|
|
|
Croquemitaine
Messagère du Glam
Message(s) : 560

|
Ce n'est pas exactement la même question que celle d'Andréa (savoir si vous mangez bio).
Je me demande si vous savez quels légumes&fruits sont de saison, puisqu'on trouve de tout toute l'année, et si vous évitez de consommer hors saison? Faites vous attention à la provenance des produits pour éviter les transports en avion ou les longs transports en camion, par exemple? Je le fais de plus en plus, mais pas depuis si longtemps en fait! Je suis privée de tomates de mi-octobre à mi-juin pas facile, mais au moins je vois que je fais un effort! Et du coup, je me suis rendue compte qu'on se débrouillait pas si mal sans, il y a des possibilités étonnantes en hiver! et par contre je profite au maximum des fruits en saison, parce que je sais qu'il faudra attendre un an ensuite.
Alors voilà : je voudrais bien qu'on poste ici les légumes de saison, ça nous donnera des idées pour varier les menus (surtout en hiver et printemps!)... (Andréa je compte sur toi hein! ) En ce moment : les tomates, je crois que ça y est c'est bien fini. les figues et les prunes aussi Par contre c'est la saison des pommes et des poires, des noix fraîches, mais attention pas pour longtemps, et du raisin? Je ne suis pas sûre... Et du POTIRON! ça j'adore, et c'est parti pour tout l'automne (et peut-être même une bonne partie de l'hiver? Pas sûre non plus). Facile à se rappeler : les potirons, c'est vers Halloween. Pour les autres légumes, je ne sais pas trop, il y a ceux qui se conservent tout l'hiver : pommes de terre, carottes, oignons, navets ; les endives je crois que c'est tout le temps aussi? Et apparemment, on peut faire pousser de la mâche toute l'année. Voilà pour aujourd'hui ; venez ajouter à ma liste!
Que la vida es polida quand si saup mont'es l'escarrida!!
|
|
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3478

|
by
Minnie
on Mer Oct 17, 2007 9:36
On peut se passer de tomates frâiches en hiver effectivement surtout que c'est la période où elles ont le moins de gôut!
Si non les fruits et légumes de saison c'est assez facile à repérer dans les supermarchés, généralement ce sont les moins chers...
Après par ex. je me demande encore pourquoi les oranges sont des fruits qui fleurissent pricipalement sur les marchés autour de Noël??? Vous savez vous?
|
Melle Dille
Glam'bulleuse
Message(s) : 217

|
by
Melle Dille
on Mer Oct 17, 2007 10:01
Ce post est super intéressant, perso j'ai du mal à savoir quels sont les fruits et légumes de saison, je me réfère souvent à la provenance: si c'est bio et que ça provient de Belgique -France, c'est que c'est de saison...
Mais j'aimerais bien avoir une liste toute faite !
Pour les oranges à Noël, je pense que c'est parce qu'elles poussent au Maghreb ou au sud de l'Espagne à cette saison-là, et on les importe. Ma mère me disait que quand elle était petite, elle recevait une orange à Noël et c'était exceptionnel ! 
|
milisew
VIP de la bulle
Message(s) : 195

|
by
milisew
on Mer Oct 17, 2007 10:46
Je trouve que tout ça est très bien fait sur Marmiton !!!
Je me base souvent sur cette liste ..
http://www.marmiton.org/pratique/produits_de_saison.cfm
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
Aui Croquemitaine, il y a beaucoup de choix en Automne.
Je vais mettre quelques exemples mais il se pourrais que j'en oublie(si c'est le cas je reviendrai )
Alors il y a :
bien sûr
***les pommes :pratiques pour faire plein de desserts(ce soir j'en fait cuites avec des amandes et du miel, mais je m'égare
***les poires
***les coings (la pâte de coing s'est très bon pour la santé..oups!
***Les raisins :c'est la pleine saison chez nous
***Les amandes la saison aussi
***Les noix :attention de ne pas les prendre de l'année dernière
***les chataîgnes n y est en plein dedans
***Les andives :elles sont meilleures en automne et en hiver
***La mâche
***La feuille de chêne
***Les avocats :ça commençe
***Le fenouil (délicieux avec des chataîgnes)
***Le cèleri
***les carottes
***les pommes de terre (elles commençent à être meilleures pour la purée
***Les champignons:c'est le moment de se régaler !
|
MissCourreges
Messagère du Glam
Message(s) : 426

|
by
MissCourreges
on Mer Oct 17, 2007 21:13
J'aimerai regarder, mais... en fait pas souvent. Je me nourris quotidiennement de concombre et tomates et basilic Ca pousse pas vraiment chez nous à cette période... donc c'est un peu compliqué pour moi. Je digère très peu de légumes, donc...
Vous faites pareil pour vos yogourts etc ? Je sais plus, j'avais lu un article là-dessus, c'était juste hallucinant combien de km faisaient les produits qui rentrent dans la composition d'un yaourt, comme tout simplement la vanille, par exemple. Il faudrait faire soi-même ces yaourt, genre un nature en y ajoutant des fruits de saison. Vous allez jusque là vous ?
|
aliette
VIP de la bulle
Message(s) : 180

|
by
aliette
on Jeu Oct 18, 2007 6:49
Dans les supermarchés on trouve des yaourts faits par des boites régionales.
Les yaourts nature, c'est très bien.
|
Andrea
Mamandréa

|
C'est mon projet de futur achat :la yaourtière.
Et comme nous en faisons une grande consommation, je pense qu'elle ne restera pas dans un placard .
Puis c'est très facile de manipulation, on peut justement les aromatiser de miel, vanille ou fruits de saison..
Enfin ça me semble un bon investissement 
|
Croquemitaine
Messagère du Glam

|
by
Croquemitaine
on Jeu Oct 18, 2007 13:24
Merci Andréa! C'est exactement le genre de liste et d'info que j'espérais! Et en plus tu nous mets des conseils pour les assortir, merciii!
Je sais qu'il y a des infos sur les légumes de saison sur pas mal de sites (marmiton, oui, et aprifel ; ainsi que le magazine de Champion), mais justement, je voulais qu'on puisse mettre en commun nos connaissances ici - sachant que même les listes d'aprifel ne sont pas si complètes que ça. Et comme ça, Mlle Dille, juste en venant ici, tu peux trouver une liste des légumes d'"en ce moment". On rajoutera au fur et à mesure, quand les saisons passent et que les légumes changent. Ca vous dit? Si vous avez un jardin, dites nous ce que vous voyez pousser!
Si vous connaissez des bons sites avec les listes, ça m'intéresse aussi.
MissCourrèges : ben les tomates , c'est plutôt juin à mi-octobre, si j'ai bien compris. Le concombre c'est aussi l'été, et le basilic, pas avant mai, parce qu'il a besoin de beaucoup de lumière (= longues journées) pour pousser. Les yaourts, c'est comme le lait, pas vraiment de saison, par contre, il y a des saisons pour les fromages. Par exemple, les fromages de montagne, un peu vieillis et parfumés, c'est vers décembre il me semble (du coup on en reparlera).
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Jeu Oct 18, 2007 16:19
Daccord Croquemitaine ! c'est une très bonne idée 
|
leto
VIP de la bulle
Message(s) : 156

|
by
leto
on Jeu Oct 18, 2007 16:30
extrait de blog bio
Citer: Et pour une liste plus complète des merveilles d'octobre, voici du côté des légumes :
betterave carotte champignons chou rouge chou vert chou-fleur courges courgette navet panais poireau pomme de terre radis salade céleri céleri-rave crosnes salsifis
et du côté des fruits : c'est le début des châtaignes et la fin des noix ! pommes (de plus en plus de variétés) poires (les conférence remplacent les williams) figues raisin coing
personnellement pour l'instant je n'avais pas trop fait attention à consommer les fruits et légumes de saison, c'est comme le bio c'est venu petite à petit.
mais mon rêve c'est d'avoir un petit potager où je pourrais faire pousser toutes sortes de bonnes choses
mes grands parents comptent beaucoup sur leur potager pour manger, ils font de délicieux haricots aux beurre, rattes, tomates, chou... y'a rien de meilleur
leto, joyeuse cynique... blog bientôt en ligne !
|
MissCourreges
Messagère du Glam

|
by
MissCourreges
on Jeu Oct 18, 2007 20:47
Croquemitaine a écrit: les yaourts, c'est comme le lait, pas vraiment de saison, par contre, il y a des saisons pour les fromages. Par exemple, les fromages de montagne, un peu vieillis et parfumés, c'est vers décembre il me semble (du coup on en reparlera).[/color]
Oui, non mais oui certes, mais les yaourts, le problème, c'est de savoir combien d'énergie polluante a été utilisée pour faire ton yaourt... genre combien de km en avion et autres ont fait les aliments qui arrivent dans ton petit pot de yaourt. Je vais tenter de trouver l'info..
|
MissCourreges
Messagère du Glam

|
by
MissCourreges
on Jeu Oct 18, 2007 20:49
http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=978 Là l'explication du pot de yaourt. C'est hallucinant quand on y pense...
|
keltia
Ministre du Glam
Message(s) : 1017

|
by
keltia
on Ven Oct 19, 2007 9:45
MissCourreges a écrit: http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=978 Là l'explication du pot de yaourt. C'est hallucinant quand on y pense...
Bon ça dévie du sujet du post, mais un jean, avec les mêmes calculs, ça monte à 65 000 km
|
Brunette
PDGère du glam
Message(s) : 670

|
by
Brunette
on Ven Oct 19, 2007 9:48
moi je le vois à la tete que fait le type du marché quand je lui demande un truc ... comme c'est un producteur local quand je lui demande des aubergines en hiver il rigole ...
du coup la selection se fait toute seule ...
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3478

|
by
Minnie
on Lun Oct 22, 2007 18:30
A ajouter à la liste des fruits de saisons
************* les kakis
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Mar Oct 23, 2007 8:10
C'est un peu tôt les kakis Minnie, en principe c'est au mois de Décembre .mais si tu en a trouvé....
Là ,j'ai cueillis les coings et j'ai fait de la gelée et des pâtes de coings :....... D
|
Croquemitaine
Messagère du Glam

|
by
Croquemitaine
on Mar Oct 23, 2007 15:28
MissCourreges a écrit: http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=978 Là l'explication du pot de yaourt. C'est hallucinant quand on y pense...
Waouh, il est terrible ce site! Merci Miss Courrèges! Mais ce n'est pas ce dont je voulais parler dans ce post... Il faudrait en faire un autre. (et j'ai pas le temps maintenant!)
Pour revenir aux légumes je crois qu'en ce moment on récolte les carottes.
Après, un autre problème, auquel me font penser la remarque d'Andréa sur les noix de l'année dernière, et ces histoires de kilomètres : il faut trouver son fournisseur de produits locaux! Normalement j'achète au marché, pas spécialement bio, mais j'essaie de prendre plutôt des produits français... ou éventuellement belges. Ils l'indiquent sur les ardoises. Après, ça dépend des vendeurs, il y en a à qui je fais plus confiance que d'autres... certains savent vraiment ce qu'ils vendent, mais pas tous, loin de là! Brunette, il est à Paris ton vendeur qui rigole? C'est pratique ça comme indicateur !
PS : @ Andréa : moi aussi j'en ai de la pâte de coings maison... quel régal, quelle chance, hein?
|
Shoking
Glam'experte
Message(s) : 89

|
by
Shoking
on Jeu Oct 25, 2007 19:01
Merci Leto pour ce lien!
moi aussi au départ je ne faisais pas trop attention aux fruits et légumes de saison, mais depuis quelques temps j'y suis beaucoup plus sensible!
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Sam Oct 27, 2007 17:20
Vous le croirez si vous voulez , mais cet après midi, nous avons ramassé un bol de fraises .
@Croquemitaine :Hé aui on a de la chance , c'est un avantage qui nous fait un peu oublier que nous ne pouvons pas suivre les nouvelles collections haute couture 
|
|