Les particularités du style national

vicou
Messagère du Glam

Messagepar vicou » mer. déc. 17, 2008 10:12

Pour l'Italie, j'ai un peu l'impression de voir deux attitudes, toutes
deux basées sur l'apparence.
Celle que j'associe à Milan: très élégante, vêtements sobres mais
très bien coupés, relativement peu d'accessoires (mais chaque détail
est pensé). Un look très équilibré en fait avec de belles matières.
Par exemple: un prof d'unif en conférence, barbe taillée avec soin,
vêtement de couleurs neutres mais magnifiquement choisies, blazer
et col roulé.
Et puis, il y a le style ou j'ai l'impression de voir des stars de R'n'B
dans la rue (les lunettes Gucci, les bijoux, le maquillage,... les vêtements
moulants, ... oui même les mecs avec des jeans moulants :? :?
bref, il faut que cela se voit. Ce n'est pas forcément raté sur tout le
monde mais pffff, ils exagèrent.

En Belgique, les Italiens (ou personnes d'origine italienne) s'habillent
souvent dans le deuxième style.Je me rappelle d'un copain de classe
qui avait le jeans moulant décoloré, la barbe de 3 jours
soigneusement entretenue, et il avait décoloré la pointe de ses
cheveux pour aller avec ses lunettes (tout dans le souci du détail ;-))
C'était à tel point qu'on nous demandait "dis celui-là il serait pas pd?"
"Non, il est italien"
:lol:
Et puis en Italie (là je pense surtout à Rome), il y a des contre-façons
à tous les coins de rues: Gucci, Vuitton,... lunettes, sacs,....
Le pire c'est une copine qui me dit "oh, j'aurais du venir avec ma
soeur il y a plein de sacs trop beaux ici!" (la grammaire n'est pas de
moi)
J'étais soufflée, parce que les Gucci à 20€, il étaient moches, mal
finis et puis quelle idée de vouloir acheter de la contrefaçon pour -ça
c'est le pire- avoir le même que tout le monde!

Bref: je préfère de loin le premier style!
sarahckone
PDGère du glam

Messagepar sarahckone » mer. déc. 17, 2008 11:46

Je peux seulement comparer le style français et le style allemand... et je préfère sûrement le style français, parce qu'il me semble plus classe mais aussi plus joyeux que le style allemand, qui consiste en jean + débardeur l'été, jean + pull l'hiver, toujours avec des baskets ou des ballerines, l'hiver avec des bottes en dessus du jean.
Si on porte une robe par exemple c'est déjà extraordinaire.
(Je ne peux pas parler pour Berlin, là c'est encore différent je pense)
AnneSophie
Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » lun. janv. 12, 2009 14:29

audedansle69 a écrit :moi ce qui me révolte c est que l on fasse toujours passer les provinciales pour des ploucs et les parisiennes pour des avant gardistes, je trouve que les lyonnaises ont beaucoup de style par exemple

+1, c'est vrai que des fois on ressent un peu ça ! Pour ma part, je trouve les bordelaises plutôt bien habillées, mais un peu mouton (j'en fait partie bien entendu :D) (mais il y a autant de filles bien habillées que de poufs).
Par contre, à Poitiers, c'est la cata niveau style (et pas que niveau style d'ailleurs). Désolé s'il y a des glamourettes de Poitiers, ne prenez pas ça pour vous, mais pour les autres :D
AnneSophie
Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » lun. janv. 12, 2009 14:40

Moi c'est mon copain !
C'est horrible là-bas ! Autant il y a beaucoup moins de poufs/racailles qu'à Bordeaux je trouve, mais personne n'a de style ! Au moins, nous, on est des clones mais de jolis clones :D alors qu'eux, ils enfilent le 1er truc qu'ils voient
MarieAbroad
Glam'experte

Messagepar MarieAbroad » lun. janv. 12, 2009 20:54

J'aime l'élégance française et je trouve que les gens font assez d'efforts pour s'habiller, le style est assez fin et assez sobre et élégant assez naturel. Par contre les français jugent bcp par l'apparence et les gens ne se lâchent pas trop, c'est tjs assez classique et assez triste au niveau des couleurs. On a l'impression que les gens st enfermés dans une norme.

J'ai été étudiante erasmus à Berlin. Là bas les gens ne te dévisagent pas du tout. Les gens s'habillent comme il le souhaitent. C'est vrai l'élégance n'est pas le maître mot comme à Paris et même si bcp de gens s'habillent mal ou ds un style alld dt je ne suis pas fan, il y a qd même des styles innovants, des approches différentes, plus créatrices, un côté culture alternative que j'aime bien.

Sinon, j'aime le style italien..enfin celui des blog type milan. Mais qd j'ai été à Rome j'ai trouvé le style bof finalement, il y avait bcp de tap à l'oeil mais les gens font très attention à leur look.

J'ai été en Espagne et j'ai plus apprécié le style espagnol, surtout pr les couleurs.

Les anglaises en général je les trouvent très mal fagottées. A Londres c'est un peu différents certes, ms bon l'anglaise moyenne est mal habillée, a assez mauvais goût ms ça reste mon avis. Mais bon c'est sûr au moins elles osent, st plus funky que les francaises! J'aime cette audace.

Pour le style américain, on peut dire que j'ai grandi un peu avec à travers les séries :lol: On va dire que j'aime assez ds le côté basique, cool attitude.
J'aime bcp le style new yorkais, à vrai dire je préfère au style français. C'est plus coloré ms classe et original pr ce que j'en ai déjà vu.

L'image que j'ai de la russe à l'origine c'est la mm image que Caroline cad une belle femme avec de la fourrure! J'avais un peu l'image du dessin animé Anastasia dt j'étais fan (ds le style belle impératrice) :wink: jusqu'à ce que je vois les riches russes qui viennent skier en France, en général c'est bling bling/pouff, et ça c'est très bof.

Par ailleurs les scandinaves ont du goût je trouve.

De toute façon ds les pays riches les gens st bien habillés ds l'ensemble bon c'est qd mm plus facile ac de l'argent...ms on ne peut pas contester qu'en France ne s'en tire pas si mal, la mode est qd mm ancrée ds la culture...C'est mon avis de française, suivant les goûts les avis diffèrent...
Fanny Ardente
Glam'oureuse

Messagepar Fanny Ardente » lun. janv. 12, 2009 21:06

Moi ce qui me chagrine en France, c'est le manque d'attirance des gens pour le vintage, la seconde main, de manière générale. J'ai vécu à Bruxelles où il y a beaucoup plus de friperies, du petit boui-boui aux magasins assez luxueux ; en Allemagne aussi les gens se tournent facilement vers la seconde main, ainsi qu'en Angleterre où l'on va beaucoup plus facilement dans les charity shops qu'en France.

Quand je vois qu'à Rennes il n'y a plus une seule FRIPERIE ça me désole. Il y a bien des dépôts vente mais ça n'a pas le même goût.
"Si l'on est tel qu'on s'habille, habillons-nous tels que nous sommes."
Sailor
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar Sailor » lun. janv. 12, 2009 21:38

Pour la prédominance du noir à Paris, il y a peut-être aussi l'influence de toute une tradition du chic, sobre et élégant (Chanel en noir et blanc, Yves Saint-Laurent: "Un pull noir, une jupe noire...." etc.), chic français défini par ses plus grands créateurs.

De plus, lorsque je vais faire du shopping, je suis souvent déçue par le manque de couleurs... dans les magasins! J'ai souvent l'impression de trouver une prédominance de noir, de marron... avec une touche de doré par-ci par-là... Même quand il y a de la couleur, cette couleur est terne! le vert, le violet... me semblent ternes le plus souvent, en tout cas je trouve rarement la nuance qui me correspond.

Je fréquente par ailleurs des boutiques qui importent des vêtements peu ou prou délirants du Japon, et là je trouve de très beaux rouges, du bleu clair, du bleu turquoise, du vert doux, du jaune citron, du rose pâle, du rose bonbon, du violet clair, du beige.... des couleurs pastels... bref la palette est beaucoup plus large que dans les autres boutiques. Ce qui fait que forcément, j'ai tendance à trouver tout "triste" et "sombre" après...

Je vais beaucoup au Louvre et l'on y croise beaucoup de touristes. Il est difficile de déterminer la nationalité d'une personne en se focalisant sur son seul style vestimentaire (la plupart des gens s'habillent pour ne pas être nus, pas pour avoir un "style"), mais lorsqu'un style me marque, j'aime bien connaître aussi la nationalité de la personne. J'aime beaucoup le style de certaines japonaises par exemple (vu au Louvre et à Orsay). A contrario, les styles que j'ai trouvés les plus vulgaires et détestables (à mon sens, hein, c'est subjectif) étaient ceux de touristes espagnols.

Après, il faut savoir aller au-delà; bien sûr qu'en France, tout le monde n'a pas le même style et que plein de personnes osent s'habiller différemment (il n'y a qu'à regarder les looks de certaines glamourettes!). Et à l'étranger, c'est pareil. Je pense que les Françaises n'ont pas toutes "l'air français" (ce qui peut décevoir certains touristes :-o ). Que des étrangers peuvent avoir un look plus "français" que le notre. Etc etc...
Andrea
Mamandréa

Messagepar Andrea » lun. janv. 12, 2009 21:49

La prédominance du noir est malheureusement une généralité Sailor . :(
Je l'ai remarqué maintes fois.En province également .
Le noir s'apparente au chic et c'est une réalité , mais il y a dautres couleurs comme le blanc crème , ou toutes celles que tu as citées qui peuvent avoir également beaucoup de chic selon les vêtements et la manière d'être utilisées

Heureusement avec les beaux jours les couleurs sont plus présentes 8) .
J'ai vu les nouvelles collections , je crois que les françaises n'auront plus d'excuses pour ne pas les porter ..enfin j'espère .. :)
**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*
AnneSophie
Glam'bulleuse

Messagepar AnneSophie » lun. janv. 12, 2009 21:55

Quand le printemps viendra je vous montrerai mon paletot orange DDE :D
smartie
Présidente du Glam

Messagepar smartie » lun. janv. 12, 2009 22:11

J'arrive comme un cheveu sur la soupe et je m'en excuse... mais quelqu'un pourrait-il corriger la faute d'orthographe qui se trouve dans le titre de ce sujet, parce que vraiment elle me fait mal aux yeux à chaque fois que je tombe dessus...? Il n'y a qu'un "e" à la fin de "particularités" (bien que le genre soit féminin)... Merci! Sinon je trouve ce sujet très intéressant mais très complexe aussi... Mine de rien tu poses une question quasi philosophique là Adelina...
Crevette
TheBestCrevetteInTheWorld

Messagepar Crevette » mar. janv. 13, 2009 10:01

C'est fait smartie! :) N'hésites pas à contacter directement un modo pour la correction des fautes dans les titres de topics :!:
woopywoopy
Glam'experte

Messagepar woopywoopy » mar. janv. 13, 2009 10:17

Je ne sais pas moi, je n'arrive pas à déplorer tout ce noir. Je ne trouve pas que le noir soit moins gai, moins lumineux que les couleurs. Et toutes ces couleurs sourdes, je les adore aussi. Bref, j'adore la mode d'hiver avec ses noirs, ses gris, ses taupes … Je trouve que la fantaisie de quelqu'un elle peut passer par tellement d'autres choses que la couleur.

Mais j'aime beaucoup aussi le côté junky des anglais. Ils me font rire.

La seule chose que je n'aime pas c'est l'idée de l'uniforme, de l'assorti à l'excès ( ça me rappelle ces filles de lycée qui assortissaient toujours leurs chouchous à leurs chaussettes, c'est un peu horrible :) ) de la tenue trop chiadée …
smartie
Présidente du Glam

Messagepar smartie » mar. janv. 13, 2009 14:23

OK Crevette TheBestCrevetteInTheWorld... Je n'y avais pas pensé... Merci!
RickyL
Présidente du Glam

Messagepar RickyL » mar. janv. 13, 2009 22:43

C'est vrai qu'en France, les filles ont tendance à s'habiller de la même manière. A Nancy, comme pas mal d'endroits en France, c'est plutôt l'uniforme "slim-ballerines ou bottes selon la saison-petite veste- et pliage" qui prédomine. Bon, bien sûr, j'en porte aussi (sauf le Longchamp, là y'a vraiment trop de filles qui en ont).

Le pays où je trouve que les filles s'habillent le mieux est sans doute l'Italie. Après ça dépend peut être de la région, mais en tous cas à Florence, elles s'habillent super bien !
En Angleterre les looks sont + originaux. Sans doute à cause de l'uniforme que les jeunes doivent porter toute la journée. C'est logique qu'ils cherchent à se démarquer en dehors de l'école.
Sinon comme l'a dit une Glamourette + haut (désolée, je n'ai pas relevé le pseudo), on a tendance à critiquer les filles qui portent du cours en France. Je suis allée aux Etats-Unis cet été et c'était très différent. Le premier jour je suis allée dans un centre commercial, et j'ai été surprise de voir toutes les filles porter des shorts ultra courts ! Je n'avais jamais vu ça en France. Du coup je me suis aussi acheté un mini short en jean que j'ai beaucoup porté là-bas, et qu'une seule fois ici (je ne me sentais pas du tout à l'aise au milieu des gens en jean sous 30° !)
pola
Glam'oureuse

Messagepar pola » mar. janv. 13, 2009 23:49

Je n'ai pas tout lu, donc je m'excuse si je fais des redites, mais pour moi le "cliché" de la femme russe, c'est une femme qui exhibe de très gros logos sans chercher réellement le savoir-faire des grandes maisons. D'un autre coté, ma principale expérience dans ce domaine, ce sont les ultra-riches qui ont les moyens d'aller skier dans le domaine de Courchevel, ce qui doit être assez limité !!

Sinon, je dirais que les Italiennes cultivent une façon de porter des tailleurs assortis et des talons hauts en réussissant à n'avoir l'air ni de working girls, ni de dadames.

Pour continuer dans les clichés, aux Etats-Unis, le plus important c'est le confort, sauf si on va dans les grandes villes, NY, SF, LA, etc.

Enfin, c'est ce qui me passe par la tête de prime abord ;)
Sailor

Messagepar Sailor » mer. janv. 14, 2009 12:16

J'ai trouvé que beaucoup d'Athéniennes étaient belles et classes en même temps; je me trompe peut-être, mais j'ai aussi eu l'impression qu'elles avait un style qui se rapprochait du style parisien.

Après c'est vrai qu'on peut se faire des idées...
Edelweiss
Messagère du Glam

Re: Les particularités du style national

Messagepar Edelweiss » ven. févr. 06, 2009 8:01

Tout à fait d'accord avec RickyL, le court ici, on juge tout de suite. pourtant c'est la mode (heureusement sinon qu'est ce que ce serait...)
dès qu'on porte une robe courte (pas indécente non plus hein) et qu'on est à notre avantage dedans, on passe pour une pé###se!
vécu!
et la couleur : si on a le malheur d'aimer les couleurs vives et la hardiesse de les porter, tous les endeuillés vous regardent de travers!
Pour résumer je dirais que le style national c'est "triste" et "copié coller".
Il ne me déplait pas de déplaire parfois à certains...
Manou
Glam'experte

Messagepar Manou » ven. févr. 06, 2009 11:37

Il y avait un bon article sur le style francais sur le site de Garance Doré.

Moi je trouve quand même les reflexions sur Paris un peu réductrices. Pour y être très régulièrementet à plusieurs endroits, il y a autant de styles à Paris que de stations de métro :lol: Allez du coté de Beaubourg, puis sur les champs, ou encore dans le marais, et on en re-parle après :lol:
Yunaa23
Glam'bulleuse

Messagepar Yunaa23 » ven. févr. 06, 2009 17:08

AnneSophie
Je vis à Poitiers et je comprends ce que tu dis ... Tu verrais les poufes de mon lycée :lol:
Faites un tour sur mon blog, je vends des bijoux http://gourmandisesfimo.skyrock.com/
briochette

Messagepar briochette » ven. févr. 06, 2009 18:06

Je pense quand même qu'il y a un style français:
Je suis parti aux Etats unis dans une famille que je ne connaissais pas, j'avais même pas envoyé de photo.
La personne qui est venu me chercher m'a tout de suite reconnue dans l'aéroport bondé car selon elle j'avais tout du look français!!
j'étais pourtant habillée trèèès sobre et pas maquillée
:!:
Dernière édition par briochette le jeu. févr. 26, 2009 19:39, édité 1 fois.

Revenir vers « La stylothèque (archives) »