Les dessins animes pour enfants aujourd'hui.

raccourci: appyez sur la touche ESPACE pour descendre, appuyez sur la touche ENTRÉE pour passer à la page suivante
Auteur

Grande Prêtresse du Glam

Au fil des generation, l'education et la culture evoluent. J'estime que les dessins animes font partie integrante de la culture enfantine.

Qu'en etait-il de vous?
De vos enfants ou de ceux que vous cotoyez (neuveux, freres et soeures...)?
Trouvez-vous que la qualite de ces memes dessins animes ait evolue de facon positive, negative ou un peu des deux?
Pensez-vous que les dessins animes ACTUELS apportent quelque chose aux enfant a part de la detente?

Mon avi un peu tout melange:

Depuis 5-6ans je trouve que la qualite des dessins animes c'est ENORMEMENT degradee.

Que ce soit a propos de la soupe proposee a la tele dans les programme pour enfants ou meme des anim qui passent au cinema (dernier en date "Monstres contre aliens"... ca vole haut! :? ) je ne comprends pas...

Pour moi les prmiers Disneys tels que Blanche-Neige, Cendrillon sont vraiment des grands classiques et les dessins ont une qualite certaine. J'ai l'impression que cette meme qualite c'est perdue a partir du moment ou ils ont sorti Hercule (1997) avec un style de dessin tres "bacle". C'etait peut-etre voulu mais j'ai vraiment pas trouve ca glorieux. Il y a eu ensuite L'Atlantide ou encore Kuzco.

Quelques images des premiers:

Image

Image

Et pour ce qui est de la tele c'est pareil: des dessins animes dont les dialogues se resument souvnet a "vzzzzzzouuuummmm", "buaaaaaaaaaaa", "rhhhhhhaaaaaaa" et autres "gnnnnnniiiiiiiaaaaaaarrrrr"... Hum. Les images sont pour la plupare en anim, les decors bacles, les scenarios basiques et sans originalites, le tout, j'ai l'impression pour faire plus cool, plus attractif.

Apres je suis peut-etre un peu conservatrice mais quand je vois des personnages difformes et des maisons dessinees de travers j'ai du mal. :D

Liste de DONS : eau coiffante, parfum, savon Lush, eau tonique Monop'...

Super Pooky

je partage ton avis
je suis née en 70 et pour moi, les dessins animés pour petits étaient doux, avec des messages simples, bons, non violents, abordaient la tolérance
je trouve qu'il y a eu une dégradation avec les juliette de t'aime et autre japo-niaiseries (avec violence et allusions sexuelles explicites)...

Gare au gorille

Grande Prêtresse du Glam

+1
certains dessins animés me choquent même de par leur violence, allusions sexuelles et j'en viens à me dire que mes futurs enfants seront sans doute privés de tv! (bon d'accord je ne les priverai pas... mais je serai très sélective)

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Life is like a box of chocolates. You never know what you're gonna get.

Haut Fonctionnaire du Glam

Pas que les dessins-animés, si on part de là, beaucoup de productions en général seraient à revoir! Prenez des films comme 300 par exemple... plus débile, plus gras et plus nul tu meurs...

Ce qui ne veut pas dire que c'était mieux avant. J'ai souvent dit, en regardant les dessins-animés d'aujourd'hui, que "c'était mieux avant", eh ben en regardant à nouveau "ceux d'avant", gros coup de flippe, car je me suis rendue compte que les dessins, dialogues etc. étaient vraiment mauvais (je parle de la télé).

Pour le cinéma, pas besoin d'être oldschool pour aimer les premiers Walt Disney visuellement, au niveau des chansons, des personnages, etc. Cependant il y a toujours à prendre. Je me disais que ça s'était dégradé aussi au cours du temps (à partir du Bossu de Notre-Dame en fait), mais c'est leur style qui a changé tout simplement, certains aiment d'autres non. Et beaucoup trouvent aussi à redire sur la mentalité des premiers Disney, où les filles passent leur temps à briquer le parquet en chantant parce que c'est trop bien, ou alors à pondre des gosses une fois que le prince charmant les a sauvées. On pourrait reprocher plein de choses à Disney, autrefois et aujourd'hui, et le fait que ce soit une grosse machine commerciale n'y est peut-être pas pour rien non plus.

Aujourd'hui, si on cherche un peu, on peut tomber sur des perles: pour les productions destinées au jeune public, vous avez notamment les dessins animés d'Hayao Miyazaki que je trouve tout simplement magnifiques, très soignés, avec une belle musique et surtout une histoire creusée, qui fait que même adulte on plonge dedans (Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, Le Château ambulant, le Château dans le ciel, Porco Rosso, etc. ) . Très loin des Disney-niaiseries! ;)

On peut aussi chercher du côté de Tim Burton avec l'Étrange Noël de Monsieur Jack et cie, bien que les avis soient parfois mitigés sur son style.

Finalement pourquoi s'étonner? les dessins-animés c'est comme pour le cinéma, les livres et le reste! Peu sont vraiment remarquables, et ça ne dépend pas de l'époque mais des créateurs.

Pour la vulgarité etc., regardez aussi autour de vous: publicités, télés, discours... ça ne concerne pas que les dessins-animés. Pour l'animation 3D et les effets spéciaux, je déteste ça quand c'est le seul argument qui fait qu'un film doit être "génial". Je reprends l'exemple de 300 mais il y en aurait plein d'autres. C'est vrai que moi ça me débecte un peu, c'est un peu facile.

<!> Pavé-powerette!

Mes ventes:
Robe goth Loli + jupe crayon vamp'
Pull+tunique KANABEACH

Super Pooky

Sailor,
on parle aussi des DAs de la TV, ceux devant lesquels tu mets tes marmots (debout les zouzous!!) pas seulement ceux pour lesquels tu fais la démarche d'aller au ciné

Gare au gorille

VIP de la bulle

Je n'ai pas l'impression que du temps du club Dorothée c'était beaucoup plus glorieux niveau histoires ou beauté du trait ! La différence c'est qu'à mon époque, on était Minikeums ou club Dorothée, le choix était plus restreint. Maintenant l'offre est plus grande donc évidemment, on a droit à beaucoup plus de niaiseries (Dora pitié, étouffe toi avec son sac à dos !), mais aussi beaucoup plus de choix pour "picorer" de bons dessins animés ! Petit Potam, Franklin et compagnie, ca n'est ni vulgaire ni abêtissant je crois.

Même si bon évidemment, Babar ne sera jamais détrôné :) Huhu

"I've never had a humble opinion. If you've got an opinion, why be humble about it ?" (Joan Baez)

Super Pooky

à mon époque, c'était Gédéon, les Patapluches, Casimir...

Gare au gorille

Messagère du Glam

Je suis assez d'accord avec Pom.

Et pour les disney, certes les dessins de Hercule ou Kuzco ne sont pas terribles, mais les Pixar sont sympas, comme Némo ou surtout Wall-E que j'ai vraiment adoré, du haut de mes 25 ans :oops:

Et je trouve qu'un dessin animé comme Wall-E fait beaucoup plus réfléchir que Blanche-Neige ou Cendrillon (même si ces 2 derniers ont du charme).

Grande Prêtresse du Glam

Sailor: je parle bien de ce qu'on met a portee des enfants, 300 me parait un peu hors categorie. :wink:

Ensuite, oui il y a sans conteste des perles, tu en as cite. Par contre je suis pas d'accord de l'amalgame que tu fais avec les publicites et tout. Enfin ce n'est pas ce que je vise ici. Ce que je vise c'est le programme diffuse a la tele a 6h du matin le dimanche, heure ou les parents veulent une grasse mat. A cette heure la, a part du matraquage a propos de corn flakes ou de jouets, ca reste soft.

Nougalune: J'ai aussi adore Wall-E et aussi Monstre & cie.

Je ne dis pas que maintenant tout est a jetter chez Disney ou que tout etait bien mieux avant, c'est juste une constatation globale. Constatation globale que chez les geans des dessins animes qui vont au cinema, ils ne se passent plus de l'anim et que meme quand ils font un "vrai" dessin anime ils y inclusent allegrement des elements anim et que je trouve que ca casse tout!

Ca c'est pour la partie cinema mais de meme pour la partie TV. Quand je vois des DAs en anim avec un espece de gros gorille a l'air stupide qui se prends pour Indiana Jones avec des cailloux qui tombent et qui rebondissent comme sur de la moquette, ou encore des dessins animes dont une partie se deroule dans un jeu video avec des courses poursuites bas de gamme... Ca me desespere. :)

Mamandréa

Je suis aussi de ton avis Irma
La qualité des dessins animés s'est vraiment dégradés :(
Ceux qui existaient avant ont été modifiés .Comme titi et gros minet qui maintenant ont une version complètement déformée .Le côté fleur bleu à pratiquement disparu .Et les cascades ont pris le desssus sur les histoires , certes mouvementées ,mais un peu plus réalistes que celles qui les ont remplaçées..
Scoubidou , et l'inspecteur Gadjet sont complètement méconnaissable .Je comprends qu'il faille faire du nouveau;Mais déformer a ce point pour moi c'est du sabotage :evil:
Les classiques comme Blanche neige , la belle au bois dormant , n'ont pas été retouchés , et j'espère que ça durera , mais j'ai bien peur qu'ils aient moins du succès ..
Tout comme TIntin et Milou ; mais évidemment ils passent beaucoup moins souvent à la télé .

Mes fils regardaient Albator, Dragon Ball Z , les chevaliers du Zodiaque :Image
Et j'ai toujours une certaine tendresse pour ces dessins animés , ainsi que Candy,
ImageA mon sens ils étaient beaucoup mieux que les dessins animés d'aujourdhui , , qui ont un scénario quasi inexistant ..
Et aui je suis mélancolique à ce sujet , mais je crois et je vois , que je ne suis pas la seule et ça me rassure .. :)

**Le vert est la couleur de l'espoir ... J'en ai du vert .Et de l'espoir**
=(^_*)=

*Mon petit coin de verdure*

Grande Prêtresse du Glam

Exactement Andrea!

J'avais oublie cette transformation egalement!

Autour de 2000 mes parents avaient achetes un coffret Tex Avery et il s'est avere qu'on s'est retrouve devant un espece de dessin anime avec des voix et un graphisme de m***e. On etait degoutes. C'est ce dont tu parles egalement pour Titi et Gros Minet et le reste. C'est vraiment dommage. Heureusement il y a encore la possibilite d'acheter les grands classiques en DVD. :)

Quelques images que j'ai ete revoir pour la memoire :wink: :

Image
Image

VIP de la bulle

En ce qui concerne les dessins animés au cinéma, je trouve au contraire que l'on a évolué vers des messages plus profonds, des thèmes plus matures qui améliorent la qualité des films.

Comme l'a évoqué une glamourette plus haut, les "anciens" véhiculent une vision extrêmement conformiste, manichéenne et sexiste. Blanche Neige et Cendrillon sont des exemples bien sur : "Youhou, un mec me chante une chanson, moi, pure petite jeune fille je tombe chastement amoureuse, je suis humble, gracieuse, réservée, intelligente, mais je ne la ramène pas car mon unique but dans la vie c'est de briquer la maison en chantant des chansons la, la, la, la.... "
Et ça concerne également les dessins animés de ma génération (j'ai 20 ans) :
la Belle et le Clochard, où la pure et chaste demoiselle ramène dans le droit chemin des valeurs familiales le coureur de jupons infidèle et roubleur ; c'est également le thème des Aristochats, mais là, au moins, Duchesse n'est plus pucelle (ô Sacrilège!).
Aladdin, où même si Jasmine fait quelques efforts, c'est quand même une belle potiche capricieuse.
la Petite Sirène, ou comment donner à toute une génération de gamines une vision distordue de l'amour : "je tombe amoureuse d'un type en 10 secondes montre en main, juste en voyant sa bobine. Et on en a rien à carrer que tu ne puisses pas l'ouvrir par la suite, puisque de toute manière ton tour de poitrine est plus important que ce que tu as à dire". La chanson d'Ursula est d'ailleurs effarante :
"Que lorsqu'une femme sait tenir sa langue,
Elle est toujours bien plus plus charmante,
Et qu'après tout à quoi çà sert d'être savante ?"
Je suis d'accord, c'est à prendre au second degré... Mais quand on a 8 ans, en est-on capable?

Je trouve que cela va un peu mieux avec des dessins animés comme Mulan, Anastasia, Hercule, Pocahontas etc... qui présentent des femmes fortes capables de tenir tête aux hommes, même si elles ne vont pas jusqu'au bout (et en particulier Mulan, qui refuse à la fin de faire partie du gouvernement et retourne prendre sa place en tant que fille de la famille).

Je suis d'accord, moi aussi je suis moins sensible aux nouveaux graphismes. Mais j'ai la sensation que les nouveaux dessins animés ont des lectures à plusieurs niveaux qui sont très agréables. Dans Hercule par exemple, même s'il massacre la mythologie, on a une mise en abyme du marketing et du marché des produits dérivés qui est plutôt bien vue. Dans Frère des Ours, Spirit, Nemo, Wall-E, on aborde la question de l'impact de l'homme sur son environnement, de son arrogance face à la nature. Dans Les Indestructibles, on parle de l'usure du couple, de la difficulté d'élever des enfants, du risque de divorce. Dans Cars, on aborde le thème du danger de la gloire, et d'une société où tout va trop vite, où l'on ne prend plus le temps de profiter de ce qui nous entoure.
Même si ça reste un monde de Bisounours, on est sorti du schéma "une vierge-un beau mec-un envoyage en l'air prévu après le générique" pour aborder d'autres thèmes : la parentalité, le fait d'être frère et soeur etc...J'ai plus l'impression que ça s'adresse à un public adulte qu'à des enfants à dire vrai, ou c'est peut être que les enfants d'aujourd'hui sont plus vite conscients des problèmes qui les entourent.

Oui, j'avoue, j'aime beaucoup les dessins animés. J'ai peut-être un regard différent parce que je ne les ai pas vu étant enfant, mais au contraire entre 18 et 19 ans, ce qui fait que j'ai un lien moins "émotionnel" avec eux.

En ce qui concerne les dessins animés à la télé, je sais juste que j'ai envie d'étriper Dora, pour avoir passé trois heures de train à côté d'un gamin qui regardait le DVD SANS écouteurs. :lol: Je déteste également Totally Spies, ou comment apprendre aux filles à être des pouffes et à acheter des gloss et des vernis à paillettes. Séquelles d'un voyage en train également, auprès d'une bande de gamines de 8 ans en pleine conversation devant le DvD, dont j'ai pu allègrement profiter.

Cela dit, je suis tombée sur un épisode d'Albator à la TV il y a quelque temps, et j'ai été effarée de l'intolérance véhiculée par cet animé : "Youhou, allons buter gaiment des Sylphides, pas de quartier!".. Va expliquer la diplomatie après ça...
Je suis sure que l'on peut trouver de bons programmes actuellement, comme on pouvait en trouver avant. Avatar, le dernier maître de l'air est par exemple un excellent animé, qui présente un voyage initiatique (avec amitié, apprentissage de la maturité et tout le tralala) sur fond de tradition bouddhique/tibétaine vraiment très bien ficelé. Les programmes de la 5 ont aussi l'air sympathiques, même si on a un chouia envie de flageller les personnages devant tant de bons sentiments.

Mais bon, je dirai qu'avant 7/8 ans, c'est tout de même mieux de ne pas mettre les enfants devant la télé...(oui, c'est la fille de 20 ans incapable de supporter un gamin 10 minutes qui vous donne des leçons :lol: ) De toute manière, les dessins animés, c'est meilleur quand on est "adulte", na. :oops:

VIP de la bulle

Très franchement, ce qui m'effare bien plus que la qualité des dessins animés d'aujourd'hui, c'est l'âge du public visé : dès 2-3 ans, voir avant ! Dire que quand je prenais le TGV, j'ai entendu des personnes qui discutaient avec une maman, comme c'est super toutes ces choses pour éveiller les bébés, et que les chaines de dessins animés pour le bébés quelle merveille :-| J'avais envie de leur dire que vraiment, c'est du grand n'importe quoi... La télé pour des bébés, et même avant 6-7 ans, je trouve ça franchement nocif.

Quand je pense que des parents imaginent que leurs gamins vont apprendre l'anglais avec cette bécasse de Dora... Il y a des trucs du même genre, avec Mickey et cie en 3D, une vraie horreur, pour "apprendre" les formes par exemple. Les histoires sont simplettes, les personnages poussent des cris surexcités, la musique est pénible. Quant à Oui-Oui, c'est juste niais, mais je trouve le public visé trop jeune pour regarder la télé (pour les 2-6 ans je trouve). Dans la série des horreurs, il y a les DVDs Barbie, ça vaut le coup d'oeil. J'ai du mal à comprendre l'engouement pour ces images en 3D artificielles, lisses et sans saveur. Il n'y aucune émotion visuelle je trouve. Les Totally Spice c'est assez édifiant aussi : des filles superficielles, un peu pouffes sur les bords, et toujours ces cris surexcités que j'ai en horreur.

Je dois être une grande rêveuse, mais j'ai 22 ans et quand j'étais enfant, je regardais les Moomins (les dessins sont superbes et les histoires jolies, sensibles mais pas manichéennes), Bibi Phoque, Rémi sans famille, Candy, Pingu, Bouli, Téléchat, et les Disney bien sûr. Je ne dis pas qu'il n'y avait aucune niaiserie, mais les histoires étaient plus recherchées, moins "surexcitées" et même si j'ai regardé Cat's eyes par exemple, je trouve que c'était quand même dans l'ensemble vraiment moins vulgaire que tout ce qu'on voit aujourd'hui. Je suis bien d'accord pour les Titis et Grosminets et Cie remaniés, l'esprit n'y est plus, les histoires sont simplettes, avec pour seul objectif de mettre le plus de cascades/gags possibles.

Je trouve aussi les couleurs plus criardes, et le charme du dessin animé "à l'ancienne" disparaît petit à petit. Quand je pense au fonds aquarellés des Aristochats, je suis vraiment nostalique :cry: Heureusement que je peux acheter des DVDs de Miyazaki pour me consoler. Mais pour le coup, je ne les trouve pas adaptés à de très jeunes enfants (à part Tottoro et Le Royaume des Chats)

Et pour mon fils de 2 ans, c'est simple : pas de télé, on n'en a pas à la maison, et quand on va chez des gens qui l'ont et que les enfants regardent des dessins animés, il ne regarde pas et fait autre chose :mrgreen:

Les bijoux en fimo et origami de ma petite soeur sur Dawanda.

Grande Prêtresse du Glam

Hanaé a écrit:
J'ai du mal à comprendre l'engouement pour ces images en 3D artificielles, lisses et sans saveur. Il n'y aucune émotion visuelle je trouve.

C'est tout a fait ca! Si encore c'etait soigne comme quelques uns des bons Disney, Dreamworks ou autre qui ont ete cites, encore ca pourrait passer, mais la c'est vraiment bateau, comme un mauvais jeu video en film.

Batû: d'accord le message de fond peut paraitre aberrant. Sauf que les permiers Disney sont une mise en image des contes de Grimm & co. A l'epoque ou ces contes ont ete ecrits, c'etait effectivment la place de la femme dans la societe. Sauf que personellement, ce n'est pas le message que j'en ai retenu parce que entre mes parents ca se passait pas comme ca. Je pense pas qu'il faille crucifier ces tres bons dessins animes a cause ce ce pretexte. Sauf si l'education de l'enfant se fait devant la tele, et encore. :wink:

Glam'oureuse

je suis partagée ! oui la qualité des D.A laisse à désirer pour nos yeux à nous mais peut être les enfants les regardent avec leurs sentiments et leur imaginaire !! ça n'a rien à voir avec le sujet, est ce que vous connaissez Strange et cie ? j'adorais lire cette B.D quand j'avais 8-12 ans ( la mise en couleurs, l'aspect contemporain — vêtements, etc , les sentiments des personnages, leurs galères alors que mes instits hérissaient le poil face à ces lectures ) ! aujourd'hui je suis scotchée aux D.A Walt Disney pour la féerie, l'histoire, les happy end…mon regard a pris plus de hauteur, non ?
:lol:

Glam'oureuse

je trpouve que les dessins animé sont d'une nulite assez incoyable de nos jours!
franchement je regrette bocp l'epoque ou on regardais des bons vieux disney qui nous fesait rever
j'ai peur pour mes enfants... les peuvres eux n'uraont visiblement pas cette chance...

VIP de la bulle

Pour être née dans les années 90, j'ai donc eu accès a des dessins animés nouvelle génération, que certains ne considèrent pas comme de vrais Dessins animés, tels que les Totally Spies ou Yu-Gi-Oh, mais ayant eu des frères de 10 ans mes ainés, j'ai récupéré leurs goûts pour les dessins animés et les deux grands qui marquent mon enfance sont Les mystérieuses cités d'or et lucille amour et rock'n'roll.

Glam'bulleuse

Pour Totaly Spices, je trouve que ca donne une image assez pitoyable des jeunes filles: superficielles, riches, qui hurlent pour 1 kilos en plus, très minces, obsédées par la mode, les régimes, le maquillage et les garçons...

J'imagine pas l'influence que cela peut avoir sur les petites filles

Grande Prêtresse du Glam

Pour les Totally Spies, je trouvais la version française débile et j'ai voulu essayer en VO. Bien mal m'en a pris, elles ont des voix encore pire! Aiguë à mourir!

Messagère du Glam

ma petite fille de deux ans regarde Caillou c´est un D.A. canadien et il est tres educatif .quand elle sera plus grande j´espere pouvoir partager avec elle princesse sarah , et puis sandy jonquille et creamy mami!

Aller vers la page 1, 2  Suivant

Mode - Shopping » Aujourd'hui j'ai résisté à l'envie d'acheter ça... Mode - Shopping
Salle de jeux » Pour mieux se connaître : Si tu étais... Salle de jeux
Beauté - Conseils soins » Aujourd'hui... Quel parfum portez-vous ? Beauté - Conseils soins
Relations : Amour, amitié, famille » Je stresse pour cette soirée ! Relations : Amour, amitié, famille
Mode - Comment s'habiller pour » Comment m'habiller pour un anniversaire dans un bar ? Mode - Comment s'habiller pour

Caroline Daily on Facebook