Les écoles pédagogie Montessori

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Prêtresse du Glam

Il y a peu une école maternelle associative utilisant la pédagogie de Maria Montessori a ouvert près de chez moi.
Malgré la lecture d'une 20 aine de pages de leur fascicule ainsi que les docs internet, il y a des questions que je continue de me poser:
* les enfants sortant de ces écoles arrivent ils à regagner une filière classique, un système scolaire classique? et si non que deviennent ils???
*certaines d'entre vous ont elles fréquenté ce genre d'école ou connaissent elles des personnes les ayant fréquenté?
*comment cele s'est il passé? points positifs/négatifs??
j'ai du mal à me faire une idée claire de la chose et n'arrive donc pas à avoir un avis
merci de votre aide

Glam'confirmée

Re: Les écoles pédagogie Montessori  by on Ven Avr 10, 2009 0:23  

Bonsoir!

Alors ces ecoles sont tres speciales je me rapelles quand j'etais fille au pair aux etats unis, un des mes petits y etait inscrit parce qu'il etait pas tres avancé pour son age, je me rapelle qu'ils mettaient un point d'honneur a melanger les ages (ca partait de 2 ans et demi jusqu a 10 ans au moins) , apres je sais que le petit a fait beaucoup de progres , il avait beaucoup plus confiance en lui, et meme coté intellect il a developpé son langage et ses reflexes ( il marchait un peu de travers) il misent tout sur lentraide, et la tolerance, apres je sais qu'ils ont beaucoup de principes mais ca remonte donc je me souviens plus lesquels

Voila j'espere que cela t'as aidé :-) meme si je ne sais pas trop si l'equivalent francais est a la hauteur des enseignements americans ( leur facon de penser et leur mode d education est totalement different d'ici si bien que je pense qu'un francais essayant d'imiter un americain echouerait dans la tentative d enseigner la Montessori methode parce qu'il aurait beaucoup trop de choses a changer dans son propre comportement)

Prêtresse du Glam

merci de ta réponse, ton temoignage concorde bien avec ce que j'ai lu
mais vraiment la question principale est: peut on ensuite re integrer le systeme classique sans difficulté???

Grande Prêtresse du Glam

Re: Les écoles pédagogie Montessori  by on Dim Avr 19, 2009 6:41  

Coucou!

Je pense etre bien placee pour te repondre etant donne que je suis passee moi-meme par la methode Montessori ainsi que mes deux petits freres. :wink:

En fait c'est mon grand-pere et sa compagne qui ont une association Montessori dans le sud. Ma mere a donc fait le choix qu'on suive le programme Montessori. La grosse difference avec ce dont tu parles, c'est que ma mere nous a enseigner a la maison.

Le programme scolaire, l'apprentissage etait le meme que dans une ecole, le seul "handicap" etant que du coup je frequentais moins d'enfants, tout en sachant que mes parents avaient un tres grand cercle d'ami et frequentais beaucoup d'associations donc je n'etais pas isolee et ascociale pour autant!

Mon cas:

Ma mere m'a enseigner des mon plus jeune age jusqu'a mes 9ans et a cette epoque m'a fait rentrer en CE2. Elle l'a fait car elle ne se sentait pas capable d'enseigner plus haut etant donne que les matieres telles que la geographie etaient un peu plus pousses et puis elle ne pouvait pas m'enseigner l'anglais. A mon insertion je n'ai pas eu de probleme a l'ecole, j'etait meme un peu en avance en maths, quand au francais et a la culture generale, j'ai toujours beaucoup lu des mon plus jeune age.

Celui de mon frere 3ans plus jeune que moi:

Meme chose que pour moi, sauf que une fois entre en CE2, ils l'ont fait passer en CE1 parce que il n'avait pas le niveau et pas suffisemment confiance en lui pour rattraper son petit retard. Il a toujours moins lu que moi donc en plus c'etait plus dur pour lui en francais.

Celui de mon frere 6ans plus jeune que moi:

Ma mere etait probablement un peu heurtee dans sa confiance en elle par le fait que mon autre frere ait pas ete au niveau du coup elle l'a mis a l'ecole en CP si je me souviens bien. Il n'a jamais eu de problemes particuliers a l'ecole pour le moment.

Actuellement j'ai 19 ans et j'ai eu un cursus normal. J'etais ni bonne ni mauvaise mais je pourrais reprocher une chose a cette methode, ou a l'ecole normale, c'est que la methode Montessori est beaucoup basee sur le toucher, la vue, la sensation, le manuel que l'ecole normale. Du coup j'ai eu et j'ai encore beaucoup de mal avec le par-coeur et je suis tres tres visuelle, meme si visuellement j'arrive pas a etre tres precise non plus. Il y a quand meme un sacre decalage de ce cote la.

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Ministre du Glam

Re: Les écoles pédagogie Montessori  by on Mer Avr 22, 2009 19:54  

je ne connais rien du tout à cette méthode, je découvre ici ! :D
mais je me demande en quoi ça consiste en fait ? rapidement hein !

mais par contre irma, tu es rentrée en CE2 à 9 ans, tu es sûre ? ça fait pas un an de retard alors ?

* beatles addict *
mon blog créas et autres > http://greenfairy2a.canalblog.com
mes ventes > http://soldesdegreen.canalblog.com

Grande Prêtresse du Glam

Re: Les écoles pédagogie Montessori  by on Jeu Avr 23, 2009 3:04  

Euuuu en fait j'ai dit a 9ans parce que c'est l'annee de mes neuf ans, mais effectivement j'avais 8ans en septembre.

La methode montessori ca consiste a utliser les autres sens que l'ecole classique n'utilise pas beaucoup comme le toucher, le gout et beaucoup, beaucoup de visuel. Pour ce que j'ai retenu de mon education parce que personne ne m'a jamais vraiment explique en fait. :D

Par exemple j'ai appris a compter, faire les operations avec des petites brochettes de perles rondes: des brochettes de 1 a 9, 10, des plaques de brochettes de 100, des cubes de plaques de brochettes de 1000... :lol: Et puis pour apprendre les lettres, elles sont decoupees dans du papier a poncer et je passais mon doigt dessus pour apprendre leur forme, pour vraiment "absorber" les choses. Roules des spheres, des ovoides, des cubes dans la farine pour voir quelle empreinte ca fait et memoriser plus facilement, visualiser les volumes. Tout ca ajoute aux techniques classiques de lignes et tout.

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Ministre du Glam

Re: Les écoles pédagogie Montessori  by on Jeu Avr 23, 2009 21:20  

ah d'accord ! c'est vachement intéressant ça ! j'ai appris à compter comme ça aussi, mais dans une école classique, mais pour le reste, c'est très intéressant je trouve...
mais bon c'est vrai que ça doit pas toujours être très évident après de s'insérer dans le système dit normal :?
surtout que bon, on sait que chacun a un sens qu'il utilise plus pour mémoriser, mais en général ça se limite à la vue, l'ouïe... j'imagine si avec cette méthode du développe ta mémoire par le toucher t'es pas dans le caca ensuite ! :lol:
nan mais sans rire, l'école devrait plus s'inspirer de ça, ça en aiderait peut-être certains, je pense par exemple pour visualiser les volumes... mais bon, je suppose que ça demande beaucoup de temps et d'énergie de la part des instit qui sont déjà débordés...

* beatles addict *
mon blog créas et autres > http://greenfairy2a.canalblog.com
mes ventes > http://soldesdegreen.canalblog.com

Glam'oureuse

Re: Les écoles pédagogie Montessori  by on Dim Mai 10, 2009 23:10  

Je recommande vivement montessori! votre enfant sera heureux! moi j'ai adore et je connais personne qui n'ai pas aimé
et p our la reussite.. je viens de passer mon bac option internationale anglais mention TB et je suis trilinge donc pas de souci a te faire ;-)

Glam'oureuse

Re: Les écoles pédagogie Montessori  by on Mer Juin 17, 2009 13:57  

Bonjour,
Moi aussi je suis passée par une école Montessori et j'en garde d'excellents souvenirs!!
Dans mon cas, je n'ai fait que la maternelle, puis cursus dans une école primaire classique. J'ai toujours été première de ma classe donc pas de souci du côté des résultats scolaires.
Dans votre message, vous parliez de la maternelle et je vous conseillerai vivement d'y inscrire votre/vos enfant(s) car je pense qu'à cet âge l'enseignement Montessori est beaucoup plus personnalisé et va vraiment développer le sens créatif et l'indivu de votre enfant plus qu'une maternelle classique.
J'ai intégré mon école Montessori à 2 ans et arrêté à 5 ans pour entrer en CP, pourtant, je garde des souvenirs beaucoup beaucoup plus précis de ces années là de ma scolarité que de ma CP et ma CE1. Je crois que tout le travail sensoriel a vraiment contribué à stimuler mon esprit et m'a aidé à rapidement me développer sur le plan individuel!
Pour la suite de la scolarité de votre/vos enfant(s), vous pourrez encore y réfléchir un peu et vous pourrez sûrement discuter avec les professeurs et les parents des autres enfants scolarisés en maternelle Montessori qui auront certainement des ainés et donc des conseils à vous apporter.

Allez voir mon vide dressing pour trouver vêtements (34-38), chaussures (35-37) et accessoires de marque et même des choses gratuites!!
http://derrierelesportesduplacard.blogspot.com

Présidente du Glam

Re: Les écoles pédagogie Montessori  by on Mer Juin 17, 2009 14:50  

Je ne suis pas passée par ce type d'école mais en tant que future professeur des écoles je m'intéresse beaucoup à l'approche de Maria Montessori et compte utiliser plusieurs de ses méthodes / de son matériel dans mes futures classes. j'ai lu pas mal de bouquin sur tout ça et des témoignages qui m'ont beaucoup intéressés, j'ai hâte d'essayer tout ça avec mes élèves.

Par contre comme je passe le concours dans le public je ne pourrai pas travailler dans une école "Montessori" à part entière puisque ces écoles sont des écoles privées sous contrat la plupart du temps voir hors contrat.

Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Préparer des entretiens en écoles de commerce Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Master Professeur des écoles Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Ecoles de Commerce Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Dilemme pour mes écoles de mode... Besoin d'avis extérieurs Travail - Etudes - Travailler dans la mode
Travail - Etudes - Travailler dans la mode » Aide pour écoles en fashion marketing Travail - Etudes - Travailler dans la mode

Caroline Daily on Facebook