Les oreillettes***

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Mamandréa

Les oreillettes***  by on Jeu Août 30, 2007 8:41  

Dabord pour celles qui ne connaissent pas les oreillettes sont des sortes de beignets originaire du midi de la France , qui se font pour Carnaval 8)
Leurs noms vient du fait que ce sont des beignets très fins et étirés au maximum, avec des formes pouvant faire penser au pavillon des oreilles :lol:

Cette recette est très facile , mais assez longue à réaliser ..

Oreillettes

Image

Ingrédients:
_6oeufs
_800 g de farine
_125 g de beurre (fondu)
_Eau de Fleur d'oranger
_1 pinçée de sel
_1 sachet de levure de boulanger
_sucre glace

Mettre la farine avec la levure dans un saladier, faire un puit au centre .
Casser les oeufs un par un et les mélanger à la farine en ajoutant peu à peu le beurre fondu.
Bien malaxer la pâte en ajoutant de l'eau de fleur d'oranger (2 cuillères a soupe ou plus selon le goût).
On doit se fariner les mains pour que la pâte ne colle pas aux doigts.
Plus on malaxe la pâte et mieux c'est (15 à 20 minutes)

Quand la pâte est souple et bien homogène , former une boule , la fariner couvrir le saladier avec un tochon propre (celà va de sois :P )et la laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud(la cuisine )

Au bout d'une heure , étaler la pâte avec un rouleau assez finement sur un plan de travail fariné.
Couper des rectangles (en fait peu importe la forme) de pâte , avec soit un couteau, sois une roulette dentelée.

Mettre ces morceaux de pâtes dans un grand plat, en les farinant légèrement pour qu'ils ne collent pas les uns aux autres.

Préparer une grande poèle avec une assez grande quantité d'huile d'arachide(c'est celle qui fume le moins pour une friture de ce genre) ou de tournesol.Préparez aussi un grand plat avec du papier absorbant à côté de la poêle.
Quand l'huile est chaude , prendre chaque morceaux de pâte , les étirer avec les mains en étirant de chaque côté,(ce n'est pas grave si certaines se déchirent), et plonger ces morceaux de pâte dans la friture .Les laisser dorer quelques minutes d'un côté puis retournez les .Vous verrez il se formera des bulles dans chacune d'elles est c'est ce qui les rendra encore meilleures 8)
Au fur et à mesure disposez les sur le papier absorbant en les soupoudrant généreusement de sucre glace..
Voilà , régalez vous bien!
C'est une recette pleine de soleil!!!

ImageImage

---
recette indexée

Mamandréa

Les oreillettes***  by on Jeu Août 30, 2007 8:44  

Juste une rectification : le temps de pause est de deux heures !!! :?

by on Jeu Août 30, 2007 8:52  

chez moi on appelle ça des merveilles et c'est vrai que c'est déicieux et très facile à faire :D

Mamandréa

Les oreillettes***  by on Jeu Août 30, 2007 8:55  

@Fisoan:Tout à fait !!!, dans d'autres ont les appellent les Bugnes.

Mais tu es du midi toi aussi! 8)

by on Jeu Août 30, 2007 9:02  

non non je vis à ausanne depuis 4 ans et je suis de La Rochelle :D Ma mère m'a donné la recette en février dernier j'en avais fait pour les enfants de la crèche de mon fils; et ma maman tenait elle-même la recette de sa grand-mère :)

Glam'experte

by on Jeu Août 30, 2007 9:23  

Ma grand-mère, disparue récemment et que j'adorais faisait souvent ces oreillettes quand on allait la voir. Comme la mousse au chocolat et le riz au lait (qu'elle nous faisait aussi), c'est une recette qui m'évoque plein de souvenirs.

Merci Andrée, je vais essayer d'en faire (sur les plaques de ma petite kitchenette d'étudiante...) !

http://poupoupidoubouh.blogspot.com

Mamandréa

Les oreillettes***  by on Jeu Août 30, 2007 9:49  

@fisoan:Là je me suis bien plantée :lol: Mais bon c'est bien que les recette méridionnales se fassent aussi dans le Nord , elles apportent du soleil 8)

@CaroA je n'ose pas te demander si tu es aussi du midi, je ferai mieux de consulter vos fiches de présentation :lol:
Mais en tout cas même sur une "minnie" plaque on peut toujours faire des oreillettes, il suffit d'avoir les plats à proximité c'est quand même plus pratique :D

Glam'experte

by on Jeu Août 30, 2007 9:56  

@ Andréa: si, si, tu peux oser :D

Je suis toulousaine (expatriée à lille depuis un an pour mes études, mais toulousaine quand même!)

http://poupoupidoubouh.blogspot.com

Prêtresse du Glam

by on Jeu Août 30, 2007 11:06  

trop cool merci Andréa!!!!

"C'est pas parce que je rigole que je m'amuse!"

Mamandréa

les oreillettes  by on Jeu Août 30, 2007 16:28  

Je vois que nous sommes nombreuses a avoir des souvenirs d'enfance avec les oreillettes 8)

@CaroA:Toulouse doit te manquer! Si tu fais des oreillettes, il te sembleras revenir quelques heures dans ta ville rose 8)

Prêtresse du Glam

by on Jeu Août 30, 2007 17:09  

j''espère que j'arriverai à en faire...ma poelle est pas immense mais ça devrait aller...faut qu'elle soit profonde de combien a peut près pour la quantité d'huile?

"C'est pas parce que je rigole que je m'amuse!"

Mamandréa

les oreillettes***  by on Ven Août 31, 2007 7:08  

marieaunet a écrit:
j''espère que j'arriverai à en faire...ma poelle est pas immense mais ça devrait aller...faut qu'elle soit profonde de combien a peut près pour la quantité d'huile?

Pas de soucis, une poêle normale .Il faut seulement mettre suffisamment d'huile(je n'ai pas mesuré , mais environ 1cm1/2).
Parce que contrairement a ce que l'on pourrai croire les oreillettes sont moins grasses si elles ont suffisamment d'huile pour cuire .Il faut que l'huile soit assez chaude pour éviter que l'oreillette n'absorbe trop d'huile :evil:
Un peu comme les frites dans une friteuse.
Rajoute de l'huile au fur et à mesure de la cuisson , et n'hésite pas à mettre suffisamment de papier absorbant dans le plat..
Si ta poêle est petite ne fais pas de grosses oreillettes ce sera plus pratique pour les retourner .
Voilà ! Amuse toi bien! :D

Haut Fonctionnaire du Glam

Re: Les oreillettes***  by on Jeu Avr 30, 2009 20:54  

A Lyon c'est les bugnes!! Trop bon! Et la recette de ma maman, à tomber, c'est les meilleures!!! :lol:
Mais cette semaine je suis tomber sur une variante," merveilles à la noix de coco", et j'ai bien envie de tester. Je vais essayer de faire ça ce week end, et je vous dirais ce que ça donne!

Présidente du Glam

Re: Les oreillettes***  by on Mar Mai 12, 2009 19:23  

Ça me donne envie de courir en acheter!
Oui parce que je ne suis pas assez courageuse pour en faire, mais alors qu'est ce que j'aime en manger!

Et puis chez moi, on appelle ça des Bunyettes (bougniettes).

Chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie...

Mamandréa

Re: Les oreillettes***  by on Jeu Mai 14, 2009 7:25  

Tout à fait Lil'C :)
Chez nous dans le midi On appelle les oreillettes aussi des "bougniettes "
Je n'en ai pas fait aujourdhui, mais en attendant d'en faire j'ai mis une photos où elles ressemblent beaucoup aux miennes ..

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Glam'experte

Re: Les oreillettes***  by on Dim Mai 17, 2009 19:48  

Ma grand mère en fait tous les ans, j'adore ça :) Et on les appelle "bugnes" aussi !

CrazyVio, le blog avec de vrais morceaux de fille dedans
http://crazyviolette.blogspot.com/

Mamandréa

Re: Les oreillettes***  by on Jeu Juin 04, 2009 20:38  

Bugnes , Bugnettes , merveilles
Selon la région elles ont un nom différent
mais je crois que tout le sud de la France en fait .
mimi westindies, tu les a faites ? ou tu vas les faire.J'aimerai bien voir des versions différentes :P

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Caroline Daily on Facebook