Les jeunes et l'alcool.

DaLeah
Papesse du Glam

Re: Les jeunes et l'alcool.

Messagepar DaLeah » jeu. mai 23, 2013 19:28

Oui tout comme des heures de prévention routière, sachant que les gamins passent l'ASSR. Personne ne viendra, se sont les PP des classes concernées qui ont du "former" les élèves au rudiment de base de la sécurité routière. Bon là encore, un prof peut bien s'en charger mais lorsqu'il s'agit de prévention sur la consommation d'alcool ou d'éducation à la sexualité, à part les profs de SVT, je ne vois pas qui pourrais le faire...
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » jeu. mai 23, 2013 19:37

A vrai dire je songeais davantage à la formation BSR en auto-école (remplacée par le permis AM apparemment depuis cette année).

La formation à l'école au collège est souvent problématique parce que les élèves sont en gros groupes, ils peuvent se dissiper ou ne rien écouter par pure bravade ! Alors qu'en auto-école, il y a une approche plus professionnelle, le gamin doit écouter et être sérieux (et puis il paie cette formation).
Kléo

Messagepar Kléo » ven. mai 24, 2013 12:19

Je trouve que la prévention routière fait assez bien son boulot. A l'époque de mes parents, les jeunes reprenaient le volant torchés sans problème alors que notre génération (à part quelques irréductibles) a bien intégré le principe de "Sam". En tout cas dans toutes mes fréquentations, on s'arrange toujours pour qu'il y ait un capitaine de soirée qui ne boit pas et une personne qui "l'accompagne" (qui évite de finir totalement déchiré quoi), ça ne nous viendrait jamais à l'idée de prendre le volant bourré. Puis je ne sais pas pour chez vous, mais dans ma région d'origine, pas moyen de quitter une soirée entre 4h et 6h du mat' sans croiser les flics à presque tous les ronds-points.
Bref, je trouve que la prévention routière en France n'est pas si mauvaise, il y a d'ailleurs de vrais efforts au niveau des campagnes de pub, qui sont choquantes mais on le mérite de faire réfléchir 5 minutes. Une en particulier m'avait marquée : http://www.youtube.com/watch?v=GejLdTt6woI

Ensuite pour ce qui est de la prévention plus "générale", je pense que passé 12 ans on est tous au courant que boire trop peut provoquer de nombreuses choses très graves. Mais le côté défi de l'autorité - "ça n'arrive qu'aux autres" fait que beaucoup continuent quand même...
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » sam. mai 25, 2013 12:36

Comme Klo, je trouve aussi que le principe de Sam est de mieux en mieux intégré.
(Par contre, quand je vois mes parents et leurs amis, eux ne l'ont pas franchement intégré...) :shock:
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » sam. mai 25, 2013 15:22

Moi aussi.
Kléo

Messagepar Kléo » dim. mai 26, 2013 21:17

Aleeks a écrit :
(Par contre, quand je vois mes parents et leurs amis, eux ne l'ont pas franchement intégré...) :shock:

On est d'accord. Surtout au retour des longs repas de familles, c'est comme s'ils avaient l'impression que parce que c'est dimanche 18h ils ne risquent rien sur la route. Sauf que quand on a enchaîné un apéro de deux heures avec les verres de vin à table et la coupette de champagne au dessert, le danger est là.

En parlant de ça, un ami s'est fait arrêté hier, positif à l'éthilostest... - 6 points sur le permis, aïe !
Swingin
Papesse du Glam

Messagepar Swingin » dim. mai 26, 2013 21:22

Je pense que le prix du permis (et l'obligation professionnelle qu'il représente bien souvent), ça calme aussi pour prendre le volant avec un demi-gramme en trop !
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » lun. mai 27, 2013 17:42

Oui c'est ça !! Le retour des repas de famille ! Entre le kir, le blanc, le rouge, le trou normand, la coupe colonel et le cognac !! Et hop derrière, tous dans la Safrane !

Par contre les pubs "choc" contre l'alcool au volant, une fois je lisais une étude expliquant que les visuels violents étaient rapidement "évacués" par le cerveau (contrairement à des visuels plus tendres type pub nutella / évian / petit chatons) et donc le message passait finalement moins bien.

Pour moi la Prévention routière au collège (en 4e il me semble ?) ça me semblait teeeeellement abstrait. Déjà (bon j'étais peut-être bisounours) je ne connaissais pas le concept de l'alcool donc de là à y associer un danger... Et pareil la voiture ça me semblait quelque chose de tellement abstrait ! Donc pour moi => c'était trop tôt.
Mon blog de pâtisseries !Les préparations pour gâteau, est-ce que ça vaut le coup ?
DaLeah
Papesse du Glam

Messagepar DaLeah » lun. mai 27, 2013 18:34

Tout dépend des intervenants. L'année de ma terminale, lorsque des flics sont venus accompagnés d'un tétra qui a eu sa vie gâchée à jamais par un connard qui a prit le volant alors qu'il était ivre, c'était silence complet dans la salle de conférence. Elle a tout perdu, sa motricité, son mec qui c'est barré, son taff, elle ne vit que sur de maigres revenus et quelques aides...

Cela m'avait bien marquée.
Aleeks
Papesse du Glam

Messagepar Aleeks » lun. mai 27, 2013 19:04

Oui c'est vrai que ça doit calmer.
Je pensais plutôt aux vidéos où on voit l'accident / des corps sanglants qui pendent.

Revenir vers « Salon de thé »