Les jeunes et l'alcool.

Sophomore
Prêtresse du Glam

Les jeunes et l'alcool.

Messagepar Sophomore » ven. mars 04, 2011 19:15

Coucou les filles ! Je poste ce sujet pour que vous nous donniez votre avis sur les jeunes et l'alcool, ce que vous en pensez.

Ce qui m'a fait penser à ce topic c'est ce qu'il m'est arrivé cette semaine. Je passais 3 jours avec deux amis, j'ai 16 ans et eux 17 et 18, car mes parents sont absents car au ski. Nous avons passé la journée chez moi puis nous sommes sortis en ville. Nous avions envie d'une petite soirée à rigoler ensemble alors nous sommes allés à la supérette acheter une bouteille de vodka. Nous n'avions pris que ça. Lors du passage à la caisse, un homme derrière nous nous a dit que nous deviendrons alcooliques et que "pff les jeunes d'aujourd'hui, ils boivent ça comme de l'eau", enfin vous voyez le topo quoi :/ .
Pourtant nous sommes des étudiants sérieux, en 1ère S , 1ère ES et Bac pro, nous ne buvons pas tous les jours ni tous les week-ends. D'ailleurs les cuites sont rares, c'est plutôt être "bien" comme on dit...
Je trouve que ce Monsieur y a quand même été assez fort. Attention je ne banalise pas du tout la consommation d'alcool, loin de là !! Mais de là à nous faire passer pour des alcooliques alors qu'on voulait juste faire une petite soirée... 8)

Qu'en pensez-vous ?
Lily-Sumerville
Glam'stagiaire

Re: Les jeunes et l'alcool.

Messagepar Lily-Sumerville » ven. mars 04, 2011 19:46

Bonjour REMEMBER-DECEMBER,je trouve aussi que cet homme à été un peu fort pour toi et tes amis.
Mais en même temps il n'a pas tort (je parle des jeunes d'aujourd'hui) car maintenant, nous, les jeunes,(J'ai 15 ans) on ne peut pas aller à une soirée sans qu'il y ai de l'alcool. Perso, je n'aime pas trop ça, mais ça ne m'empêche pas de passer une bonne soirée quand même !
Mais toi encore tu bois je pense que pour les soirées, toi tu plus agée que moi, mais celles qui ont mon âge et qui boivent comme des trous pendant les soirées, perso ça me dégoûte !
Mais comme tu le dis en haut, ce ne sont pas les études et le sérieux qui font tout.
Mais bon, vous pouvez toujours faire comme vous voulez ^^
J'ai juste exprimé mon avis. Sur ce, je vous souhaite a tous une bonne soirée. :)
Geisha
Prêtresse du Glam
Localisation : Deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin.

Messagepar Geisha » ven. mars 04, 2011 20:23

Le monsieur à dit ça car il parlait des jeunes en général. Il vous associait avec la majorité des jeunes, qui, effectivement, boivent tous les week ends, et pour certains d'entre eux, tous les jours. Je ne trouve pas que ce Monsieur y soit allé un peu fort. Si tu n'es pas comme ces jeunes, alors je ne vois pas en quoi tu as été choquée, étant donnée qu'il a raison.
Sophomore
Prêtresse du Glam

Messagepar Sophomore » ven. mars 04, 2011 23:16

Je n'ai pas été "choquée" au sens propre du terme...! Mais ça fait réfléchir quand même !
Shyrelle
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Shyrelle » sam. mars 05, 2011 3:07

On ne peut pas dire d'une personne qu'elle deviendra alcoolique en la croisant une fois dans une supérette acheter une bouteille. Donc, en ce sens, oui, il y est allé même très fort.

Là où il n'a peut-être pas tort, c'est que vous ne devriez pas être en droit (légal) d'acheter une bouteille de vodka à votre âge. Mais bon, tout le monde sait qu'on peut en avoir n'importe où, ça ne change pas grand chose.

Je pense que ta remise en question se situe par rapport à toi même au final.
Perso ce qui m'inquiète chez "les jeunes d'aujourd'hui" (et j'inclus dans cette expression les jeunes de plus de 18 ans aussi) c'est cette idée selon laquelle pour passer une bonne soirée et s'amuser, il n'y a pas d'autre choix que de boire.
Ne nions pas les faits non-plus: boire un verre met à l'aise et permet aussi de s'amuser, MAIS ce n'est pas le seul moyen de le faire.

J'apprécie de boire un ou deux verres de vin de temps en temps, un mojito, un cocktail... mais je ne le fais jamais pour me débrider: je le fais pour le plaisir que me procure le vin ou le cocktail, comme je prendrais plaisir à manger un plat en particulier. Pour moi, c'est ça une "bonne" relation avec l'alcool. Et ne pas le faire automatiquement non plus (on ne boit pas un verre de vin comme on mange un plat de pâtes, ça doit (pour moi) rester un plaisir exceptionnel).

Maintenant, seule toi peut savoir si tu entretiens un mauvais rapport avec l'alcool ou non.

Mais si tu me demandes mon avis, j'ai envie de te répondre qu'on peut s'amuser sans, et que les cuites, ouais, ça peut être marrant, mais ça peut aussi ne pas l'être, et dans cette dimension là, on peut aller loin malheureusement.
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud]
Un peu de cuisine!
TiteLyne
Haut Fonctionnaire du Glam

Messagepar TiteLyne » sam. mars 05, 2011 9:21

+1 avec les filles, certes il a parlé sans réfléchir en vous le disant à vous mais il parlait des jeunes de maintenant en général. Je dois dire que la situation est assez "grave" car ces jeunes qui boivent tous les week end ou + et qui se mettent en coma éthylique car c'est marrant ne sont pas conscients de la quantité qu'ils boivent et du danger qu'ils encourent. Mais ce n'était pas contre toi il a juste généralisé car vous etes des Djeuns lol
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Dakota. » sam. mars 05, 2011 13:14

Perso je suis d'accord avec le monsieur. La ou je trouve qu'il est allé fort, c'est qu'il sait pas si vous etes des ados qui boivent occasionellement ou si vous buvez tous les soir. Quelqu'un qui boit quelques verres de temps en temps ce n'est pas grave, on sait tous que l'alcool détend et aide a se sentir a l'aise. Le truc c'est que plus tot tu commence plus c'est nocif dans le sens ou généralement c'est un peu "l'escalade", tu commence par quelques verres en soirée, puis ça fini en cuites monumentales a force que tu prenne l'habitude de boire. 16 ans, je trove ça trop jeune pour prendre des cuites. Une fois, mon voisin qui est aussi un pote m'a dit qu'il avait vu ma petite soeur dans la résidance un soir, completement pétée, elle avait passé la soirée chez une copine qui habite pas loin, je sais qu'a son age (16 ans) tu commence a faire ce genre de trucs, mais je pensais pas qu'elle prennait des cuites, j'étais assez choquée, et du coup je m'inquiète un peu pour elle. Après j'ai pas de leçons de morales a faire, j'ai pris ma premère cuite a 15 ans et j'ai eu une periode ou j'y allait très fort, vers mes 17 ans. Avec du recul je sais pourquoi on dit que l'alcool c'est pas bien. Sans etre alcoolique a proprement parler, se torcher la gu**le tous les week ends c'est mauvais aussi, on dépasse nos limite, on fait des choses qu'on aurait jamais fait lucides, mais bon ça tout le monde le sait je crois.
clochetteviolette
VIP de la bulle

Messagepar clochetteviolette » sam. mars 05, 2011 15:26

ouais enfin on en fait tout un foin maintenant parce que c'est devenu médiatisé... mais je me souviens, au lycée, des potes qui se cuitaient entre midi et 2 et qui revenaient en cours en se tenant aux tables, et maintenant ce sont des ingénieurs ou des fonctionnaires tout ce qu'il y a de plus sobre... donc boire étant jeune ne mène pas nécessairement a l'alcoolisme ... par contre si on a un terrain favorable c'est sur qu'on va tomber dedans ... mais bon les vieux alcooliques de maintenant ils ont bien du commencer a un moment ...
Its impossible
But Willy Wonka did!
Sophomore
Prêtresse du Glam

Messagepar Sophomore » sam. mars 05, 2011 16:42

Dakota et clochetteviolette, je suis d'accord avec vous. Dakota je précise que je ne prend pas de cuites, c'est-à dire, je peux encore marcher sans être à 4 pattes et je me souviens de tout. Je pense que je bois raisonnablement.

Personnellement, je trouve un peu injuste que sous prétexte qu'on soit jeunes, et encore, on a pas 12 ans non plus, on serait mal vu en se pointant à la caisse avec une bouteille, alors qu'on est pas mal sapé, qu'on est pas déjà bourrés, qu'on sent pas l'alcool et qu'on a pas un joint à la main. Alors qu'une personne de 30-40 qui ferait de même avec une dégaine douteuse, on se permettrait pas de l'apostropher de cette manière et de vouloir le ridiculiser devant la caissière et les gens qui attendent derrière. Je pense que beaucoup d'adultes nous mettent un peu tous (les jeunes) dans le même panier et sont trop pessimistes sur notre qualité de vie future si on ne rentre pas dans un moule.
Geisha
Prêtresse du Glam

Messagepar Geisha » sam. mars 05, 2011 21:21

remember-december a écrit :Dakota et clochetteviolette, je suis d'accord avec vous. Dakota je précise que je ne prend pas de cuites, c'est-à dire, je peux encore marcher sans être à 4 pattes et je me souviens de tout. Je pense que je bois raisonnablement.

Personnellement, je trouve un peu injuste que sous prétexte qu'on soit jeunes, et encore, on a pas 12 ans non plus, on serait mal vu en se pointant à la caisse avec une bouteille, alors qu'on est pas mal sapé, qu'on est pas déjà bourrés, qu'on sent pas l'alcool et qu'on a pas un joint à la main. Alors qu'une personne de 30-40 qui ferait de même avec une dégaine douteuse, on se permettrait pas de l'apostropher de cette manière et de vouloir le ridiculiser devant la caissière et les gens qui attendent derrière. Je pense que beaucoup d'adultes nous mettent un peu tous (les jeunes) dans le même panier et sont trop pessimistes sur notre qualité de vie future si on ne rentre pas dans un moule.

Mais tu as 16 ans.
Sophomore
Prêtresse du Glam

Messagepar Sophomore » sam. mars 05, 2011 21:34

@GeishaEt ? Cela donne-t-il le droit aux autre personnes de m'apostropher à la caisse et de chercher à me mettre la honte ?
anannais
Présidente du Glam

Messagepar anannais » dim. mars 06, 2011 1:18

+1 Geisha .
Si a moins de 18 ans vous n'avez pas le droit d'acheter une bouteille d'alcool c'est pour une raison bien spécifique et non pas pour faire une division dans l'age. Pourtant je ne nie pas qu'avant mes 18 ans je buvais, mais c'était en soirée, et j'ai commencée à mes 17 ans, un age raisonnable pour commencer de facon occasionnelle.
Le problème il est que aujourd'hui j'en vois beaucoup qui ne connaissent pas leur limite et qui de plus, boivent en se retrouvant dans des états minables. La réflexion ne t'était pas directement attribuée, elle l'était en général. Mais je pense que tu comprendras ce monsieur avec un peu plus de maturité, ou quand un de tes potes que tu croyais sobre s'est tué en voiture, en entrainant d'autres décès, et qu'il s'est avéré qu'il avait de l'alcool dans le sang. Et puis quand tu t'appercois que des gamins de 15 ans sortent en boite et se ruinent le foi à l'alcool ... j'ai envie de dire qu'il y a un problème !!!
Si c'est occasionnel et que tu prends du plaisir a boire de l'alcool (Et oui le vin est un plaisir !) il n'y a pas de soucis du moment que tu n'en abuses pas mais n'attribue pas de mauvais jugement à cet homme qui je pense a voulu faire peur pour éviter l'abus d'alcool. Il a manqué de tact je pense ;)
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Dakota. » dim. mars 06, 2011 22:51

remember-december a écrit :Je pense que beaucoup d'adultes nous mettent un peu tous (les jeunes) dans le même panier et sont trop pessimistes sur notre qualité de vie future si on ne rentre pas dans un moule.

Que les adultes veulent nous faire rentrer dans le moule c'était aussi ma grande théorie quand j'avais ton age, et je pense toujours que c'est plus ou moins vrai... sauf que boire c'est pas forcément un bon moyen de sortir du lot.
REAL EYES REALISE REAL LIES;
sodapop
Papesse du Glam

Messagepar sodapop » dim. mars 06, 2011 23:31

Ce monsieur a clairement exagéré. il ne connait pas ta situation. tu pourrais très bien avoir 22 ans et en faire 17 ans... Enfin des cons qui se permettent d'émettre des jugement ou ne vivent que de clichés, tu en croiseras sans arrêt. donc t'arrête pas à cela.
Si vraiment on voulait vous mettre en garde contre les dangers, une autre formulation ou la discussion était peut être plus pertinente que de se permettre ce genre de remarque gratuite.
mais bon que veux tu, certaines personnes regardent trop la télé et vu le portrait brossé, forcément les jeunes font peur pour ceux qui n'en côtoient pas/plus trop. (peur de l'inconnu/étranger)

anais (2a) a écrit :Le problème il est que aujourd'hui j'en vois beaucoup qui ne connaissent pas leur limite et qui de plus, boivent en se retrouvant dans des états minables.

Pour en revenir aux problèmes des jeunes et de l'alcool, je dirais que le problème n'est pas totalement là. ce n'est pas que les jeunes ne connaissent pas leurs limites mais justement cherche à les dépasser en permanence avec l'alcool et à se retrouver dans des états proches du coma. On sait tous qu'en se prenant une bouteille tout seul, on va finir fin raide et pourtant on le fait justement dans ce but. et c'est bien là que réside le problème.
l'alcool n'est plus un plaisir ou une chose occasionnelle mais de plus en plus pris très régulièrement et en très très grande quantité (quand t'as pris 3 ou 4 verres, en résumé tu n'as pas bu). D'ailleurs souvent quand j'étais étudiante, on ne mangeait pas (trop) avant de boire, histoire que ca fasse encore plus effet et les soirées c'était 3 à 4 fois par semaine.

J'avais un ami qui avait fait un mémoire sur le sujet et justement il disait que les dégâts sont considérables pour les ados car l'organisme est encore plus marqué à cet âge et surtout le cerveau se rappelle de ses moments qui semblent agréables (souvenir, de fête, joie...) et en cas de période de mou plus tard, les personnes qui ont pas mal bu jeunes, ont davantage de chance de tomber dans l'alcoolisme car l'alcool est associé à des moments d'insouciance, de joie, de soirée.
sauvez des animaux en quelques clics
mon ebay sac nat& nin, sac asos, parka zara MAJ 02/02/2014
Cyrius
Présidente du Glam

Messagepar Cyrius » lun. mars 07, 2011 11:32

Dakota. a écrit :Que les adultes veulent nous faire rentrer dans le moule c'était aussi ma grande théorie quand j'avais ton age, et je pense toujours que c'est plus ou moins vrai... sauf que boire c'est pas forcément un bon moyen de sortir du lot.

J'applaudis, je bisse, je trisse, j'affirme, je soutiens, je plussois, ...

Ce qu'il y a de marrant c'est que comme tout ado qui se respecte, dans ces cas là les d'jeun's crient à l'atteinte aux libertés individuelles pour avoir le droit de se pochetronner "comme tout le monde" ... C'est gai comme projet de vie !

Alors qu'on essaie juste de leur dire que justement, il existe peut être autre chose dans la vie que juste se mettre à boire pour faire "comme les grands" et que se sentir "bien", "joyeux", "détendu", sont des états que l'on peut atteindre à bien moindre frais (et sans substance extérieure).

(oui, c'est valable aussi pour le Nutella)
"Life is a dream; Awakening kills us" V.Woolf
Sophomore
Prêtresse du Glam

Messagepar Sophomore » lun. mars 07, 2011 18:23

@Cyrius et DakotaJe ne cherche pas à sortir du moule. Ni à boire H24. Cela reste occasionnel, et je n'ai pas besoin de ça pour m'amuser et me faire des amis.

Mais vos remarques sont pertinantes, j'en tiens compte.
Geisha
Prêtresse du Glam

Messagepar Geisha » lun. mars 07, 2011 23:23

Geisha a écrit :
remember-december a écrit :
Personnellement, je trouve un peu injuste que sous prétexte qu'on soit jeunes, et encore, on a pas 12 ans non plus, on serait mal vu en se pointant à la caisse avec une bouteille, alors qu'on est pas mal sapé, qu'on est pas déjà bourrés, qu'on sent pas l'alcool et qu'on a pas un joint à la main.

Si, dans la remarque du monsieur, tu ne perçoit que le fait qu'il t'ai "mis la honte", alors effectivement, tes pensées reflètent ton âge.
Par ailleurs, oui. Le fait que tu sois jeune (16 ans, donc) lui permet de t'apostropher lorsque tu achètes une bouteille d'alcool.
Je suis néanmoins d'accord, tu aurais pu en avoir 22 et en faire 17 ! Mais si tu ne l'as pas "remis à sa place", c'est bien parce que tu n'en avais guère la possibilité.
Je ne vois pas pourquoi créer ce topic et être "choquée" des propos de cet homme, lorsque 1. Il dit la vérité (sous entendu, OUI, les jeunes boivent trop, et pas seulement les mineurs) et 2. Tu étais plus qu'en tord.
mi26
Glam'oureuse

Messagepar mi26 » mar. mars 08, 2011 8:34

d'accord avec GEISHA et les autres qui ont dit un peu près la même chose.

si je devais écouter les remarques que nous font, a mes amis et moi, tous les adultes que l'on croise lorsque l'on sort...

et l’argument du "il ma mit la honte" est un peu idiot mais bon
caroleetsa
Messagère du Glam

Messagepar caroleetsa » mar. mars 08, 2011 9:34

"Mêlez vous de votre cadie" !!! Mdrrrrrrr toujours des expressions très drôle ! :lol:

(dslée pour le HS)

PS pour les autres, arrêtez un peu de dramatiser. On voit bien à la manière dont elle écrit que la glamourette est saine d'esprit et qu'ils ont achetés leur bouteille pour passer un bon moment rien de plus... Vous me faites peur.
http://cgi.ebay.fr/Joli-bracelet-Dolce-Gabanna-dore-breloques-/250771735474?pt=Fr_HAC_BijouxMontres_Bracelets&hash=item3a632903b2 ^^
Dakota.
Grande Prêtresse du Glam

Messagepar Dakota. » mar. mars 08, 2011 11:12

caroleetsa a écrit :arrêtez un peu de dramatiser. On voit bien à la manière dont elle écrit que la glamourette est saine d'esprit et qu'ils ont achetés leur bouteille pour passer un bon moment rien de plus...

Exact. Meme si le type avait pas tord en soi, ils n'ont acheté qu'une bouteille a plusieurs, et la glamourette en question ne bois pas souvent.
Sinon le fait de ne voir que le coté "c'est trop la honte" (d'abord, qu'est ce que tu t'en fiche des autres gens dans la queue, t'achete ta bouteille pour toi non?) c'est une réaction un peu gamine. Comme si que tu n'assumais pas devant les autres de boire occasionellement.

Moi perso le truc qui m'offusque, c'est qu'il y en a de plus en plus. Des jeunes qui boivent y en a toujours eu, mais aujourd'hui c'est plus mediatisé et banalisé, du coup dans la tete des jeunes ça parait peut etre plus "normal" de boire. Enfin perso a 16 ans je buvais quand meme pas mal, mais j'ai l'impression qu'a l'époque il y avait moins de gens de mon age qui se la collait, enfin perso dans mon lycée les gens étaient souvent choqué du fait que moi et certaines autres personnes fument et boivent autant pour notre age... j'ai l'impression qu'aujourd'hui ça ne choque plus, que c'est normal.

Perso j'ai arreté de boire hormis la coupe de champagne aux fetes de famille je ne bois vrament plus rien. Après tant de cuites et tant de fois ou je me suis sentie vraiment trop mal, ça me dégoute plus qu'autre chose.
Dernière édition par Dakota. le mar. mars 08, 2011 12:27, édité 1 fois.
REAL EYES REALISE REAL LIES;

Revenir vers « Salon de thé »