|
|
|
Xupinet
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3426

|
by
Xupinet
on Mar Mars 11, 2008 15:47
Je viens de faire un commande sur Le potager d'épicure pour avoir des produits locaux et de qualité. C'est con, mais je suis très contente, car je sais que ça aide aux petits paysans, à l'environnement, à l'économie de la région, ... C'est peut-être nulle de se sentir bien pour ça... mais bon.. c'est comme ça. Et en plus c'est très pratiques, ils livrent au bureau!.
|
|
|
Croquemitaine
Messagère du Glam
Message(s) : 560

|
by
Croquemitaine
on Mar Mars 11, 2008 15:59
Tu as eu quoi dans ton panier Xupinet? (mais je suis déçue, j'ai vu des paniers avec aubergines, courgettes et poivrons qui sont des légumes d'été )
parce que là on est dans la période la plus triste... (Andréa tu me corriges hein!)
à part la salade, les endives, et euh les poireaux... Il y a les pommes de terres, oignons, navets et carottes qui ne sont plus de première jeunesse maintenant Et pour les fruits??? Pommes ? et poires (conservées?)
Bah de toutes façons je suis au régime soupe en ce moment donc je m'en sors avec ça. En attendant ... le.... PRINTEMPS ! ! héhé c'est bientôt! (enfin un ou deux mois encore mais bon)
Andréa comment sont les oignons? Vous mangez quoi vous en ce moment? (oui je sais j'ai qu'à aller voir dans les recettes de filles mais ça m'intéresse! )
Que la vida es polida quand si saup mont'es l'escarrida!!
|
Xupinet
Grande Prêtresse du Glam

|
by
Xupinet
on Mar Mars 11, 2008 16:02
Ben en fait je vais recevoir le panier demain et c'est un panier surprise... en fait c'est la personne qui s'en occupe qui choisit par rapport à tes goûts et aux produits du moment.
Les légumes dispos sur le site dites de saison (moi je suis une citadine qui ne connais rien aux légumes de saison... oui oui la honte ) sont :
- blette
- céleri
- choux
- endives
- épinards
- fenouil
- navet
- poireaux
- pomme de terre
- salade
- tomate
entre d'autres.
Je vous dirai demain ce que j'ai eu!!
|
Croquemitaine
Messagère du Glam

|
by
Croquemitaine
on Mar Mars 11, 2008 16:19
Xupinet a écrit: Les légumes dispos sur le site dites de saison (moi je suis une citadine qui ne connais rien aux légumes de saison... oui oui la honte  ) bah non, pas de honte! c'est pour ça que j'ai lancé la question : parce que en général on ne sait pas. Et j'en avais marre de manger des tomates sans goût, des trucs forcés à pousser... alors voilà.Xupinet a écrit: - blette - céleri - choux - endives - épinards - fenouil - navet - poireaux - pomme de terre - salade - tomate oui mais les tomates c'est pas DU TOUT de saison! Mais bon. Je sais que c'est dur de s'en passer...Xupinet a écrit: Je vous dirai demain ce que j'ai eu!! A demain!
|
Xupinet
Grande Prêtresse du Glam

|
by
Xupinet
on Mer Mars 12, 2008 16:26
Alors mon panier contient (tout vient du pay Niçois et de la provence):
- Des kiwis
- Des poireaux
- De la salade
- Des épinards
- Des pommes
- Des carottes
- Des radis
- Des citrons
- Des bananes (seul produit qui vient de l'importation)
Ça sent trop bon, ça donne trop envie de tout manger!!!
|
lunairia
Papesse du Glam
Message(s) : 5924

|
by
lunairia
on Mer Mars 12, 2008 21:47
Xupinet a écrit: Je viens de faire un commande sur Le potager d'épicure pour avoir des produits locaux et de qualité. C'est con, mais je suis très contente, car je sais que ça aide aux petits paysans, à l'environnement, à l'économie de la région, ... C'est peut-être nulle de se sentir bien pour ça... mais bon.. c'est comme ça. Et en plus c'est très pratiques, ils livrent au bureau!.
Bah non c'est pas nulle Xupinet !
Moi je vais commander le campanier ( www.campanier.com) ils livrent dans plein de petits commerces à Paris.
|
Andrea
Mamandréa
Message(s) : 11014

|
by
Andrea
on Mer Mars 19, 2008 21:02
Croquemitaine a écrit: parce que là on est dans la période la plus triste... (Andréa tu me corriges hein!) C'est vrai que le jardin vivait un peu au ralenti, mais là c'est la période des semis: Nous avons fait des semis de tomates, de poireaux, de salade ..Et nous allons chercher de nouvelles variétés dimanche dans notre jardinerie la plus proche.En fait c'est la période que je préfère! Croquemitaine a écrit: Andréa comment sont les oignons? Vous mangez quoi vous en ce moment? (oui je sais j'ai qu'à aller voir dans les recettes de filles mais ça m'intéresse! )
Les oignons commencent à germer sérieusement et il est temps d'en cultiver de nouveaux, mais c'est encore un peu tôt.
Nous mangeons toujours des soupes faites avec les poireaux , les oignons et les carottes du jardins.
Et nous récoltons pas mal de salades d'hiver comme la mâche , la feuille de chêne..
Nous avons réussis les choux verts et nous en mangeons assez souvent aussi.
Quand aux fèves elles sont magnifiques et elles sont en train de fleurir et nous avons mangées les premières dimanche (seulement quelques unes)
Bref le jardin est loin d'être triste
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Ven Mars 28, 2008 18:37
Récolte des fèves depuis peu (que l'on mangent soit crues en salade, soit cuites mais plus tard dans la saison.
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Mar Avr 08, 2008 7:08
En ce moment je récolte des choux verts.IL y en a une telle quantité que je ne sais plus comment les préparer.
Nouvelle recette, je le fait blanchir puis je le coupe en lamelles et je le fais frire et je rajoute des tranches de jambon à la fin pour qu'il soit juste doré 
|
Croquemitaine
Messagère du Glam

|
by
Croquemitaine
on Mar Avr 08, 2008 9:37
Avec de la mozzarella (fondue dans la poêle aussi)! ... en accompagnement de pâtes, c'est hmmmmm (c'est la seule recette de chou vert que je connais!)
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Sam Avr 19, 2008 21:55
merci croquemitaine!, ça nous changera un peu! et j'en ai encore deux dans le réfrigérateur qui attendent 
|
Minnie
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3478

|
by
Minnie
on Dim Avr 20, 2008 11:47
Une des spécialités de ma mère, les achards de légumes, elle les prépare souvent avec du chou vert et des carottes blanchis, revenus dans l'huile et épicés (gingembre, citron, piment)...
Bon, on est dans le H.S, on devrait faire un poste comment préparer les choux verts pour Andréa, non? ( avant qu'elle ne soit engloutie sous une montagne de choux)
|
Andrea
Mamandréa

|
by
Andrea
on Lun Avr 21, 2008 9:31
Oh merci Minnie !!(je crois que je vais ouvrir en effet un autre topic sur le choux vert avant de nous faire gronder par nos "coupines" modos )
|
Edelweiss
Messagère du Glam
Message(s) : 571

|
by
Edelweiss
on Dim Mai 04, 2008 18:03
Merci les filles pour tous vos conseils et vos liens vers des sites bourrés d'infos.
pour répondre au sujet, je fais attention à prendre des fruits et légumes de saison. C'est meilleur, moins cher, on profite vraiment d'une chose en particulier. et puis on est plus en phase avec le monde et les saisons...
je fais attention aussi à la provenance des denrées, en préférant celles qui sont locales ou françaises.
Il ne me déplait pas de déplaire parfois à certains...
|
berlinerin
PDGère du glam
Message(s) : 628

|
by
berlinerin
on Dim Mai 04, 2008 18:07
En ce moment, c est la saison des asperges!
en risotto, avec une sauce hollandaise, avec du jambon de parme.... MIAM!
|
Croquemitaine
Messagère du Glam

|
by
Croquemitaine
on Jeu Mai 15, 2008 8:53
Au secouuuuuuuuuuurs! Les filles, je trouve rien de bien sur les marchés, et j'aime pas acheter les légumes au supermarché. Pas eu le temps d'aller au superlmarché bio...
Là, normalement, c'est le moment pour les légumes primeurs ou "nouveaux": pommes de terre, carottes, peut-être même oignons. Les fèves et les petits pois, et croyez moi ça vaut le coup! (j'ai essayé!) En plus les petits pois c'est un vrai plaisir de les écosser seulement attention, il ne faut pas les conserver longtemps, une fois que vous les avez achetés, si vous voulez garder leurs vitamines, c'est trois jours maxi au frigo (et encore : comme je ne sais pas quand ils ont été cueillis...)
Les fraises vont arriver, mais je crois que c'est encore un tout petit peu tôt (après test aussi : elles n'avaient aucun goût )
Mais quand j'ai demandé des pommes de terres et des carottes nouvelles au marché l'autre jour, le type avait rien de sympa. Je lui ai pris des carottes, mais elles sont pas nouvelles du tout. Ca m'énerve! Et puis il n'y a pas de fruits de saison!? (en attendant les fraises...)
|
Croquemitaine
Messagère du Glam

|
by
Croquemitaine
on Ven Août 01, 2008 10:41
Bon ben en ce moment, c'est la fête! j'adore... 
(j'ai laissé passer juin, les fraises les cerises la rhubarbe, au fait... )
donc : tomates YEAH! c'est le moment, jusqu'en octobre, tomates à toutes les sauces!  concombres, courgettes, poivrons aussi mais peut-être un peu moins local (?) et les aubergines, c'est l'été aussi
toujours les petites pommes de terre et carottes, mais un peu moins petites maintenant...
et le régal : abricots, pêches, nectarines, framboises
... par contre, forcément, évitez les pommes, poires, oranges, et autres clémentines, les fraises c'est un peu tard ou un peu tôt, faut patienter encore pour le raisin et les figues, et encore un peu pour les quetsches je crois. Les mirabelles, c'est plutôt août, et la saison est très courte!
|
sweet Mary
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2281

|
by
sweet Mary
on Ven Août 01, 2008 10:54
Croque : les fraises poussent à différents moments selon les coins de France. Dans le nord par exemple c'est la pleine période en ce moment, il y a de très belles fraises de pays sur les marchés.
mon ebay Zadig, Cacharel, M.Birger, V.Bruno
|
Camille.C
Glam'oureuse
Message(s) : 318

|
@mappy45 hum... je ne sais pas bien ce que tu fais dans ce sujet mais ça a le mérite de faire remonter un topic que je ne connaissais pas et qui m'intéresse bien! Ces temps-ci, quand je vais dans des grands supermarchés (carrouf, leclerc etc.) je suis assez choquée de voir qu'il y a quasiment tous les fruits et légumes qu'on ne trouvait qu'en été avant: framboises, cerises, fraises, melons, nectarines, asperges, petits pois frais etc. Et en parallèle un afflux de légume passés de mode jusqu'à peu. Pour ma part j'essaie d'acheter de saison et de préférence local (même si je prends parfois des bananes). J'aime bien les légumes d'hiver, même s'ils demandent un minimum de préparation: poireaux, endives, betteraves, panais, topinambours, potirons, épinards etc.
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3919

|
Camille.C : dans ces cas là, il faut signaler le post à la modération grâce au point d'exclamation en haut à droite de chaque post. 
Concernant les produits saison je suis 100% pour! Je fais parfois quelques écarts pour me faire plaisir mais je fais en sorte que ça reste exceptionnel.
Généralement, je préfère acheter les fruits et légumes sur les stand des maraîchers qui indiquent que la production est locale (Agen et tout quand on est à Bordeaux). En plus les légumes sont frais et peuvent se garder 2 semaines sans soucis pour les plus résistants, alors que ceux de supermarchés c'est plutôt moins d'une semaine.
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
|