les trous, ajouter des lardons, de l'ail et du persil. Ensuite, rajouter un peu d'huile et de la chapelure avant de passer au four. Cependant, certaines personnes les préparent à la poele aussi.

- Le gazpacho

- Le filet de poulet, sauce curry: je fais griller un filet de poulet ou de dinde éventuellement puis je prépare à part un ramequin avec de la crème fraiche et une cuillère de curry. Je sers ensuite cette sauce froide ou passée rapidement au micro-onde sur le poulet.

- Les patés à la viande ou au fromage: avec une pate feuilleté achetée au supermarché, je réalise des patés. pour cela, je prends un morceau d'escalope de veau que je découpe en petits cubes, qui marinent ensuite dans un peu de vin blanc avec sel et poivre. Je découpe ensuite la pate en morceau que je garnis sur un moitié, avant de rabattre l'autre morceau par dessus.
On peut faire pareil mais avec du fromage à la place. Exquis avec du bleu et un peu de rapé.

Glam'experte

Re: Les recettes des étudiantes  by on Dim Mai 15, 2011 16:57  

D'autres recettes me sont revenues par la suite:
- Une salade de pates feta/tomates séchées: faire cuire des pates et y ajouter une fois froides des dès de feta et de tomates séchées, avec un filet d'huile d'olive

- La piperade: j'achète cette spécialité basque en bocal au supermarché. à faire réchauffer dans une casserole avec un ou sans oeuf et avec une tranche de jambon braissé.

- Une sorte de Berthoud ou raclette avec du Mont-Dore: faire cuire le Mont-Dore sur le barbecue ou dans un four et manger le fromage fondu avec de la charcuterie.

- La salade gourmande: une salade avec une huile de noix par ex et des gésiers de canard.

- Les pommes de terre sautées avec des champignons: faire sauter des pommes de terre coupées en rondelles avec quelques champignons (des cèpes par ex en saison): ça change des pommes de terre banales.

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Recettes cuisine » Vos recettes de vinaigrette Recettes cuisine
Recettes cuisine » Recettes avec des fraises Recettes cuisine
Recettes cuisine » Vos recettes de soupes Recettes cuisine
Recettes cuisine » Vos recettes de tous les jours Recettes cuisine
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Pour toutes les étudiantes en droit.... Travail - Etudes - Travailler dans la mode

Caroline Daily on Facebook