Les plus minces d'Europe

Mikado
Prêtresse du Glam

Les plus minces d'Europe

Messagepar Mikado » ven. avr. 24, 2009 8:21

Il paraitrait selon une étude sociologique récente menée par Thibaut de Saint Pol que les Françaises et les Français sont les plus minces d'Europe, juste devant les Italiens.
S'agirait-il du French paradoxe (également valable pour les Italiens) qui fait que bonne cuisine = cuisine de qualité = cuisine saine et dégustée ?
Ou bien plus plausible que la pression sociale sur la minceur soit plus forte en France ? En tout cas l'étude révèle qu' en France, les femmes jugeant leur poids trop faible sont deux fois moins nombreuses que celles effectivement en sous-poids ; ce qui veut dire que le sous poids est valorisé.
Peut être est ce lié au fait que la mode (dont on connait la place et l'importance en France) et ce qui y est associé (défilés, campagnes dans les magasines et sur affiches) mette en valeur des modèles très minces (voire maigres) ?

Pourquoi d'après vous les Françaises obtiennent ce résultat ? Pourquoi surveillent-elles plus leur poids?
Etincelle
Prêtresse du Glam

Re: Les plus minces d'Europe

Messagepar Etincelle » ven. avr. 24, 2009 8:39

Quand on voit dans cette étude que les françaises se sentent grosses alors qu'elles ont l'IMC le plus faible d'Europe, pour moi ça prouve qu'il y a vraiment une pression très forte ici.

Rien que dans ma cantine au boulot, les femmes observent ce que les autres mange, et si tu ne prends pas une salade, on te fait une remarque devant tout le monde, du genre "bein c'est pas avec ça que tu mincir hein".

Puis les magazines en rajoute une couche avec des article spéciales rondes qui font du 40 (merci ELLE!!!)

Aussi, avec les tailles dans les magasins qui ne font que diminuer, une femme qui fait du 40 et fait un régime, mettra toujours du 40 malgré le poids qu'elle a perdu ----) elle se sent grosse
Comme je le disais récemment dans mon blog, j'ai des tee shirt H&M en 38 d'il y a 2 ans qui me vont encore parfaitement, et actuellement même le 42 chez H&M me sert! Mon manteau d'il y a 2ans est un 40 (et me va parfaitement), je viens d'en acheter un pour l'été en 44 !
Chez Zara ou Mango, il m'est impossible de rentrer dans un jean depuis des années, même les plus grandes tailles tellement ils sont étroits!
Dans les autres pays comme l'Angleterre par exemple, je n'ai jamais eu aucun problème pour trouver des vêtements à ma taille, et je ne me suis jamais sentie aussi bien.

Tout ça pour dire que ici la pression pour mincir est énorme, et je la ressens tous les jours. Combien de fois je me suis sentie malheureuse parce que je vois des femmes qui peuvent mettre des vêtements sublimes dans lesquels je n'ai aucune chance de rentrer... alors qu'en angleterre, voir autant de femme qui assume leurs (véritables) rondeurs et peuvent bien s'habiller, ça m'a enlevé pas mal de complexes.
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » ven. avr. 24, 2009 8:51

Image

Et evidement l'article qui va avec sur l'excellent blog de Pénélope Bagieu, Pénélope Jolicoeur (article du 22/04/2009) !
mlle cassis
Glam'bulleuse

Messagepar mlle cassis » ven. avr. 24, 2009 12:52

jai lu un article sur cette étude aussi.. et d'ailleurs en france on a le moins fort taux d'obésité chez les femmes..
après je ne dirais pas qu'il y a un culte de la minceur..
j'étais avec deux amis quand j'ai lu cet article et du coup on a tous calculé notre IMC. je faisais 18,1 et dans l'article il disait qu'en dessous de 18,5 on est en sous poids.. d'ou remarque des garçons " faut manger un peu blablabla"
moi je me sens très bien dans mon corps.. je suis mince d'accord mais pas rachitique non plus, je mange plus que beaucoup et je me prive de rien et j'en ai un peu marre qu'on nous dise qu'on est pas comme il faut juste parce que selon les chiffres ça devrait etre comme ça!
franchement ça veut rien dire cet IMC, l'important c'est comment on se sent. après qu'on soit au dessus de la moyenne ou en dessous ça change rien.
mais je pense que si les françaises sont soit disant moins grosses c'est peut etre aussi la culture et les modes de vie.
pour avoir passé beaucoup de temps en allemagne et fréquenté des allemands, ça ne les embete pas de se faire des mcdo a 16h pour le gouter et tout les midi les étudiants mangent des sandwitch parce il y a rarement des self dans les lycées par exemple ( les cours ne sont que le matin jusu'a 14h/15h dc très peu de self)
j'ai limpression qu'en france on a plus une culture de la bonne bouffe.. et les habitudes alimentaires ça joue quand même beaucoup..
FayS
Présidente du Glam

Messagepar FayS » ven. avr. 24, 2009 12:58

Moka, tu lis dans mes pensées, j'allais mettre le même dessin en voyant le sujet !
J'en profite pour vous mettre un lien édifiant sur le "Elle" de cette semaine :
ici
Pom'
VIP de la bulle

Messagepar Pom' » ven. avr. 24, 2009 14:07

C'est bizarre... J'ai noté qu'effectivement ici les habitudes alimentaires sont très différentes de la France (mes collocs mangent n'importe quand, ça sent les Bartkartofelln à 4heures de l'aprèm dans tout l'appart) Pour autant les Allemandes que j'ai sous les yeux en permanence sont loin d'être obèses. Le bio y est bien plus développé qu'ailleurs et je trouve que même chez les hard discount il y a des efforts de faits (oeufs 1, bio pas cher etc.)

Après les plats cuisinés, évidemment c'est plein d'huiles dégeu et autres joyeusetés, mais je crois que c'est le cas partout...

Je crois vraiment que le fait de CUISINER, de manger à heures à peu près régulières et de prendre son temps est pour une grande part dans ce "paradoxe français". Pas seulement l'implication des ministères etc. (même si évidemment ça joue). Il y avait eu plusieurs études de menées là-dessus, c'est ce qui en ressortait.

Pour le culte de la minceur, je rejoins Nina par contre. Je ne suis pas sûre que les défilés et le milieu de la mode influence tant de femmes que ça ! En tous cas personnellement je n'ai jamais ressenti de "pression extérieure", si je déborde de mon pantalon, je me la mets toute seule. "Elle" n'y est pour rien !
"I've never had a humble opinion. If you've got an opinion, why be humble about it ?" (Joan Baez)
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » ven. avr. 24, 2009 14:13

je vis en Province où on me considère mince et bosse à Paris où je suis "normale"
je sais que mes hommes ne m'ont jamais préférée osseuse (genre famélique en T34)
Alextine
Papesse du Glam

Messagepar Alextine » ven. avr. 24, 2009 14:51

J'ai lu l'article de ELLE et je trouve ça vraiment... nul, scandaleux :-o
à force de voir ce genre de bêtises cela explique peut être que les femmes françaises fassent tout pour être de plus en plus minces
Melle-V
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Melle-V » ven. avr. 24, 2009 14:54

J'ai vu ca aux infos , j'ai toujours trouver qu on etait pas vraiment gros ici mais il y a effectivement beaucoup de comparaison avec les magasine ou star maigre .
Personnelement je fait du 34 voir 32 pour les jeans , et mon IMC est de 17,4 je ne me trouve pas maigre ni grosse donc pas de soucis avec ca .
Je suis sur Paris et donc je marche beaucoup vite et tout le temps je pense plutot que ca viens de la , la "ligne" parisienne et aussi du faite qu on a pas forcement le temps de se poser pour manger
A découvrir...Trendsweek, not just another magazine !
Mon facebook
Mon twitter
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » ven. avr. 24, 2009 14:56

je suis allée voir les "pulpeuses" sur le lien indiqué et c'est telelment ridicule ...
deecurl
VIP de la bulle

Messagepar deecurl » ven. avr. 24, 2009 15:02

j'ai personnellement trouvé l'article de ELLE assez scandaleux: il montre des filles normales en les qualifiant de "rondes" et leurs interviews sont pathétiques.

enfin, le fait que beaucoup de commentatrices sur leur site se sentent vexées d'être rondes en 40 montre qu'en fait ce n'est pas tant le diktat de la minceur qui chagrine les lectrices que le fait de ne pas être validées comme minces, enfin par le sacro saint ELLE magazine.
si le ELLE avait titré "le 42 c'est super sexy" la majorité des lectrices se seraient senties bien plus soulagées.

ce qui révèle bien la pression réellement sociale et plus du tout sanitaire du poids. bref, c'est grave, et il faut quand même s'inquiéter de ce que les Françaises soient les plus complexées par rapport à leur poids. il y a tellement mieux à faire sur Terre!
Colombine
Déesse du Glam

Messagepar Colombine » ven. avr. 24, 2009 15:05

Nina, je ne suis pas tout à f'ait d'accord. Peut-être parce que j'ai toujours eu des problèmes pour m'accepter, j'ai peu goûté l'article de ELLE et je me suis franchement dit "quel gros tas je suis, moi qui fait du 40 et qui n'ai pas les jambes fines des filles en photo". Sincèrement ça m'a attristé de voir cela.

Melle-V, la plouc de province que je suis a toujours été pulpeuse, même quand je vivais à Paris, même quand je faisais 6 heures de sport toutes les semaines dans la capitale... D'autant plus que quand on n'a pas le temps de manger correctement, c'est souvent à ce moment-là qu'on mange des cochonneries :mrgreen:
Et je ne suis jamais entrée et n'entrerai jamais dans un 34, même quand j'ai eu une période où j'arrivais plus à manger tellement ça allait pas, tout simplement parce que mes os ne veulent pas :mrgreen:
deecurl
VIP de la bulle

Messagepar deecurl » ven. avr. 24, 2009 15:22

sinon les filles (celles qui ont donné leur IMC) je ne sais pas quel âge vous avez mais le calcul de l'IMC n'est pas valable pour des personnes trop jeunes.

Mais sinon, je préfère quand même préciser qu'un IMC en-dessous de 20, ça peut commencer à être dangereux. Les canons physiques changent et la notion de gros ou maigre est subjective, mais l'IMC, lui, ne l'est pas. Ce n'est pas un chiffre inventé par les mags féminins mais bel et bien un indice qui a une valeur scientifique.

Que vous vous sentiez bien dans votre corps, c'est tant mieux et je ne doute pas que vous soyiez en bonne santé. Il faut juste savoir que votre IMC est faible; et que par exemple en cas de gros stress ou d'une bonne gastro vous pourriez vous avoir des complications (je le sais, je suis à 20 tout pile et ça m'est arrivé). je voulais juste rétablir ça.
Melle-V
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Melle-V » ven. avr. 24, 2009 15:36

Désolé Colombine je penser juste que ca pouvais etre une explication , on est aussi beaucoup stréssé en france il me semble
et pour l'IMC moi j ai 20 ans et il fallais préciser l age pour le calcul en plus de la taille et du poids
A découvrir...Trendsweek, not just another magazine !
Mon facebook
Mon twitter
Colombine
Déesse du Glam

Messagepar Colombine » ven. avr. 24, 2009 15:38

Pas de souci Melle-V, je faisais un peu d'humour ;) et pis moi le stress ça me fait me jeter sur le chocolat, on est tous différents à ce niveau
deecurl
VIP de la bulle

Messagepar deecurl » ven. avr. 24, 2009 16:03

eh bien Nina, admettons que le ELLE veuille seulement parler des "pulpeuses".
Rien que de faire un article spécifiquement sur les filles qui ont simplement des formes, comme si c'était des cas "à part" et problématiques, ça me choque. De quel droit explique-t-on à ces femmes qui ont "des formes, point" qu'il y a certaines parties de leur corps qu'elles devraient honteusement cacher pour être désirable? Car c'est de cela qu'il s'agit.

quant aux femmes "suffisamment intelligentes"... tant pis si ça vous paraît élitiste, mais ELLE semble être un évangile du savoir-être et savoir-paraître pour certaines, comme un mode d'emploi de la vie. Comme on peut voir des copier-coller du look ELLE dans la rue dès le lendemain de sa parution...c'est au ELLE d'être conscient de l'envergure qu'il a pour mesurer la portée de ses articles. mettons nous à la palce de nanas jeunes, ou pas très bien dans leurs peaux.

quant aux hommes, il y a certes tous les goûts, mais les hommes qui aiment les anorexiques, non. ils peuvent aimer les filles très minces, mais anorexique c'est une maladie. on ne peut pas avoir des malades comme type de filles.
FayS
Présidente du Glam

Messagepar FayS » ven. avr. 24, 2009 16:26

Alors pourquoi ne pas montrer directement des femmes grosses ? Le magazine a peur ?
Pourquoi ne pas aller au bout de ses idées ? Faire un article sur les femmes qui se sentent bien dans leur corps tout simplement...
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » ven. avr. 24, 2009 17:08

la marque DOVE utilise des femmes "réelle" pour leurs pubs
je trouve tjrs ça débile d'utiliser la photo d'une jeunette sans ride pour vanter un anti rides, ou une fille plus fine que moi pour un amincissant!
ça me fait penser à cette blague sur le parfum anti éléphants vendu en ville et le gars dit "mais, y'a pas d'éléphants ici" et le vendeur de répondre "la preuve que ça fonctionne"

je pense qu'on ne peut simplement tout dire ou balancer sous prétexte que les gens n'ont qu'à être adultes, intelligents, assez grand pour savoir ou comprendre que... il en va de l'arbitraire de nos qualités ou "capacités à" comme de la couleur de nos yeux, on a une donnée de départ non choisie!
Un magazine, une personnalité représentative, tout ce qui peut avoir une forme d'influence devrait avoir aussi le devoir de penser à la portée de ce qui est exprimé, sans pour autant aller jusqu'à la censure
quand je vois sur le lien du site donné plus haut que Drew Barrymore a enfin décidé d'accepter ses bonnes joues, je me dis "mais enfin, qu'on lui foute la paix", elle n'a rien demandé et qui peut décider si ses joues sont rondes ou non ou si elle en fait un complexe ou non? un magazine, un site décide de ce qui est rond ou non,
là, je ne suis pas d'accord
c'est moi qui décide si je me conviens ou non, sans NÉCESSAIREMENT m'attribuer de qualificatif!

et enfin NON Nina AUCUN homme ne dira "j'aime le corps des anorexique", on peut aimer une femme qui est anorexique, mais je ne connais pas d'homme excité par le look "sortie de camp"
quant au dictat de la minceur, il existe
certains mannequins se droguent, d'autre se font vomir, certaines s'affament (deux en sont mortes je crois)
Edelweiss
Messagère du Glam

Messagepar Edelweiss » ven. avr. 24, 2009 17:10

Le voilà donc ce "fameux" article de ELLE. J'en ai entendu parlé par le blog de Peneloppe.ça me fait surtout penser à un gros plantage, genre la journaliste qui veut faire un article tendance et qui se gourre de 2 tailles (sans même parler de la taille, parce que quand on fait 1.80m, forcément on a les os qui vont avec)
Les françaises les + fines d'Europe ça m'étonne quand même, il y avait eu une campagne pour revoir les tailles de vêtements il y a un an ou un peu plus et il ressortait que les Françaises faisaient en moyenne du 42!
Ce réajustement de taille , je l'ai même ressenti : je fais un "vrai" 38 et parfois je dois reprendre le vêtement, voir prendre une taille en moins. Donc je dirais qu'on a pluôt grossi dans l'ensemble. Sans parler des chiffres alarmant de l'obésité galopante.
Alors? décallage entre Paris et Province?
J'habite en Alsace, et c'est clair qu'ici les gens sont en général plus grands et plus forts que dans le sud par exemple. Mais avoir croisé des hordes de squelettes ambulants, même en déplacement à Paris, j'ai jamais vu!
Il ne me déplait pas de déplaire parfois à certains...
marielisa
Glam'oureuse

Messagepar marielisa » ven. avr. 24, 2009 18:03

Les françaises plus minces d'Europe? Je ne le savais pas, j'ai vécu au Danemark et il m'a semblé que les gens étaient tous plus minces et élancés qu'en France (je n'ai pas voyagé dans la France entière pour comparer ni en Europe d'ailleurs :lol: ). Je me demande sur quels critères s'est basée cette étude?
Dernière édition par marielisa le ven. avr. 24, 2009 18:24, édité 1 fois.

Revenir vers « Salon de thé »