les différents tissus/matières

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Haut Fonctionnaire du Glam

les différents tissus/matières  by on Sam Nov 17, 2007 16:01  

Bonjour,

En achetant mes vêtements, j'essaye de faire de plus en plus attention à la qualité des matières employées ( naturels, synthétiques...)
Comme je ne suis pas très forte, je pensais qu'il pourrait être intéressant d'essayer de faire un récapitulatif avec les qualités et inconvénients (se déforme facilement, gratte, peu solide...) de chaque type de tissus (exemple: polyester, acrylique, elasthane, polyamide, mais aussi laine, soie, etc...)

Des conseils à donner?

[sujet indexé]

PDGère du glam

by on Sam Nov 17, 2007 21:03  

Ton message m'a fait bien rigoler car j'attends aussi des conseils !
J'ai le chic pour tomber sur des matières délicates et je lave TOUT à la main...
En même temps j'ai l'impression que les beaux vêtements sont tous délicats, voire plus fragiles...

Prêtresse du Glam

by on Ven Nov 23, 2007 10:38  

Les Fibres Textiles / Les Fibres Chimiques

Les fibres naturelles animales :
La soie
La laine

Les fibres naturelles végétales :
Le coton
Le lin
Le chanvre etc.

Les fibres chimiques artificielles :
La viscose
L'acétate

Les fibres chimiques synthétiques :
Le polyester
Le polyamide, l'acrylique
L'élasthanne

Les Fibres Textiles > Les fibres naturelles animales
La Soie
Produit du dévidage du cocon du ver à soie.

Ce merveilleux tissu léger, souple et chaud réchauffe quand il fait froid et refroidit quand il fait chaud.
Tous les tissus de soie peuvent absorber environ la moitié de leur poids en humidité sans être humide au toucher. La soie est solide se froisse plus ou moins suivant la qualité, le tissage et l'apprêt.

Entretien
Pour certaines soies préférez le nettoyage à sec.
Pour le lavage par soi-même, lavez à 30 ° avec un produit pour textiles délicats, ne pas tordre la soie, ne pas l'essorer. Pour les soies de couleur mettre un peu de vinaigre dans la dernière eau de rinçage pour raviver les couleurs.
Ne pas mettre au sèche linge. Mettre la soie dans un linge et l'éponger.
Repasser à fer doux la soie encore humide.
Seule la soie sauvage doit être repassée une fois sèche.

Personnellement je lave tous mes vêtements en soie à la machine, programme laine ou linge délicat, à 30 degrés, avec Mir Laine

La Laine

La laine peut provenir de poils de différents animaux.

Le mouton
La qualité de la laine dépend de la race de l'animal.

Le cachemire
Le poil des chèvres du Cachemire ou du Tibet donne un tissu de luxe.

L'alpaga
C'est d'une sorte de lama du Pérou ou de Bolivie que provient la fibre fine, longue et brillante qui donnera un tissu d'excellente qualité.

Le poil de lapin
Les poils courants sont employés en mélange avec d'autres fibres servant à la fabrication de la laine. L'angora, est aussi un poil de lapin très apprécié pour son toucher très doux.

Le mohair
Provenant de la chèvre angora, ses fibres sont fines et brillantes.

Le poil de chameau
Ses fibres sont fines, douces et solides. Elles donnent un tissu chaud.

La vigogne
Ses fibres proviennent d'un animal rare, lama sauvage du Pérou et des Andes. Son poil est très doux, très fin et en fait un tissu d'excellente qualité et rare. Son prix élevé fait que souvent ses fibres sont mélangées avec celles de la chèvre du Cachemire.

La valeur de laine est liée à ses qualités de finesse, douceur, souplesse, gonflant, solidité, chaleur.

Entretien
Son entretien passe par une bonne aération qui lui redonne son aspect net et enlève toutes les odeurs qui auraient pu s'y incruster.
Le lavage à la main est recommandé en utilisant des lessives pour textiles délicats. Le lavage en machine est à opérer à 30 ° - programme laine -
La laine ne doit pas être essorée, ni aller au sèche linge.
Les tissus fragiles servant à confectionner des blazers, des jupes, des vestes, des pantalons sont à nettoyer à sec.
Evitez de repasser la laine ou programmez votre fer à très faible température et utilisez, si nécessaire, une patemouille.

Là encoçre, je lave tous mes pulls (y compris les cachemires, les mélanges soie et cachemire) à 30 degrés, programme laine, essorage 900 tours/minute. Pour le produit nettoyant le top ce sont les pailletes de savon de marseille (dixit un fabricant de maille haut de gamme), mais attention à bien les faire fondre.

Les Fibres Textiles > Les fibres naturelles végétales
Le Coton

Duvet de poils plus ou moins longs et fins fixés aux graines du cotonnier.
Sa qualité dépend de la longueur des filaments. Plus ils sont longs plus la qualité est élevée.
On l'utilise pour les vêtements. L'une de ses principales propriétés est sa grande capacité d'absorption. Il n'est pas très chaud mais il est froissable et peu rétrécir au lavage. Certains traitements actuels le rendent antifroissable et il ne rétrécit plus au lavage.

Entretien
Le coton blanc peut bouillir ; mais nous vous conseillons de laver le coton blanc à une température maximum de 60 ° et 40 ° pour la couleur. Un fer à vapeur est souhaitable pour bien le repasser ; le repasser à faible température.

Le Lin
Provient de la tige d'une plante cultivée en France, Belgique, Hollande.
D'aspect soyeux, il et très absorbant, très robuste et se froisse très facilement.
Mais, pour sa défense, il est très agréable à porter surtout dans les pays chauds.

Entretien
Le lin peut bouillir mais, là encore nous vous conseillons de le laver à 60° pour la lin blanc et 40° pour le lin de couleur.
Il supporte un repassage à haute température avec beaucoup de vapeur. Il doit même être humecté avant.

Le Chanvre, Le Jute, La Ramie, Le Coco, L'Alfa, L'Ananas, Le Raphia et Le Sisal

Fournissent des fibres servant dans la fabrication de tissus destinés à l'ameublement, les tapis, le linge de maison, les vêtements et les fils à coudre.

Les Fibres Chimiques > Les Fibres Chimiques Artificielles

Les fibres artificielles sont élaborées à partir de la cellulose du bois, du coton et du lin.
Elles ont l'aspect de la soie, du coton ou de la laine.

La Viscose
La viscose peut avoir l'aspect de la soie, du coton ou de la laine. Elle peut être mate ou brillante suivant les traitements.
La viscose est absorbante, mais se chiffonne.

Entretien
La viscose se lave à une température de 30 ° à 40° sur un programme textile délicat. Elle ne doit pas être essorée et ne doit pas passer au sèche-linge, la repasser avec un fer réglé sur soie à l'état humide.

L'Acétate
L'acétate a un aspect brillant et a l'aspect de la soie naturelle. Contrairement à la viscose, elle se froisse peu. Elle est peu absorbante et sèche très rapidement.

Entretien
Choisir le programme textile délicat et une température de 30 ° pour laver l'acétate. Le sèche-linge est à proscrire, l'acétate doit être étendue mouillé. Le séchage est rapide, et le repassage inexistant.
Si vous voulez absolument le repasser, le faire à température basse.

Les Fibres Chimiques > Les Fibres Chimiques synthétiques

Les fibres synthétiques sont tirées
de matières minérales ou végétales telles : le charbon , le pétrole.
On distingue :
l'acrylique, le polyester, la polyamide, la chlorofibre,
l'élasfibre, le polypropylène, les polaires.

Le Polyester
On le trouve sous les noms de Trévira - Tergal- Dacron
Le polyester est souple et doux au toucher. Il ne se froisse pas ou très peu. IL n'absorbe pas l'humidité.
Il est très solide, on peut le plisser, les plis sont très durables. Il ne se froisse pas ou très peu.

Entretien
Il se lave en machine à 40 ° A trop haute température, le polyester se chiffonne ; cet état risque de rester.
Il peut être séché dans un sèche-linge. Le repassage n'est pas nécessaire ou si vous le souhaitez, utilisez un fer à température basse comme pour repasser la soie.

Le Polyamide et l'Acrylique
Ils ont les mêmes propriétés que le polyester.
Leur entretien est identique que le polyester ; seul l'acrylique ne doit pas être séché au sèche linge.

L'Élasthanne
L'élasthanne est souvent mélangée à d'autres fibres. Il ne se froisse pas, est solide et durable dans le temps.

Entretien
Tous les tissus contenant de l'élasthanne ne doivent pas aller au sèche linge.
La température de lavage dépend des tissus dont il fait partie de la composition

conseils trouvés sur :
http://www.btc-bureau-technique-coupe.com/matieres.php

Dernière édition par sweet Mary le Ven Nov 23, 2007 13:56, édité 1 fois.

PDGère du glam

by on Ven Nov 23, 2007 11:50  

Merci :wink:

Prêtresse du Glam

by on Ven Nov 23, 2007 11:55  

Waouuu c'est long mais sûrment intéressant

Prêtresse du Glam

by on Ven Nov 23, 2007 13:59  

Littlecat : De rien !
Wiwi : j'achète beaucoup de choses dans des matières délicates (et chères), donc je ne peux pas me permettre de les tranformer en serpillères dès le premier lavage. Je fais super gaffe à mes fringues, mais pas question de tout laver à la main ou mettre au pressing, ça me prendrait un temps fou ...

Les fabricants se protègent énormement (je pense beaucoup à Maje, Sandro...) en collant des étiquettes pressing sur tous leurs vêtements, même parfois sur des blouses tout en coton c'est n'importe quoi !! :evil:

VIP de la bulle

by on Ven Nov 23, 2007 20:02  

merci, c'est trés interessant :wink:

http://licornemousse.canalblog.com loisirs créatifs
http://licornemousseday.canalblog.com tenues

Ministre du Glam

by on Sam Nov 24, 2007 16:27  

Merci pour ces réponses, que je place immédiatement en post-it !

Prêtresse du Glam

by on Sam Nov 24, 2007 19:03  

De rien les filles, c'est trop dommage d'avoir de jolis vêtements et de ne pas les mettre car on ne sait pas ocmment les entretenir.

Prêtresse du Glam

by on Ven Oct 10, 2008 11:16  

Quelqu'un pourrait il me renseigner, j'ai hésité à prendre un pull 100% acrylique chez Camaieu, j'ai eu peur de la qualité et du coup jl'ai reposé...
Peut on avoir un récap qualité?

Merci !

"Shopaholic"

Ministre du Glam

by on Ven Oct 10, 2008 15:42  

acrylique pour moi c'est toujours no way, trop de mauvaise surprise, bouloches, forme... en plus ce n'est pas chaud du tout!

Prêtresse du Glam

by on Ven Oct 10, 2008 15:48  

Je plussoie, passe encore un petit pourcentage lorsque c'est associé à du mohair mais jamais de 100% acrylique !
J'ai fait l'erreur d'acheter un pull en acrylique parce qu'il n'était pas cher, résultat je ne le porte presque jamais car il ne tient pas bien chaud !

Mon vide-dressing sur le forum : S. Green, Kookaï, Naf Naf, Caroll, Zara, Luna Soretti

Prêtresse du Glam

by on Ven Oct 10, 2008 15:52  

Oui, c'est bien cque jme disais, j'ai fait un tour hier chez Camaïeu, et j'ai été déçue globalement, comme tout les autres du style Promod..... la qualité, faut vraiment fouiller.

"Shopaholic"

Ministre du Glam

by on Ven Oct 10, 2008 16:39  

C'est ça le pire avec ces marques, il y a souvent des très jolies choses, pas chère, mais quand tu regardes la qualité c'est la misère.
Comme l'a dit une autre glamourette, acrylique en mélange minoritaire, avec du coton ou de la laine par exemple, pourquoi pas, mais jamais seul!

Prêtresse du Glam

Re: les différents tissus/matières  by on Ven Avr 17, 2009 11:13  

Les filles, je me permets de vous demander un conseil : j'ai une veste/trench courte beige clair dont les tissus se composent comme tels :
Extérieur 73% Coton, 27% Viscose
Intérieur 50% Acetate, 50% rayonne

Bon, je savais qu'il serait salissant mais quand même : hier il a plu des cordes, résultats, le bleu du jean brut que je portais s'est transféré, mon sac et sa belle couleur noire ont laissé des traces du côté où je le porte, et le pompom c'est que je me suis apperçue que j'avais des traces de maquillage sur le col.
Bref, me voilà avec un trench qui a 3 types de tâches différentes, et dont l'étiquette dit 'Dry Clean Only".
Je veux bien l'amener au pressing, mais je me dis qu'il va se ressalir de toute façon (et je ne vais pas payer un pressing tous les mois !).

J'avais dans l'idée de tenter de le laver à froid, dans une housse de couette fermée, essorage au minium (500 T) en ayant préalablement passé du savon de Marseille sur les parties les plus tâchées pour qu'elles partent plus facilement.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos réponses !

Présidente du Glam

Je relance ce sujet ! :)

J'ai acheté en friperie un foulard Yves Saint Laurent, et sur l'étiquette il est écrit "100% silk, Dry Clean Only".

Puis-je tenter de le laver à la main à l"eau tiède en frottant tout doucement, ou bien est-ce risqué ?

Merci par avance !

Mon Vide-Dressing : http://mondressingparisien.tictail.com/

Vêtements et accessoires à partir de 5 euros.

Présidente du Glam

Re: les différents tissus/matières  by on Ven Fév 18, 2011 18:18  

Tu peux le laver à la main à l'eau froide et ne pas le tordre pour l'essorer.

Présidente du Glam

Merci Koukla ! :)

Mon Vide-Dressing : http://mondressingparisien.tictail.com/

Vêtements et accessoires à partir de 5 euros.

Glam'stagiaire

Re: les différents tissus/matières  by on Mar Mai 03, 2011 23:59  

LES DIFFERENTS MANIERES D'AVOIR DES TISSUS ANTI-TACHES

Glam'experte

Re: les différents tissus/matières  by on Jeu Sep 15, 2011 14:33  

Est-ce que le polyester est une matière chaude ?
J'ai repéré plusieurs manteaux en polyester qui me plaisent pour cet hiver, mais je me demande si je ne devrais pas privilégier la laine tout de même...

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Mode - Où trouver » marques qui proposent des vêtements avec des matières nobles Mode - Où trouver
Mode - SAV et questions pratiques » Tissus et matières : leur spécificité et leur entretien Mode - SAV et questions pratiques
Beauté - Cheveux » Les différents types de balayages Beauté - Cheveux
Salon rose (18 et +) » Mal vu de coucher régulièrement avec différents garçons ? Salon rose (18 et +)
Mode - Shopping » Hésitation entre différents manteaux Mode - Shopping

Caroline Daily on Facebook