|
|
|
HopeInWinter
Messagère du Glam
Message(s) : 483

|
Salut les filles ! Alors voilà mon problème, je n'aime pas trop en manger mais j'aimerais vraiment trouver une façon de les cuisiner qui puisse me plaire. J'aimerais que vous me disiez vos trucs et astuces pour que les courgettes restent croquantes. Parce que c'est surtout ça qui me bloque. Dans mon souvenir les courgettes ont toujours été molles et gorgées d'eau et finissaient souvent en bouillie. Donc voilà si vous pourriez me faire part de vos recettes ou vos truc et astuces je vous en serez mille fois reconnaissante 
|
|
|
jackie's spring
Présidente du Glam
Message(s) : 1308

|
Je les fais dégorger un petit peu avec du sel découpées en rondelles d' 1cm à peu près puis frire avec de l' huile d'olive à la poêle, c' est tout simple, j' attends qu' elles prennent une coloration recto verso et c' est très bon et elles sont croquantes 
|
HopeInWinter
Messagère du Glam

|
Merci beaucoup J'essaierai ça lorsque j'irais chercher mes courgettes demain !
|
Setsuko
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1839

|
Moi perso j'adore le gratin de courgette et tomate, je fais comme une sorte de feuilleté, j'alterne couche de courgette et de tomate avec pour finir bechamel au dessus et gruyère 
|
LuluOnTheBridge
Glam'oureuse
Message(s) : 415

|
Oui voilà tu les fais blanchir, ou sinon si tu veux les faire en gratin (hyper-bon), tu verses une petite poignée de riz à chaque niveau de courgettes, ça boit leur eau pendant la cuisson. Les beignets de courgettes aussi c'est une tuerie!
|
Choco-late
Glam'oureuse
Message(s) : 404

|
Moi je les fais frire avec de l'huile d'olive et je les cuis avec de la viande haché. Le rendu est carrément moche mais c'est plutôt bon.
|
lealepuma
Ministre du Glam
Message(s) : 1056

|
Je les adore de deux façon:
-coupées en lamelles pas trop fines, revenues dans de l'huile d'olive et des oignons, avec du gruyère rapé et bien assaisonnées. -et rappées en salade, comme des carottes.
|
Chouille
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 767

|
Moi je suis une inconditionnelle des courgettes! Je les cuisine de bcp de façon différente, là toute suite je pense à:
- des courgettes coupées en lamelle, les faire revenir dans du vinaigre balsamique et les mélanger en salade avec du saumon, de la mozarella (ou feta), des tomates en cube... - toujours coupées en lamelle, faire cuire des tagliatelles à côté et faire revenir les courgettes en lamelle et les tagliatelle dans une poêle - gratin courgettes/saumon/ravioles - tarte à la courgette, t'en a une recette ici : http://www.cuisineaz.com/recettes/tarte ... 54981.aspx
|
Aleeks
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2813

|
Je fais des tagliatelles :
avec un économe, j'en fais des très fines lamelles, proches des tagliatelles, je les fait cuire à la poêle dans de l'huile d'olive. Alternative : rajouter de la crème liquide.
Autre alternative : tu mélanges ces tagliatelles de courgette avec de vraies tagliatelles, des oignons grillés et de la fêta. C'est super bon.
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.
Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !
|
LallaRookh
Papesse du Glam
Message(s) : 4374

|
Tu peux aussi les faire crues, en salade. En gardant la peau, en l'associant avec des poivrons jaunes et verts, des tomates, de la laitue et du poulet, et en accompagnant d'une sauce sucrée-salée, c'est extra !
|
HopeInWinter
Messagère du Glam

|
Ouah ! Toutes vos recettes sont appétissantes et ont l'air D.E.L.I.C.I.E.U.S.E ! Je crois que ma famille va manger des courgettes toute la semaine Les recettes avec la pâtes m'emballent particulièrement mais je vais toutes les essayer. Merci les filles vous êtes géniales ! Grâce à vous je vais peut-être réussir à manger des courgettes ^^
|
Kléo
Glam'oureuse
Message(s) : 328

|
Je plussoie pour les salades de courgettes : fait des tagliatelles grâce à ton économe et mélange les à ce que tu veux (ma préférence : tomates, pignons de pain, feta). C'est très bon et ça présente très joliement ! Je fais souvent des flans de courgettes (ou d'aubergines), parfois accompagnés d'une sauce tomate maison. Tu fais cuire tes courgettes à l'eau, tu les égouttes bien (sinon tes flans rendent de l'eau) puis tu les mixes. Ensuite tu mélange avec ton appareil à flan : oeufs, un peu de crème, sel/poivre, et tout ce qui te fais envie (du fromage, des épices etc.) Cuisson au bain-marie au four dans des petits ramequins en verre. Je conseille aussi la tarte à la courgette, super bon et dans mon souvenir facile et rapide à faire. Sinon les classiques sont aussi très bons : ratatouilles, tians(j'adore ça !)...
|
Jalie
Message(s) : 855

|
J'ai2 recettes sympa:
Au pesto: tu les coupes dans la longueur, tu creuses un peu pour enlever les pépins (le mieux c'est quand ce sont des petites courgettes) puis tu remplis de pesto (environ 1 cuillère à dessert à 1.5 par demi courgette) puis tu met un peu de sel et du fromage rapé, environ 30 min au four (voir plus, pour mon four d'étudiante c'est plutot 45 min) C'est cuit quand elles se sont un peu ratatinées et que le fromage est gratiné.
Autre recette: ma maman les coupe en rondelles ou petits cubes puis les cuit, et elle mélange avec du riz déjà cuit, de la crème et du fromage rapé et elle passe au four, ca fait un gratin assez équilibré vu qu'il y a légume et féculent (bon il y a de la crème et du fromage aussi mais c'est meilleur!)
Et personne n'a cité les courgettes farcies c'est une valeur sure ca !
Mes ventes ebay: Ray Ban neuves MAJ du 13/02
|
maylie
Messagère du Glam
Message(s) : 540

|
et ben justement j'ai des courgettes qui attendaient désespérément dans le frigo.... merci les filles!
|
HopeInWinter
Messagère du Glam

|
Bon j'ai testé la recette des tagliatelles de courgettes avec des pâtes normales et j'ai littéralement adoré ! J'ai trouvé ça délicieux. Donc merci les filles de m'avoir réconcilié avec les courgettes ^^ Je garde vos recettes pour toutes les essayer 
|
Chouille
Message(s) : 767

|
Ah, tant mieux!!! Du coup ça m'a donné des idées à moi aussi, comme la recette proposée par Jalie avec du pesto, ça a l'air délicieux, je vais testé ça!
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3920

|
Une recette super bonne également c'est en rondelles fines, revenues très rapidement avec ail écrasé, gingembre émincé, coriandre, des petits cubes de tomates, du curcuma et au bout de 5 minutes de cuisson où tu as remué tout le temps, tu ajoutes un peu de lait de coco. C'est extra et tu sers ça avec du riz... 
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
|
Elhan
Messagère du Glam
Message(s) : 550

|
Je coupe des morceaux et je les mets au four avec un mélange huile d'olives, sauce soja, sel, poivre. Quand ça sort du four, je mets ça dans une assiette et je trouve ça parfait pour l'apéro avec des filles faisant attention à leurs ventres.
|
Obsidian
Ministre du Glam
Message(s) : 1064

|
Super ce sujet, il y a plein de recettes trop alléchantes ! J'ai des montagnes de courgettes par mon AMAP alors je dois trouver des idées moi aussi ! Ce que je fais souvent : - en gratin avec des pommes de terres : j'épluche les pdt, je es coupe en rondelles et je les fait précuire à l'eau salée 15 minutes. Je coupe les courgettes en rondelles fines et je les cuis à la poêles dans le l'huile d'olive avec du romarin. Pendant ce temps je prépare une sauce tomate : coulis nature+sariette (ou autres herbes)+sel, poivre, une cc de sucre pour l'acidité. Enfin, je met les patates au fond d'un plat, les courgettes par dessus (l'eau rendue par les courgettes est absorbée par les pdt), la sauce tomate, parmesan et flocons de sarasin pour gratiner. - en sauce pour les pâtes : courgettes en dés+crème fleurette+curry piquant+citron vert. - en terrine froide avec du thon : courgettes en dés cuites à l'huile d'olive et tassées dans un moule à cake. Une couche de courgettes assaisonnées, une couche de thon au naturel émietté, une couche de courgettes. On arose le toout de deux oeufs battus avec de la moutarde, au four 30 minutes, et on déguste bien froid en tranches - farcies avec du souflé jambon/frommage (pour les courgettes rondes)
Come to the dark side, we have tea and cookies ! Mon blog de cuisine, c'est ici !
|
celyne
VIP de la bulle
Message(s) : 122

|
En crumble : faire revenir les courgettes a l'huile d'olive, mélanger dans un plat a gratin avec des crevettes décortiquées, puis ajouter une pâte a crumble faite avec du pain d'epices En galettes : râper deux courgettes crues, ajouter 2oeufs, 5cuillères a soupes de farine et un peu de parmesan, sel poivre, et faire cuire a la poèle en petits tas En flan : faire cuire les courgettes a l'huile d'olive, les mixer avec des œufs de la crème et du fromage frais (genre ricotta), assaisonner et faire cuire au four En tarte fine : faire cuire 10minutes une pâte brisée piquée a la fourchette pour pas qu'elle ne gonfle,étaler du pesto, des courgettes en rondelles, des tomates séchées ou confites et de la mozarella et faite cuire une vingtaine de minutes
|
|