Les plus minces d'Europe

deecurl
VIP de la bulle

Re: Les plus minces d'Europe

Messagepar deecurl » lun. avr. 27, 2009 12:32

je pense que tu as pointé un truc intéressant Ghinzu; effectivement je pense qu'une minorité de lectrices a été scandalisée par l'article.

les autres ont à mon avis déjà la vision complètement déformée et estiment qu'effectivement, ces filles sont rondes. de plus, c'est un article qui a pour but d'aider les lectrices et donc il faut qu'elles puissent s'identifier à de jolis modèles pour qu'elles apprécient ( et achètent). D'où l'intérêt de promettre à la lectrice qu'elle ressemblera à S. Johansson plutôt qu'à Josiane Balasko, qui fait moins rêver (et pourtant, elle est élégante...) et ELLE n'a pas dû agir au hasard puisqu'un mag de cette envergure doit quand même avoir à disposition un paquet d'études de marché pour savoir ce qui fait vendre.
on a effectivement la presse qu'on mérite, puisque la plupart des gens achètent les magazines qui leur disent ce qu'ils ont envie de lire...

je pense aussi qu'une certaine frange de la population ne sait pas à quoi ressemble une vraie femme et ne supporte plus de voir quoi que ce soit qui n'est pas dans la norme. Regardez autour de vous à la plage, dans la rue (enfin pas à Paris, dans le Marais ou Saint-Germain, brr...), la taille 42 me semble bien présente.
Debra
Papesse du Glam

Messagepar Debra » lun. avr. 27, 2009 19:03

Lisalou: ah bon?
Pourtant à chaque que je regardais un reportage sur elle, il disait toujours qu'elle stagnait vers ces tailles là.
La taille qu'elle faisait avant serait l'équivalent actuel du 42-44
Image
LisaLou
Présidente du Glam

Messagepar LisaLou » mar. avr. 28, 2009 4:22

On a sûr et au minimum ses stats de début de carrière en tant que modèle, celles fournies à son tailleur, et celles de son acte de décès. Et elle était bel et bien toute menue et tonique, mais avec des formes généreuses.

Cette histoire de taille 42/44 vient sans doute d'une mauvaise conversion de taille, par exemple je fais un 36 d'aujourd'hui soit 4 US, mais un 14 de l'époque qui sonne désormais grande taille... Le site sur lequel j'avais lu ça est miss-vintage.com - très bien fait, et dont l'auteure fan de Marilyn avait réuni toutes les stats disponibles, période par période, mais il est offline en ce moment. Sinon il y a les stats studio et celles de son tailleur ici. Comme quoi, à la limite on se contrefiche du "chiffre" : c'est la silhouette et l'harmonie qui priment :)

deecurl et ghinzu, vous avez sans doute raison. Vous croyez que les hommes se posent ces questions? Ou qu'on était si dure avec soi-même il y a 20 ou 30 ans?
Blog

Mes ventes : bas couture, vêtements, bibis à voilette et robes rétro!!
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mar. avr. 28, 2009 4:26

la question pourrait être "depuis quand les femmes font-elles tant cas de leur taille 38 ou 44"?
deecurl
VIP de la bulle

Messagepar deecurl » mar. avr. 28, 2009 8:27

Lisalou et Pooky, vous posez la bonne question.

il y a 20 ans j'étais toute petite mais je connais des femmes plus âgées qui me disent que la pression sur le corps des femmes et leurs habits est de plus en plus forte après les années 80-90 ou tout le monde faisait ce qu'il voulait. ce sont bien sûr plusieurs avis isolés, mais qui se recoupent.
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » mar. avr. 28, 2009 10:44

Nina a écrit :Faux: les hommes ne nous préfèrent pas avec des rondeurs. Il y a tous les goûts.

+ 1.
Véhiculer le cliché "les hommes préfèrent les rondes", c'est aussi con que de dire qu'en dehors de la taille 36 point de salut.
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
yahourt au citron
Prêtresse du Glam

Messagepar yahourt au citron » mar. avr. 28, 2009 11:25

Comme beaucoup j'ai été assez choquée de voir cet article dans ELLE. Autant par les photos des filles qui sont "normales" que par ce qu'elles disaient ("J’ai longtemps très mal accepté mes rondeurs. La psychanalyse m’a aidée à m’aimer, et, avec l’âge, j’ai réalisé que mon corps n’était pas un handicap pour séduire.")
Je suis bien curieuse de savoir ce qu'ils ont dit aux filles pour les interroger ("Vous faites du 40, on fait un sujet sur les rondes qui OSENT la mode, vous voulez participer ?" ?? (Ben oui, faut oser mettre une jupe ou un sarouel au-dessus du 38 ? Ben moi, je ne me gène pas !)

Ayant des problèmes avec mon poids (plus dans ma tête je l'accorde), je me suis sentie hyper mal en lisant cet article. Alors avec mon 42, je suis quoi ???
Sans compter que ce week end je me suis achetée 2 jeans Zara taille 44 (dont 1 qui me serre un peu trop à la taille). Mais y'a pas de 46 chez eux => Pourquoi les tailles ne sont-elles pas uniformisées ? Pourquoi un 42 H&M est-il trop grand pour moi alors que je ne rentre pas mes cuisses dans la même taille chez Zara ? Je pensais qu'une campagne de mesures avait été faite pour reprendre les bonnes tailles (pulls larges mais trop courts des bras...).

En même temps, quand je vois certains magasins en fin de soldes,je remarque (mais cela doit varier en fonction des villes, je l'accorde) qu'il reste beaucoup de 34 et de 36. Mais que les tailles "normales" (38 à 42 ou 44) ont disparu. Donc c'est que ces tailles sont les plus portées. En même temps, on a grandi en quelques années et l'IMC est effectivement la meilleure manière de voir si les proportions sont bonnes (rapport taille/poids).

Je ne fais plus de 36 depuis longtemps. Je fais actuellement du 42 (dans la majorité des magasins) mais l'image que me renvoie la société m'incite à vouloir retourner vite à mon 38/40 (plus pour la silhouette que pour l'étiquette que personne ne voit à part moi). Et c'est triste. :?

En ce qui concerne le goût des hommes, j'en connais autant qui préfèrent les vraies rondes que les très maigres. Ce n'est qu'une question de goût et en ce domaine chacun est différent. :wink:
marielisa
Glam'oureuse

Messagepar marielisa » mar. avr. 28, 2009 14:40

Pooky a écrit :la question pourrait être "depuis quand les femmes font-elles tant cas de leur taille 38 ou 44"?

Le manque de confiance, la pression des nouvelles tendances. Depuis qu'on leur répète que 38 c'est la taille idéale, la normalité et qu'au delà c'est pas glamour.

On cède trop à la pression vis à vis de l'apparence et c'est bien dommage et pas qu'en Europe je dirais, regardez le gavage des femmes Mauritaniennes par exemple... :? (une femme n'est belle que si elle est grasse !)
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mar. avr. 28, 2009 14:45

oui, mais "historiquement"?
*Isis*
Prêtresse du Glam

Messagepar *Isis* » mar. avr. 28, 2009 14:56

Crevette a écrit :
Nina a écrit :Faux: les hommes ne nous préfèrent pas avec des rondeurs. Il y a tous les goûts.

+ 1.
Véhiculer le cliché "les hommes préfèrent les rondes", c'est aussi con que de dire qu'en dehors de la taille 36 point de salut.

+1 heurement qu'il y en a pour tous les goûts !! je fais du 34-36, les hommes avec qui je suis sortis préfèrent tous les filles minces !!
Quand je lis ces clichés, j'ai l'impression de lire les mags style "jeunes et Jolies" que je lisais ado, pour rassurer les filles grosses 8) sauf que dans leurs lectrices il y avait aussi des brindilles (mais elles n'ont pas besoin d'être rassurées ?) :roll:
marielisa
Glam'oureuse

Messagepar marielisa » mar. avr. 28, 2009 15:16

@ Pooky, je ne peux vraiment pas te dire quel a été le déclic mais j'ai trouvé cet article qui pourrait être intéressant... c'est une thèse sur l'anorexie mais un paragraphe est consacré à l'évolution des canons de la beauté.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mar. avr. 28, 2009 15:25

merci, je vais y jeter un oeil
voire même les deux!!
deecurl
VIP de la bulle

Messagepar deecurl » mar. avr. 28, 2009 15:49

*Isis* a écrit :Quand je lis ces clichés, j'ai l'impression de lire les mags style "jeunes et Jolies" que je lisais ado, pour rassurer les filles grosses 8) sauf que dans leurs lectrices il y avait aussi des brindilles (mais elles n'ont pas besoin d'être rassurées ?) :roll:

ben, je pense qu'elles ont moins besoin d'être rassurées vu tout le tapage qu'on fait sur les régimes, toussa...on a tellement envie d'être dans la norme quand on est ado! évidemment, ça reste idiot ce cliché, mieux vaut dire que chacun a ses goûts.
par contre je pense que les brindilles, quand elles voient les mannequins des pages modes se sentent bien plus rassurées. quant on est jeune et/ou qu'on a pas confiance en soi, on veut pouvoir s'identifier à une image ou une personne validée comme valorisante par son entourage ou la société (dont les médias font partie). on ne donne pas forcément cette possibilité aux filles qui font plus que du 40.

sinon pour celles que l'article de ELLE a bel et bien scandalisé, et devant le mépris de la rédaction vis-à-vis des commentaires (dont plusieurs ont été supprimés) j'ai vu qu'une pétition a été mise en ligne par un blog: ici (je sais pas si j'ai le droit de mettre l'adresse)...
mystie

Messagepar mystie » mar. avr. 28, 2009 18:41

Franchement, je ne lis pas la presse féminine pour ce type d'articles... c'est vraiment stupide !
Alors le coup des hommes qui préfèrent les rondes... c'est d'une idiotie aussi !

Déjà, à la base, nous ne sommes pas faites pour avoir toutes la même taille. Certaines vont avoir des hanches, d'autres non, ça joue déjà sur la taille des vêtements. Ensuite certaines vont avoir tendance à prendre du poids pour 3 fois rien et d'autres pourront manger pour 2 sans grossir.

Le bon poids c'est celui que l'on a en mangeant normalement, c'est à dire à peu près équilibré.

Je fais un 38, pendant ma dernière année universitaire je ne mangeais pas bien et je suis rentrée dans un 36. Quand j'ai repris mon habitude alimentaire j'ai vite repris ces 2/3 kilos perdus et suis repassé au 38.
Je pense vraiment qu'on a un poids qui nous correspond, il faut l'accepter et s'assumer telles que nous sommes ! A bas ces préjugés sur les rondeurs !
Certaines vont peut être penser que c'est facile de dire ça quand on fait un 38, mais quand je vois celles qui passent par tous les régimes improbables pour perdre du poids, sans s'accepter et perdre des années à ne pas s'apprécier, je trouve ça bien malheureux.
kattrina
Glam'bulleuse

Messagepar kattrina » mar. avr. 28, 2009 22:30

En tout cas pour reprendre la question de départ, j'ai toujours trouvé que les françaises étaient toutes minces, toutes menues, toutes fragiles en quelque sorte et pas dans le mauvais sens du terme mais je dirai que je les vois un peu comme des femmes-enfants, un peu lolita. Vous voyez ce que je veux dire? C'est mon point de vue extérieur...
Maintenant je dirai plutôt que c'est un peu génétique: les femmes du sud sont plus petites, plus minces, plus menues et je classe les françaises plutôt dans cette catégorie ainsi que les italiennes. Au nord, elles sont beaucoup plus grandes et larges d'où le différent système de tailles dans les magasins selon les pays.
Ainsi, Zara étant une marque du Sud, taille beaucoup plus petit que H&M ou C&A.
Miantenant, je ne sais pas si le fait que les françaises et les italiennes soient en moyenne plus minces est dû à l'influence de la mode très présente en France et en Italie ou dû à la différente gastronomie de ces deux pays.

Quant à la réorganisation des tailles de laquelle parlait une glamourette, moi je l'ai bien remarquée ici en Suisse. H&M a nettement agrandi ses tailles: avant je portais du 36-38 chez eux et maintenant je prends du 34 alors que je n'ai pas perdu un gramme. Chez Zara c'est pareil:avant c'était plutôt du M que je devais prendre alors que maintenant c'est plutôt du S-XS. Même pour les chaussures je fais en général une pointure de moins! Bref, je ne m'y retrouve plus trop car étant donné que je suis déjà assez mince,tout me semble trop grand maintenant et je rechigne parfois à prendre du XS de peur de passer pour une anorexique alors j'achète souvent mes fringues un peu trop grandes.

Quant aux goûts des hommes pour les femmes rondes, je dois dire que j'ai toujours complexé là-dessus pendant mon adolescence et même encore aujourd'hui. J'ai été ravie d'avoir grossi de quelques kilos à mes 17-18 ans, âge auquel je me suis sentie femme en tant que telle. Avant, je pensais que j'avais quelque chose de moins que les femmes qui avaient des formes, elles. La plupart des filles demandent à leur petit ami si elles n'ont pas trop grossi alors que moi je m'inquiète de savoir si je n'ai pas trop maigri. Bref, je trouve les femmes rondes très belles, voires plus belles que les minces pour certaines. D'ailleurs, je suis souvent jalouse des femmes moins minces que moi. Certes, tous les goûts sont dans la nature mais les femmes rondes ont tout ce qu'il faut là où il faut.
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mer. avr. 29, 2009 4:12

Celle de ne voir QUE des filles minces ou ultra minces sur les couvs de magazines, les affiches photoshoppées, mm pour des messages pour 3 kgs à perdre... tu te doutes que je n'achète pas jeune et jolie...
je te rejoins totalement sur la pression de la performance sexuelle, j'avais mm crée un topic sur ça!
par contre, pour le ménage... aucune pression
deecurl
VIP de la bulle

Messagepar deecurl » mer. avr. 29, 2009 9:04

Nina a écrit :Mais de quelle pression parlez-vous?
Je sens une pression sur le travail, sur le ménage, sur la vie sexuelle, sans doute, mais sur la taille?!
A vous lire, les magazines féminins c'est le diable.

il suffit de voir sur ce forum les topic "perte de poids" et ce que certaines sont prêtes à faire pour.
Crevette

Messagepar Crevette » mer. avr. 29, 2009 9:08

Si les industriels ne proposent que des filles minces ou ultra minces sur les pub, ne rêvez pas, c'est aussi parce que c'est ce que les consommateurs ont envie de voir!! Vous allez me dire "oui mais Dove", ok, 1 pub sur des milliards... qui a su intelligemment joué pour relancer sa marque d'ailleurs :wink: (et qui a photoshopé les filles aussi hein, mais différemment). Les gens du marketing ne sont pas fous : ils testent leurs campagnes de pub avant de les mettre en ligne, et truc de dingue les gens en pré-test ils ne veulent que de la bombasse :wink: Après, savoir qui de la poule et de l'œuf a engendré cet état de fait, je n'en sais rien, mais parfois au lieu de voir le mal façon Big Brother je pense qu'il faut aussi être réaliste face aux paradoxes humains. Donc l'article de Elle avec des filles qui se disent rondes, non, ça ne me choque pas plus que ça : elles même se sentent rondes, sans que ça soit forcément horriblement péjoratif je pense.

Deecurl, je rebondis sur ton post : ne pas oublier la part de pression personnelle, décontextualisée des pubs et tout ça (car comme l'a souligné Nina, on le sait que ça ne représente pas la vraie vie, que les mannequins sont retouchées entièrement... et pourtant).
J'ai craqué sur la collection Digital emotion chez Kiko, je vous en parle sur le blog !
Pooky
Super Pooky

Messagepar Pooky » mer. avr. 29, 2009 9:32

moi, j'aimerais sincèrement voir de vraies personnes
quand je te vois toi ou Arthénice ou Fred, je ne pense pas uen seconde en taille ou autre
je vois des filles agréables et "belles et bien"
j'aimerais juste que les visuels qui nous entourent ne soient plus si retouchés, formatés mais respectent nos diversités
voeu pieu
Crevette

Messagepar Crevette » mer. avr. 29, 2009 9:41

Pooky, les pubs ne s'adressent pas à "toi", on n'est pas dans le one-to-one dans ces cas là :wink: La réalité est que la majorité des gens ne veulent pas vraiment voir des "vraies" filles de nos jours, c'est un fait.
Pour moi, ça ne s'oppose pas : je peux "admirer" une photo retouchée pour son esthétisme et trouver une beauté naturelle dans les gens que je croise dans la rue. Justement car je sais qu'il y a une différence.

Revenir vers « Salon de thé »