|
|
|
irma
Grande Prêtresse du Glam
Message(s) : 3920

|
Attention, sujet glamour!
Présentez vos fromages préférés et votre façon de les déguster (ou de les engloutir, c'est selon) donc vos petites techniques inavouables ou recettes élaborées. EDIT : voilà un sujet avec quelques idées recettes
Pour moi la liste est longue... je suis une dingue de fromage! D'ailleurs ça me désespère que le chéri n'aime que les fromage sans goût...
En tête de liste, le morbier : j'aime le manger avec les doigts et pas trop affiné.

Ensuite la faisselle de chèvre : artisanale et surtout pas industrielle! je l'aime juste salée à la petite cuillère, ou alors avec des herbes fraiches/citron/sel/poivre tartiné sur du concombre, des toast de pain grillé...

Le muster : il a une odeur carrément puissante mais je l'adore sur du pain avec des graines de cumin, en variante, la même préparation mais passée sous le grill pour qu'il fonde et là c'est l'extase.

Le vacherin : cerclé avec du bois pour l'affinage, je le mange à la fourchette quand il est bien affiné et qu'il dégouline de partout et que la croûte a un petit goût boisé

C'est mes best mais je suis aussi fan de raclette fumée, de camembert plâtreux, de bûche de chèvre cendrée, de conté, de gruyère suisse... 
Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...
Dernière édition par irma le Mar Août 23, 2011 20:58, édité 1 fois.
|
|
|
lealepuma
Ministre du Glam
Message(s) : 1056

|
Le Munster bien fait (fromage à ne pas mettre au frigo sacrilège!) Le gorgonzola au mascarpone le roquefort et autres bleus la mozarella au lait de buffelone (la vraie qui a du gout) et la tête de moine. et puis le beaufort n'est pss mal non plus.
J'aime les fromages qui puent ^^.
|
contre-ut
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2339

|
J'adore le brie de Meaux bien fait sur du pain de campagne ! Ma mère m'en achète toujours un gros morceau à la coupe quand je reviens chez elle.
J'aime aussi beaucoup la tomme de Savoie : en lamelles sur du jambon cru et du bon pain de campagne, c'est é-nor-me.
Le reblochon : sur des pommes de terre ou tout simplement sur du pain de campagne (encore)... C'est super, super bon.
La fourme d'Ambert reste mon bleu préféré : sur des poires rôties au four, sur des pâtes avec du poivre fraîchement moulu ou en tartines, c'est une tuerie !
J'aime beaucoup, aussi, le Coulommiers bien fait et bien coulant, celui qui pue à des kilomètres... On pourrait presque le manger à la petite cuillère !
Et j'en oublie sûrement... Je raffole du fromage !
Mon vide-dressing : Lady Lynch Louboutin, robe All Saints T34, Kickers T37, sac C.Oui.
|
sybilline
Glam'experte
Message(s) : 60

|
Le gorgonzola avec des pâtes le camembert dans sa boite en carton, cuit au barbecue, un délice ! et tant d'autres!
|
Turquoise
Déesse Glamourissime
Message(s) : 9891

|
Moi aussi je suis une grande fan de fromage... Ouais c'est moins glamour que de dire "je suis fan de sushis" mais on s'en fout !
Les articles que je recherche...
Anciennement Miss Lu...
|
Lilipousse
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2010

|
Je viens de Franche-Comté donc :

Comté oblige ! Je le mange simplement avec du bon pain.
et

la cancoillotte. Chaude sur de la saucisse de Morteau, et des pommes de terre, c'est top !
|
gweny_gt
Présidente du Glam
Message(s) : 1461

|
sybilline a écrit: le camembert dans sa boite cuit au barbecue, un délice ! +1. et le Maroilles en flamiche
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
|
Shyrelle
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2516

|
J'aime à peu près tous les fromages sauf le roquefort (en sauce, ça passe, mais comme ça, impossible).
Mais mes préférés et mes manières préférées de les manger:
Le chèvre:
-La bûche crue au couteau, je pourrais me l'avaler toute entière si je ne me raisonnais pas! -Les bouchées de chèvre enrobées de chapelure, passées à la poêle, accompagnées d'une salade verte. -Le fromage de chèvre sur du pain croustillant. -Le fromage de chèvre sur du pain passé au four.
La cancoillote:
-Crue sur du pain frais -Étalée sur du pain que je passe ensuite quelques minutes au grill. Puis à la sortie du four, je laisse légèrement refroidir et avant de les manger, je mets une noisette de beurre sur chaque tartine: un délice!
Le brie:
-Au couteau, comme le chèvre.
Le reblochon:
-En tartiflette!
Le fromage à raclette:
-Soit pendant une raclette, donc, soit juste passé au micro-onde sur des pommes de terre cuites à l'eau.
Le chaussée au moine et autres fromages du même type:
-Sur du pain tartiné de beurre, de préférence le soir en guise de dîner.
Tous les fromages type St Marcellin, le pavé d'Affinois (un délice), les plaquettes de cheddar mangées à même le sachet, les fromages frais type Chavroux, St-Môret ... bref, vous l'aurez compris, j'aime quasiment tout, et tout particulièrement les fromages de chèvre ou brebis. 
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud] Un peu de cuisine!
|
Aleeks
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2813

|
En voilà un sujet qu'il est gourmand !
En bonne Auvergnate j'addoooooooore le fromage ! Nature ou cuisiné j'aime tout.
 Le Saint Nectaire c'est LE fromage auvergnat pour moi ! Je l'aime avec du pain et des raisins frais !!
 Le Cantal, je le préfère fondu. Une bonne petite tarte tomates cerises/cantal/moutarde légère c'est top.
 Le bleu d'Auvergne, en sauce sur un pavé de boeuf miam miam.
Irma : le morbier je l'adore fondu sur des pommes de terre. Mais alors l'odeur décolle le papier peint je trouve ! Ca pique !! La faisselle de chèvre je ne connais pas, ça m'a l'air très bon, surtout avec l'été qui arrive. Le chèvre je l'aime sur du pain croustillant comme Shyrelle et Shadow, avec en plus une petite cuiller de bon miel.
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.
Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !
|
Obsidian
Ministre du Glam
Message(s) : 1064

|
Je suis une dingue de fromage moi aussi ! Mes tops :
le Brilat Savarin, triple crème, 40 % de MG, le top du top ! Simplement sur sur pain de campagne au levain, c'est une tuerie !

la Tome des Pyrennées, trop bon coupé finement au couteau ! La Tête de Moine, j'en ai acheté une seule fois parce que ça coûte un bras (et un oeil aussi tiens) mais c'est vraiment délicieux ! La Reblochon, pareil, sur du pain, ou dans les croques monsieur (avec de la crème épaisse et du jambon blanc), sur les gratins. Les fromages frais type Carré Frais, pour faire des tartines avec des sardines, des rillettes de thon maison, des sauces pour les pâtes... C'est marrant, j'avais acheté du Munster il y a quelques temps, je fondais de grands espoirs dessus parce qu'il puait la mort ^^ mais il n'avait pas un goût très marqué. Mon Fiancé trouvait que c'était plutôt une bonne chose qu'il n'ai pas goût à ce qu'il sentait moi j'étais déçue !
Come to the dark side, we have tea and cookies ! Mon blog de cuisine, c'est ici !
|
Shyrelle
Prêtresse du Glam

|
Ah oui, le chèvre avec du miel c'est absolument irrésistible.
J'ai aussi goûté un chèvre à la papaye pour noël qui est juste divin. Si vous aimez le chèvre et les associations sucré/salé (pas forcément d'ailleurs, parce que perso je n'aime pas trop ça à la base), franchement testez!
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud] Un peu de cuisine!
|
Shyrelle
Prêtresse du Glam

|
Shadow a écrit: C'est trop trop boooon !!! Tu m'invites quand à dîner ?  Quand tu veux, mon copain déteste ça, je suis une frustrée du fromage du coup
|
cecitoshi
Messagère du Glam
Message(s) : 585

|
moi aussi j adore le fromage mais je suis au japon et ou je suis c est pas facile a trouver ...roquefort avec un petit peu de beurre sur une baguette bien croustillante  et puis quand j ai ramené un roquefort de france a mon mari il m a dit oulaaaa ca pu ce truc il a quand meme gouter et ca a fini aux toilettes donc voila je fais échange sushis contre roquefort ou bien muster ..plus ca pu et plus c est bon! 
|
Babounette
Prêtresse du Glam
Message(s) : 1962

|
Je suis aussi une dingue de fromages si je ne me retenais pas, je ne me nourrirai que de ça à tous les repas. J’aime tous les fromages, sauf le gorgonzola,avec lequel j’ai du mal. Et comme Harmoniee, mes préferés sont le Comté (pour moi le meilleur fromage au monde, à la fois doux et plein de caractère)et la Concoillotte(comment un fromage liquide peut être aussi bon?).
Et il y en a un que je n’ai jamais gouté mais que je me tenterai jamais, c’est le Casu Marzu, un fromage italien qui contient des vers vivants (c’est pas une blague). Il parait même que quand on le coupe, vu que ca "dérange" les vers, ils se mettent à sauter du fromage, parfois loin, donc qu’il vaut mieux se protéger les yeux avant pour qu’ils ne sautent pas dessus...

|
cetrina
VIP de la bulle
Message(s) : 138

|
@babounette il y a la même chose en Corse : le caju merzu (fromage pourri ) et c'est quelque chose de très rare et de très recherché. Perso, je n'ai pas pu avec les vers vivants dedans ça me dégoûte trop.... Mais j'en ai goûté un morceau sans bestiole. C'est hyper spécial comme goût...... mais alors avec une pointe de sucré (confiture ou fruit frais) et un bon verre de rouge arfff un pur bonheur.
Sinon, le st nectaire Le st moret pour remplacer le beurre dans un sandwich Le roquefort mélangé avec du beurre étalé sur du pain. Le camenbert avec du beurre (bon j'ai arrêté les mélanges beurre + fromage, bonjour le gras, mais qu'est ce que c'est bon....)
le brocciu hmmmm avec du café versé dessus, en omelette, en beignets, dans la pulenta, ou juste avec un peu de sucre dessus.....
La bûche de chèvre en salade : sur des croûtons avec un peu de miel passés au four, servis avec une salade des lardons et des pignons.
En fait on aime tous les fromages avec mon copain, en général on les déguste simplement avec du pain et un verre de vin. 
|
chouchette
Messagère du Glam
Message(s) : 612

|
De même pour moi tous les fromages! Mais surtout le fromage fondu, c'est vraiment un délice! Mon préféré reste le crottin de chèvre!
|
sybilline
Glam'experte
Message(s) : 60

|
J'ajoute les crêpes gratinées, fourrées au fromage de chèvre, miel et raisins secs !
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
Ah c'est vrai que Shyrelle m'a rappelé que j'adore le cheedar! Mais le vrai fabriqué dans les pays anglo-saxons, parce que les français sont pas très doués pour en faire du bon. Je trouve que le goût du cheedar ressemble un peu à de la mimolette jeune et de l'emmental mélangé, en tranches fines avec les doigts, c'est comme ça que je le préfère.
Aleeks : c'est clair que fondu c'est vachement corsé, ils en mettent de plus en plus dans les assortiments de raclette et c'est pas ce que je préfère. Pour trouver de la faisselle de chèvre, c'est dans les crèmeries ou alors en supermarché une marque du genre so*gnon en fait mais je ne l'ai jamais testé. Et je confirme, pour les repas d'été c'est divin!
Cetrina : les croûtons au chèvre dans la salade ça donne envie...
Et la bonne mozzarella de bufflonne comme l'a rappelé lealepuma c'est vrai que c'est un délice! sur une salade de tomate avec du basilic et des lamelles de petits poivrons... rhhhha!

|
fifadida
PDGère du glam
Message(s) : 701

|
Mmmh j'aime tout les fromages sauf les bleues... surtout grillés , gratinés , fonduu mais je n'echangerai pour rien au monde mon rituel chevre étalé sur glalette de riz avec de la salade miam miammm
|
irma
Grande Prêtresse du Glam

|
J'ai découvert la meule de Savoie, ça me fait un peu penser au Conté, c'est trop bon! Et je commence à apprécier le gorgonzola : sur du pain grillé avec du beurre salé... 
|
|