Les particularités du style national

Adelina
Ministre du Glam

Les particularités du style national

Messagepar Adelina » ven. août 17, 2007 0:39

Bonjour tout le monde,
J'aime beaucoup ce site, il est léger, drole, glamour, une vraie bulle de bonheur. Je suis russe et je vis en France depuis 4 ans... 4 ans de recherches assidues du style personnel qui pourrait satisfaire mon ame slave et son amour du spéstaculaire et en meme temps ne pas trop choquer les français. J'ai meme passé 3 mois dans une école de relooking à Paris, d'ou je suis sortie encore plus perplexe qu'à mes débuts. Je sais qu'en France les femms russes ont une mauvaise réputiation sur le plan vestimentaire. Je voudrais entendre vos reflexions sur les différences stylistiques nationales, le style français, russe, italien etc. et comment pourrait- on vivre heureuses et élégantes dans le monde de metissage des cultures. Merci
LallaRookh
Papesse du Glam

Messagepar LallaRookh » ven. août 17, 2007 4:20

Le seul autre style étranger que je connaisse, c'est celui des Irlandaises (à rapprocher des Anglaises)... eh bien croyez-moi, on n'a pas à se plaindre !

J'y ai vécu presque toute une année, et suite à cela, j'ai été dégoûtée des leggings, doudounes à fourrure et autres Timberland forever...

Il faut dire qu'elles ont un style et un look très particulier, peu ou prou celui qu'on a retrouvé auprès des ados cette année : leggings + mini-jupe/short/combishort voire bermuda + top archi décolleté avec bourrelets apparents + bottes pointus + doudoune en fourrure. En toute saison. Elles ne connaissent pas les pulls, à peine les pantalons.

Le soir en ville (à Dublin), elles sont toutes habillées de la même façon : talons aiguilles, mini-jupe, petit top décolleté, sans gants, sans écharpe, sans manteau, même s'il fait -5°. Ca me sidère, je ne sais pas comment elles font.

Pour les mecs, c'est sensiblement la même chose : ils sont tous en jogging de coton avec des baskets Nike à scratch ou des Timberland.

J'ai vu très peu d'Irlandaises, sinon vêtues d'une manière classe, au moins habillées de façon sobre. L'excès est la règle. Mais j'imagine que, pour les adolescentes, c'est une manière de compenser leurs 5 jours d'école avec uniforme obligatoire. Les mères s'habillent de la même façon que leurs filles. Je pense que c'est aussi dû au boom économique que connaît l'Irlande depuis quelques années : les Irlandaises peuvent maintenant s'offrir le rêve européen / occidental.

Au niveau du look, même chose : toutes blondes ou brunes, cheveux lissés à l'extrême, et des tartines d'autobronzant pour camoufler les taches de rousseur.

C'est assez déstabilisant d'arriver dans un pays dont les codes vestimentaires ne nous correspondent pas forcément. Je n'ai pas sacrifié mon "style", pourtant, j'ai eu l'impression de ne pas être mal vue. Au contraire, même si j'achetais beaucoup dans les boutiques irlandaises, toutes mes élèves (j'étais assistante de profs de français en colllège/lycée) me demandaient si telle chose venait de France. Le prestige français, sans doute...

Enfin voilà, je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question, mais j'ai tout de suite pensé à cette expérience qui m'a énormément marquée !
Caroline
Glam'gurû

Messagepar Caroline » ven. août 17, 2007 8:25

En France on se bride à mort !

Il n'y a qu'à lire ce forum pour le constater il y a des tas de vêtements que l'on ose pas porter, on ne se permet pas de sortir de la norme, du coup il y a très peu de looks vraiment personnels.

Cela donne un ensemble élégant mais pas très fun.

A Londres ou à New York je trouve que les gens se lâchent beaucoup plus ! Là bas personne ne te regarderas de travers parce que tu portes une voilette ou une robe verte 50's

Et les russent osent elles ? Je n'ai jamais été en Russie... L'image que j'en ai ? Des filles immenses et superbes en manteau de fourrure et chapka :) Légende ou vérité ?
Retrouvons nous sur la page de fan sur facebook
clochetteviolette
VIP de la bulle

Messagepar clochetteviolette » ven. août 17, 2007 8:32

ben a lire ce que tu ecris g pas l'impression qu'on habite dans le meme pays parce que moi dans ma ville j'ai pas l'impression que les gens fassent particulierement d'efforts pour s'habiller. par contre si vous voulez voir des gens qui font des efforts pour s'habiller c'est au japon qu'il faut aller parce que du business man a la petite ecoliere qui sort le dimanche ils sont tous overlooké.
mais on peut pas faire une generalité du francais bien habillé ...
Its impossible
But Willy Wonka did!
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » ven. août 17, 2007 10:41

Ah! J'ai remarqué en regardant la télévision, les filles russes semblent adorer les grandes bottes pointues à talon aiguille. Et la couleur rouge emblématique de la russie avec les déco à fleurs peintes, les dorures, la fourrure... ça ne me choque pas du tout moi, et je trouve que les françaises devraient oser davantage. :)
J'ai des origines réunionnaises et il me semble qu'en raison du beau temps et de leur teint, les gens n'hésitent pas à mettre des couleurs vives, des choses plus voyantes...
Un ami français m'a fait remarqué que la plupart d'entre nous portaient un manteau noir l'hiver et que c'était bien triste. Décidemment, nous serions trop "tempérés".
En Scandinavie par exemple, ils n'hésitent pas sur les couleurs avec le toit de leurs maisons en rouge, vert, bleu et les vêtements pareil: il n'y a qu'à voir les touristes suédoises avec leur paire de CROCS ou faire un tour chez H&M! Et les pulls jacquard, c'est magnifique!
Les chinois aussi s'habillent plus coloré.
Par contre il paraît qu'en Espagne, ce sont les françaises qui choquent!?! En rentrant dans la cour d'un cloître à Barcelone, alors que j'étais en jean et débardeur, on m'a demandé de me couvrir les épaules... pourtant c'est aussi là bas que j'ai vu les filles les plus "provocantes" dans la rue.
Minnie
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Minnie » ven. août 17, 2007 10:48

Ah, oui, donc, pour répondre plus précisément à Adelina, c'est vrai qu'il faut trouver un mixe et ne pas renier sa culture vestimentaire d'origine. Ce serait très dommage! - Tu as pu remarquer sur mon avatar "petite poupée" que j'adore le style russe-Donc, tu peux adopter les codes du bleu, blanc, gris, noir, marron français avec toujours un détail ou deux qui rappellent clairement ton pays d'origine, pour que tout le monde comprenne...
Xupinet
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Xupinet » ven. août 17, 2007 10:52

Minnie a écrit :Par contre il paraît qu'en Espagne, ce sont les françaises qui choquent!?! En rentrant dans la cour d'un cloître à Barcelone, alors que j'étais en jean et débardeur, on m'a demandé de me couvrir les épaules... pourtant c'est aussi là bas que j'ai vu les filles les plus "provocantes" dans la rue.

En étant espagnole je peux te dire que les françaises ne choquent pas. Quand t'es rentré dans le cloître, il fallait se couvrir car c'était une église. Même en débardeur il faut se mettre quelque chose sur les épaules.

Par contre je trouve que la définition de "chic" varie selon les pays. Je trouve que le chic français est très sobre, très sombre et que c'est rare que vous osez les couleurs. En Espagne, déjà ça change selon la région. A Barcelone je trouve qu'on est beaucoup plus colorés et gais que par exemple à Madrid, où ils sont très classiques. Et de même en France, je trouve que les filles de Paris ne s'habillent pas du tout pareil que les filles à Nice ou qu'à Lyon (je cite des exemples que je connais).

Bisous,
LoveAddict
Déesse du Glam

Nationalités

Messagepar LoveAddict » ven. août 17, 2007 10:59

C'est vrai que les Françaises (dont je fais partie) devraient plus oser et ne pas tenir compte du regard des autres!!

Mais bon, je sais, c'est facile à dire!!

J'ai vécu l'année dernière à Londres et là bas, les filles s'habillent comme elles veulent (c'est à dire très court!! Et cela, été comme hiver, bon c'est un peu fou je trouve, mais après tout, elles s'en fichent du "quand dira t-on"!!).

C'est vrai que le regard est totalement différent, il y a une grande tolérance...

Je rejoins Xupinet, déjà en France, y'a beaucoup de styles différents quand on va dans le Nord ou le Sud... moi, j'adorerai m'habiller plus léger toute l'année, mais bon...

Chaque personne doit être fière de sa nationalité et ne pas hésiter à s'habiller comme il lui plaît! ;)
L'Amour, c'est savoir résister à la tentation...
Perlettte
Prêtresse du Glam

Messagepar Perlettte » ven. août 17, 2007 11:03

Le seul pays étranger où je suis allé, c'est les Etats-Unis.

Déjà là-bas, le très court n'est absolument pas choquant pour personne! Toutes les filles sont en mini jupe ou short très court et cela, de partout. Et ça, j'adore! Mes jambes c'est la partie de mon corps que je préfère et j'aime bien les montrer. Or en France, hormis sur la Côte d'Azur, les gens sont hyper choqués! Dès que je me mets en jupe, les gens me regardent bizarrement, les mecs se croient tout permis, etc... Alors que je ne porte ni talons ni maquillage si grand décolleté additionnel, et que je n'ai pas du tout d'attitide provocante!

De plus, c'est tong power tout l'été.

Et enfin, leur style reste assez basique; parle des coupes des vêtements, par contre ils sont très couleurs vives. Mais au final ils ont tendance à tous être habillés pareil.

Du coup quand je suis arrivée là-bas, toutes les pièces un peu originales, les filles étaient à fond. Et ils adorent les trucs classes aussi. Ne serait-ce que mon faux pashmina noir acheté il y a dix ans à 10€ sur le parvis de Notre-Dame, elles en étaient toutes complètement dingues.

De toute manière "vestimentairement parlant" je me sens hyperaméricaine, je suis très basique ( même si j'aime toujours avoir des pièces originales par petites touches ).

Je sais pas si vous connaissez la marque Old Navy, c'est une marque du groupe GAP. Dans GAP il y a, par ordre de prix:¨
1. Banana Republic¨
2. Gap
3. Old Navy

Et ben c'est simple, quand je vais sur le site web de Old navy, j'ai limite les larmes aux yeux tellement j'ai envie de tout acheter et qu'on ne trouve rien qui ne ressemble à ces trucs-là en France pour le même prix.

http://www.oldnavy.com/
Mademoiselle R
Glam'confirmée

Messagepar Mademoiselle R » ven. août 17, 2007 12:18

Je suis ok quand vous dites que les anglaises osent tout... par contre j'y ai vu beaucoup trop de gros jambonnaux (excusez moi pour l'expression) débordés de short fluos et franchement j'adhère pas...pas du tout...

Les australiennes ne jurent que par les Ugg, Paul Frank, Roxy et Vans...

Les californiennes sont des clones (blondes, bronzées, moulées, plateformisées, botoxifiées...)

Le pire c'est dans les pays où la place de la femme reste controversée, la Turquie par exemple ou vous pouvez croiser des femmes voilées de la tête aux pieds, un grillage devant les yeux et une bimbo en jupe ras de la conscience, et mini top à paillettes...

Finalement je ne pense pas que la mode soit une question de pays... le principal c'est de se sentir bien dans ses vêtements tout en respectant les "codes" du pays dans lequel on se trouve...et dans nos pays occidentaux je pense qu'on a pas franchement de barrières côté look...
MissCourreges
Glam'oureuse

Messagepar MissCourreges » ven. août 17, 2007 12:47

En France, dumoins l'image que je m'en fais, c'est que c'est très cloisonné, et puis en fin de compte, on voit beaucoup de "clônes". Attention, j'en fais partie, mais c'est vrai qu'il y a quelques marques qui en jettent, et hop, on voit toutes les filles avec ces marques. C'est un peu dommage. La marque a une trop grande importance peut-être. Parfois plus que le style.
Xupinet
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Xupinet » ven. août 17, 2007 14:00

Quand je parle des françaises trop sobres, je ne pense pas que la meilleure façon d'arranger ça soit avec une mini jupe et un décolleté d'enfer, sinon en rajoutant des formes moins strictes et de couleurs plus gais... par exemple le manteau rose de caroline. Au lieu de s'habiller en noir, gris ou marron, essayer de temps en temps mettre une touche de couleur.

Par rapport aux pays anglo-saxons j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup plus décomplexé que nous et ça c'est super, par contre je suis d'accord que c'est pas mon idée de chic et classe. Mais on pourrait avoir un exemple avec Bambi, quand elle osait pas porté sa jupe crayon rouge en France. Cette jupe est hyper belle et lui va trop bien, mais vu la sobriété des français, Bambi était réticente à la porter. Par contre à Londres elle pouvait la porter sans soucis. La manque de complexes des anglo-saxons, permet aussi se sentir plus libre à l'heure de s'habiller.
alexia
Glam'experte

Messagepar alexia » ven. août 17, 2007 14:38

je suis entièrement d'accord avec LallaRookh, le style des anglaise est très perturbant. l'avantage en angleterre est qu'on s'habille comme on veut, on ne sera pas regardée comme une bête de foire.
j'ai pas changé mon style parce que je vivais en angleterre, et même ça m'a fait réaliser que finalement je m'en fichais de ce que l'on pouvait penser de la manière dont je m'habille, où que ce soit.

l'habillement ça répond à des critères sociologiques, à une culture, donc, puisqu'on est déjà pris dans ce carcan là, autant ne pas se brimer!
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » ven. août 17, 2007 16:29

Le style des femmes russes est assez particulier. La plus grandes partie de la Russie se trouve en Asie d'ou l'amour pour les couleurs vives, les brodries, les imprimés, les fourures etc.

Une autre différence importante c'est que les femmes russes ne s'habillent pas pour plaire à ses copines, pas pour etre à l'aise ou avoir du style, mais pour attirer l'attention et plaire aux hommes. Peut etre parce que il y a une disproportion plus importante qu'en Europe entre la population masculine et féminine. Hélas en Russie les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes et la concurence est sans pitié. Les petites robes moulantes et les jupes courtes en été, les longues manteaux en fourrure sensuelle en hiver accompagnée de haut talons deviennent l'uniforme pour tout faire, meme pour promener des enfants et faire son marché. On croise parfois des Ditas Von Teese et des Marilyns Monroes dans l'épicerie du quartier . Un jour un ami français m'a demandée pourquoi les prostituées russes sortaient dans les rues si tot, vers 6 h du soir, alors je lui ai expliqué que c'étaient des working girls qui rentraient chez elles après une journée de travail au bureau. C'était il y a 7 ans, depuis les choses ont un peu évolué... heureusement.

Le coté positif de cette tendance c'est que les femmes russes savent mettre en valeur leurs corps, meme les filles pas très bien faites s'arrangent pour avoir l'air canon grace aux vetements bien choisis, ce qui manque parfois aux françaises.
Souvent en France les femmes portent les memes coupes selon la mode du saison sans tenir compte de leur morphologie, par example cet été il y a eu la vague des robes larges, taille empire, du coup j'avais l'impression d'etre entourée des femmes enceintes. Par contre le coté fort des françaises c'est le style casuel, la façon d'etre à l'aise en toutes circonstances.
BouclesBrunes
Messagère du Glam

Messagepar BouclesBrunes » ven. août 17, 2007 18:43

@ LallaRookh : je travaille actuellement à Dublin et je dois dire que ton message m'a fait beaucoup rire et je rejoins tout à fait ton opinion vis-à-vis des Irlandais(es). :) C'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque j'ai débarqué en Irlande en plein hiver et qu'à 22h je voyais des filles surmaquillées, surbrushées, à moitié nues dans les rues... C'est là qu'on se rend compte que oui nous n'avons pas la même culture vestimentaire. Ca en devient vite vulgaire. N'est ce pas plus jolie et plus sexy de laisser deviner les choses plutot que de les étaler sur la voie publique ?! Enfin moi j'adhère pas du tout. Après elles ont au moins le privilège d'oser porter tout ce qu'elles souhaitent, il faut juste qu'elles s'imposent des limites !!!!

Sinon j'ai également vécu quelques mois en Italie et là je dois dire que les italiennes sont plus fortes que les irlandaises. :) Bon faut dire que j'ai travaillé dans une entreprise de mode mais tout de même !! les filles sont vraiment tops là bas : très chics, très sensibles aux marques de luxe, sans compter qu'ils ont la chance d'avoir énormément d'outlets chez eux vu que pas mal de chaussures, vêtements des grandes marques italiennes ou même françaises sont produites en Italie. Bref, tout ça pour dire que Oui elles ont la classe les italiennes ET les italiens il faut l'avouer, même si la femme est malheureusement encore pas mal considérée comme une femme objet... :? mais ça c'est une autre histoire...

Voilou par rapport à ma petite expérience perso.
Adelina
Ministre du Glam

Messagepar Adelina » ven. août 17, 2007 19:48

J'adore le style italien, le mix parfait de glamour et de simplicité.
LallaRookh
Papesse du Glam

Messagepar LallaRookh » ven. août 17, 2007 21:56

@ BouclesBrunes : oh sympa ! Tu travailles dans quoi, à Dublin ? Tu es dans quel quartier ? Moi j'étais à Tallaght (sud-ouest), quasiment au bout de la Red Line du LUAS ;)

Sinon pendant que j'étais en Irlande, ma meilleure amie était en Angleterre, à Sheffield (nord), et là-bas il y avait un style 'racaille/pouf' particulier, les "chavs". Elle m'a rapporté des photos de certains spécimen, ben c'est pas triste !!
alexia
Glam'experte

Messagepar alexia » ven. août 17, 2007 22:41

LallaRookh a écrit :Sinon pendant que j'étais en Irlande, ma meilleure amie était en Angleterre, à Sheffield (nord), et là-bas il y avait un style 'racaille/pouf' particulier, les "chavs". Elle m'a rapporté des photos de certains spécimen, ben c'est pas triste !!

oui il y en a beaucoup aussi, avec la chav version glamour number one : lily allen... alors quand j'entends des français dire que l'uk c'est l'eldorado du style, et de l'originalité euh, ben oui sûrement, mais seulement dans le centre de londres je crois...
Bubbling my gum...
VIP de la bulle

Messagepar Bubbling my gum... » ven. août 17, 2007 22:49

Mais le style de Lily allen c'est une tuerie!!!! Moi j'adore la facilité avec laquelle les anglaises mixent différents styles! Et aussi elles osent vachement plus de trucs connotés "mauvais gout" à la base et qui peuvent rendre vachement bien!!

Genre le leggins... Pardonnez moi mais à la base, c'est un caleçon, et le caleçon ça avait toujours été un peu limite... Ou les imprimés rigolos, le grosses boucles d'oreilles, les chapeaux... Elles osent beaucoup plus!!

J'habite à Paris donc je fais un peu ce que je veux..(et puis faut dire j'assume les regards des gens dans le métro le matin quand j'ai 1m de jambes à l'air) mais avant j'étais à Versailles (et encore avant à st etienne, notez l'évolution ;) ) et ben c'était plus supportable (versailles hein...) Rien que le premier slim que j'ai mis, j'ai eu le droit à un "c'est quoi ça?!" par une pétasse longchamps/diesel qui ne jure que par ça maintenant... C'était vraiment lourd.

Maintenant, je trouve qu'à Paris, je croise plus de regards d'admiration (comment elle fait pr marcher avec des talons pareils toute la journée?!) ou de consternation (sérieux, c'est quoi cette jupe?!) que de mépris. C'est juste qu'il faut accepter le regard des gens toute la journée, c'est la rançon d'un style un peu voyant! En tout cas depuis que j'ose plus, je n'ai que des compliments sur mes vêtements dc Youpi Tralala!!!

Allez y les filles!

Surtout que si l'extravagance et les micros jupes sont bien portées, ça devient très vite stylé!!

(je suis bavaaaaaaaaaaarde!)
I'm bubbling my gum in th swinging London...
alexia
Glam'experte

Messagepar alexia » ven. août 17, 2007 23:06

Bubbling my gum... a écrit :Mais le style de Lily allen c'est une tuerie!!!! Moi j'adore la facilité avec laquelle les anglaises mixent différents styles! Et aussi elles osent vachement plus de trucs connotés "mauvais gout" à la base et qui peuvent rendre vachement bien!!

oui, parce qu'elle a du style. quand c'est l'anglaise lambda qui le porte, et quand tu est totalement environnée de clones "blouse empire grand décolleté, pendentif chouette ou pomme, leggings, low-boots, choucroute ou cheveux longs-lisses, fond de teint à la truelle" tu réalises que ça va vraiment pas à tout le monde... mais justement, l'avantage, c'est que personne en à rien à fiche. et ça c'est vraiment leur marque de fabrique. c'est pour ça qu'ils paraissent si excentriques au yeux des français.
après tu as les vrais chavs, et là ben, y'a plus rien à faire pour eux quoi. c'est du nivau du pantalon de jogging coincé dans la chaussette, pour avoir un équivalent français.

Revenir vers « La stylothèque (archives) »