|
|
|
popolinette
PDGère du glam
Message(s) : 639

|
Je me suis remise à la couture il y a peu (j'ai eu une super machine à coudre à mon anniversaire!) et j'aurais voulu avoir vos expériences. Je me demandais déjà ou vous alliez acheter vos tissus. pour le moment je suis sur paris donc il y a le marché saint pierre mais je redéménage en province (à tours) dans un mois donc si certaines savent ou acheter du tissus. Ensuite, je voulais savoir un peu comment vous vous organisisez: achetez vous les patrons au coup de coeur ou seulement quand vous avez une idée précise et avec vous du tissus d'avance que vous achetez un peu quand vous tombez sur un qui vous plait ou bien vous achetez le tissu en fonction des patrons que vous avez? Et au niveau matériel, avec vous un mannequin de couture? du matériel spécifique en plus de "basique"? bref je veux tout savoir!!
merci les filles
|
|
|
popolinette
PDGère du glam

|
pas de couturière par ici? 
|
popolinette
PDGère du glam

|
bon bah aparemment mon sujet n'a pas beaucoup de succès... dommage, j'aurais bien aimé voir vos petits coins coutures, connaitre vos petites habitudes sur vos création... 
|
Audrey.H
VIP de la bulle
Message(s) : 165

|
Bonjour Popolinette, alors moi aussi je fais de la couture, j'adore ça.
Bon pour commencer, j'achète mes tissus dans un marché. J'essaye de les prendre assez grand pour pouvoir en faire ce que je veux plus tard, et dans des couleurs plutot sobre. Ensuite, j'attends d'avoir une idée. De manière générale, je fais des jupes ou des robes. Une fois que j'ai une idée, je la dessine, comme je peux. (bon je ne suis pas une illuminée, qui s'assoit et qui attends. Quand je parle d'idée, c'est un mélange entre mes envies du moments, et ce que j'ai pu voir sur les gens autour de moi ou sur internet ) Une fois que le dessin est correct, je pense à la confection. J'essaye de faire des croquis de patrons. Là c'est le plus dur, parce qu'il faut essayer de tout prévoir, pour ne pas faire d'erreur. Ensuite, je découpe mon tissu. Je ne fais pas de patrons grandeur nature, mais que des croquis. J'aimerai beaucoup avoir un mannequin pour pouvoir en faire, mais je n'ai pas tellement le temps pour l'instant (je commence mes études supérieures l'année prochaine donc bye bye la couture). Une fois le tissu découpé, je passe à la machine. Et ensuite, les finitions, à savoir couper les fils qui dépassent etc...
Voilà, je t'ai tout dit.
Et les autres, les glamourettes, vous faites comment ? 
|
gweny_gt
Présidente du Glam
Message(s) : 1461

|
je n'ai une pauvre petite boite à couture Ikéa avec 1 paire de ciseaux, 1 boite d'épingles et des bobines de fil blanc, noir, gris, bleu ciel et vert pastel. c'est pas l'extase ! quand j'ai besoin d'une machine à coudre, j'emprunte celle de ma mère. Pour mon stock de tissu, c'est majoritairement du textile d'ameublement récupéré chez des anciens employeurs.
Bon, j'avoue, je ne suis pas une grande couturière mais j'aimerai bien m'y mettre.
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid. Marilyn Monroe
|
Rosa L.
Haut Fonctionnaire du Glam
Message(s) : 920

|
Voilà bientôt un an que je me suis mise à la couture donc je n'ai pas une vie d'expérience dans le domaine mais je peux déjà te dire que, généralement j'achète les patrons quand j'ai une idée précise de vêtement en tête (tellement précise que la plupart du temps je ne trouve pas le patron exact et suis obligé de le modifier). Toutefois il m'arrive d'acheter le magazine Burda Style quand j'y vois un modèle qui me plait (même si je ne suis pas sûre de le faire) parce que pour le prix d'un patron au détail, tu en as une 20aine dans le magazine. Même principe avec les livres types japonais (avec patrons en taille réelle). Et puis il faut savoir qu'en fouinant, on peut trouver des patrons gratos sur le net (dont les fameux patrons Prima) et qu'il est possible d'emprunter des livres de couture dans les bibliothèques municipales ...
Aussi, j'achète généralement le tissus en fonction du modèle mais il m'arrive de craquer pour le motif d'un coupon alors que je n'ai pas d'idée de vêtement en tête. Comme le prix des coupons est plus avantageux que celui des tissus vendus au mètre, je n'hésite pas et je fais bien car je trouve toujours quoi faire avec après coup Pour les lieux d'achat, ça dépend de chaque ville bien sûr mais on trouve certainement un Toto à Tours ? Les Toto sont toujours un bon point de départ... On trouve un tas d'informations et de bons plans sur le forum des Fées Tisseuses, un incontournable.
En ce qui concerne le matos, je n'ai que le B-A BA. Je me suis achetée une règle courbe quand même étant donné que je modifie souvent les patrons et que je m'initie au patronnage (création de A à Z de ses propres patrons) mais ça s'arrête là. Dès que je le peux, je m'offre un mannequin réglable car c'est l'idéal pour faire du sur-mesure ainsi qu'une surjetteuse pour des finitions au poil.
Vends robe de soirée dos-nu
Life sucks and then you die
|
Koukla
Ministre du Glam
Message(s) : 953

|
Depuis que j'ai déménagé, j'ai une pièce totalement consacrée à la couture. Question équipement, j'ai une grande table de découpe, une machine à coudre, un portant avec tous les vêtements qui attendent une customisation (certains attendent depuis plusieurs années ) ou d'être découpés pour utiliser le tissu, une planche à repasser, des règles courbes. Je rêve aussi d'avoir un mannequin, pour apprendre la technique du moulage (j'ai déjà acheté le livre) mais pas encore trouvé.
J'ai la chance d'avoir énormément de choix concernant le tissu, il y a des magasins de partout (habillement et ameublement) et surtout des coupons pour faire des caftans en soie brodée, pailletée, damasquinée, etc. Pas encore acheté ce genre de coupons qui sont assez chers. J'achète en général quand je sais ce que je vais en faire.
J'achète parfois le Burda ou le Patrones, y'a beaucoup de modèles sympas. J'ai pris des cours de patronnage donc je sais faire mes patrons et je reproduis aussi des vieilles fringues.
Pour le tissu, tu as des sites en ligne, et celui-ci te permet d'imprimer ton tissu http://www.samoz.com/
Aunque la mona se vista de seda, mona es y mona se queda
Dernière édition par Koukla le Mer Oct 05, 2011 9:56, édité 1 fois.
|
BloodyHell
VIP de la bulle
Message(s) : 126

|
Pour ma part, j'ai eu une pièce exprès à un moment mais là, ce n'est plus le cas! Pour trouver du tissu, ce n'est pas évident où je suis, il n'y a pas beaucoup de boutiques , par contre, selon ce que je crée, j'achète parfois mon tissu en import, pour en avoir de plus originaux^^
J'aime bien avoir plein de tissu en stock, que j'achète au gré de mes trouvailles, pas trop cher si possible, sauf pour un ouvrage précis et me demander ce que je vais coudre à partir de là Pour les patrons, au début, je partais de quelques patrons de base, maintenant, j'en ai beaucoup que j'ai fait moi même ou modifiés à mon goût. Pour certaines choses, pas besoin de patron^^
C'est super d'avoir une table de coupe!
BloodyHell: creations dark, folk, vintage : https://www.facebook.com/BloodyHellcreation ou par là: http://bloodyhellforest.blogspot.com/
|
|