Les meringues au pignons

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Mamandréa

Les meringues au pignons  by on Lun Mars 23, 2009 14:34  

Une recette très simple et qui permet de ne pas jeter les blanc d'oeufs après une crème patissière par exemple (comme je l'ai faite pour mon gâteau , j'ai donc récupéré les blancs)

Là c'est une recettte typique de la région puisque l'on rajoute des pignons sur le dessus , et je ne vous dit pas le mariage croquant des pignons et le fondant de l'interrieur de la meringue ...

Meringues aux pignons Image

Ingrédients :

tout simplement :
6 blancs d'oeufs
380 g de sucre en poudre
une feuille de papier sulfurisé
un peu de beurre pour beurrer le papier sulfurisé

Dabord préchauffez le four à 200° environ:
Veillez qu'il n'existe pas de traces de jaunes dans les blancs d'oeufs, ils ne monteraient pas bien.

Mettez les blancs d'oeufs dans un récipient parfaitement propre en porcelaine , en verre ou encore mieux en cuivre (ce métal provoque une réaction chimique avec les blanc qui produit une neige très stable)
Personnellement j'utilise un saladier en verrre .
Battez au fouet électrique (ou mécanique)de manière assez lente au départ, en faisant des huits .
Lorsque la mousse devient translucide , fouettttez plus vite en soulevant avec le fouet pour incorporer de lair a la masse.

lorsque la neige commence à prendre poudrez là avec un peu de sucre , tout en continuant à fouetter.
Incorporez ensuite le reste de sucre jusqu'a ce que le mélange devienne ferme et brillant .

Incorporez ensuite le reste de sucre en poudrant les blancs par petites quantité et fouettant entre chaqu ajout .
Lorsque tout le sucre est incoporé la masse doit être ferme et bien satinée et tenir solidement entre les branches des fouets/

Beurrez la feuille de papier sulfurisé légèrement et installez là sur la plaque.
Dépoqez de petits tas de pâte sur la feuille (allongées ou arrondis)
On peut se servir d'une poche a douille mais pour moi ce n'est pas indispensable...

Faites cuire au four environ un e paire d'heures , mais celà dépend du four , je les aient faites cuire moins longtemps .
le test fiable : perçez avec la lame du couteau : la croûte doit être stable assez épaissse et le centre légèrement collant
de toute manière c'est toujours bon ! :)
On peut assembler les meringues avec une ganache au chocolat et aussi une crème au beurre
Nous les avons mangées natures (il en reste , mais peu :wink:
Vous pouvez me donnez vos variantes , elles seront les bienvenues...
Voici les miennes :
Image
Image

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Déesse du Glam

Re: Les meringues au pignons  by on Mer Mars 25, 2009 1:14  

Andréa, rien qu'à voir la photo, j'en ai l'eau à la bouche ! :) Ca a l'air vraiment très bon.

Mamandréa

Re: Les meringues au pignons  by on Mer Mars 25, 2009 10:19  

Merci beaucoup marysoleil , je t'assure que ça en a pas que l'air
---
recette indexée
:)

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

TheSuperbe Coco

Re: Les meringues au pignons  by on Mer Mars 25, 2009 11:25  

Miam : tu peux m'en passer par le fil :wink:

http://lapetiteviedecoco.hautetfort.com

Recettes cuisine » Croquettes de pommes de terre aux pignons Recettes cuisine
Recettes cuisine » Tutorial : poche à douille (choux, meringues, déco!) Recettes cuisine
Recettes cuisine » Meringues au sucre à barbe à papa Recettes cuisine
Recettes cuisine » Le délice aux pignons Recettes cuisine
Recettes cuisine » Salade de calamars aux pignons de pin Recettes cuisine

Caroline Daily on Facebook