|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
TheCheerleader Prêtresse du Glam

Inscrit le: 25 Oct 2007 Messages: 2759 Localisation: Paris XIII
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 19:45 Sujet du message: Les divorces |
|
|
Voilà, ça fait déjà un moment que ce sujet me tracasse.
Il y a pas très longtemps, ma mère nous a "annoncé" à mon frère et moi qu'elle allait sûrement quitter mon père (ils sont ensembles depuis l'âge de 20ans, c'était l'amour fou, bref.). Elle ne supporte plus son caractère, qui c'est vrai est devenu assez insupportable depuis quelques temps. Elle l'aime toujours mais ne tient plus le coup. bien sur ça nous a fait un gros choc sur le coup, et j'avoue que depuis je me sens mal quand j'y pense, rien que de me faire à l'idée qu'ils vont divorcer, ça me trouble! Ils se disputent de plus en plus souvent (tous les jours), et du coup j'évite un max d'être à la maison.
Bref, et vous les filles, (pour lesquelles le parents ont divorcés, ou sont entrain de divorcer), comment l'avez vous vécu ?
sujet indexé******* _________________ Kamou'r. |
|
|
 |
marieaunet Prêtresse du Glam

Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 2903 Localisation: Nîmes (33 ans)
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 19:58 Sujet du message: |
|
|
je l'ai vécu comme un soulagement pour ma mère qui a attendu que nous soyons parties ma soeur et moi pour divorcer.
ensuite j'ai eu le blues parce qu'ils ont vendu la maison, que j'ai pas eu le temps de la voir une dernière fois, sentiment que tout s'écroulait derrière moi.
mais aujourd'hui je suis contente qu'ils soient divorcé, depuis toute petite je rêvais que mon père parte.
ma mère a pu enfin recommencer sa vie. |
|
|
 |
Missfarcie Glam'bulleuse

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 20:39 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vécu de manière très...neutre. j'avais 10 ans et c'était comme si je l'avais toujours su, très bizarre. Quand ma mère me l'a annoncée, j'ai dit "d'accord, ok" et je suis repartie jouer.
Après ce fut un plus dur à l'adolescence mais au final ma mère n'étant pas très heureuse avec mon père, je pense qu'avec ce divorce, elle a commencé une nouvelle vie, s'est remariée, a eu mon petit frère....
Je pense que c'est normal que cela te pertube, bon courage avec tout ça !! |
|
|
 |
LallaRookh Prêtresse du Glam

Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 3372 Localisation: Le Mans - 24 ans
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 22:26 Sujet du message: |
|
|
Comme marieaunet, je l'ai également vécu comme un soulagement (pour ma mère, surtout, mais aussi pour mon petit frère).
Mes parents ont divorcés quand j'avais 20-21 ans, mon autre frère 19-20 et mon petit frère 11 ans. Mon autre frère faisait ses études dans une autre ville, donc il n'assistait jamais aux conflits. Moi je faisais l'arbitre entre mon père et ma mère, quand ça s'engueulait, je veillais à isoler mon petit frère pour qu'il n'assiste pas à ça et je faisais aussi "l'arbitre" entre mes 2 parents. J'étais en pleine révisions pour mes partiels, autant dire que ce n'était pas toujours facile !
Bon je vais pas détailler parce que sinon mon post prendrait 3 pages, et puis c'est assez intime, mais pour schématiser, j'ai pris explicitement parti du côté de ma mère, en essayant de la raisonner sur certains points et en la soutenant dans sa démarche (elle avait plusieurs fois essayé de divorcer d'avec mon père, mais à chaque fois celui-ci lui avait mis des bâtons dans les roues).
Quand mon père est parti, j'ai bien sûr été triste (je m'inquiétais beaucoup pour lui en fait, il n'a jamais su vivre sans femme à ses côtés) mais j'ai surtout été soulagée de voir que ma mère était enfin apaisée.
Mon père s'est embarqué dans une nouvelle relation (en fait il avait déjà commencé avant qu'ils divorcent, on le savait et on en a vu de belles, d'ailleurs...). Il est parti vivre à 1000 km de chez nous, dans le sud-est. Je l'ai revu seulement une fois avec sa nouvelle compagne, puis il est décédé il y a presqu'un an, sans que je le revoie.
(désolée je m'arrête là pour aller souffler un peu, je reviens après)
EDIT : Bon, juste pour rajouter que c'est normal de vouloir fuir ce climat, ces engueulades qui deviennent monnaie courante dans ces cas-là, ne culpabilise pas ! Tes parents ont besoin de discuter, mais il ne faut pas hésiter à leur dire qu'ils doivent faire attention à ne pas vous en faire profiter (ils doivent sûrement discuter de trucs perso, qui les concernent et leur couple et non pas vous, leurs enfants). Il ne faut pas non plus hésiter à aller les voir pour discuter de l'après-divorce, de toute l'organisation que ça demandera.
Voilà, j'espère que mon message t'a un peu aidée C'est une période assez difficile à vivre, surtout quand ça se passe dans les cris, mais ce sera plus calme une fois fini. Bon courage à toi en tout cas, et n'hésite pas en parler si jamais ça ne va pas (ici, à des amis, à un médecin)  _________________ Maow |
|
|
 |
camelias Grande Prêtresse du Glam

Inscrit le: 09 Juil 2007 Messages: 3549 Localisation: Montpellier, 20 ans
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 23:28 Sujet du message: |
|
|
Lalla: c'est vraiment émouvant ce que tu nous dis
Mes parents sont séparés depuis un an, pratiquement tout rond et sont en instance de divorce. Et tout cela est bien difficile. En fait, j'ai toujours voulu qu'ils divorcent: je voyais la routine bien installée, ma mère déprimée, mes parents se rabaisser l'un l'autre et tout naturellement quand ma mère a décidé de divorcer l'an dernier, j'étais soulagée (chez moi, ce n'était pas disputes et cie, c'était juste grosse routine et relation devenue fraternelle plus qu'autre chose).
Jusqu'à ce que mon père déconne en faisant payer sa décision à ma mère. Il a décidé de nous en faire baver, à ma mère, mes soeurs et moi par une accumulation de petites choses qui finissent par peser lourd au final (enfin petite chose, il n'a pas versé de pension spa rien hein).
Je ne l'ai pas vu depuis Noël ni ne l'ai eu au téléphone depuis mon anniv et je ne m'en porte pas plus mal. Il n'en vaut pas la peine. Il a décidé que le divorce ne concernait pas le mari+la femme mais le mari+femme et enfants, tant pis pour lui. Là il ets heureux, il a toute sa famille de son côté (et oui j'ai coupé les ponts avec eux aussi) mais à 60 balais, il sera bien mal tout seul.
Enfin voilà pour mon expérience, désolée pour ce pavé.
Tout ce que j'ai envie de te dire, en tout cas, c'est de fuir, de te protéger de ces conflits. D'essayer de ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre. C'est leur histoire, une histoire d'adultes. Toi dans l'histoire, tu n'es qu'une enfant? et seule compte ta relation avec l'un et l'autre, pris séparément. C'est un peu simpliste mais c'est ce qui me paraît le mieux.
Je ne regrette pas d'avoir pris le parti de ma mère, mais je sais que dans l'histoire, il y a certaines choses qui m'échappent et qui doivent rester comme tels. Je n'ai jamais jugé mon père ou ma mère par rapport à ce qu'il ou elle avait fait à l'autre, ça ne regarde qu'eux.
Tout ce qui m'a importé c'était leur comportement par rapport à nous et c'est de là que j'en ai tiré les conclusions nécessaires.
Je te conseille de faire de même  _________________ Mes ventes |
|
|
 |
Maracuja sun Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 1:59 Sujet du message: |
|
|
Eh bien moi je n'ai pas vraiment connu ce problème car mes parents n'étaient pas mariés et ils se sont séparés lorsque j'avais 6 ans, mais ça ne m'empêche pas de comprendre ce que ça peut être, mais de nos jours les divorces se banalisent de plus en plus.
C'est pas vraiment supportable sur le coup mais il faut que tu te dises que dans tous les cas c'est un mal pour un bien: plus de disputes à la maison, et puis ce qui compte c'est qu'ils restent en bons termes malgré tout pour ton frère et toi. Dans tous les cas tu pourras voir tes parents quand tu le souhaites, au début ça fera bizarre c'est sûr, mais on s'y fait, et puis à ton âge tu as sencore pleins de choses qui t'attendent, pleins de projets qui vont se réaliser et qui vont te permettre au fur et à mesure de moins y penser, de faire ta vie et dans tous les cas de rester en bon contact avec eux, et c'est ce qui compte ^^ _________________ Anba latè pa ni plézi |
|
|
 |
TheCheerleader Prêtresse du Glam

Inscrit le: 25 Oct 2007 Messages: 2759 Localisation: Paris XIII
|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 7:57 Sujet du message: |
|
|
Merci les filles pour vos réponses, ça me fais du bien déjà
LallaRookh un peu comme toi, je m'inquiète quand même pour mon père. Pour l'instant je ne suis pas plus d'un côté que de l'autre, et je sais pas si c'est une bonne idée que je fasse sa, que je me "mette du côté" de ma mère, parce que finalement il n'y a pas vraiment de raisons, je n'en veux pas particulièrement à mon père pour quelque chose, et vice-versa.
Mais c'est vrai que de me dire que mon père va se retrouver seul après, ça me fais beaucoup de peine. Et puis, une rupture c'est pas toujours facile à avaler (surtout après tant d'années).
Vos réponse me font réfléchir, et j'ai déjà moins de mal à avaler ce divorce . _________________ Kamou'r. |
|
|
 |
Nina Grande Prêtresse du Glam

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 8:04 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais été dans cette situation.
En revanche ma meilleure amie a subi de plein fouet les revers financiers et affectifs d'un divorce. Père qui refuse carrément de les revoir, et ne paie pas la pension alimentaire .
Mais c'était un cas particulier.
J'espère que ça se passera mieux pour toi.
En tout cas ne te mêle pas de leurs histoires, ça reste un problème d'ordre interne à leur couple. _________________ Rrrrrrrrr
IL a FAIM (eh ouais, toujours)
GRG en force!! |
|
|
 |
Abby Glam'bulleuse

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 9:41 Sujet du message: |
|
|
sujet difficile.
mes parents ont divorcés il y a environ 2 ans. Un beau jour de 2005 alors que je venais de les quitter pour m'installer pour mes études, mon père m'a appelé pour me dire que ma mère était partie en laissant un mot sur la table. Il s'est retrouvé seul avec "sur les bras" mon petit frère qui avait 9 ans et l'entreprise familiale à gérer.
On n'a pas eu de nouvelles d'elle pendant presque un mois. elle était partie car ca n'allais plus avec mon père depuis longtemps et qu'elle était en pleine dépression.Sauf qu'elle est partie avec l'employé de mon père! (oui j'ai une famille de dingue)
cette période a été très difficile, moi comme mon frère ne voulions plus entendre parler de ma mère. Mon père que j'ai mis vite fait sur meetic à rencontrer plusieurs femmes. Il a eu ce besoin hyper rapide de retrouver quelqu'un pour ne pas rester seul.
Presque 3 ans plus tard, mon père s'est remarié mais le regrette un peu,ma mère a épousé l'ex employé de mon père et a eu un bébé. je me retrouve donc avec 1 frère, 1 demi frère de sang et 4 demi frères et soeurs par alliance.
Parfois, le divorce est la seule issue , ca ne sert a rien de rester si ca ne va plus. cependant il y a des manières de partir, de se quitter. Moi je n'ai pas eu de bol ca ne sait pas bien passer. j'ai longtemps fait l'intermédiaire entre mes parents. depuis peu ils se reparlent et avec le reccul bizaremment, je sais qu'ils s'aiment toujours.
Pour finir le pavet.ce qui est le plus dur, ce n'est pas de vivre la fin du couple. malgré les épreuves c'est surmontable. c'est le après.Il y a pleins de choses qui n'existeront plus: les repas en famille, les noels où malheureseument on a le cul entre deux chaises car il faut faire un choix entre papa et maman...bref tout ca n'est pas facile. |
|
|
 |
glamorous-lily Glam'débutante

|
Posté le: Lun Mai 05, 2008 23:34 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins Camélias ... Le plus important est de te préserver toi et les relations que tu entretiens avec chacun de tes parents.
Pour te faire part de ma petite expérience, mes parents ont divorcé en 1993 (adultère de mon père). Nous sommes en 2008 et le divorce, pour ce qui est du partage des biens..., n'est toujours pas réglé. 15 ans d'engueulades entre eux, de pression, de culpabilité d'aller passer le weekend chez mon père...des années à entendre l'un critiquer l'autre... des soirées à pleurer... bref, pas très facile, à tel point que la seule motivation pour avoir mon bac était de partir de chez moi pour aller étudier ailleurs...
Je passes les détails mais aujourdhui le fait est que si je n'appelle pas mon père, il peut passer des mois sans avoir de mes nouvelles. La faute à qui peu importe, le résultat est là.
Le seul conseil à donner est de préserver le lien qui t'uni à chacun de tes parents. Tu as entre guillemets "la chance" que le divorce arrive à un age où tu peux imposer ton avis et avoir du recul sur les évènements. J'espère vraiment que tes parents ne te mêleront pas à leurs affaires. En tout cas peu importe les torts de chacun, ce sont tes parents et il faut réussir à faire abstraction du divorce et de ses causes, pour essayer de garder une vraie relation parent/enfant avec eux. Réserves des instants privilégiés à passer avec CHACUN d'entre eux, en essayant autant que possible de ne pas prendre parti...
Désolée, j'ai été un peu brouillon, j'espère que l'essentiel est ressorti de mon message, un peu long je m'en excuse.
En tout cas je te souhaite plein de courage. |
|
|
 |
Duchmolette Glam'bulleuse

Inscrit le: 18 Sep 2007 Messages: 524 Localisation: Seine et Marne, 18 ans
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 0:23 Sujet du message: |
|
|
Mes parents sont séparés depuis quelques mois, pas encore divorcés. Ils nous ont annoncé ça au début de l'année, et bizarrement ça ne m'a pas émue.
Je n'ai jamais vraiment vu mes parents comme un couple heureux et amoureux, le choc a donc été moindre.
Depuis, mes parents alternent leur présence à la maison une semaine sur deux; quand ma mère est à la maison, mon père dort dans ses bureaux, et vice-versa.
Heureusement qu'ils sont tous les deux leurs propres patrons et qu'ils disposent chacun d'un appartement de libre.
Ils ne nous ont toujours pas parlé de divorce, bien qu'il soit évident que la séparation est définitive.
Par contre, je prendrai très mal le jour où l'un des deux nous présentera quelqu'un... Je préfère que ce moment arrive le plus tard possibel. |
|
|
 |
grecfrites Messagère du Glam

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:17 Sujet du message: |
|
|
Les miens ont divorcé quand j'avais 6 mois, donc pas de cassure ni de choc, ça a toujours été comme ça ! _________________ Moui.........Je vais le noter |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|