|
|
|
Bene82
Messagère du Glam
Message(s) : 448

|
candily a écrit: Bene82: la vie nous réserve des surprises et je me dis qu'à 2 on est plus fort pour les affronter et que les difficultés et pbs renforcent un couple si on s'en donne la peine. a notre époque, les gens se séparent au moindre pb ou différent d'opinions au lieu de se battre et de surmonter l'épreuve et les difficultés. je pense qu'on se sépare plus maintenant car c'est finalement plus facile de se quitter que de faire face aux difficultés. enfin ce n'est que mon opinion Tout à fait d'accord avec toi, aujourd'hui au moindre problème les gens appellent l'avocat et je trouve ça bien triste. Un couple se construit dans les joies de la vie mais aussi dans les épreuves. Et tout cela a contribué à ternir l'image du mariage. Au moindre problème on divorce, s'ensuivent des batailles judiciaires sans fin et les enfants trinquent lorsqu'il y en a. Je trouve ça bien dommage. Mais on vit dans un siècle ou les compromis et les épreuves ne font plus parti du vocabulaire :/ Enfin je parle en généralisant, certains couples sont adorables et dans tous les sens du terme, pourtant c'est la réalité
|
|
|
candily
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2193

|
|
Shyrelle
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2516

|
Bubble: Je crois vraiment qu'il ne faut pas se formaliser. Mon copain m'a sorti tous les ans "l'année prochaine on se fiancie" ou encore "quand ça fera 1 an, 2 ans, 3 ans" etc. En gros il repousse tous les ans 
Je ne prends pas tout cela au pied de la lettre car je sais qu'il n'a pas DU TOUT confiance en lui et que les histoires d'engagement comme ça, ça le perturbe, il a peur de ne pas être à la hauteur.
Toujours est-il que maintenant, il me parle sérieusement de mariage. On ne sait pas encore quand mais il m'en parle de lui-même de plus en plus souvent. Surtout, son discours est beaucoup plus assuré. Il ne donne plus de date butoire, il en parle comme un vrai projet.
Des fois, c'est juste psychologique tout ça. Des mauvais exemple autour de soi, une mauvaise idée du mariage et de l'engagement en général, ou une façon de voir les choses très "carpe diem" ou "advienne que pourra". Il y a des gens qui sont limite paniqués à l'idée de savoir où ils seront dans 3 ans, avec qui et comment, c'est comme ça.
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud] Un peu de cuisine!
|
chuppi
PDGère du glam
Message(s) : 694

|
pour moi les fiançailles c'est : Tiré du latin confiare qui signifie confier à, les fiançailles sont pour un couple une déclaration d'intention de mariage. Le terme de fiançailles désigne le jour de cette déclaration, ainsi que le temps qui sépare ledit jour de celui du mariage. Ce n'est pas forcément un acte religieux, et une bague de fiançailles matérialise souvent cette décision. Merci wikipedia lol
Pour moi ça ne représente pas grand chose. J'ai meme l'impression que c'est à la mode d'être fiancé !! Pour moi, l'engagement, le vrai c'est le mariage (... et encore, vu ce qu'on voit de nos jour lol)
|
Chipolata
Glam'saucisse
Message(s) : 2551

|
Bugle a écrit: Et tu as mis la pression pendant combien de temps? Histoire qu'on se fasse une idée  Hum, je dirais 2 ans. Et puis j'ai fini par réfléchir un peu dans ma ptite tête, et en gros, un mois après que je lui ai dit "tant pis", il m'a demandée en mariage. Quel esprit de contradition
Dingue. Je me suis remise à écrire. http://chipolata.over-blog.com/ Design avatar : Pénélope Bagieu
|
Bubble_Sweat
Glam'bulleuse
Message(s) : 268

|
Héhé, les mecs sont incompréhensibles de toutes façons (autant que nous, filles, le sommes pour eux ^^).
Pour ma part, mon copain m'a confié qu'il en avait envie, pas du tout peur, qu'il était sûr de lui. Et que s'il s'était énervé c'est parce qu'il s'était senti "agressé", quand j'ai commencé à lui parler de notre couple d'amis, commencé à lui dire qu'elle avait de la chance etc. Il a senti comme un reproche, un rabaissement, genre "lui qui a le même âge que toi, eux qui ont la même "situation" que nous (quoique ça fait moins de temps que nous qu'ils habitent ensemble, ils se connaissent moins ), lui il est prêt à demander son amie en mariage, à s'engager, et toi non". Du coup, il a construit tout un discours pour me faire ch*er. Ses "c'est bon, on a le temps, on n'est pas pressé, on n'a pas 40 ans" étaient uniquement pour me provoquer, étant donné qu'il savait que ce n'était pas ce que je voulais entendre.
D'ailleurs, au début de notre conversation "sérieuse" (qui a commencé de façon houleuse, lol), j'ai eu droit à des "mais de toutes façons, ça sert à rien de se fiancer, on va pas se marier l'année prochaine t'sais !". "Ah oui d'accord on se fiance et on dit quoi à notre famille ? qu'on s'est fiancé, ils vont de suite croire qu'on prépare le mariage" etc. etc. Des CO-NNE-RIES grosses comme ça, bien placées pour me faire mal.
En parlant sereinement, je sais donc que l'on est toujours sur la même longueur d'ondes. Je lui ai dit qu'il ne fallait surtout pas qu'il se précipite s'il n'était pas sûr de lui, que si un jour il en aura envie, il le fera spontanément... qu'il ne se prenne pas la tête, dans tous les cas. MAIS que si j'ai envie d'avoir son avis sur un sujet tel que celui-ci, qu'il ne me promette pas la lune parce qu'il sait que c'est ce que j'ai envie d'entendre, et pour qu'au final je sois déçue.
Dernière édition par Bubble_Sweat le Mar Août 30, 2011 8:27, édité 1 fois.
|
Hermione
Présidente du Glam
Message(s) : 1401

|
On est ensemble depuis 20 ans, on a 2 enfants, et on n'est pas mariés, parce quil se trouve que le mariage est quelque chose qui n'a aucune signification particulière ni pour l'un ni pour l'autre. Mais on en a discuté une fois ou deux, et on est les deux sur la même longueur d'onde - si ça avait été quelque chose d'important pour l'un d'entre nous, on se serait mariés. (par contre, en tout cas de mon côté, j'aurais catégoriquement refusé les grands flaflas et l'église - je suis athée et je hais les chichis).
Mes ventes Ebay
|
chuppi
PDGère du glam

|
('
by
chuppi
on Lun Août 29, 2011 19:12
HERMIONE +10000 ... et si jamais on devait passer par la case mariage, on aimerait un truc "plus simple tu meurs" avec 2 témoins et basta
|
Shyrelle
Prêtresse du Glam

|
Idem, je ne voudrais pas dépenser (ou faire dépenser) des sommes folles pour mon mariage, s'il devait avoir lieu.
Par contre, je n'hésiterais pas à faire une petite folie pour ma robe (petite hein), quitte à la payer moi-même et économiser, parce que je n'ai que rarement l'occasion de porter des belles robes "d'occasion" (jamais, en fait).
Le seul truc chiant, c'est que je voudrais que mes frère et soeurs soient là, et mon copain pareil. Du coup, le nombre d'invités monterait très vite au final.
Ecrire, j'y arrive encore. Vivre, cela me paraît de plus en plus superflu. [Françoise Giroud] Un peu de cuisine!
|
chuppi
PDGère du glam

|
c'est ça le problème !!! plus les parents qui veulent que tonton truc et tata machin soit la aussi sinon ça ne se fait pas et finalement on se retrouve a 300 parce que y avait aussi parrain bidulle et cousin germain un tel qui nous avaient invités la dernière fois, et que ça ne serait pas juste qu'il ne viennent pas !!
Sans compter ce qui ont clairement émis l'idée de te renier si tu fais un mini mariage ou un mariage secret !!! Mdrrr (enfin pas tant que ça en faite parce que c'est mon cas snif)
|
Bubble_Sweat
Glam'bulleuse
Message(s) : 268

|
Moi aussi, j'aimerais un mariage relativement modeste, avec peu d'invités et privilégier la bonne ambiance, un bon restau... que ce soit un bon souvenir pour tout le monde.
Moi, c'est l'inverse, j'ai du mal à comprendre où les gens trouvent les 300 personnes  Pour ma part, du côté de ma famille, on serait en tout et pour tout 7 ou 8 (maximum lol ). Y a que du côté de mon copain où ils seraient une trentaine en voyant large. On n'a peu voire pas d'amis, donc au final même pour "trouver" 50 personnes ce serait difficile.
|
chuppi
PDGère du glam

|
exactement pareil pour moi !! surtout que dans les 300, les mariés ne connaissent pas forcément tout le monde souvent lol
|
Shyrelle
Prêtresse du Glam

|
Ben le souci c'est que j'aimerais inviter ma marraine, par exemple, mais elle a 5 enfants et je les connais tous très bien car pour la plupart, j'ai grandi avec eux. Je ne me vois pas inviter ma marraine et pas ma cousine, mon cousin, etc. Du côté de mon copain, la famille est trèèèèès vaste et c'est pareil, soit on invite tout le monde, soit on n'invite personne, sinon ça fait des histoires!
Je comprends ton désarroi Chuppi. Je ne suis même pas fiancée mais quand on en a parlé avec mon chéri, on s'est dit que ce serait difficile de choisir qui on inviterait sans froisser personne.
Et mon plus gros souci aussi, c'est que mon frère ne parle plus à une de mes deux soeurs. Qui vient si l'autre ne vient pas? Gros bordel.. je n'ose même pas y penser 
|
Hermione
Présidente du Glam
Message(s) : 1401

|
J'ai un ex-collègue qui a profité d'un voyage à Las Vegas pour se marier en douce avec sa copine (avec qui il vivait depuis des anées), comme ça ils ont échappé à tout le casse-tête "Si on invite Machin il faut inviter Truc etc."
Mes ventes Ebay
|
LaBruxelloise
Ministre du Glam
Message(s) : 1148

|
Le truc, c'est que moi, personnellement, pour le mariage, ce qui est bien, c'est qui si ça sera avec mon mec actuel plus tard : même si j'invite cousin et compagnie, on ne dépassera PAS la vingtaine de personnes. Donc c'est super-réalisable, et c'est tant mieux 
Idéalement, quand j'aurais dessiner les plans de ma maison, j'aimerais bien que toute la partie "post mariage", le repas et compagnie, aient lieu chez moi. Je le fêterais, et ca serait un gain d'argent incroyable.
Bref, sinon les fiançailles, ... Je sais pas, pour moi c'est quand on a fixé une date de mariage, et qu'en attendant, on porte la bague pour dire "Hola stop cher ami, je suis prise et bientôt mariée"
|
erinM
Glam'oureuse
Message(s) : 298

|
@Hermioneon a des familles tellement compliquées et différentes mon homme et moi qu'on a décidé d'opter pour ça dans quelques temps
|
Aleeks
Prêtresse du Glam
Message(s) : 2813

|
Je vois les fiançailles comme le moment entre la demande en mariage et le mariage. Je rigole un peu quand je vois les "demandes en fiançailles". Même si je comprends qu'on veuille plus sans forcément avoir les sous pour une cérémonie.
Pour ce qui est de "je veux plus qu'un statut de petite copine", il est toujours possible de parler de "compagnon", "compagne"...
Pour ma part j'ai pris la solution "intermédiaire" => on se pacse. Plutôt que d'être fiancés indéfiniment, je trouve que c'est une bonne alternative !
Mon blog de pâtisseries : plein de nouveaux articles gourmands.
Le Livre Facebook : tout votre Facebook dans un bouquin !
|
Saarah
Glam'oureuse
Message(s) : 353

|
Aleeks a écrit: Je vois les fiançailles comme le moment entre la demande en mariage et le mariage. Je rigole un peu quand je vois les "demandes en fiançailles". +1
|
|