Les plus minces d'Europe

Pooky
Super Pooky

Re: Les plus minces d'Europe

Messagepar Pooky » mer. avr. 29, 2009 14:44

tout à fait !
Bichette
Déesse du Glam

Messagepar Bichette » mer. avr. 29, 2009 15:05

:mrgreen:
ok moi aussi ça me fait chmir!!!
Faites étoile... ou des bébés... ^^
Heaven
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » mer. avr. 29, 2009 15:17

C'est exactement le mot que je cherchais : ils me font tous chmir aussi ces magazines de mode et ces créateurs pour mannequin anorexique !

Qu'ils aillent se faire fchmoutre !
deecurl
VIP de la bulle

Messagepar deecurl » mer. avr. 29, 2009 15:19

Moka64 a écrit :Ben tu vois Deecurl, ça doit être la différence entre une fille qui a confiance en elle, et une qui n'a pas confiance en elle (et peut être personne, à part sa mère :mrgreen: pour lui dire qu'elle est jolie comme ça) et qui se remet donc en question par rapport à ce qu'elle voit, et à sa propre perception d'elle même ... mais je ne crois pas que ça ait un rapport avec l'intelligence, finalement :wink:

peut-être...et je suis bien d'accord que l'intelligence et la psychologie sont deux choses bien séparées.
et c'est vrai que là apparaat clairement l'intérêt des sujets des magazines féminins: en sapant la confiance en elles des lectrices, les faire acheter et consommer toutes sortes de choses visant à soi-disant améliorer cette confiance. et comme on veut toutes la recette miracle du bonheur, ça marche!

voilà, ça y est, j'ai réinventé l'eau chaude et redécouvert la roue, youpi :mrgreen:
Bichette
Déesse du Glam

Messagepar Bichette » mer. avr. 29, 2009 15:21

Moka :lol: :lol: :lol:
Heaven
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » mer. avr. 29, 2009 17:29

Nan, je trouve qu'on va trop loin là... Le travail des magasines féminins serait de saper la confiance en soi ? Non, désolée mais je n'y crois pas un seul instant, Elle ça reste de la futilité pure tout de même, pour le reste ce n'est que de l'interprétation!
Oui Moka, intelligence et psychologie ce n'est pas forcément lié, mais ça aise à faire la part des choses quand même! Genre quand Elle chaque semaine nous sort un "must have", on sait bien que nan c'est pas obligé obligé qu'on ne puisse survivre sans hein :mrgreen:
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mer. avr. 29, 2009 18:14

je n'achete pas Elle à cause des bikinis en fourrure gucci qu'ils ont vanté juste après avoir été anti fourrure
j'ai acheté celui avec star sas fard pour mon premier Elle!
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » mer. avr. 29, 2009 20:44

Crevette => je n'ai pas dit que les magazines avaient pour but de saper la confiance en elles de ses lectrices, effectivement, dit comme ça, c'est pousser le bouchon jusqu'aux extrèmes limites.

Ce que je dis, c'est que le fait de lire sur TOUS les magazines qu'ils faut perdre 3 kilos avant l'été (même quand on en a pas vraiment besoin), de voir partout, tout le temps, dans la pub, à la télé, au cinéma des nanas au corps parfait (même retouché), quand tu apprends qu'un 40 c'est une taille de ronde, et qu'en plus tu n'es pas capable de rentrer dans un pantalon, que ce soit chez Zara ou chez Agnès B., tu finis par te demander si tu n'es pas une veille saucisse de Morteaux ... c'est insideux, mais efficace. Et la où ELLE joue un rôle, c'est qu'il entretien l'image d'une fausse normalité avec le genre d'article incriminé.

Maintenant, je ne vais pas m'escrimer à essayer de faire comprendre ce que peut être le ressenti d'une fille normale qui finit par se voir comme ronde, puisque apparement, ça n'est pas possible d'avoir ce genre de ressenti, à moins d'être une cruche finie à la psychologie défaillante :wink: (je grossis le trait, mais c'est un peu l'idée)

Plus pragmatiquement, le danger, c'est que la fille qui se met en tête de perdre les 3 kilos réglementaires avant l'été, elle va foutre le pied dans un engrenage qui peut la mener de la simple surveillance alimentaire aux régimes à répétitions avec effet yoyo assuré. Je ne parle même pas de l'industrie du fitness et des crèmes diverses et variées qu'on essait de nous faire acheter la moitié de l'année pour "compenser" les soit disant excès réalisés pendant l'autre moitié.

Bref, c'est mon avis, et apparement je le partage avec toutes les lectrices de ELLE(dont je ne fais pas partie) qui se sont insurgées contre cette article.
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » jeu. avr. 30, 2009 7:00

Non, mais, hé, lisez un peu tout le message ! Je ne dis pas que les journalistes (ou pseudos) sont les seuls en cause !!! Je dis simplement qu'à force d'être entouré par un message qui te dit "tu n'aurais pas 3 kilos en trop, hum ?", ça finit par rentrer, insidueusement, depuis des années ...

Pour répondre à ta question, je n'ai pas d'amoureux en ce moment (mais j'en ai eu, hein, je ne suis pas non plus une immonde cruche toute rabougrie par la frustration de ne pouvoir entrer dans un fut Claudie Pierlot :wink: ), mais la pression "sexuelle" dont tu parles je ne l'ai jamais sentie. Ceci dit je ne dis pas au autres "non, j'y crois pas à cette soit disant pression, chacun peut décider de l'épanouissement de sa vie sexuelle, on occulte la responsabilité individuelle". Elle existe si certaines personnes la ressentent cette pression.

Et Nina, je te souhaite de tout mon coeur d'être toujours dans cet état d'esprit de "je décide de ma vie, fuck ce que pensent les autres ou ce qu'on pourrait me donner à penser". Mais tu verras, peut être, un jour, que même les gens forts mentalement ont leurs failles.
Ce que je te demande juste, ainsi qu'aux autres glamourettes qui ont pris part au débat, c'est de ne pas juger les autres péremptoirement et d'avoir un peu d'ouverture d'esprit et d'indulgence.
Et puis, on est toujours la cruche de l'autre ... :wink:
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » jeu. avr. 30, 2009 8:47

Nina a écrit : Et moi, je vous demande d'être justes et objectives.

Pareil. Ou plutôt, je vous demande de ne pas être injustes envers celles qui se sentent visées par ce genre d'article.

Fin de la discussion pour moi.
deecurl
VIP de la bulle

Messagepar deecurl » jeu. avr. 30, 2009 9:17

Moka, je suis désolée si je t'ai vexée quand j'ai parlé de cruche (je me sens visée).
et je comprends ce que tu dis sur la pression exercée et le message insidieux. c'est ce que je voulais dire, même. ;)

sinon Nina, je répète que perso, je ne veux pas censurer cet article mais amener à la réflexion et au dialogue. encore une fois pas de censure, mais on a le droit de dire qu'on n'est pas d'accord.
Crevette

Messagepar Crevette » jeu. avr. 30, 2009 9:29

Nina a écrit :Je pense qu'il y a d'abord à la base des fragilités psychologiques qui favorisent cette imprégnation de "normes sociales".

+ 1

Et Moka, quand tu parles des articles "perdre 3 kilos avant l'été", tout ça... Moi je me demande qui a "lancé" tout ça ? La presse ? Ou au contraire est ce la presse qui reprend les interrogations de la population féminine ? C'est de ça que je parlais quand je disais "l'œuf et la poule", car il n'y a probablement pas de réponse unique, mais je trouve que ça mérite qu'on se pose la question. Je suis assez Nina sur l'idée de la responsabilité individuelle

Moka64 a écrit :Bref, c'est mon avis, et apparement je le partage avec toutes les lectrices de ELLE(dont je ne fais pas partie) qui se sont insurgées contre cette article.

Là où j'ai envie de poser une question, c'est que parmi les gens qui se sont insurgés contre cet article, combien s'estimaient elles même avant "rondes" ? Et étaient elles aussi capables de donner leurs "astuces" anti-rondeurs ? Moi je les trouve jolies les filles de cet article, oui je leur vois des rondeurs (Rien de péjoratif, je le précise! Je ne l'emploie pas comme un euphémisme de "grosse", mais elles ont des rondeurs car je leur vois des seins, des hanches, des cuisses...) et elles sont bien habillées et tout. Je crois juste qu'il faut s'interroger... Ces filles là s'estiment rondes, donc Elle les présente comme telles, et on monte au créneau ? Mais pourquoi ? Là aussi ce n'est pas être injustes envers ces filles qui ont posé pour l'article en leur "déniant" le droit de se dire rondes ? Oui, elles sont normales comme j'ai vu dans les commentaires, mais être ronde c'est être normale aussi! Moi c'est vraiment ça que je ne comprends pas...

Tain, pourquoi j'arrive toujours après les "fins de discussion" alors que pour une fois on discutait bien ? :(
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
Moka64
Prêtresse du Glam

Messagepar Moka64 » jeu. avr. 30, 2009 9:32

DeeCurl : pas de soucis, je t'ai MP :wink:
Bichette
Déesse du Glam

Messagepar Bichette » jeu. avr. 30, 2009 9:53

hum...bon, il est EVIDENT que des nanas adultes qui font du 38/40 en lisant cet article, ne vont pas D'UN COUP d'un seul se trouver grosses...faut arrêter de pousser mémé dans les orties...

Par contre que va en penser une gamine de 12/14 ans qui n'a pas encore une idée bien précise de ce qui est un corps de femme?...d'après vous?
C'est bien beau de dire que chacun est responsable de soit même et que les magazines n'ont pas à être responsable pour la société...etc etc c'est très joli comme discours;...mais la gamine qui lit/pique les magazines à sa mère (qui elle est très bien dans sa peau dans son 42)... ne me dites pas qu'elle est assez grande pour se rendre compte que ce genre d'article est une "farce" pour brosser le poil des consommatrices que nous sommes dans le bon sens...
D'après vous comment va t'elle réagir cette gamine?
alors oui les journalistes ne sont pas responsables de tous les maux de la terre, mais s'ils écrivaient avec un peu plus de jugeote... dire qu'ils ne sont pas responsables, c'est comme dire que celui qui fabrique un médicament et le met sur le marché sans évaluer les effets secondaires, peut répondre " ah ben chacun est responsable de soi même ma ptite dame..." ...

Bichette qui oscille entre le 36/42 qui a toutes ses dents, et responsable d'elle même mais n'achete plus Elle depuis belle lurette...
Heaven
Bichette
Déesse du Glam

Messagepar Bichette » jeu. avr. 30, 2009 10:31

Nina ;) on tourne en rond là... il y a aura tjrs des cas particuliers dans un sens ou dans un autre...à vrai dire en général je cherche à protéger les plus faibles et non les plus forts.. :mrgreen: je sais c'est injuste.

Pour le médical tu as raison j'ai été excessive, dans ce cas quid des compléments alimentaires qui eux ne sont pas soumis à l'obligation de santé publique... ou autres, hein? les produits cosmétiques, alimentaires...

Mais bon, on tourne en rond...
Heaven
Bichette
Déesse du Glam

Messagepar Bichette » jeu. avr. 30, 2009 10:41

à oui mais ça c'est encore un autre débat ^^
Heaven
Crevette

Messagepar Crevette » jeu. avr. 30, 2009 11:32

Bichette a écrit :Par contre que va en penser une gamine de 12/14 ans qui n'a pas encore une idée bien précise de ce qui est un corps de femme?...d'après vous?

Mais on ne se construit pas uniquement d'après la presse féminine, je n'y crois absolument pas! C'est une part plus que minime à côté de l'environnement familial, social, les modèles "en chair et en os" qu'on a autour de soi...
Donc ce que va pensez une gamine de 12/14 ans en lisant Elle ? ça dépendra essentiellement de l'image du corps féminin qu'elle aura reçu par sa famille, avant tout. Comme tu dis Bichette, si sa mère est bien dans du 42, elle lira l'article et 30s après elle l'aura oublié. Ne pas oublier qu'effectivement on est dans le divertissement avec ce genre de lectures.
Hermione
Présidente du Glam

Messagepar Hermione » jeu. avr. 30, 2009 12:24

C'est très intéressant de vous lire. Il y a quand même une évolution je trouve (dans le mauvais sens du terme) : quand j'avais près de 20 ans (fin des années 70 début des années 80), seules les filles vraiment très en chair se trouvaient grosses. Les femmes faisaient certes déjà des régimes (tous plus aberrants les uns que les autres, entre l'huile de paraffine, le régime Atkins, etc....), mais pas les jeunes filles/femmes, sauf exception. Maintenant, je bosse avec quelques très jeunes femmes (entre 18 et 25 ans), pas une n'est en réel surpoids, il y en a même qui sont très canon, toutes (sauf une) veulent maigrir, et ressembler à la seule d'entre elle qui ne veut pas maigrir - heureusement parce que je la trouve carrément maigre - et elles en parlent souvent, elles bouffent des yaourts light, sucrent leur café/thé au faux sucre, et en général sont tout le temps culpabilisées parce que - gasp ! - elles mangent ! (ben oui, faut bien, non ? :wink: ). Et les articles du genre de celui de Elle participent à cette évolution, ce qui est fort dommage.
Crevette

Messagepar Crevette » jeu. avr. 30, 2009 12:31

Participent à cette évolution ou illustrent cette évolution ? :wink:
Je pense qu'il faut aussi le considérer dans ce sens, vraiment!
Bichette
Déesse du Glam

Messagepar Bichette » jeu. avr. 30, 2009 14:24

Crevette tout n'est pas tout noir ou tout blanc, non elles ne se basent pas que sur les magazines mais oui ils les influencent.
Heaven

Revenir vers « Salon de thé »